Bon du coup je vais le faire :
- Avril 2014 : TESO
- Juin 2014 : Wildstar.
- Septembre 2014 : ArchAge.
Après ArchAge je vois pas, tu me diras.
Mais typiquement c'est un très bon exemple.
Prenons TESO / Wildstar.
Wildstar a fait un bide monstrueux non ?
Pourtant c'est NCSoft, Lineage / GW, ... ça devrait marcher.
Oui sauf que le décalage des features annoncées lors de l'annonce de son développement, et le clone WoW-SF à l'arrivée a mis une première grosse baffe au titre.
Deuxième grosse baffe : la sortie de TESO 2 mois avant.
Outre tout un autre tas de raisons, on peut dire que Wildstar a souffert de la sortie de TESO deux mois plus tôt.
Et là on pourrait faire un parralèle aussi sur l'univers de Wildstar, futuriste, humoriste, "nouvelle license" ; opposé à une version online d'un énorme titre de RPG solo...
Maintenant ArchAge
Bon déjà, il sort 5,5 mois après ESO...
6 mois, c'est la période moyenne durant laquelle les "joueurs vagabons" "les plus sérieux", restent sur un MMO.
Parfait.
Premier argument.
Ensuite, ArchAge est le seul jeu à l'époque et jusqu'à maintenant a tenir ses promesses d'allier MMO med-fan et Sandbox.
Et enfin, il vient au moment où des gros titre "asiats" qui ont marché en Europe arrivent vers leur "fin de vie" : Rift & TERA.
Et où une tendance d'hybridation theme park / sandbox commence à plaire de plus en plus.
Après tu parles de succès, mais j'ai un doute.
Faudra que tu me donne les chiffres de vente and co.
Parceque perso, les MMO asiatique c'est pas ma tasse de thè du tout.
Il n'y a guerre que BDO qui m'ait plue, et c'est justement parce qu'il est le moins asiat des MMO coréens.