Alimentation de serveur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.
Ma question est assez particulière. J'envisage de fabriquer un boîtier PC pour une machine que je devrai finir d'ici l'été prochain.
Un projet dont j'avais discuté en MP avec Aziraphale, et qui, grâce aux CPU de nouvelle génération qui ont une excellente enveloppe thermique, verra prochainement le jour.

Tout d'abord, je vais vous présenter brièvement mon projet :
- Créer un boîtier personnalisé de format très réduit qui autorise une évolutivité totale ;
- Refroidissement par 3 micro-ventilateurs de 20 à 25mm en façade ;
- CG à fleur de boitier, donc évacuation directe de la chaleur vers l'extérieur (KFA² GTX1080 EXOC que j'ai déjà) ;
- CPU intel core i7 non K, j'attends les sorties Kaby Lake et Connon Lake pour me décider et pour commander la CM ;
- SSD NVMe M.2 Samsung 960Evo 256 Go pour l'OS et les principaux softs ;
- 2 SSD Samsung 850 Evo ; un de 500Go pour les jeux et fichiers les plus utilisés et un de 1TO pour le stockage permanent (je sais, un HDD suffirait, mais ça consomme plus qu'un SSD, fait plus de bruit et chauffe plus) ;
- CM en format µATX ou mini ITX ;
- 2x8Go RAM ou plus, selon mes besoins du moment et du choix final de la CM ;
- Ventirad ultraplat (que je possède déjà) ;
- Façade avec lecteur multicarte, lecteur DVD slot-in, 4 USB 3.0, 4USB 2.0, 1 USB type C (si je trouve) et bien évidemment prises jack et power/reset.

Avant de partir sur des polémiques de composants overkill, je précise qu'à terme, je passerai d'un écran 29" 21:9 2560x1080 à un 34" 3440 x 1440.
Ensuite, bien que j'aime jouer en ultra, je ne change de CG que quand je tombe en-dessous de 20/25fps en medium, autant dire que ce PC custom va me faire une grosse décennie avant de changer de CG.

Initialement, mon projet partait sur une alimentation au format TFX pour des dimensions de 300mm x 300mm x 90mm.

Et juste hier, je tombe sur une alimentation
Seasonic SS-500L1U, 500W, 80 Plus Gold

imgB2799103.jpg


Qui va donc me permettre de réaliser un montage en ligne pour des dimensions de 400mm x 300mm x 45mm.


Le problème étant que puisque c'est une alim serveur, et que je ne trouve que des informations assez vagues, même sur le site de Seasonic, je compte sur les experts JoLiens pour me confirmer ou pas que les câbles modulaires de Seasonic sont compatibles entre les modèles. Sinon, je modifierai les câbles.
La question la plus importante est de savoir si cette alimentation dispose des connecteurs modulaires nécessaires et compatibles avec les composants que j'ai prévu.
Je ne parle pas du nombre, puisque les dédoubleurs sont légions et sont tous compatibles.
Il n'y a que le problème du branchement sur l'alimentation elle-même.


J'ai besoin, bien entendu, de réponses sure et non conditionnelle, ayant trouvé l'article autour de 100€ alors que le tarif moyen est autour de 140€. Et j'aimerai bien le commander le plus vite possible, au cas où.

Je posterai éventuellement la photo de la bête finie, pour ceux que ça peut intéresser.
J'avais oublié ce détail.
J'avais vu une alimentation similaire chez Fortron, mais à 400W (insuffisant pour moi) et marqué à 25dbA. J'ai supposé que Seasonic fait mieux, mais je vérifierai.
En attendant, je ne sais toujours pas si les câbles modulaires seront compatibles entre les série de la même marque.
Le côté modulaire ne sert qu'à une chose : pouvoir débrancher l'alim pour la remplacer sans s'emmerder à débrancher côté cm/périphs, et c'est des prises spécifiques (rien à voir avec les alims ATX).

Pour le bruit, c'est passif à faible charge (<50%), et rapidement bruyant après.
Pour le ventilateur de l'alim, pas de souci, c'est facile à changer. Rien de bien sorcier, juste faire attention.
Pour ce qui est des connecteurs, d'après toi, il est possible de les convertir vers des connecteurs classiques de type ATX ?
C'est le même principe que ceux que tu trouves sur les alim ATX, sauf qu'ils sont beaucoup plus grands (une 20aine de pins), et que les détrompeurs ne permettront probablement pas d'y mettre ceux des alims ATX directement sur l'alim.
Je doute que tu puisses trouver facilement une prise mâle compatible, donc il faudra que tu utilises celle des câbles fournis. Du coup, autant utiliser les câbles fournis, quitte à les modifier (gainer/raccourcir/enlever ceux non nécessaires...).

C'est quoi l'intérêt pour toi d'utiliser des câbles pour alim ATX ?
Intérêt, je ne sais pas. J'ai juste besoin de pouvoir brancher des composants classiques sur cette alimentation.
Et d'après ta description, ça me paraît plutôt simple à modifier, si nécessaire.
Je te remercie beaucoup, avec ça je vais pouvoir commander sans crainte. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Salut,

Sur Radiospare il y a une photo des câbles :http://fr.rs-online.com/web/p/products/7542419/
F7542419-03.jpg

Et attention sur le bruit, ça reste du matos pour l'industrie. Pour eux "silencieux" signifie souvent que ça ne fera pas plus de bruit que l'environnement dans lequel c'est prévu pour fonctionner, çad déjà assez bruyant.
Je verrai à l'usage pour changer le ventilateur.
A moins que je ne le change d'entrée, j'en ai repéré un de 40mm qui tourne à 9dBA et 4,3m³/h sur Conrad.
Merci pour les photos des câbles. Du coup, c'est encore plus simple, je n'aurai besoin que de convertisseurs molex -> x.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Intérêt, je ne sais pas. J'ai juste besoin de pouvoir brancher des composants classiques sur cette alimentation.
Côté composants aucun problème, c'est du classique (molex, sata, 24 pins, pci-e...)
Je parlais de la connectique côté alimentation, pour mettre des câbles plus courts et gainés pour faire un cable management propre vu que le là t'as une 10 aine de molex/sata de 40-50cm, et le 24 pins et les pci-e font 45 cm : pour ton "format très réduit" c'est pas idéal
Faudra juste raccourcir et comme c'est du modulaire, pas besoin de tout brancher. Au pire, je passerai l'épaisseur à 50, voir 60mm pour passer les câbles.
Et quitte à augmenter l'épaisseur, j'ajouterai un gros ventilateur (ultraplat, bien sur) bas régime pour refroidir l'arrière de la CM. La température intérieure du boîtier devrait tomber autour de 10° en-dessous de la température ambiante, en été.
En parlant de ça, je ne retrouve plus le site où j'étais tombé sur un 140mm de 7mm d'épaisseur.
De toute façon, avec les 300mm de profondeurs impératifs pour la CG, il me reste une dizaine de centimètres derrière l'alim pour en faire une zone de conversion de câbles. Et à ce moment, refaire un tableau modulaire de type ATX. J'avais juste (et surtout) peur de pas du tout pouvoir brancher mes composants dessus.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Faudra juste raccourcir et comme c'est du modulaire, pas besoin de tout brancher.
Malheureusement si, il n'y a que 3 câbles :
Le 24 pins
Les pci-e
Les molex/sata
Tu devras forcément tous les brancher.
Mais bon, si tu es un minimum débrouillard, ça ne devrait pas poser de problème d'enlever ceux qui sont en trop et de raccourcir les autres. C'est juste peu pratique pour faire évoluer après (à moins d'avoir gardé un schéma du câblage).

Un article sur cette alim, où tu verras bien les câbles :
http://www.jonnyguru.com/modules.php...Story&reid=276
Sympa, merci pour le lien.
Effectivement, le plus pratique et le plus simple est de refaire le tableau de connexion modulaire.
Ce n'est pas insurmontable et ça me prendra moins de place et de temps de fabriquer un cache pour fermer l'arrière de l'alim, avec un recâblage ATX.
Parce que c'est vrai que ça fait très, très brouillon, là.
J'hésitais à te suggérer de faire un "backpanel" avec des prise à la modulaire ATX, sur lequel tu brancherais les câbles d'origine raccourcis. Si tu te sens de faire ça, et que tu as la place pour le faire, c'est à mon avis la meilleure solution.
L'intérêt, en plus de la propreté, c'est que ça te permettrais de remplacer l'alim par un autre modèle en cas de panne.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
J'hésitais à te suggérer de faire un "backpanel" avec des prise à la modulaire ATX, sur lequel tu brancherais les câbles d'origine raccourcis. Si tu te sens de faire ça, et que tu as la place pour le faire, c'est à mon avis la meilleure solution.
L'intérêt, en plus de la propreté, c'est que ça te permettrais de remplacer l'alim par un autre modèle en cas de panne.
En restant sur du flex ATX 1U, puisque je n'aurai de toute façon pas de place pour une alimentation plus large ou plus épaisse, une fois le boîtier finalisé.
Les alims en 1U sont généralement une plaie auditive, changer le ventilateur par un silencieux n'est pas forcément l'idéal.

Concernant le boîtier, à toi de voir mais avec un boîtier pour mini itx/µATX, tu vas potentiellement te retrouver avec des problèmes de température relatifs à la carte video (sans parler du fait de la faire rentrer dedans)
Un boitier plus classique te permettrait d'avoir une alim plus adaptée (voir même une 100% passive, seasonic en a justement, qui tiennent la route)

Note en passant sur le disque dur de stockage : avec l'économie d'énergie activée dessus, il ne se mets en route que s'il est utilisé. Donc conso électrique bien plus faible le reste du temps, et température nulle. S'il reste limité au stockage.
Et accessoirement ça pourrait t'aider sur un problème fréquent sur les cartes mères de taille plus petite : 4+ connecteurs SATA n'est pas une obligation dessus. A titre perso, j'ai du chercher un long moment la CM adéquate en mini ITX pour ce que je voulais, et disposant de 6 connecteurs SATA.

Note : le ventirad ultra plat, c'est quel type de modèle ? parce que sur du mini itx, il est fréquent que la ram ou le PCIE soit trop proche, ce qui bloque la pose du ventirad

Dernière modification par Sadyre ; 19/11/2016 à 23h46.
Le ventirad est un Zalman CNPS 2X. L'ensemble fait 80mm de diamètre et 27mm de haut.
Sinon le boîtier sera un boîtier custom qui ne peut absolument pas avoir de problème de température puisque que tous les composants donneront directement (ou presque) sur l'extérieur.
A moins bien sûr d'un accident qui amène l'alim, la CG et le CPU à monter suffisamment en température pour chauffer une pièce de presque 40m³.
J'hésite encore entre retirer la coque de la CG pour faire une façade mesh uniforme, ou une découpe d'inclusion. Le ventirad CPU sera à 10 mm du mesh.
Dans l'idéal, je voudrai une Thin ITX, mais le choix est strictement limité et ne correspond pas à ce dont j'ai besoin. En Mini ITX, pour l'instant, je n'ai vu que 2 CM qui pourrait correspondre à ce que je veux.
Pas de disque de stockage, puisque ce sera une solution full SSD, donc température et conso encore plus faible qu'avec un HDD.

Citation :
Les alims en 1U sont généralement une plaie auditive, changer le ventilateur par un silencieux n'est pas forcément l'idéal.
Là, il faut que tu m'expliques.
Je ne sais pas si c'est la fatigue ou quoi, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi un ventilateur quasi inaudible et plus performant, n'est pas l'idéal ?
Surtout quand tu insistes bien sur la plaie auditive. C'est paradoxal.

Un petit schéma pour te donner une idée de ce que ça devrait donner :
161120015126108546.jpg
A gauche la CG, à droite, l'alim. Mesh sur toute la façade (top ou latérale, selon position).
http://www.casimages.com/i/161120015126108546.jpg.html

Dernière modification par Ryu Seiken ; 20/11/2016 à 01h37. Motif: Schéma du flux d'air prévu
L'extraction sur un boîtier aussi étroit, m'est avis que ça va plus foutre la merde qu'autre chose.

T'as pensé aux boîtiers de ce type chez Silverstone? Le tien aura quoi de différent?
Je pense notamment à celui ci ou celui là

PS : et j'aime pas du tout l'idée des mini ventilos, plus c'est petit et plus ça siffle
Après c'est pas mon pc, mais je veux bien un lien concernant tes mini ventilos !
Je pense que tu as mal compris le schéma. Je n'ai aucune extraction.
Les ventilateurs expulsent l'air chaud directement vers l'extérieur, excepté le ventirad du CPU qui a 1cm à parcourir avant de se retrouver dans la pièce.
Les ventilateurs d'aspiration ne sont là que pour accélérer le flux d'air.
Les ventilateurs, ce sont ceux-ci. Après, en fonction de la place réelle que j'aurai, une fois le lecteur DvD installé, je n'exclus pas de mettre 2 autre 40mm à 9dBA.
Sinon, mon boîtier fera au minimum 5 litres de moins.
Et en regardant les fiches techniques, je dispose d'une surface "d'extraction" 3 à 4 fois supérieure, selon le modèle. Une façade complète contre des ouvertures sur les Silverstone.
Sans compter que j'ai besoin de plus que 2 USB 3.0.
En connectique de façade, j'ai prévu les classiques jack, 6 USB 3.0, 2 USB type C, et peut-être une baie multicartes.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 20/11/2016 à 09h53.
J'avais en effet mal compris les deux cercles jaune à gauche, c'est la CG c'est ça, et donc pas de ventilo boîtier à cet endroit?
Par contre les petits ventilos à 0.81CFM je pense vraiment que c'est pas une bonne idée, mais bon c'est un truc que t'as du déjà voir.

En tout cas j'ai hate de voir ce que ça donnera !

PS : Tu comptes mettre comment tout ça en façade? j'ai pour l'instant jamais vu une CM ITX avec plus d'un connecteur usb3, tu comptes déporter les ports usb 3 de l'arrière vers l'avant en passant par le boitier? Ou dédoubler les connecteurs existants?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'avais en effet mal compris les deux cercles jaune à gauche, c'est la CG c'est ça, et donc pas de ventilo boîtier à cet endroit?
Par contre les petits ventilos à 0.81CFM je pense vraiment que c'est pas une bonne idée, mais bon c'est un truc que t'as du déjà voir.

En tout cas j'ai hate de voir ce que ça donnera !

PS : Tu comptes mettre comment tout ça en façade? j'ai pour l'instant jamais vu une CM ITX avec plus d'un connecteur usb3, tu comptes déporter les ports usb 3 de l'arrière vers l'avant en passant par le boitier? Ou dédoubler les connecteurs existants?
Celui-là a 6 Sata 3 et 2 Sata Express.
Celà dit, le format ITX n'est pas forcément la meilleure solution, dans la mesure ou certain µATX offrent de meilleures connectiques. Mais ça nécessite que je déporte ou supprime des ports de la CM. La suppression, ça ne me dérange pas. Le déport, c'est plus chiant.
Mais si j'opte pour une µATX, c'est le seul moyen pour faire chevaucher la CM. Du coup, ça permet de brancher les USB-C sur un adaptateur PCIe.

Sinon, ouais, je posterait une photo de la machine finie. Avec les sorties prévues pour 2017, j'espère pouvoir réduire encore plus. Mais ça m'étonnerait qu'ils sortent une Thin ITX ou plus petit avec des ports satisfaisants.
C'est dommage, vu ce qu'ils peuvent faire sur les CM de portables.
Sinon, tous les ports de façade, sont des hubs que j'ai démonté. Me restera plus qu'à usiner la façade quand tout sera en place.

edit : Pour les mini ventilos, je suis d'accord avec toi. Je cherche encore des formats similaires plus performants, livrables en France. Sinon, comme j'ai dit, je passe sur les 40mm.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Là, il faut que tu m'expliques.
Je ne sais pas si c'est la fatigue ou quoi, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi un ventilateur quasi inaudible et plus performant, n'est pas l'idéal ?
Surtout quand tu insistes bien sur la plaie auditive. C'est paradoxal.
C'est surtout que je n'ai pas développé : Le format de ventilateur pour les 1U est plus épais, donc spécifique, donc moins courant en silencieux, et les alims de ce type n'ont pas forcément de régulation avancée du ventilateur. Mettre un ventilateur silencieux se résume au final à une rotation constamment plus lente, donc un débit d'air plus faible.
Dans la pratique, c'est faisable, tu n'es pas le premier, sauf que pour le coup, tu as aussi une carte video gaming derriere, qui va donc solliciter l'alim. Si le nouveau ventilateur dans l'alim ne suffit pas, la suite risque d'être désastreuse.

Après tu peux trouver des alims "silencieuse" de ce type, mais il va falloir chercher, et cause de tracas en cas de remplacement par la suite parce que ce n'est pas l'usage standard

En passant, le type d'alim que tu cherches. Ce modèle date un peu, mais en page 3 tu l'as capot ouvert.

Dernière modification par Sadyre ; 20/11/2016 à 11h39.
J'avais déjà vu celui-là et 400W, c'est trop juste pour une config qui peut monter à 393W en pleine charge. Le minimum requis est de 450W.
Autrement, le ventilateur silencieux tourne à 2800 RPM en vitesse max et 11 dBA en nuisance max.
Si vraiment 4,9m³/h est insuffisant, je changerai pour le modèle au-dessus à 3800RPM, 14dBA de moyenne mais 6,7m³/h de capacité.
Après, comme je ne connais pas la vitesse de rotation des ventilateurs des alimentations serveurs et que tu me dis que 2800RPM est lent, je vais essayer de chercher des ventilateurs qui tournent à 10 000RPM ou au-dessus.

edit : Après quelques recherches, il va falloir que j'attende de recevoir l'alim pour avoir les caractéristiques du ventilateur d'origine.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 20/11/2016 à 13h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés