Déménager en Touraine, devenir un neo rural ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous chers jolien(ne)s !

Après une longue réflexion avec ma fiancée, nous réfléchissons de plus en plus à déménager à la campagne et plus précisément en Touraine. Ma conjointe ayant toute sa famille du sud de Tours, cette dernière est heureuse de nous accueillir mais manque cruellement d'objectivité (pour eux il n'y a aucun défaut et c'est le paradis). Du coup je voulais savoir si parmi vous, il y avait des Turons qui pourraient m'apporter un peu leur ressentis sur la vie sociale, culturelle, infrastructures, éducation pour les enfants, coût de la vie, choses à savoir sur la vie en Touraine. Plus largement des retours sur la vie à la campagne ?

Merci d'avance pour vos retours !
Salut,

La Touraine c'est joli, il y a aussi plein de châteaux et de trucs à manger et à boire. C'est une région moyenne, ou tout est dans la moyenne et où il fait globalement bon vivre.

Tours est une ville plutôt agréable, ni trop grande ni trop petite comme disent les tourangeaux. Il se passe des trucs mais pas trop non plus. Un peu d'animation culturelle, un peu d'animation sportive, la place plum et la guinguette pour boire des coups, voila paisible mais loin d'être morte.
Tours est une belle un peu endormie. Il manque pas grand chose, il ya plein de jeunes, la ville à été bien rénovée.
Il manque juste un peu d'activité économique. Je trouve la Rochelle ou Nantes bien plus dynamique et attractive par exemple.

Je viens d'y passer deux ans en mode père au foyer. C'était très bien pour m'occuper des enfants, il y a plein de parcs et de trucs à faire, on peut faire beaucoup à pied. Mais j'ai trouvé les gens un peu froid, il a fallu un an pour me faire des relation et un an de plus pour avoir des copains.
Là retour sur Paris pour boulot parce que pas vraiment d'avenir pro pour mon épouse et moi à Tours.

Sinon j'ai grandis à la campagne dans le sud du department. J'ai adoré mon enfance mais j'ai aussi ete content quand mes parents m'ont mis à l'internat en ville. C'était le bon timing.
Mes parents m'ont dit que la campagne ca avait pas mal changé depuis mon enfance, maintenant c'est cassosland. Il y en avait quand j'étais petit mais l'équilibre avec les gens normaux à ete rompus.

Vous allez dans quel coin ?
Merci pour ce retour ! Pour le moment, nous n'avons aucune contrainte autre qu'être au maximum à 40 minutes de Tours. Nous cherchons une belle maison à rénover et une annexe afin que je puisse intégrer mon activité.
Citation :
Publié par Peco
nous réfléchissons de plus en plus à déménager à la campagne [...] Nous cherchons une belle maison à rénover et une annexe afin que je puisse intégrer mon activité.
DANGER!

C'est du boulot constant une maison donc soit sûr de ton coup, si t'aimes ça les travaux c'est fine, si t'es du style à tirer la tronche pour passer une peinture, ça risque d'être tendu.

Aussi, au moment où vous aurez trouvé LE coup de cœur avec assez de place "où on pourra même avoir des poules et un poney", sort ton téléphone et essaie de regarder une vidéo en 720p+/-, si tu vois que ça mouline de trop, pense à tes enfants et à toi les soirées d'hiver, le scrabble et le puissance 4 c'est sympa mais ça a ses limites.

Moi c'est les deux points sur lesquels je ferais particulièrement attention en tout cas ; le débit, et l'entretien nécessaire de la baraque, surtout si c'est pas ton style les travaux le week-end.

Fait quand même bien gaffe à toi, la maison à la campagne ça peut vite être un gros nid d'emmerdes si on est pas typé pour, c'est un style de vie à part entière. Le jour où faudra retaper le toit ou que sais-je et allonger les 2k€ initialement prévu pour les vacances, ça peut faire chier.

1m² de jardin = 1m² de tondeuse/mauvaises herbes/random bullshit à se coltiner : Penses-y au moment où vous trouverez "un grand jardin".

Dernière modification par OeufRoyal ; 19/08/2016 à 18h38.
Les travaux ne me font pas peur ayant aider à plusieurs reprises à restaurer des ruines dont celle de mon beau père avec ma conjointe. Une grande et vieille maison est de tout façon toujours en travaux, à moins d'être riche et de pouvoir tout sous traiter, il y a toujours des choses à faire. 😄

Par contre, j'avoue que le débit internet me fait un peu peur... On adore les jeux de société mais vivre sans internet (ou si peu que pas) est pour nous impossible (que ce soit pro ou perso). Ce qui me fait également peur, c'est la qualité de l'enseignement pour nos futurs enfants.
Il m'arrive de passer à côté d'une magnifique maison à la campagne et de me dire "les pauvres, ils n'ont pas internet".

Si j'avais à acheter une maison j'irai avant tout à France Télécom pour savoir où sont les DSLAM en me limitant à 1km de rayon autour. Il faut aussi faire des tests chez ta famille et entrer le numéro du fixe des futurs voisins pour voir l'atténuation de leur ligne..


Sinon, mais tu dois être au courant : ruralité = coût des déplacements continuels, écoles lointaines, bassin d'emploi pas terrible.

Ah et s'il y a des champs autour pense aux périodes d'épandage de pesticides
J'habite à Tours nord, j'ai une connexion de merde, dans un quartier parmi les plus récents de la ville (Monconseil), dans un immeuble qui a 10 ans.
Les communes alentours ont la fibre, ainsi que quasi tout le centre ville ... bref, parfois y a juste des "trous".

Par contre, sérieusement, y a des gens qui devraient un peu aller vivre "en ruralité", certains vous faites vraiment peur. Y a pas que des tracteurs remplis de paysans en bottes avec des fusils sous le siège hein... mes parents sont dans un bled de 1000 habitants à 40 bornes de Poitiers, dans les fins fonds de la Vienne, ils ont une meilleure connexion que moi.

Finalement, c'est vous qui habitez en ville qui devriez sortir, toutes vos généralités de merde c'est un peu chaud.


PS: attention aux bandits de grand chemins, n'hésite pas à louer les services de la garde et d'un bon cocher si jamais tu décides de sortir en dehors des murs de la ville... ce n'est point sûr.
Pour internet en Normandie dans une ville de 10k habitants j'avais une meilleure connexion que sur Rouen, Aix ou Bruxelles. C'est clairement un cliché comme beaucoup d'autres. Et je rêve de retourner à la campagne.
Je suis sincèrement désolé si j'ai été mesquin ou médisant sur la vie rurale, ce n'était clairement pas mon objectif, bien au contraire... Hélas, les médias, au sens large, soulignent plus souvent les déserts médicaux, éducatif, le chômage de la "campagne" plutôt que les atouts réels de ces régions. Je pense que de plus en plus de citadins recherchent ce retour à la terre et sont prêts à faire des compromis / "sacrifices" pour y accéder.
Médicaux c'est clair, chômage sans doute aussi enfin ça dépend du domaine d'activité mais pour cela suffit d'aller sur le site de l'INSEE. Par contre éducatif ? Jusqu'au lycée je vois pas trop le problème à moins d'être réellement en campagne profonde. Après le lycée certes mais ça compte plus, on entre dans une logique qui se doit d'être différente. On a quand même un maillage du territoire de qualité !

Mais y'a pas de mal, c'était pas une réaction à toi en particulier.
Citation :
Publié par Peco
Je suis sincèrement désolé si j'ai été mesquin ou médisant sur la vie rurale, ce n'était clairement pas mon objectif, bien au contraire... Hélas, les médias, au sens large, soulignent plus souvent les déserts médicaux, éducatif, le chômage de la "campagne" plutôt que les atouts réels de ces régions. Je pense que de plus en plus de citadins recherchent ce retour à la terre et sont prêts à faire des compromis / "sacrifices" pour y accéder.
Comme tu le dis, tu seras à 40min de Tours max, une agglomération de presque 300K habitants avec ses facs, ses hôpitaux... T'es pas dans la creuse hein

Niveau éducation, j'ai envie de dire que c'est le contraire. C'est une chance pour ton/tes gamin(s) de ne pas être sur Paris. Au moins, en géographie, ils connaîtront autre chose que les arrondissements de paris et le plan RATP.
Heu... Les écoles sont de plus en plus rassemblées en RPI, il n'est pas rare en campagne maintenant de devoir faire 5 ou 6 km pour aller à la maternelle... En plus si tu as deux gamins avec les RPI tu as toutes les chances d'avoir un gamin dans une école et le deuxième dans une autre à 6 ou 7 km. XD Et mine de rien, c'est une organisation difficile (et puis le pauvre gosse de 3 ans qui doit déjà se taper une demie heure de bus matin et soir...)

Dernière modification par Primura ; 20/08/2016 à 00h45.
J'ai 23 ans et j'ai toujours vécu a 35-40km au sud de Tours, d'abord dans un village de 500 habitants jusqu'à mes 6 ans, j'ai ensuite déménagé dans la ville d'a coté (4000 habitants), j'habite en sortie de la ville (maison familiale) et j'ai vraiment pas le sentiment de vivre à la campagne. On est assez entourés par les champs, le centre ville est composé de tres vieux batiments, mais on a quand meme 2 écoles, un college (450 eleves), 3/4 cabinets de medecins, autant de pharmacies, 1 hopital, 4 banques, 2 auto écoles, 2 quartiers de hlm avec leur lot de délinquants, dont certains allaient parfois vendre de l'herbe à la sortie du college lorsque j'y etais, et des cambriolages assez regulierement, (le dernier dont j'ai entendu parler, c'etait l'année derniere a 150m de chez moi). Autour, il y a pas mal de villages de moins de 1000 habitants, et la on peut se sentir à la campagne, bien que ça soit pas si paumé que ça (après ça dépend aussi du village en question).

Concernant la qualité de l'education, je dirais qu'on est moyennement servi (et meme tres mal servis dans les ecoles de certains villages). Les écoles et le college de ma ville tiennent la route si on a des exigences "moyennes" je dirais, classes de 25-30 élèves, la possibilité d'un voyage en angleterre ou en espagne n'est pas assurée (moi par exemple, j'etais dans une "mauvaise année" niveau voyage et sortie scolaire, sur mes 4 années de college, on a seulement eu droit à une journée à paris en 6eme, et une semaine à berlin pour ceux qui faisaient allemand), aucun équipement dans la cour de récréation (pas de buts pour jouer au foot, très peu de bancs, juste du goudron et de l'herbe). C'etait comme ça il y a 10 ans, mais je pense que ça n'a pas beaucoup changé. Pour les lycées, je pense qu'on est plutot bien servi, le lycée general de ma zone (pas à Tours) est assez bien classé au niveau national pour les résultats au bac général, pour les lycées de Tours, je sais pas trop, il y a certains lycées pro qui ont surtout vocation a rassembler les eleves issus de milieux défavorisés et dont il ne faut pas attendre grand chose, pour les autres lycées, je pense que c'est dans la moyenne nationale.

Pour l'acces au travail, c'est pas terrible, j'ai pas vérifié de stats, je pense qu'on est dans la moyenne nationale, mais ça m'étonnerait pas qu'on soit un peu en dessous.

Les chateaux a visiter se situent principalement autour de la Loire, alors si on est a 30km au sud de tours, c'est pas si proche que ça, il y a rien a moins de 25km. Sinon, les paysages, ce sont principalement des champs et des forêts, c'est sympa mais pas si beau que ça et pas du tout varié, et en vivant près des champs, on est parfois amené à devoir supporter l'odeur du fumier.

Pour finir, je dirais que je ne conseillerais pas la région à quelqu'un qui chercherait un coin tranquille à la campagne. Je ne vois pas de grand interêt à vivre dans la région. Je n'ai jamais vécu ailleurs, mais je pense que quelqu'un qui voudrait vivre à la campagne serait plus heureux dans les zones rurales d'Auvergne, du Limousin, ou d'autres régions plus au sud. En tout cas, la Touraine c'est relativement tranquille mais c'est clairement pas le paradis.

Si tu as des questions particulieres, ou que tu veux des explications plus précises, tu peux m'envoyer un mp.

Dernière modification par Eolric ; 20/08/2016 à 04h07.
J'aurais tendance à être du même avis qu'Eolric, même si je n'y ai pas vécu, pour y être passé plusieurs fois et de ce que j'en ai entendu, Tours est une ville moyenne, bien qu'agréable, la région autour est de la campagne "pas si top que ça"... Faut voir le projet derrière surtout, si le plan c'est "vivre à la campagne" il y a des coins plus beaux, plus chauds (et/ou à proximité de villes plus dynamiques). Si le plan c'est plutôt famille faut réfléchir si tu tiendras le coup ... avec la famille et de vivre dans une ville / région plutôt calme.
La Touraine est belle surtout le sud de la Loire, c'est un auto-stoppeur belge qui m'en avait fait prendre conscience.
Avant c'était banal pour moi, c'est ce que je connaissais depuis toujours mais y regardant d'un autre œil ...
Ses paysages de coteaux, mélange d'organisation humaine et de nature, sont magnifiques au printemps et en été. En hivers c'est un peu bof ok mais c'est valable pour un peu toute la france
Ce ne sont pas des paysages spectaculaires comme les alpes ou la cote d'azur, c'est comme la comté de Bilbo ça a son charme.

Sinon tu expliques pas trop ton projet de vie. Tu veux vraiment être à la campagne, au milieu des champs, ou dans un bourg en milieu rural ?
Si tu veux juste une maison ancienne avec un jardin, ça se trouve en agglomération tourangelle. La Riche et certains coins de Saint Pierre des Corps, sont super calmes, bien verts et très proches du centre ville en vélo. Sainte Radegonde sur le coteaux nord et ses maisons troglodytes est pas mal non plus et très proches aussi.
Je pense qu'il faut éviter les banlieues Sud comme Joué ou Chambray car trop banlieue/pavillons justement.

Après si tu veux acheter ça dépends du budget forcement.
Merci pour vos retours !

Plus de détails sur nos motivations et notre choix de la Touraine. Cela commence par un constat, nous ne supportons plus le temps dégueulasse du nord (et pourtant j'y ai toujours vécu ^^). Cela dure depuis un certain temps que nous nous faisons la réflexion mais cette année est sans doute la pire et se révèle être la goutte d'eau qui fait déborder le vase. De plus, nous regardons depuis quelques mois pour voir ce que nous pourrions acquérir comme bien immobilier et clairement, sauf à s'éloigner énormément de la métropole lilloise, il nous paraît peu concevable d'avoir une belle maison avec un terrain conséquent. D'une manière générale, nous avons la volonté de prendre de la distance avec la vie citadine, sa pollution, son bruit, une envie de voir nos enfants grandir sur autre chose que du béton. Je sais cela fait très citadin bobo. Enfin ma compagne à des possibilités de mutation et pour ma part, je peux lancer ma nouvelle activité dans une autre région.

Pourquoi la Touraine ? Le temps y est bien plus doux que dans le nord sans pour autant être aussi chaud que dans le sud. Ma compagne a la moitié de sa famille qui y vit, quant à moi, j'ai mes parents habitant sur le littoral vendéen qui se trouve relativement proche de la Touraine (en tout cas faisable sur un week-end). Pour continuer sur le domaine géographique, c'est une région centrale ce qui permet de voyager plus facilement qu'à l'heure actuelle que ce soit pour aller à la mer ou à la montagne. Des prix de l'immobilier bien plus raisonnable que sur la métropole lilloise.

Aujourd'hui, nous avançons dans notre réflexion et nous aimerions :

- une belle maison (200 mètres carré avec une dépendance faisant au moins la même superficie que la maison) avec un terrain faisant au moins 2000 mètres carré).
- dans un village de caractère relativement proche d'une gare TER ou au milieu des champs.
- 40 minutes maximum de Tours (voiture ou train).
- réseau internet et mobile correct.
- des établissements scolaires accessibles et corrects.

Ouais c'est deja énorme comme critère mais cela reste une base.
Tes critères me semble assez facile (peut-être un peu moins le TER, faut rester sur une des lignes après)

Regarde vers le sud-ouest de Tours, t'as plein de commune sympathique genre ballan-miré/savonnières (15 minutes de tours, autant dire à coté) mais ça reste "assez" cher, en t'éloignant un peu plus tu pourrais faire quelques économies supplémentaire.
Message supprimé par son auteur.
Bon en gros, tu prends ce que dis Le Caustique, et tu n'en tiens pas compte.
Aussi bien pour la comparaison des villes, que du côté "campagne" ou sur la météo.

Bref, tout dépend de tes attentes, perso je trouve que la ville de Tours est sympa niveau culture, ça pourrait être largement mieux mais, au pire Paris est à 40 minutes en train...

Concernant ta demande maison, ça se trouve, à 30 minutes de Tours c'est largement faisable, y a vraiment de tout, et beaucoup de pierre.


Si tu as des questions précises tu peux envoyer.
Apparemment Le Caustique a eu une enfance difficile mais ne tient pas trop compte de ce qu'il dit. Tours est une ville assez sympa car touristique et étudiante. C'est quand même moins vivant que Lille malgré tout.

Le région est également agréable, avec un tourisme culturel très important, beaucoup de vieux villages et les bords de Loire/Cher/Indre très jolis. Par contre le climat, c'est assez humide (c'est pas vert pour rien), faut pas se mentir. Par rapport au Nord, que je connais également, c'est quand même moins gris et niveau températures t'as quelques degré de plus, mais l'écart n'est pas non plus énorme.

Dernière modification par Soumettateur ; 21/08/2016 à 10h31.
Citation :
Publié par Le Caustique
travaillé à Blois qui se trouve entre Tours et Orléans. Si tu ne veux pas mourir d'ennui et finir comme un ermite coupé du monde moderne
Je suis à 2 km de Blois ... j'ai la fibre et la 4G, le TGV à moins de 30 minutes, un aéroport international à moins d'une heure (Tours justement) et pour mourir d'ennui il faut vraiment le faire

Je pense que tu as besoin d'une bonne mise à jour sur le sujet ... ou, plus simplement, que tu ne cherches pas du tout la même chose que l'OP.

Si j'avais le choix, je descendrait bien de 60 km pour m'installer au sud de Tours : le temps y est encore plus doux

PS : c'est fou que sur un sujet aussi peut polémique, tu arrives encore à dire autant de conneries.
@le Caustique : effectivement il y avait la possibilité de s'installer en Vendée mais autant j'aime y aller en vacances autant y vivre... Ce département n'a pour moi aucun charme d'un point de vue architectural (si on met de côté les Sables d'olonnes où ils sont su sauvegarder une partie du patrimoine) et nous sommes tombés amoureux de la pierre de tuffeau.

Petite question complémentaire et même si c'est subjectif, est il facile de s'intégrer en Touraine ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés