[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Pour moi le constat est clair: le multi-culturalisme est une voie sans issue et particulièrement dans une ère de troubles.
A l'heure actuelle je ne vois pas un endroit du monde où ça se passe bien. L'échec est retentissant.

Des cultures très différentes peuvent éventuellement se mêler et se tolérer par temps de relative abondance et de prospérité et encore.. ce n'est pas sans créer de fréquentes frictions et compétitions
Mais ce n'est plus du tout le cas dans un monde qui sera de plus en plus confrontés aux pénuries et au chaos. Ces tensions culturelles s'exacerberont de manière quasiment mécaniques de part et d'autres jusqu'à ébullition voire jusqu'à l'affrontement. Un processus encore exacerbé par la toute puissance des réseaux sociaux.
Le nationalisme est en train d'exploser partout sur la planète et ce n'est pas un hasard. L'heure est au repli sur soi, à la suspicion et à l'érection de murs et de barrières pour se protéger d'un monde de plus en plus menaçant et incertain. Et, vu le futur, qui se prépare c'est un état de fait qui risque de s'amplifier et de durer longtemps hélas.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/11/2021 à 15h42.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pour moi le constat est clair: le multi-culturalisme est une voie sans issue et particulièrement dans une ère de troubles.
A l'heure actuelle je ne vois pas un endroit du monde où ça se passe bien. L'échec est retentissant.
Je ne peux pas m'empêcher de repenser à une phrase d'un random internaute que j'avais vu passer il y a bien quelques années maintenant :
Citation :
"Multiculturalism has failed", angrily types man in a Germanic language using Roman letters, on a device coded with Arabic numerals, before leaving in a huff to fo watch cartoons made in Japan"
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne peux pas m'empêcher de repenser à une phrase d'un random internaute que j'avais vu passer il y a bien quelques années maintenant :
Il y a quand meme une difference entre :

- Utiliser un produit venant de l'étranger (que ce soit de la bouffe, du high tech ou du divertissement)
- Vivre avec un / des étranger à coté de chez soi

C'est pas en prenant des exemples "rapide" et pas du tout coherent avec le message precedent que tu vas pouvoir convaincre qui que ce soit...

C'est un peu comme :
- "J'aime pas les voitures, ca pollu et c'est dangeureux !"
- "Qu'est ce que tu raconte ? les velo ca pollu pas et c'est pas dangeureux !"
Citation :
Publié par .K.
Les anciens préfèrent le Mcdo au Kebab
Non. Tu projètes tes préjugés sur des gens que tu ne connais pas.

Réfléchis un instant :
2b928a_1df59d5bf0764d47a4b53f372284c6b8~mv2.png
Penses-tu que Télérama ait un lectorat d'affreux racistes anti-musulmans parce qu'ils n'aiment pas "PC City" et les zones commerciales @Carrouf qui ont recouvert les champs et les mas de leur enfance ?
Citation :
Publié par .K.
Qu'en pensez vous, avez vous ce sentiment d'être remplacé, est ce une crainte, une ligne politique dont il convient de parler et de débattre, ou à désapprouver et combattre. S'agit il d'une véritable menace, d'un mal être Français largement partagé dont il faut tenir compte et discuter, ou cela n'est qu'un sentiment, une vision étriquée du monde?
Je pense que la réalité démographique est exagéré par certains face au déni d'autres.

Caroline Fourest regarde la réalité et propose de renforcer la conception universaliste.
C'est très bien de sa part. Je ne suis plus d'accord avec ces idées, je pense que l'ethnicité est importante et que la culture ne peut survivre qu'avec elle.
Mais, si ça permet d'éviter les conflits c'est une position que je soutiens bien que je n'y adhère pas totalement.

Citation :
La France change, c'est un fait, mais encore une fois l'extrême droite appose sur ce changement sa lecture idéologique, qui consiste à dire que les Français d'origine étrangère sont nécessairement animés par la volonté de conquête, qu'ils œuvrent à un remplacement du peuple d'origine, d'une base véritable, on passe au fantasme complotiste, lorsqu'on envisage ces transformations démographiques comme le produit d'un plan, d'un projet patiemment mis en place depuis des décennies.
Sans y adhérer on peut se préoccuper des changements démographiques.
Le problème en France c'est qu'on confond très facilement (à droite et à gauche) le fait d'être Français et le fait d'être blanc. Les changement démographiques pour les Français ne sont pas inquiétant par le fait que les non blancs ne sont pas de vrai Français.
Les changement démographiques sont avant tout inquiétant pour des blancs, car c'est triste de disparaitre même petit à petit.

C'est pareil sur toute la planète, on a beau être universaliste, la disparition d'une ethnie nous attriste. Mais cela ne dois pas nous faire mépriser les "nouveaux" arrivants.
Enfin, même à long terme il restera des personnes blanches en Russie par exemple. C'est un point qu'il faudrait souligner.

D'un autre côte, s'il y a confusion c'est aussi parce qu'être Français ne veut plus dire grand chose et ça Aloisius explique bien pourquoi.
Donc au final, il y a ces deux aspects qui se mélangent alors qu'on ne devrait pas. Mais c'est la faute de ce qu'il reste de la culture universaliste Française qui n'accorde pas d'importance aux questions ethniques.
Il y a un échec de l'universalisme, dire qu'on est tout uni par un bout de papier n'a pas grand sens et ça remet en question toute l'éducation civique Française.

Sur ces questions là, jusqu'à présent la tactique consistai à dire que ce n'est pas un problème car il n'y a pas de solution autre que d'extrême droite.
J'espère qu'on va dépasser ça, en tout cas visiblement traiter une grande part des Français d'extrême droite ne marche plus.

Citation :
Publié par .K.
Hum ok, mais ils étaient ou ces 60 dernières années? Il y a déjà des cultures étrangères qui envahissent nos ondes et nos écrans, qui ont déjà un impact énorme sur nos traditions et notre culture. Mais ce qui ressort des craintes de vos anciens, c'est principalement le rap de JUL et Booba, alors que c'est de la culture FR, peut être pas la leur, j'en conviens, mais pourquoi? Qu'est ce qui fait que l'un est plus acceptable qu'une autre? Qu'une autre est dénoncée comme un danger, pourtant, et j'insiste là dessus, relative à la création Française et pas l'autre? Et comment à leurs yeux doit être la France et les Français, et sa culture, dont ils s'estiment être les gardiens?
Oui, je pense que la culture Française était déjà fichu et que là on est plutôt dans des soucis ethniques. L'ethnicité étant la seul chose qui me rapproche de mes ancêtres vu que la culture Française a disparu. Enfant de ça, je ne cherche pas à palier la mondialisation, je vis avec. Je suis un cas un peu extrême, mais les gardiens de la culture en général (et tu en fait parti des fois) je les regarde se battre contre l'inexorable. Avec une sorte de certitude blasé que leur monde disparaitra avec eux (bonjour Zemmour). Cela dit je n'en veut à personne, et je pense que c'est vraiment important d'être compréhensif.

Citation :
Publié par ClairObscur
Pour moi le constat est clair: le multi-culturalisme est une voie sans issue et particulièrement dans une ère de troubles.
A l'heure actuelle je ne vois pas un endroit du monde où ça se passe bien. L'échec est retentissant.
Il faut juste tenir quelques dizaines d'années et il devrait y avoir une nouvelle majorité et de la stabilité. Je suis pessimiste qu'on arrive à sauvegarder tout de notre héritage des droits humains, ou qu'il n'y ait pas des violences. Mais tout ça a une fin, même si je ne la verrai peut être pas tout à fait de mon vivant.

Dernière modification par Veilugarux ; 04/11/2021 à 16h29.
Citation :
Publié par Gratiano
En aparté, la littérature française m'a toujours profondément emmerdé. Je suis fan de littérature fantastique et/ou science-fiction. J'adore la fantasy. J'ai dévoré des livres de R. Barjavel, de H.P. Lovecraft (bien que son style soit à chier), de Franck Herbert, de Marion Z. Bradley mais les Proust, P. Mérimée, E. Zola. Non désolé, je ne peux pas. C'est en partie pour cela que j'ai jamais pu encadrer la manière dont on enseigne le français en Collège/Lycée. Il y a des exceptions. Candide de Voltaire m'a amusé. J'ai adoré les pièces de Molière mais désolé une majorité d'écrivain français (dit classique et même les contemporains) me font prodigieusement chier.
En même temps comparer Herbert, Bradley a Camus ou Zola ça n'a aucun sens. Tu aurais comparé Molière avec Shakespeare ok, mais la tu compares des choses qui n'ont rien à voir.

Connais tu seulement la littérature française en matière de SF ? Bordage, Ayerdhal, Damasio ça te parle ?

L'influence anglo-saxonne est tellement forte que tu ne vois même pas la littérature française existante.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne peux pas m'empêcher de repenser à une phrase d'un random internaute que j'avais vu passer il y a bien quelques années maintenant :
Je vois bien ton intention mais ça n'a, hélas, pas grand chose à voir avec mon propos.
Citation :
Publié par Khellendorn
En même temps comparer Herbert, Bradley a Camus ou Zola ça n'a aucun sens. Tu aurais comparé Molière avec Shakespeare ok, mais la tu compares des choses qui n'ont rien à voir.

Connais tu seulement la littérature française en matière de SF ? Bordage, Ayerdhal, Damasio ça te parle ?

L'influence anglo-saxonne est tellement forte que tu ne vois même pas la littérature française existante.
Si cela a un sens, je compare une littérature à une autre. Le littérature classique française m'emmerde. Certains ici ou là la porte au nu et je ne comprends toujours pas. Il y a une sorte de snobisme dans cela.

Et je te parle de type de littérature, qu'elle soit française, anglo-saxonne ou italienne à vrai, je m'en moque, c'est pas le sujet.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Tu projètes tes préjugés sur des gens que tu ne connais pas.
Ah ça j'en conviens, c'est pourquoi il est difficile de prendre pour argent comptant et débattre des expériences personnelles de tierces personnes que l'on ne connait pas, parce que justement c'est rapporté, et le téléphone arabe, en on connait tous le principe, ainsi que le résultat. L'idéal serait que je rencontre et discute avec vos anciens, là j'aurais accès à leur véritable idées sur la question, mais bon, ça risque d'être compliqué, ou alors je me réfère à vous, qui semble être leur principal représentant, mais encore une fois, on me reprochera de ne pas les connaitre.
Joséphine Baker entre au Panthéon mardi 30 novembre à Paris.

Devant cette menace sur son gagne-pain, l'inénarrable Rokhaya Diallo commet un article sur le washingtonpost pour expliquer que non non non, cela ne saurait démentir le racisme systémique enraciné en France !

https://www.washingtonpost.com/opini...e-colonialism/
C'est surtout qu'au travers des divers articles qu'elle a publié ces derniers jours (il y en a un autre dans Libé hier, et j'imagine qu'elle a du aborder le sujet dans ses podcasts et autres), il y a autre chose qui pointe :

Citation :
Though her heroism is incontestable, she always expressed gratitude to France and never criticized its colonialism.
Though ça veut dire "bien que".

En réalité, Diallo et et les décoloniaux n'aiment pas Baker. Elle l'explique en essayant d'être la moins ouvertement odieuse possible, mais Baker aimait la France et la République, et ça, c'est difficile à pardonner pour des gens qui rejettent les fondements mêmes de la République.
Je ne comprendrais jamais pourquoi on donne autant d’importance en France à Diallo, elle crache sa haine au pays à chacune de ses interventions, à se demander pourquoi elle ne reste pas vivre à Washington où il fait mieux vivre …

De plus elle soutient des racistes ouvertement :


Et n’est pas à une contradiction près :


Mais toujours aucun journaliste au niveau pour lui mettre ce genre de contradiction en face …
Comme quoi le gagne pain sur ce sujet là, ça doit en faire vivre un paquet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jenmir
Je ne comprendrais jamais pourquoi on donne autant d’importance en France à Diallo, elle crache sa haine au pays à chacune de ses interventions, à se demander pourquoi elle ne reste pas vivre à Washington où il fait mieux vivre …
Il me semble qu'en France, c'est surtout chez Bolloré qu'elle a de l'importance.
Elle avait son rond de serviette chez Praud mais a décidé d'elle même d'arrêter d'y aller et elle l'a toujours chez Hanouna.

Pourquoi Bolloré lui donne tant d'importance perso j'ai ma petite idée.
Citation :
Publié par Borh
Il me semble qu'en France, c'est surtout chez Bolloré qu'elle a de l'importance.
Pas que.
https://www.liberation.fr/idees-et-d...I7SVYMYWF5KCE/
https://www.marianne.net/agora/humeu...-dans-le-hijab
https://www.rtl.fr/actu/debats-socie...llo-7900097707


Après, oui, elle est naturellement instrumentalisée par le milliardaire propagateur de la théorie du "grand remplacement" pour des raisons évidentes. Mais elle a une existence médiatique et une influence en-dehors de ces chaînes.
Idiote utile de l'extrême droite et de Zemmour oui. Le jour où les wokes à la française comprendront le système de vase communiquant entre les extrêmes des 2 bords, on aura fait un grand pas... Mais c'est plutôt parti pour être l'inverse. Même trump n'a pas suffi; pourtant c'était une sacrée belle leçon.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Idiote utile de l'extrême droite et de Zemmour oui. Le jour où les wokes à la française comprendront le système de vase communiquant entre les extrêmes des 2 bords, on aura fait un grand pas... Mais c'est plutôt parti pour être l'inverse. Même trump n'a pas suffi; pourtant c'était une sacrée belle leçon.
Qui te dit qu'ils ne l'ont pas compris ? Si ton objectif est de démontrer que la France est un pays raciste et que la République ça ne marche pas, tu fais quoi ? Tu favorises Zemmour.
Du reste, si jamais ce dernier passe le premier tour, ça posera problème, parce qu'il se fera écraser au second.
Pour les militants que je connais, je pense qu'ils sont sincères (et naïfs). Pour Diallo par contre, j'ai sans doute eu tort d'écrire "idiote utile" oui. Il est possible voire probable qu'elle connaisse parfaitement les conséquences de sa com et s'en satisfasse. Là pour le coup, c'est moi qui aime à rester naïf.
Citation :
Publié par lafa
Ils ne supportent pas les zouaves, spahis, tirailleurs, goumiers, batd'af, la seul vue des servants du 2ème RAC leur donne des sueurs froides, oui ils étaient noirs, oui plutôt que de se vivre noirs ils ont décidé de se rallier à la France et de se battre pour elle.
Ils n'ont pas tous eu le choix, hein... Et ils ont souvent été trèèès mal récompensés pour le sang qu'ils ont versé.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés