[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Il pense qu'un fonctionnaire lambda qui résiste à un ordre illégal provenant de l'Elysée met sa carrière en jeu, et que s'il ne résiste pas, il sert de fusible. C'est une défense qui n'a jamais tenu devant les tribunaux.
Ben c'est pas faux, les mecs sont mis devant une situation impossible :/ à moins d'arriver à manœuvrer habilement dans ces cas-là pour redonner la patate chaude à quelqu'un d'autre, comment tu fais ?
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est l'équivalent de la contre-insurrection à l'ancienne, qui est une guerre de protection. Il faut que la justice fasse plus peur que le pouvoir ; tout comme une armée doit faire plus peur que les rebelles ; ET il faut que la justice puisse vous protéger contre les abus du pouvoirs SANS que le pouvoir ne puisse vous protéger de la justice.

Dans le cadre de notre république monarchique, c'est impossible. Donc il faut diminuer les pouvoirs de la présidence, et renforcer les contre-pouvoirs, comme cela a déjà été suggéré.
Sauf que j'imagine mal Macron abandonner ce pouvoir qu'il a l'air d'aimer. Mais j'approuve à 100% ton message, mais ca demande de financer convenablement la Justice, la Police et Gendarmerie. Et d'avoir des députés pas des larbins.
Je pense qu'il ne doit pas prendre la parole avant que les auditions de la commission parlementaire aient eu lieu. Là il ne parle pas directement et c'est très bien. L'important n'est pas qu'il parle mais qu'il apporte des réponses et des solutions. Cela peut donc très bien attendre quelques jours.

A l'ère du tweet cela peut paraître étrange mais je crois que c'est beaucoup mieux ainsi.
Citation :
Publié par blackbird
Macron ne reste pas inactif. Il parle de dysfonctionnements manifestes et de réorganisation au sein de l'Elysée.

https://www.lemonde.fr/societe/artic...4602_3224.html
bah oui, le poste de sous-préfet qu'il a presque obtenu, le grade de lieutenant-colonel réserviste, l'appartement, la paye, la création d'un GSPR version Ben, l'arme de service, la voiture. C'est le secrétaire de l'Elysée !

Macron qui se dédouane de faire des cadeaux à son petit protégé.
Pourquoi ? Il peut très bien assumer une part de responsabilité. Attendons donc qu'il parle pour en juger.

Il me semble que faire sauter des fusibles ne sera pas suffisant pour purger cette affaire.

Ne perdons pas de vue qu'une commission d'enquête parlementaire a été saisie. Je ne sais pas comment cela se passe en France, mais pour moi c'est de l'artillerie lourde. Et c'est une très bonne chose.
Citation :
Publié par Leni
Ben c'est pas faux, les mecs sont mis devant une situation impossible :/ à moins d'arriver à manœuvrer habilement dans ces cas-là pour redonner la patate chaude à quelqu'un d'autre, comment tu fais ?
Et là on parle de fonctionnaire. Demain quand il s’agira de contractuels dont le renouvellement du contrat dépendra de leur hiérarchie, ce sera encore pire.
Citation :
Publié par Zackoo
Difficile de faire plus inactif que 4 jours sans rien dire.

Je ne sais même pas pourquoi il a attendu autant de temps.
Je sais pas si Macron est actif ou non, mais juger l'activité par le volume de communication qui est fait est assez révélateur de notre époque et de pourquoi nos politiques préfèrent communiquer plutôt que agir.
Castaner sur RMC. Comme on pouvait s'en douter avec lui, c'est un grand moment : "Benalla avait des fonctions logistiques quand il était dans le bus des Bleus. Il s'occupait des bagages" C'est là qu'on se dit qu'il n'y a pas que des cons à l'Elysées. il y a aussi des très cons.

Un profil intéressant ceci dit : adjoint au chef de cabinet en charge des bagages, 10 000/mois,.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je sais pas si Macron est actif ou non, mais juger l'activité par le volume de communication qui est fait est assez révélateur de notre époque et de pourquoi nos politiques préfèrent communiquer plutôt que agir.
D'un autre côté, c'est pas dur de dire : y'a peut-être eu des problèmes, il va y'avoir enquête et lumière sera faite sur les dysfonctionnement si il y'en a eu.

Personne demande à ce qu'une tête tombe sans qu'il y'ait un minimum de résultat d'enquête, mais quand le boss de l'élysée et donc l'ultime responsable de ce qui se passe là bas tombe dans le mutisme, ça donne pas massivement confiance, il a prit tes gosses en otage ou quoi ?

D'un PdV image c'est horrible, peut-être qu'il y'a plein d'autres Bennala bis dans le staff de l'élysée et qu'ils se font à peine tapoter le doigt lorsqu'ils font du caca. Faudrait donc maintenant espérer que les journalistes s'amusent à rechercher les points noirs à l'élysée car la hierarchie et donc Macron sont incapable de tenir en laisse leur chien de garde. Horrible, généralement quand vous avez un gros parasite comme ça dans un groupe et que personne dit rien ... ça inspire pas confiance.
Citation :
Publié par Mahorn
Castaner sur RMC. Comme on pouvait s'en douter avec lui, c'est un grand moment : "Benalla avait des fonctions logistiques quand il était dans le bus des Bleus. Il s'occupait des bagages"

Non mais on rêve ?
Le mec est en charge de la refonte du système de protection du président et on veut nous faire croire qu'il était dans le bus pour s'occuper des bagages ?
Et hier, Castaner était à l'assemblée pour changer les grilles à pigeons ? Quelle condescendance ont-ces gens pour nous ? Ils pensent vraiment qu'on peut avaler ce genre de conneries ?
Citation :
Publié par blackbird
Macron ne reste pas inactif. Il parle de dysfonctionnements manifestes et de réorganisation au sein de l'Elysée.
J'aime bien comment on passe de:

-Un mec qui travaille avec "En Marche!" en CDD entre le 05/12/2016 et le 31/05/2017, qui a voulu commander des armes au nom du mouvement avant de se le faire refuser, et qui se retrouve chef de la sécurité et adjoint au conseiller du dircab au lendemain de l'élection.

à

-C'est un dysfonctionnement.

Mais oui c'est clair!
Message supprimé par son auteur.
Sortir que le comportement est inadmissible et qu'il y aura des sanctions après avoir fait une mise à pied ridicule, donné des avantages à ce mec durant les deux derniers mois, demandé au secrétaire général de l’Élysée d'analyser les dysfonctionnements qu'il y a eu (pompier pyromane toussa) cela en devient ridicule tellement on se fou de notre gueule.

Ce matin les députés en marche qui contre-attaque dégoulinant d'arrogance en mode "Ya une enquête parlementaire donc c'est plus l'ancien monde" (Bah oui bien-sur sans l'article du monde il n'y aurait rien eu), "les députés d'oppositions sont méchants et manipulent le peuple pour bloquer la réforme constitutionnelle". C'est du lourd.


Macron est parti pour nous faire une Giscard.

Dernière modification par Okhalem ; 23/07/2018 à 10h07.
Citation :
Publié par Mahorn
Castaner sur RMC. Comme on pouvait s'en douter avec lui, c'est un grand moment : "Benalla avait des fonctions logistiques quand il était dans le bus des Bleus. Il s'occupait des bagages" C'est là qu'on se dit qu'il n'y a pas que des cons à l'Elysées. il y a aussi des très cons.

Un profil intéressant ceci dit : adjoint au chef de cabinet en charge des bagages, 10 000/mois,.

Je l'imagine avec son talkie

Alexandre: -"les bagages sont dans la soute, je répète, les bagages sont dans la soute"

Chef de la sécu: -"Mais ta gueule Alexandre on bosse nous"

Alexandre: -"Tu te souviens des gauchistes? tu veux la même ou quoi?"

Chef de la sécu : -"t'es fatiguant"
Citation :
Publié par Mahorn
Castaner sur RMC. Comme on pouvait s'en douter avec lui, c'est un grand moment : "Benalla avait des fonctions logistiques quand il était dans le bus des Bleus. Il s'occupait des bagages" C'est là qu'on se dit qu'il n'y a pas que des cons à l'Elysées. il y a aussi des très cons.

Un profil intéressant ceci dit : adjoint au chef de cabinet en charge des bagages, 10 000/mois,.
C'est une blague ? il a vraiment sorti ça ? ben bip il nous prend vraiment pour un con en plus. Déjà que je déteste le personnage, ça va arranger les choses si en plus il se prive pas pour dire "je vous prends pour des cons et je vous emmerde".

Enfin pardon il l'a pas dit, mais il le pense tellement fort que c'est tout comme...


Edit :
Sinon on parle de cette affaire mais derrière tout ça avant que ça éclate. On était en pleine réforme de nos institutions.

Et quand je vois là ce qui se passe avec cette affaire, et bien je m'inquiète. Car la fameuse réforme, elle va renforcer encore plus l'Elysée au détriment du parlement. Et ça plus que tout le reste, ça devrait nous interroger sur le sens profond de cette réforme vendu comme "on va diminuer le nombre de parlementaire pour réduire faire des économies."

Et je trouve qu'on en parle pas assez justement des implications de cette réforme et le fait qu'on peut imaginer que s'il était déjà en place. L'opposition aurait encore moins de capacité à poser des questions et exiger des réponses sur ce qui s'est passé.
C'est pas d'une hyper présidence qu'on a besoin dans ce pays, au contraire c'est de voir enfin un parlement et globalement les 2 chambres reprendre leur "pouvoir" et bien avoir une séparation entre l’exécutif et le législatif.
Or là notre Jupiter ce qu'il en train de nous proposer c'est un renforce de l'Exécutif sur le Législatif... déjà que sous son mandat on a l'illustration d'un parlement chambre d'enregistrement, qu'est ce que ça sera après la réforme...

Et ce qui est triste c'est que la seule chance d'éviter ça, c'est que les fameux députés EM, pour sauver leur siège de député, cette fois ci se rebellent contre cette proposition de l'Elysée.

Dernière modification par Thesith ; 23/07/2018 à 10h10.
Citation :
Publié par Tormant
bah oui, le poste de sous-préfet qu'il a presque obtenu, le grade de lieutenant-colonel réserviste, l'appartement, la paye, la création d'un GSPR version Ben, l'arme de service, la voiture. C'est le secrétaire de l'Elysée !

Macron qui se dédouane de faire des cadeaux à son petit protégé.
Il va s'en sortir comme ça, je suis prêt à parier que tu ne trouveras jamais aucune trace écrite et qu'il a juste fortement suggéré à sa cour de favoriser Benalla. Faut voir le bon coté des choses, il va vouloir en faire des caisses pour s'en sortir et va ptet du coup mettre des contre-pouvoirs pour faire amende honorable.
Il va devoir prendre un nouveau ministre bien vu des forces de police pour compenser.
Citation :
Publié par Thesith
Edit :
Sinon on parle de cette affaire mais derrière tout ça avant que ça éclate. On était en pleine réforme de nos institutions.

Et quand je vois là ce qui se passe avec cette affaire, et bien je m'inquiète. Car la fameuse réforme, elle va renforcer encore plus l'Elysée au détriment du parlement. Et ça plus que tout le reste, ça devrait nous interroger sur le sens profond de cette réforme vendu comme "on va diminuer le nombre de parlementaire pour réduire faire des économies."

Et je trouve qu'on en parle pas assez justement des implications de cette réforme et le fait qu'on peut imaginer que s'il était déjà en place. L'opposition aurait encore moins de capacité à poser des questions et exiger des réponses sur ce qui s'est passé.
C'est pas d'une hyper présidence qu'on a besoin dans ce pays, au contraire c'est de voir enfin un parlement et globalement les 2 chambres reprendre leur "pouvoir" et bien avoir une séparation entre l’exécutif et le législatif.
Or là notre Jupiter ce qu'il en train de nous proposer c'est un renforce de l'Exécutif sur le Législatif... déjà que sous son mandat on a l'illustration d'un parlement chambre d'enregistrement, qu'est ce que ça sera après la réforme...

Et ce qui est triste c'est que la seule chance d'éviter ça, c'est que les fameux députés EM, pour sauver leur siège de député, cette fois ci se rebellent contre cette proposition de l'Elysée.
C'était le propos d'un député qui avait réagi ce week-end à cette affaire, on parlait alors du badge d'accès à Benalla.
La réduction du nombre de députés a deux conséquences déjà envisagées l'une par le Canard et que j'avais communiquée ici, c'est la mort des petits partis (allié à un redécoupage nécessaire des circonscriptions, c'est le détail qui tue), sachant qu'il faut un certain nombre de députés pour former un groupe parlementaire. Tu as ainsi un effet de ciseau entre un moindre nombre de députés et un nombre égal de députés pour former un groupe parlementaire. Or ne pas avoir de groupe pour un parti c'est ne pas exister ou pratiquement.
D'autre part, réduire le nombre de députés réduit aussi, et c'est mon interprétation personnelle, c'est aussi réduire la variable humaine (on peut mieux tenir le nombre de députés nécessaires).
La ligne de défense du ministre de l'Intérieur :

Citation :
Publié par Gérard Collomb
"Mon directeur de cabinet et mon chef de cabinet m’informent de l’existence d’une vidéo montrant des faits de violence sur la place de la Contrescarpe, de l’implication de M. Benalla dans ces faits et de la qualité de celui-ci. Ils m’indiquent s’être entretenu avec le préfet de police et avoir porter cette information à la connaissance du cabinet du président de la République, ce qui est une démarche tout à fait appropriée, puisque c’est à l’autorité hiérarchique de prendre toutes les mesures qui s’imposent sur le plan administratif comme sur le plan judiciaire."

[...]

"Plus tard dans la soirée, mon directeur est prévenu que le cabinet de la présidence considère bien l’action de M. Benalla comme inacceptable et qu’une sanction va être prise. (…) Le cabinet du président de la République et la préfecture de police disposant de toutes les informations nécessaires pour agir, j’ai considéré que les faits signalés étaient pris en compte au niveau adapté. Et donc, je ne me suis plus occupé de ce sujet."
https://www.lemonde.fr/societe/live/...4787_3224.html
Répondre

Connectés sur ce fil

9 connectés (1 membre et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés