[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça fait 10 ans qu'on parle d'indices économiques. Moi je te parle d'incides physiques, de la planête.
Bein on parle des fonds de pensions et de la ruine des épargnants, du coup je parle des indices économique.
L'état de la planète, il aura les mêmes conséquences qu'on soit en retraite par répartition ou par capitalisation.
Bof. Je te pointe juste le fait que Dow Jones & co vont finir par s'écrouler définitivement, contrairement aux précédentes crises.

Après si tu veux mettre de l'argent dedans en prévision de ta retraite c'est libre à toi.
C'est vrai que ça marche d'ailleurs, là sur 2 ans mes reer ont pris 25%, mais vu que je ne peux pas y toucher avant 2040 -_-
Ouais enfin, dans ce cas la, ils peuvent même supprimer totalement le concept de retraite et baisser les cotisations pour ne financer que les retraités actuels, vu qu'on va tous mourir et que le monde va s'écrouler, lol.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans 50 ans, on sera toujours la et les Dow Jones and co auront fait x3
Citation :
Publié par Murmures
Intéressant, tu aurais quelques liens, s'il te plait ?

(bon je suppose que c'est trouvable via Google, mais ca ne peut pas faire de mal d'en parler ici)
Je ne pense pas que ce soit exhaustif mais il y en a plusieurs sur ce blog Médiapart.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ca fait 10 ans qu'on dit ça.

Mdr, on dirait qu'on met les derniers clous sur le cercueil
Ca fait 50 ans qu'on nous a théorisé le début des problèmes pour à peu près 2010+ si on continuait sans rien changer, donc oui les mecs étaient pas si mauvais quoi qu'on en dise pour essayer de rester dans le deni (globalement on a bien suivi les modèles)

Publié par Doudou Piwi (#30767886)

Mdr, on dirait qu'on met les derniers clous sur le cercueil

Pour Delevoye je compatis : si moi aussi j'avais 14 mandats/postes différents en même temps j'aurais tendance à en oublier, surtout que je n'aurais a priori pas le temps de tous les exercer. Je vous trouve bien méchants
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est vrai et d'ailleurs on nous présente cette courbe quand on arrive dans une banque.

Mais les choses ont changé, et vont encore changer. Il n'y a pas de croissance infinie, c'est un leurre. Tous nos modèles sont basés sur une augmentation de la productivité. Hors nous sommes dépendants de deux choses: les matières premières et l'énergie.

Ces deux sont en train d'arriver à épuisement, et ceci va être aggravé par la crise climatique. Tous les indices aujourd'hui indiquent que le système économique va s'écrouler, simplement nous faisons tous l'autruche.
Enfin un peu de réalisme !

J'ajouterai que les scénarios mis en avant pour construire l'équilibre des systèmes de retraites et de santé reposent de toutes les façons sur des hypothèses peu ou prou inatteignables : jusqu'à 1,8% de croissance moyenne et un taux de chômage de 4,5% (page 15 et suivantes). De qui se moque-t-on ?

Sérieusement, on n'a pas vu ça depuis 20 ans et c'est supposé décrire un avenir envisageable ?

Aucun scénario ne prend en compte l'hypothèse d'une croissance nulle ou d'une décroissance. Or c'est bien ce qui nous guette.

On voit bien que l'on arrive à la fin d'un cycle et que nos modèles sociaux vont devoir évoluer fortement si l'on veut réellement les sauver. Mais quand je vois l'extrême faiblesse du pouvoir politique dans nos démocraties (et plus singulièrement encore en France), je doute que l'on fasse autre chose que des ajustements à la marge.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin, dans ce cas la, ils peuvent même supprimer totalement le concept de retraite et baisser les cotisations pour ne financer que les retraités actuels, vu qu'on va tous mourir et que le monde va s'écrouler, lol.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans 50 ans, on sera toujours la et les Dow Jones and co auront fait x3

J'espère que tu auras raison, d'ailleurs tu as peut être raison, quand une ressource se raréfie ceux qui la possèdent deviennent plus riches. Encore faut - il qu'elle ne disparaisse pas. Mais feras tu partie des pauvres esclaves ou des rares privilégiés ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ca fait 10 ans qu'on dit ça.

Mdr, on dirait qu'on met les derniers clous sur le cercueil
M'enfin la, ça me parait difficile de croire que personne n'était au courant quand ils l'ont nommé du coup. Après tous les précédents, je ne crois pas une seule seconde que Macron n'ai pas fait un minimum d'enquête sur tout le monde, tout ça donne limite l'impression qu'il prend que les mecs qui trainent des casseroles pour les défoncer ensuite.
Enfin s'il le déclare, il n'y a pas vraiment de casserole. Pour le coup président du CESE c'était son job principal pendant 5 ans, et sans doute de là que vient sa légitimité à être le haut commissaire.
En fait le gars n'a juste pas rempli sa déclaration d'intérêt et personne n'est allé vérifier si ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'espère que tu auras raison, d'ailleurs tu as peut être raison, quand une ressource se raréfie ceux qui la possèdent deviennent plus riches. Encore faut - il qu'elle ne disparaisse pas. Mais feras tu partie des pauvres esclaves ou des rares privilégiés ?
Non mais je te parle des indices la, vu que les indices prennent les entreprises les plus performantes, si certaines coulent vraiment, elles sortiront juste en vitesse de l'indice pour être remplacées par des entreprises moins impactées par la raréfaction de certaines ressources.
Du coup, les rares privilégiés sont ceux qui auront foutu des billes la dedans, via des retraites par capitalisation, par exemple.
Citation :
Publié par Hutch
Enfin s'il le déclare, il n'y a pas vraiment de casserole. Pour le coup président du CESE c'était son job principal pendant 5 ans, et sans doute de là que vient sa légitimité à être le haut commissaire.
En fait le gars n'a juste pas rempli sa déclaration d'intérêt et personne n'est allé vérifier si ?
Oui, la casserole, c'est de pas l'avoir déclaré alors que c'est totalement publique comme info et qu'il n'était pas censé la cumuler, si je comprends bien.
Je sais pas, c'est comme si je signais une clause de non-concurrence et de loyauté chez Airbus et que je me faisais interviewer à la TV en tant que cadre chez Boeing lol
Citation :
Publié par Hutch
En fait le gars n'a juste pas rempli sa déclaration d'intérêt et personne n'est allé vérifier si ?
Il l'a remplie, mais il manquait 11 trucs dedans (il en avait déclaré 3/14, à 15h25 le 16/12 => je reste prudent, au rythme où ça sort )
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ah oui ok.

Et comment tout ça se déroule quand il n'y a plus d'eau, plus de minerais rares, plus d'accès à l'énergie, et que les océans sont vides ?
Tu oublies de parler du moment où le soleil devient une super nova lol
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Un peu déçu de te voir agiter un homme de paille aussi grossier, mais bon toujours drôle de discuter avec des fans de la terre plate
C'est pas un homme de paille, je réponds au
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ah oui ok.

Et comment tout ça se déroule quand il n'y a plus d'eau, plus de minerais rares, plus d'accès à l'énergie, et que les océans sont vides ?
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Sinon c'est un peu HS tout ça
C'est un peu facile de faire partir un fil en HS et de s'en plaindre quand on commence à être pris en défaut, mais maintenant que j'ai le dernier mot sur ce HS, j'aimerais bien qu'on revienne au sujet, svp.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Bien oui, pour sauvegarder un système par répartition qui ne fonctionne pas, augmentons les cotisations encore et encore alors qu'avec un système par capitalisation placé en parallèle on pourrait enfin sortir du matraquage fiscal et faire fructifier son propre blé.
faire fructifier son propre blé, alors qu'on est dans une crise systémique depuis 2008 et que tout laisse à penser que le plus gros est devant nous ? Super idée.
Citation :
Publié par Silgar
Sauf à tuer les vieux, je ne vois pas comment Macron ou un autre pourrait maintenir notre modèle social sans une série de réformes douloureuses.

Pour les retraites, il faut trouver de quoi financer ça :

https://www.cor-retraites.fr/sites/d...embre_2019.pdf

Pour la santé, il faut trouver de quoi financer ça :
Santé - Evolution des dépenses.png
https://www.strategie.gouv.fr/sites/...s-sante-ok.pdf

Et je vous rappelle que le contexte le plus probable pour les décennies à venir, c'est ça :
https://www.youtube.com/watch?v=K01MnnOV-u4&t=1s


Donc les rêves humides de la FI et du RN...
Mais je pense que tout le monde comprend la nécessité de faire des réformes.

Le problème c'est que l'Elysée est aujourd'hui dirigé par des comptables totalement déconnectés des réalités sociales.

Ĺ'exemple de la taxe écologique sur le carburant c'est l'exemple type du problème qui touche la réforme des retraites.

J'ai mangé ce midi avec un ancien commissaire au compte qui est aujourd'hui professeur dans plusieurs grandes écoles et de son point de vu la réforme actuelle est surtout une belle arnaque où l'on va pousser les gens à se tourner vers des mutuelles complémentaires privé sans se soucier de l'impact sociale dramatique que ce genre de modèle implique.

Ce que cherche Macron aujourd'hui c'est la capacité à piquer le économies des français en recevant sans doute sa part du butin via de jolies cadeaux à retardement venant de ces mutuelles au combien reconnaissante de ce marché.

La France a besoin de réforme ne serait ce que pour se préparé au choc climatique à venir....par contre se faire arnaquer via des taxes écologique fictives et des fonds de pensions privé pouvant être ruiné du jour au lendemain en cas de crise économique ça non désolé mais c'est niet.

Dernière modification par Killjoy ; 16/12/2019 à 16h18.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je me demande ce qu'elle va produire avec l'hôpital.
Pour rappel, demain journée d'action pour la retraite, certes, mais aussi pour l'hôpital.
Il faut ré-enchanter l'hôpital
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Il faut ré-enchanter l'hôpital
L'indécence du truc n'empêche, quand une partie du personnel hospitalie est en train de faire un burn out et une autre en train de se suicider, j'ose pas imaginer leur tête quand on leur sort ce genre de trucs.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Il faut ré-enchanter l'hôpital
lol je ne pensais pas qu'elle piquerait cette expression pour l'adapter à sa situation.
J'ai la mémoire qui flanche, je ne sais plus qui a utilisé ce mot, le premier.
C'est pas Jean Marie Messier du temps de sa splendeur ? Ou c'est un politique qui parlait de réenchanter je ne sais quoi ? Ca a plus de 15 ans ce truc.

Dernière modification par Diesnieves ; 16/12/2019 à 16h32. Motif: ortho
Cela dépend ou, la santé ce n'est pas exclusivement les grands hôpitaux et/ou l'APHP.
Dans les établissements SSR, en général, les personnels ne sont pas en burn out. L'élément par ailleurs marquant à garder, c'est qu'il y a un problème spécifique des grandes villes et en priorité sur Paris, car dans les grandes agglomérations même les infirmières n'arrivent pas à vivre à distance raisonnable de leur lieu de travail alors on ne parlera même pas des différents ASH qui eux doivent vivre à deux heures de trajet aller.

Même problème que les instituteurs à Paris et un peu moindre pour les profs.
Quitter l'académie de Paris quand tu es instituteur n'est quasi plus possible depuis 3 ans, l'académie refuse les départs.
Citation :
Publié par Killjoy
La France a besoin de réforme ne serait ce que pour se préparé au choc climatique à venir....par contre se faire arnaquer via des taxes écologique fictives et des fonds de pensions privé pouvant être ruiné du jour au lendemain en cas de crise économique ça non désolé mais c'est niet.
Mais de toutes façons tout ce qu'on va te proposer ce sera niet parce que les propositions seront toutes moins disantes par rapport à ce qu'on a aujourd'hui et que c'est la raison principale du refus.

En fait perso ça me va. Je suis dans une caisse qui est bénéficiaire, j'ai déclaré plus de 120k net en 2018 ... donc je me fais complètement arnaquer avec cette réforme.

Ceci dit on aurait eu besoin et de la cohésion entre toute la population que ce genre de réforme peut amener et de la souplesse du système pour faire face aux futures enjeux. Mais osef, j'attend le mur avec impatience et je suis sur que je m'en sortirai très bien comme d'hab
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés