Problème des quêtes sur dofus : peu divertissantes (ou si) ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je suis gros fan de quêtes et j'ai fait toutes celles qui m'étaient accessibles. Mais, rares (très rares) celles qui m'ont donné du plaisir à les faire.
En comparaison avec wow, les gains sont insuffisants, la faisabilité est pour certaines quasi impossible et pour d'autres, elles demandent trop de farm ou de joueurs.

Pour les quêtes de cbt à 8, comment faire sans devoir payer un passeur quand ca rebute TOUS mes potes ?
Aucun de mes potes n'a fait les quêtes des dofus élémentaires (ils les ont achetés) alors pour les autres quêtes, je vous dis pas lol

Pour les quêtes en solo, elles sont soit "chiantes" (tuer 40 mobs, faire des trajets sans fin, etc), soit terriblement dures et/ou aléatoires (ex: Bolgrot).
Les quêtes ne permettent pas un lvling potable (là où sur wow 1 lvl = 10 quêtes env) et à part les gains des dofus, on n'y gagne pas lourd.

Bref, j'ouvre ce sujet pour savoir si la simplification de certains dj end game va aussi toucher des quêtes trop hard tant en solo, qu'à 8. J'aime bien le die/retry mais quand ca dépasse les 50 essais, ca commence à saturer ^^
J'ouvre ce sujet aussi et surtout pour avoir votre ressenti sur cette facette du jeu : les faites-vous ? sont-elles amusantes pour vous ? comment les trouvez vous dans l'ensemble ?
Dofus est basé sur le multi compte, voila ma réponse, crée toi une team ou alors galère. Je suis dans le meme genre de personne que toi, si je fait pas les quêtes en même temp que toute ma liste d'amis c'est a dire rush a la sortie, je m'en sortirais pas.

Je te dis deja les autres reponses, Trouve toi une bonne guilde, y a plein de guilde mono compte, arrete de pleurer y a plein de multi-compte qui aide les mono-comptes, trouves toi des amis sur dofus et j'en passe.
Citation :
Publié par Arbouse
Pour les quêtes de cbt à 8, comment faire sans devoir payer un passeur quand ca rebute TOUS mes potes ?
Change de potes?
Généralement, en étant patient et motivé, on arrive à trouver des gens qui sont intéressés eux-mêmes par cette quête et à faire un groupe ensemble. Mais c'est pas instantané, c'est sûr.
+ contenu optionnel toussa toussa.
(Et les quêtes en modulable, vous rêvez debout hein. On va ptêt pas reproduire les inégalités flagrantes qu'ont apporté les donjons modulaires et le fait qu'ils sont nettement plus durs à 8 qu'à 4).


Par contre, te plaindre des quêtes, c'est bien, mais c'est quoi une quête divertissante?
Parce que bon, moi aussi ça me casse les pieds de faire des aller-retour ou un combat et basta. Mais tu voudrais quoi à la place?
Personnellement je me suis résigné à avoir des quêtes reloues dans l'exécution, et j'accorde plus d'importance au contenu RP de la quête. Quand c'est de qualité, je me dis que la quête est bien. Quand c'est pas top, la quête est naze.
Valeent, ce sujet n'est pas du ouin ouin sur mon cas perso ^^
La dernière phrase en souligné exprime une envie d'avoir VOTRE ressenti sur les quêtes en général de dofus ;)

Citation :
Publié par Jey-nee
Par contre, te plaindre des quêtes, c'est bien, mais c'est quoi une quête divertissante?
Parce que bon, moi aussi ça me casse les pieds de faire des aller-retour ou un combat et basta. Mais tu voudrais quoi à la place?
Personnellement je me suis résigné à avoir des quêtes reloues dans l'exécution, et j'accorde plus d'importance au contenu RP de la quête. Quand c'est de qualité, je me dis que la quête est bien. Quand c'est pas top, la quête est naze.
Les quêtes de wow : j'en ai fait + de 250 en 2 mois 1h/jour environ :)
J'ai stop psk 1) abo trop cher et 2) dj stressants.

Quand la quête est bien scénarisée, ca me plait. Quand il y a une grosse récompense, ca me plait.
Ceci est très loin des 1200+ quêtes dispo en jeu :/

Dernière modification par Arbouse ; 24/02/2017 à 16h47.
Citation :
Publié par Arbouse
En comparaison avec wow, les gains sont insuffisants, la faisabilité est pour certaines quasi impossible et pour d'autres, elles demandent trop de farm ou de joueurs.
Tu veux qu'on reparle des quêtes d'Outland ? Wow est pas reconnu pour ses quêtes, laisses les à leur place stp.

J'ai fais la totalité du ddg en solo avec des amis. Ca a pris du temps, mais on en est très fiers
Quels gains veux tu puisque tu es 200 ? Des kamas ? Autant offrir cash des millions aux multicomptes, ça va plus vite.

Pour tout ce qui est dimensions et abysses, le gain est monstrueux étant donné le dofus à l'arrivée. En revanche la difficulté ... ouai, là je te suis.
Je joue à Wow en plus de Dofus et j'adore mais franchement Arbouse, arrête de toujours comparer Wow et Dofus c'est pas comparable. C'est comme comparer une Clio RS et une Audi S1. Deux même gabari de bagnolle, deux monde différents.
Citation :
Publié par Arbouse
Valeent, ce sujet n'est pas du ouin ouin sur mon cas perso ^^
La dernière phrase en souligné exprime une envie d'avoir VOTRE ressenti sur les quêtes en général de dofus
Tu te contredis quand même pas mal.

D'un côté du rédiges ton sujet en exposant tes expériences personnelles pour dire ce qui coince et d'un autre tu dis que tu ne te plains pas.
Dans le post initial tu dis aimer le 'die&retry' mais pas après X essais ? Change de tactique/équipement/angle d'approche alors ?

Globalement les réponses que tu cherches t'ont été données par Jey-nee : si personne ne veut t'aider, va voir ailleurs.
Et puisque tu incites, mon point de vue sur les quêtes, c'est aussi leur qualité RP.
Naio, j'ai exprimé mon ressenti personnel et je ne souhaite pas changer de potes ^^ (m'en faire d'autres, ca oui).
J'attends 2 choses, votre ressenti et s'il est négatif, que faire pour évoluer dans la bonne direction pour cette facette du jeu.

Elevage : excellent.
Métiers : excellent.
Dj : très bon sauf certains end game.
Events : laisse à désirer.
Quêtes : ce sujet devrait apporter la réponse, je l'espère ^^
Les quêtes sont juste là pour rajouter de la "durée de vie", t'empêcher d'avoir trop vite quelque chose. Soit tu ne les fais pas, soit tu les fais parce que la carotte qu'elles apportent te motive plus que la lourdeur du truc. Les quêtes amusantes, ça n'existe pas.

Si tu veux un DDG par exemple, tu as 2 possibilités. Tu fais les quêtes ou tu mets les K, ça s'arrête là.

Par contre, oui les combats à 8 c'est une belle connerie. Et ceux que tu dois faire dans une salle où tu peux accéder uniquement quand tu as la bonne avancée de la quête, ça c'est une erreur de gamedesign

Dernière modification par Zionya ; 24/02/2017 à 17h17.
T’inquiète pas, les quêtes sont mal calibres le support est au courant depuis des années mais osef, mon message ne t'accuser pas, c'était plus le message d'un mec blasé et comme tu peu le voir, j'avais prédis quelque réponse de la part des gens.
J'ai beaucoup aimé les quêtes de l'émeraude, du pourpre, et du veilleur (J'en suis là pour l'instant)

J'ai détesté toutes celles des wab', se faire aggro à tout bout de chance m'a définitivement gonflé.

J'ai détesté celles d'astrub, c'est que du fedex pas intéressant.

Celles des dimensions sont assez cool, ça change, et en général elles sont drôles.
Pareil pour saharach, j'ai plutôt bien aimé.

Pour moi, faire trente six aller retour, c'est pas fun (typiquement les quêtes où il faut transporter des mobs capturés).

Au global, les quêtes sont assez intéressantes, mais avec des passages lourds.
Typiquement, toutes les quêtes avec des combats spéciaux - où tu réalises le combat non pas avec ton personnage mais avec une incarnation - tels que celui contre Aguabrial ou l'une dans Ecaflipus (dont je ne me rappelle plus le nom) sont très intéressantes et pour le coup bien plus équilibrée que - par exemple - les tourelles des Abysses.
Constat similaire chez moi ( j'ai environ 950 quêtes sur mon main). Là globalement je suis bloqué sur pleins de quêtes ou je dois faire un random donjon 200 et j'ai ni la team, ni la volonté.

C'est ce que je reproche le plus aux quêtes, trop d'aspect multijoueur (franchement les quêtes d'alignement c'est relou de trouver des sadis 200...), et beaucoup trop basées sur les donjons: ce mode de jeu est déjà ultra central sur Dofus, et devoir se les taper à toutes les sauces.... Les storylines sont généralement oufs, très immersives, et réussies (notamment les dimensions dont Xelorium). Les quêtes des Dofus sont aussi cools (sauf l'aprés quête, au revoir Ombre).

Bref, je dois avoir toutes les quêtes < 160 (ou je peux soloter lesdits donjons) et quelques grosses grâce à mon co-teamer qui m'a lâchement abandonné depuis (mais qui était bien meilleur que moi).
Dernier point par rapport au donjons: arrêtez de conditionner l'accés aux zones sérieux.... Sufokia/abysses je suis sur qu'il y a des quêtes sympas, mais j'irai jamais.... et je pense ne pas être le seul.
Y'a pas vraiment de mécaniques hors combat pour rendre les quêtes intéressantes, mis à part quelques-unes qui passent par des chasses au trésor.
Faudrait déjà arrêter avec certaines idées bien lourdes, comme les prérequis de métiers qui m'ont fait arrêter les quêtes d'alignement et, à plus petite échelle, la quête de l'Emeraude sur mon Ouginak parce que j'ai aucune envie de remonter une fois de plus un métier niveau 100 juste pour ça (ou lier certains prérequis au compte, et non au personnage, comme c'est souvent proposé).
Une mécanique hors combat qui aurait pu servir aux quêtes d'alignement - si l'accès aux mules n'était pas aussi facile - est le système d'agressions et de conquête, mais à part ça je vois vraiment pas comment rendre les quêtes intéressantes sur ce jeu.
Je suis d'accord que les combats de quête spéciaux sont vraiment intéressants - j'me suis beaucoup amusé en faisant ces parties là des quêtes des Dofus, surtout pour le Turquoise - mais c'est trop de travail que de les étendre aux quêtes autres que les plus importantes.

Un autre problème, à mes yeux, les pnjs sont inintéressants et les quêtes sont sans le moindre impact sur le monde dans lequel on évolue, qui est complètement stagnant, alors que des arcs qui tournent autour des mêmes pnjs au fil des mises à jour serait, je pense, bénéfique pour créer un minimum d'attachement et donc d'intérêt (la seule exception étant peut-être le Comte Harebourg sur Frigost, qui a eu le luxe d'être introduit petit à petit sur 3 extensions liées, mais les quêtes étaient parfois tellement chiantes que j'ai arrêté de lire les dialogues pour aller au plus vite).
Citation :
Publié par Naio'
Typiquement, toutes les quêtes avec des combats spéciaux - où tu réalises le combat non pas avec ton personnage mais avec une incarnation - tels que celui contre Aguabrial ou l'une dans Ecaflipus (dont je ne me rappelle plus le nom) sont très intéressantes et pour le coup bien plus équilibrée que - par exemple - les tourelles des Abysses.
Oui, hormis la perte d'énergie qui devrait ne pas avoir lieu pendant le die & retry de ces quêtes, c'est très agaçant
Message supprimé par son auteur.
Après avoir lu vos impressions, je propose 2-3 trucs qui pourraient peut être améliorer l'impression de plaisir :
en cas de défaite, repop sur la même map sans perte d'energie
réduire à 6 mobs les quêtes à 8 perso (une quête est censée être + orientée BG que hardcore)
pour les pnj teubé à protéger, leur mettre un rôle défensif et une IA fuyarde
les quêtes en solo avec son perso devraient être étudiées pour être d'une difficulté égale quelle que soit la classe
certains prérequis trop complexes devraient être simplifiés
une tp pourrait être envisageable pour pas faire rager ses amis (en dimension, besoin d'y être deja)
corriger les bugs empêchant des joueurs d'aider (quand c'est possible)
puis surtout, innover comme les quêtes en incarnation ^^
Citation :
Publié par Arbouse
en cas de défaite, repop sur la même map sans perte d'energie
On demande ça depuis l'ouverture d'épique, car oui c'est très amusant de devoir monter des persos par lot de 5 uniquement pour passer les parties die & retry de certaines quêtes.

D'autant plus que c'est complètement incohérent de se retrouver en mort définitive sur son personnage lorsqu'on perd un combat de quête où l'on en incarne un autre
Personnellement je trouve les quêtes de dofus très ennuyeuses. Je ne joue pas à wakfu mais j'ai vu un youtubeur qui faisait la comparaison entre les quêtes de dofus et de wakfu. A priori elle ont l'air un peu mieux foutues sur cet autre jeu d'ankama .

Le lien de la vidéo en question pour les intéressés :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
https://youtu.be/mJKYWvd60hw?t=2m1s

Dernière modification par Sedid ; 26/02/2017 à 02h55.
Citation :
Publié par raiistlinn
La majorité des joueurs préférait le drop, évidemment Ankama les a donc passé en quête.

On voit ce que ça donne (rareté,prix, etc ...)
Quelle majorité ? Celle qui farmait les dc à mort ou ceux qui spéculaient sur leur prix ?
Dans les deux cas j'vois pas de quelle majorité tu parle. Qui plus est tous les dofus ont pris une énorme montée en prix avec la dernière maj.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés