Premier SSD : des choses à savoir?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Je viens d'avoir mon premier disque SSD, 120go, sur lequel j'ai installé windows 7.

J'ai lu par-ci par-là qu'il y avait des précautions à prendre par rapport à un disque dur normal, notamment qu'il était important de ne jamais les défragmenter. Etant donné que la défragmentation est souvent réglée sur automatique à l'installation de windows, je suis allé la désactiver, et je me demandais s'il y avait d'autres manips dans le même genre à faire? Notamment changer l'emplacement des dossiers de téléchargement/mes documents/etc. pour les mettre sur le disque dur à côté.

Tous les jeux sur le disque dur aussi.

La plupart des articles mettant en garde sur tout ça datent du début des SSD, et je me demandais si tout cela était encore d'actualité de nos jours?

Y a-t-il d'autres choses à savoir, ou précautions à prendre pour prolonger sa durée de vie?

Je vous remercie
Message supprimé par son auteur.
Salut,

Il te faut activer le AHCI dans le BIOS, désactiver l'enregistrement du dernier accès disque, désactiver l'indexation, déplacer le fichier d'échange, déplacer les fichiers temporaires, désactiver la protection du système, désactiver le prefetch et le superfetch. Les détails ici.

De mon côté, j'ai trouvé utile de faire des jonctions de mes dossiers users, programmes et programdata vers un lecteur différent via la commande robocopy. Cela réduit le nombre de cycles d'écritures sur le disque système. Ce genre de vidéos te dira comme faire.
Citation :
Publié par Ternel
Lorsque tu fais l'évaluation des perfs de Windows (clic droit sur ordinateur->propriétés->Indice de performance Windows) il détecte que c'est un SSD et fait les modifications adéquates.
Même sous Windows 7, il sait faire automatiquement ce qu'il faut? J'aurais un OS plus récent je m’inquiéterais moins, mais 7 est sorti avant les premiers SSD ou vers la même période donc je savais pas trop si c'était vraiment optimisé.
Citation :
Publié par mc salo
Salut,

Il te faut activer le AHCI dans le BIOS, désactiver l'enregistrement du dernier accès disque, désactiver l'indexation, déplacer le fichier d'échange, déplacer les fichiers temporaires, désactiver la protection du système, désactiver le prefetch et le superfetch. Les détails ici.

De mon côté, j'ai trouvé utile de faire des jonctions de mes dossiers users, programmes et programdata vers un lecteur différent via la commande robocopy. Cela réduit le nombre de cycles d'écritures sur le disque système. Ce genre de vidéos te dira comme faire.
Wow tout ça? Faut vraiment que je me penche dessus alors, merci pour les liens!
Et si jamais on le fait pas, ou pas entièrement, concrètement c'est quoi les conséquences, une grosse baisse d'espérance de vie? Ou des performances qui se dégradent?

Je me dis que les SSD étant bien démocratisés de nos jours, la plupart des gens ne doivent pas savoir tout ça...
Je ne suis pas d'accord. En gros, la fonction TRIM permet juste de répartir l’écriture sur les zones mémoire libres de ton ssd. Un SSD peut fonctionner sans l'option AHCI , c'est juste qu'il n'est pas utilisé à 100% de ses capacités.

Pour allonger la durré de vie d'un SSD , je pense qu'il faut mettre l'OS en minimisant le nombre d'écritures et en disposant d'un espace libre confortable. Ce qui est expliqué dans les liens que j'ai fourni.

Contrairement aux disques mécaniques, les SSD ont des performances très élevées mais une espérance de vie beaucoup plus limitée si on ne fait pas attention à certains détails.

Dernière modification par mc salo ; 16/12/2016 à 08h27.
Citation :
Publié par mc salo
Je ne suis pas d'accord. En gros, la fonction TRIM permet juste de répartir l’écriture sur les zones mémoire libres de ton ssd.
Pas très grave que tu sois pas d'accord à vrai dire
Factuellement les SSD ont une durée de vie largement supérieur à des disques mécaniques.
Même le hébergeurs commencent à basculer dessus[*]

http://www.pcastuces.com/pratique/ma..._ssd/page3.htm
Citation :
En retirant le nombre d'heures déjà utilisés, vous aurez le nombre d'heures restantes : 59 000 - 1711 = 57 289 heures. Cette valeur est pour une utilisation 7 jours sur 7, 24h sur 24. Il convient donc d'affiner avec l'utilisation réelle du SSD. Si vous connaissez la date d'installation de votre SSD, comptez le nombre de jours jusqu'à maintenant. Dans notre cas, le SSD a été installé le 01/11/2012, il y a presque 1 an, soient 365 jours pour arrondir.

On reprend notre règle de trois : 365 / 29 * 1000 = 12 586 jours.

La durée de vie totale en pratique du SSD est donc de 12 586 jours.

En retirant le nombre de jours déjà utilisés, vous aurez le nombre de jours restants : 12 586 - 365 = 12 221 jours = 33 ans. Il y a donc de fortes chances que votre SSD survive à votre ordinateur et à ses descendants sur plusieurs générations.
http://blog.ontrack.fr/duree-disques...nce-cycle-vie/

Citation :
En supposant une écriture de 2 téraoctets par an, les résultats de l’expérience font état d’une longévité des disques électroniques équivalente à 1000 ans (2 Po = 2000 To / 2 To par an = 1000 ans). Cependant, si nous devions écrire encore plus que 2To/an, cela signifierait, dans tous les cas, être capable d’utiliser notre disque électronique tranquillement pendant de nombreuses années.
Les méthodes que tu donnes ici étaient justement nécessaires quand le trim n'existait pas.
Le disque s'acharnait en permanence sur les mêmes secteurs, qui lâchaient donc assez vite. Mais ce n'est plus le cas avec le Trim.
Après tu peux t'amuser à tout désactiver si tu veux, tu passeras juste d'une durée de vue de 25 ans à 50.
Tu comprendras donc que désactiver deux fonctionnalités importantes comme l'indexation ou déplacer le swap ne vaut pas le coup du tout du tout. Tu auras changé de disque 10 fois avant d'en voir le bénéfice.


[*] edit
Pour les hébergeurs, l'autre avantage c'est que la durée de vie des SSD est quasi mathématique. Ils peuvent savoir bien à l'avance quand le disque va lâcher selon la technologie utilisée.

Dernière modification par Linou ; 16/12/2016 à 11h32.
Si on installe un SSD pour ne pas en profiter, c'est quand même pas très utile.
L'indexation est utile, le cache sur le SSD aussi. Si c'est pour avoir un cache lent là aussi quel intérêt ?
Citation :
Publié par mc salo
Il te faut activer le AHCI dans le BIOS, désactiver l'enregistrement du dernier accès disque, désactiver l'indexation, déplacer le fichier d'échange, déplacer les fichiers temporaires, désactiver la protection du système, désactiver le prefetch et le superfetch. Les détails ici.
Mouais, tout ça c'était bon quand la fonction TRIM n'existait pas. Maintenant ces manips sont plutôt obsolètes.
Vous évoquez la longévité en termes de temps de fonctionnement alors que je parle du nombre d’écritures qui est une limite critique sur un SSD comparé à un disque mécanique.

En tout cas je ne pense pas que ces manip soient inutiles. J'ai suivi ces procédures et mon os reste très performant avec une partition système qui ne gonfle pas et une recherche très efficace "même" sans indexation. Pour finir le TRIM existe depuis Seven donc il a toujours existé depuis la banalisation des SSD. Cette fonction n'a rien a voir avec la réduction du nombre d'écritures sur un SSD elle permet seulement de répartir les écritures sur la mémoire de manière équitable.
Citation :
Publié par mc salo
Salut,

Il te faut activer le AHCI dans le BIOS, désactiver l'enregistrement du dernier accès disque, désactiver l'indexation, déplacer le fichier d'échange, déplacer les fichiers temporaires, désactiver la protection du système, désactiver le prefetch et le superfetch. Les détails ici.

De mon côté, j'ai trouvé utile de faire des jonctions de mes dossiers users, programmes et programdata vers un lecteur différent via la commande robocopy. Cela réduit le nombre de cycles d'écritures sur le disque système. Ce genre de vidéos te dira comme faire.
Bienvenue en 2007.
Pourquoi déporter toutes les opérations d'i/o sur un disque 100 fois plus lent ? Quelle est au juste l'utilité d'avoir un disque rapide dans ce cas ?
Toutes ces manip étaient déjà inutiles à l'époque et sont contre-productives aujourd'hui, les SSD modernes supportent bien plus de cycles d'écriture qu'une utilisation domestique normale ne peut produire.
Qui te dit que j'ai tout redirigé sur un disque plus lent ? Je te parle de faire ça pour le disque système. J'ai un deuxième SSD plus gros qui accueille le reste.

Pour moi tout faire cohabiter sur un SSD unique c'est pas pérenne. 2007 ou pas 2007
Citation :
Publié par mc salo
Qui te dit que j'ai tout redirigé sur un disque plus lent ? Je te parle de faire ça pour le disque système. J'ai un deuxième SSD plus gros qui accueille le reste.

Pour moi tout faire cohabiter sur un SSD unique c'est pas pérenne. 2007 ou pas 2007
on te dit juste que c'est inutile, vu la longevite des ssd. Reprendre des conseils datant des vertex 1 est obsolete (euphemisme).

Pour info (puisque tu parles de perennite), faire un back-up d'un disque a "tjrs" existe et peut tjrs servir, mais n'a rien a voir avec la longevite des ssd's.

Le trim existait avant 7, suffisait d'installer une appli.

Pour finir, on peut dire que les ssd's surpassent tres largement les hdd's si on se renseigne un minimum sur la maniere actuelle d'augmenter la taille (on en est a combien de teraoctets atm ?) des hdd's, donc la densite par plateau.

---

Le prends pas mal, mais renseigne toi et tu sauras que ce qui (t')a ete dit dans ce thread prevaut sur ce que tu as conseille. Et rien ne t'oblige a changer quoi que ce soit a ta maniere de faire, si ca te convient.
Non ne t'inquiètes pas je ne le prends pas mal.

C'est un juste un dialogue de sourds je m'explique:

L'OP demande si il y a un moyen de prolonger la durée de vie du SSD et oui il y a un moyen:
Je crois avoir compris que tout le monde me reproche d'avoir sorti un post sur un sujet de 2007 alors voici une page de 2014 de ce que j'essaie de dire depuis le début c'est à dire limiter le nombre d'opérations d'écritures. "Pour minimiser l'usure d'un SSD et ne pas gaspiller inutilement de l'espace disque, il faut tout simplement limiter au maximum les opérations d'écriture."

Je ne parle pas non plus de back up .
Je ne remet pas en question les performances du SSD comparé au HDD.

Vous jugez que c'est inutile en partant sur un gros HS à propos des performances du ssd comparé au hdd alors que je parle d'organisation en fonction de la capacité des SSD et de leur fonction.

Les anciens principes ne sont pas pour autant obsolètes et il vaut mieux essayer de lire le contenu d'un page web plutôt que de se fier à sa date de publication.
On va y arriver.

Dernière modification par mc salo ; 18/12/2016 à 13h13.
Citation :
Publié par mc salo
Non ne t'inquiètes pas je ne le prends pas mal.

...

On va y arriver.
tant mieux

...

ptete pas, mais c'est pas grave, on a chacun le droit d'avoir notre opinion, pas de souci.

---

Disons que, de nos jours, la longevite des ssd's, en cycles d'ecriture, depasse largement celle de nos ordis (meme en cas de reutilisation).

Si on voulait etre totalement complet, il faudrait aborder les differents types de memoires utilisees et les artifices utilises par les constructeurs pour augmenter les perfs, etc. , ce qui compliquerait encore la comprehension.

La ou je pourrais te rejoindre dans certains conseils, ce serait au niveau de certains ssd's utilisant le premier bit pour l'ecriture (vous avez dit EVO ?), mais on rentrerait dans de la technique pure et demanderait encore plus d'explications. Moi meme (si je devais changer/rajouter un ssd), je prefererais par ex. un sandisk PLUS avec memoire MLC qu'un samsung EVO actuel en TLC.

Le back up, j'en ai parle car tu parlais de perennite, on pense alors aux donnees (dans mon cas) perdues/corrompues dans le cas d'un disque qui se meurt.

Donc, pas un dialogue de sourds (imho), juste qu'on a des avis qui different sur certains points. On juge plutot de l'utilite de ces conseils atm plutot qu'autre chose (nous vs toi, dsl ^^).

Et on n'a meme pas aborde le cas des formats utilises : sata 2 (tres rare qm de nos jours, je pense qu'on est tous passe a la generation suivante), 3 (qui, on peut le dire, est arrive a saturation (niveau debit) atm), m2...

Il y a tellement a dire sur les ssd's depuis leur apparition et les evolutions apportees qu'on pourrait y passer des heures. Et perso, je m'arreterai la .

Bon dimanche (et joyeuses fetes).
Citation :
Publié par mc salo
Vous évoquez la longévité en termes de temps de fonctionnement alors que je parle du nombre d’écritures qui est une limite critique sur un SSD comparé à un disque mécanique.

C'est la même chose, la longévité en termes de temps de fonctionnement = nombre de cycles écritures. Parce qu'un SSD ça ne meurt pas vraiment de vieillesse.

En gros, des mecs ont pris des SSD, et ont écrit dessus jour et nuit des tonnes de données. Bah ça dure plus longtemps qu'un HDD. Et on parle de teraoctets de données écrites non stop, H24, a des années lumières de l'utilisation classique d'un ordinateur.

Avec le trim, tes manips font juste dégrader la performance du SSD en apportant un bénéfice de longévité totalement négligeable.
Citation :
Publié par mc salo
voici une page de 2014 de ce que j'essaie de dire depuis le début c'est à dire limiter le nombre d'opérations d'écritures. "Pour minimiser l'usure d'un SSD et ne pas gaspiller inutilement de l'espace disque, il faut tout simplement limiter au maximum les opérations d'écriture."
Donc oui, si tu veux, on peut augmenter la durée de vie d'un SSD, pour qu'il passe de 25 à 30 ans de durée de vie (pour une utilisation moyenne), au prix de la désactivation de plein de trucs intéressants qui vont bien diminuer les perfs globales.
Citation :
Publié par Kyojo
SSHD > SDD

Les SDD on tellement une durée de vie merdique
25 à 30 ans en utilisation standard.

Que c'est merdique.

P.S. La partie mécanique de ton SSHD aura rendu l'âme bien avant un SSD.
Citation :
Publié par mc salo
...
Etant donné qu'un SSD a une bien meilleure longévité qu'un HDD classique, si tu ne faisais pas ces opérations sur un HDD il n'y a aucune raison de les faire sur un SSD, c'est aussi simple que ça. D'autant qu'un SSD avec ses temps d'accès quasi-instantanés permet à ces différentes fonctions d'être encore plus performantes.

Alors oui, comme dit plus haut ça pourrait éventuellement rajouter quelques années à une durée de vie déjà extrêmement longue, mais le temps que ton SSD crève tu seras déjà très certainement passé depuis longtemps à un modèle plus gros / dans un autre standard plus rapide.

Au passage, TechReport avait fait un test d'endurance sur 6 SSD. Ce ne sont pas des SSD premier prix mais ça donne quand même une bonne indication de l'endurance à laquelle on peut s'attendre, en l'occurrence pour un modèle (840 pro) un an et demi en écriture/lecture permanente ultra-intensive. En gros, tous les SSD ont très largement dépassé les specs annoncées pour attendre dans le meilleur des cas 2,4 PB (petabytes).
Du coup, j'ai bien mieux pigé la ou vous vouliez en venir, à savoir:

Le gain en années de fonctionnement n'est pas si intéressant au vu de toutes les fonctionnalités utiles dont on se prive en faisant toutes ces manips. Vous voyez qu'on y est arrivé.

Merci pour cette discussion fort instructive et surtout courtoise, ça se perd un peu ces temps-ci.
C'est bien au moins comme ça j'ai tous les points de vue ! Ca répond totalement à mes questions, je vous remercie pour toutes ces explications et vos conseils
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés