Littérature policère/romans noirs ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je souhaite découvrir la littérature policière/noire. Actuellement je n'y connais rien, même si comme tout le monde j'ai lu 2,3 Agatha Christie ou Edgar Poe dans ma jeunesse.

A la base je pensais demander à la Taverne et ses célèbres experts multi-domaines, mais finalement je pense que le Cercle est plus approprié. Que me conseilleriez vous pour démarrer ?

Edit : si un modo peut corriger la coquille dans le titre..

Dernière modification par Soumettateur ; 10/12/2016 à 20h55.
Les Sherlock Holmes et les Arsène Lupin se lisent tout seul. Il y a une perte de qualité progressive pour les Sherlock par contre et sinon j'aime bien Barry Eisler.

Après tu peux te faire les Harry Dickson, du Sherlock Holmes surnaturel avec des extraterrestres et des vampires.

Dernière modification par Avygael ; 10/12/2016 à 21h07.
Moi en policier que j'ai bien aimé y a notamment :

Les Rizzoli/Isles de Tess Gerritsen. (Le Chirurgien, L'Apprenti, La Reine des Morts, etc)

Les Maurice G. Dantec. (La Sirène Rouge, Les Racines du Mal, etc)

Les Jean-Christophe Grangé. (Le Vol des Cigognes, Les Rivières Pourpres, etc) Je préfère d'ailleurs les premiers romans que ses derniers. Un peu comme Dantec. ^^

Les Harlan Coben. (Disparu à Jamais ou Ne le Dis à Personne sont surement parmi les plus connus. Mais j'ai aussi bien aimé Faux Rebond, Du Sang sur le Green ou Balle de Match) Ses livres sont tous assez sympa de toute façon (je trouve), mais attention, je déconseille vivement d'en lire plusieurs à la suite de cet auteur. 1 tous les 4 mois entrecoupé de 4 ou 5 autres roman est vivement recommandé. Car on se rend compte assez vite que l'auteur utilise plus ou moins toujours les mêmes ficelles et au final si on lit plusieurs de ses romans à la suite on les repère vite et on a un peu l'impression de lire la même chose. (ça me l'a fait lorsque je l'ai fait c'est pour ça que je préviens)

Les Michael Connelly. Vraiment bien.

Voilà pour ce qui me vient en tête. Je dois en oublier mais c'est un genre que je ne lis plus trop en ce moment.
Stuart Woods, très facile d'accès, ça se lit rapidement. C'est par ça que j'ai commencé une fois sorti des "classiques" que tu as cité.

Richard North Patterson, un peu plus étoffe, quelques personnages récurrents. Ce n'est pas de la grande saga mais y en a quelques uns de pas trop mal. Bon, c'est du best seller que tu trouve en gare par contre. C'est pas ultra recherché.

John Grisham, pour le plus connu d'entre eux si tu aime un truc un peu plus axé juridique US.

Robin Cook, c'est un peu l'équivalent de John Grisham mais en version médical.

C.J. Sansom, plus particulièrement la "Shardlake series". C'est du "policier" version Moyen-Âge anglais. Très bien documenté, une tuerie.

Dans les français j'aime bien Pierre Lemaitre (un lauréat du Goncourt) et plus particulièrement Cadres Noirs.

Bon honnêtement, y en a une tonne. Il faudrait plus d'information pour affiner la recherche.

Plutôt du franco-français ou de l'américain ne te dérange pas ?
Une période de prédilection ? Actuelle, moyen-âge, les années 60, je sais pas ?

Le Polar / Roman Noir est un genre très prolixe et super vaste. Avec le temps, cette catégorie englobe pas mal de trucs totalement différents.

J'ai essayé de te lister un panel différent mais c'est loin d'être représentatif. On trouve vraiment de tout.
Malheureusement (ou heureusement ?) les meilleurs ont été portés en film. Pour le plus récent "Gone Girl" par exemple. Que j'avais lu et adoré bien avant qu'ils n'en fassent un film avec Ben Affleck.

Pareil pour la majorité des Grisham, ils ont été porté à l'écran (La Firme, le Maître du Jeu, etc).
Je plussoie Grisham (j'ai adoré le film Le Client adapté du roman du même nom et vu il y a plusieurs années, qui ma fait ensuite découvrir l'auteur et ses nombreux livres) et Robin Cook (jamais été déçu).
Citation :
Publié par Jyharl
Bon honnêtement, y en a une tonne. Il faudrait plus d'information pour affiner la recherche.
Disons que je pense avoir un peu passé l'age des Agatha Christi/Conan Doyle, mais à part ça, j'ai pas d'avis très précis, puisque je ne connais quasi rien au genre.
Citation :
Publié par Soumettateur
Disons que je pense avoir un peu passé l'age des Agatha Christi/Conan Doyle, mais à part ça, j'ai pas d'avis très précis, puisque je ne connais quasi rien au genre.
Hein ?
C'est pas le club des cinq, hein.

Agatha Christie et Arthur Conan Doyle pour le roman policier, c'est l'équivalent de Robert E Howard et JRR Tolkien pour la Fantasy, des précurseurs qui ont écrit grands classiques.
Citation :
Publié par Soumettateur
Disons que je pense avoir un peu passé l'age des Agatha Christi/Conan Doyle, mais à part ça, j'ai pas d'avis très précis, puisque je ne connais quasi rien au genre.
Ben du coup il va falloir que t'en essaie pas mal de différents. Mais si ton premier essai ne te satisfait pas, ne considère pas pour autant que le "genre" ne te plaît pas. Ce serait une erreur.

Borh fait référence à la Fantasy et c'est vrai que ça peut être aussi vaste que ça.

Je sais pas trop quoi dire d'autre que ce que j'ai déjà listé, tu peux picorer selon tes affinités déjà (réaliste/monde du travail pour Cadres Noirs, Historique pour C.J. Samson, médical Robin Cook, pur policier US pour Patterson, Légal US pour Grisham, etc).

@Borh: Je comprends pourquoi il dit ça. Notre génération (la tienne aussi du coup) a connu ces bouquins là en édition "jeunesse" ou presque. Du coup c'est un peu connoté. Du Conan Doyle c'est ce qu'on faisait lire aux gamins à notre époque (de mémoire 6ème / 5ème voire CM2 pour les gamins ayant des facilités littéraires). Conan Doyle, surtout dans sa traduction FR est quand même ultra facile d'accès. C'est pas du Umberto Eco non plus.
Dans ce cas autant ne pas lire de policier, ce sous-genre réservé aux abrutis*. Au collège nous avons lu Zola, Stephen King et Poe chez moi.

*Préjugé des années 80.
Sebastian Fitzek c'est vraiment très très bon.

Dans un univers fantasy (mais je sais pas si ça t'intéresse), j'avais bien aimé les Thraxas de Martin Scott (autre pseudo de Martin Millar) mais il n'y a eu que les 4 premiers traduits en français de mémoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés