Conseils

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils dans ma recherche de MMORPG. J'ai lu l'article disponible sur JoL (https://mmo.jeuxonline.info/actualit...mo-mode-emploi) mais j'ai pensé que vous pourriez m'apporter une aide plus ciblée.

Je ne suis pas nouveau dans le vaste monde des MMORPG. J'ai notamment essayé (du plus ancien au plus récent) :

- Dofus
- World of Warcraft
- Star Wars : The Old Republic
- Eve Online
- Final Fantasy XIV

Pour les deux premiers jeux, c'est surtout par lassitude et par désaccord avec les choix des studios de développement que j'ai renoncé à y jouer. Pour les trois derniers, c'est plus l'univers qui ne m'a pas convenu. Voici ce qui me paraît indispensable pour que je prenne plaisir à découvrir et à rester sur un MMORPG :

- Des graphismes soignés et réalistes, en évitant le style asiatique (je dispose d'un ordinateur suffisamment puissant pour faire tourner les jeux les plus récents avec les meilleurs graphismes sans ralentissements)
- Un système économique viable et juste (ça ne me dérange pas d'acheter ou de payer un abonnement pour assurer la pérennité du jeu mais je ne souhaite pas qu'une boutique puisse avantager beaucoup)
- Une histoire riche et cohérente (j'ai vraiment besoin de pouvoir m'intéresser au scénario et éventuellement m'en servir pour faire du jeu de rôle, sans qu'il change de manière trop régulière ou illogique)
- Un univers médiéval-fantastique (l'immersion est très importante pour moi, il faut que j'arrive à me plonger dans le jeu et à y apprécier mon personnage, ce que je n'arrive pas à faire dans un jeu futuriste par exemple)
- Une communauté active et accueillante (je ne veux pas avoir à choisir entre un serveur avec plusieurs langues mais très peuplé et un serveur français quasiment désert, voire pas de serveur du tout)

Les autres aspects (mécaniques, types, contenus du jeu, etc.) m'importent moins, et je saurai m'y adapter si les cinq critères sont remplis. Je ne recherche pas la performance dans un MMORPG (ou un jeu quel qu'il soit). Je pourrais encore mentionner que je ne suis pas indifférent au soin apporté à la musique et à la localisation (traduction des textes du jeu, relations du studio avec la communauté française, etc.).

N'hésitez pas à me proposer des jeux même s'ils ne correspondent pas exactement à tous mes critères, j'ai conscience qu'ils sont nombreux et qu'il peut être difficile de tous les satisfaire, donc je suis prêt à faire des concessions. N'hésitez pas non plus à me poser des questions s'il vous manque des éléments.

Merci d'avance pour votre aide.
Je pense au Seigneur des Anneaux Online, qui date (donc des graphismes d'une autre époque) mais avec une ambiance assez unique et qui réunit les critères cités.

Sinon en plus récent, tu as Guild Wars 2 (gratuit pour se faire une idée) et The Elder Scrolls Online.
VALABLES
- Age of Conan
- Aion
- Black Desert Online
- Continent of the Ninth Seal (petit doute pour la communauté française et l'histoire prenante)
- Dragon's prophet
- Riders of Icarus
- The Elder Scroll Online
- Vindictus (petit doute pour la communauté française et l'histoire prenante)

ELIMINES
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Science fiction
- Otherland
- Second Life
- Skyforge
- Star Conflict
- Star Trek Online
Style asiatique
- Blade and Soul
- Swordman Online
Matchmaking (non MMO)
- Deadbreed
- Hawken
- MechWarrior Online
Pas de présence de communauté française (quasiment certain) et/ou aucune traduction
- Black Gold Online
- Cabal II
TESO et Gw2, ils sont très différent et pas parfait mais ca colle a ce que tu cherche sans pour autant repartir 10 ans en arrière techniquement.

J'aurais tendance a dire oubli le reste ca commence a dater puis soit c'est mort soit ca a fini en poubelle.

J'aurais bien citer Archeage pour sa richesse globale, ces possibilités le place au dessus du lot. Mais t'aime pas le style asiatique et envoyer des joueurs a Trion me fait vomir.
TESO et Black desert online sont les seuls qui réponde. Ce qui est bien avec BDO c'est que tu peu jouer AFK tout en jouant a un autre jeux a coté x). enfin si ta un empire de worker ;p
J'ai exactement la meme experience que toi (j'ai passe mes annees college - lycee sur Dofus - Wow, et j'ai arrete pour les memes raisons que toi.) et malheuresement, depuis Wotlk je n'ai jamais reussi a m'installer plus de deux mois sur un autre MMO.

Pour faire simple, les raisons qui t'ont pousse a quitter wow et dofus sont les memes raisons qui t'empecheront de t'amuser et de rester tres longtemps sur les MMOs "recents" comme GW2 ou TESO, puisqu'ils ont pris exactement la meme direction que Blizz depuis WoTlk et que Ankama depuis Dofus 2.0 (casualisation et assistanat a outrance, leveling solo, aucun esprit communautaire, economie a la rue ect...), sauf qu'en plus de ca, ils n'ont ni le charme ni la richesse de gameplay / background de Wow / Dofus.

Donc j'te conseil de faire comme moi, prendre ton mal en patience et attendre avec espoir Camelot Unchained, Crowfall ou Star Citizen, et esperer qu'ils ne soient pas aussi decevants que SWTOR, GW2, TESO, BDO, Wildstar et j'en passe....

Dernière modification par chewa ; 18/10/2016 à 14h34.
Merci pour vos réponses.

Je vais me renseigner sur les jeux que vous m'avez proposés.

Pour te répondre Chewa, c'est aussi pendant le collège que j'ai commencé à jouer à Dofus puis à World of Warcraft, et c'est aussi à partir de Wrath of the Lich King que j'ai arrêté de jouer régulièrement à WoW. Pour ces deux jeux, j'ai souvent regretté de ne pas être arrivé dessus plus tôt, dès leur sortie : ça m'aurait permis de les découvrir au fil de leurs extensions en suivant mon rythme, et de ne pas « prendre le train en route » avec beaucoup de retard, donc peut-être de mieux accepter leurs évolutions. J'ai le sentiment d'avoir vraiment manqué « l'âge d'or » de ces deux jeux, mais au fond, je me demande si comme tu le dis ça ne serait pas le cas pour tous les MMORPG.

Mais c'est plus au niveau de l'histoire et de la communauté que j'ai été gêné. Que le jeu soit accessible au plus grand nombre et facile à appréhender et à maîtriser (« casual »), ça ne me dérange aucunement, au contraire, pour quelqu'un qui ne recherche pas la performance comme moi, c'est idéal.

Dans un petit coin de ma tête, je suis avec attention l'affaire Nostalrius et me prends à rêver que WoW sera un jour disponible sur les serveurs officiels dans ses premières versions, comme l'évoque un article de JoL paru récemment (https://www.jeuxonline.info/actualit...egacy-blizzcon). Je n'y crois pas beaucoup, parce que je ne pense pas qu'il y aurait assez de joueurs intéressés pour que l'aventure soit suffisamment rentable au goût de Blizzard ou même suffisamment amusante pour la communauté elle-même, mais j'attends avec impatience la réponse de la BlizzCon.

Dans l'attente, je souhaitais jouer à quelque chose, d'où ce sujet.

S'il y a d'autres idées, n'hésitez pas.
ça fait plus de deux ans que je suis sur Archeage et je ne m'en lasse pas et pourtant j'y joue tous les jours.
Il surclasse beaucoup de MMO sur beaucoup de points sauf pour l'histoire et l'immersion, là honnêtement, je ne saurai dire car l'immersion est plutôt faite par les joueurs eux-mêmes que ce soit au niveau politique ou géographique.

Après c'est un jeu de niche où le farm a une importance centrale en PvP, comme les vieux MMO quoi.
Maintenant y'a un cash shop oui. Mais je préfère ça aux vieux MMO bourrés de gold seller.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés