[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kocinsky
C'est marrant j'ai pas souvenir d'avoir vu Val ou Enthoven se déplacer pour défendre les autres, ils ne se déplacent que pour l'extrême-droite. Clavreul a de toute façon été adoubé par Zemmour puisque selon ce dernier ils mangent amicalement des pizzas ensemble en étant d'accord.
Tu pourras me dire qu'ils ont bien le droit de manger avec qui ils veulent au PR, bien évidemment, c'est juste marrant quand ils passent leur temps à reprocher à une partie de la gauche les gens qu'ils pourraient fréquenter.

Du reste j'ai toujours autant de mal à comprendre que ce mouvement pesant à l'heure actuelle 0 électoralement parlant aient autant le droit à la parole sur les plateaux et dans les journaux. Exception pour Polony qui est journaliste et peut bien déblatérer ses idées comme elle veut en conséquence, ça reste son métier.
Sauf si CH est officiellement d'ED, les deux se déplacent assez souvent. Le soutien sans équivoque (même s'il n'y a pas eu de procès) pour le dessinateur du monde qui avait vu son dessin se faire supprimer.

ah oui, ça doit en manger des pizza !

Mouvement du microcosme parisien, mais j'ai pas l’impression que ça soit le think tank le plus surreprésenté des plateaux.
SOS Racisme a testé diverses boites d'intérim relatives au BTP, 45% acceptent de discriminer à la demande du client.
Citation :
Dans un nouveau testing réalisé par SOS Racisme, 45% des agences d'intérim interrogées, toutes dans le domaine du BTP, acceptent de discriminer les travailleurs étrangers ou de "type non européen", révèle France Inter ce vendredi. Ce testing téléphonique a été réalisé en mai dernier, auprès de 70 agences d'intérim en Île-de-France, parmi les neuf principales enseignes de l'intérim. Elles représentent à elles seules 19 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Tous les coups de fil ont été réalisés en moins d'une semaine, pour éviter les soupçons. À chaque fois, le même scénario : l'une des membres de l'équipe de testing se fait passer pour l'assistante d'une entreprise fictive du BTP, et dit avoir reçu des consignes de son patron. Elle demande à recruter uniquement des travailleurs de "type européen".

"Je n'ai rien entendu mais je le note"

Dans les réponses des agences d'intérim, enregistrées par l'association SOS Racisme, on entend notamment : "Je n'ai rien entendu mais je le note", "j'entends votre demande mais ne m'écrivez pas", "si on n'a aucune preuve de ce type d'échange, on peut faire le nécessaire". Au total, près d'une agence interrogée sur deux a accepté la demande discriminatoire.

"C'est d'autant plus accablant que certaines d'entre elles ont signé une charte qui promeut l'égalité."
Marie Mescam, responsable du pôle juridique de SOS Racisme

"On n'a pas cherché à les pousser à la discrimination. Si on nous disait non, ça s'arrêtait là", assure Marie Mescam, responsable du pôle juridique de SOS Racisme. "On a beau faire passer des lois, elles ne sont pas vraiment appliquées. Alors que ce ne sont pas des lois contraignantes."

Parmi les enseignes ciblées, Adecco, renvoyée récemment en correctionnelle pour fichage ethnique, obtient cette fois une excellente note. Aucune de ses agences n'est mise en cause par le testing, à l'opposé d'autres enseignes comme Proman, Ergalis ou Morgan Service. Plus de 60% de leurs agences ont accepté de discriminer.

https://www.francetvinfo.fr/economie...p_4799487.html
Les compromissions avec la loi sont assez éloquentes, j'espère que cette mise en lumière éveillera les consciences, à l'instar d'Adecco. Ce genre de chose ne devrait plus avoir place, et devrait plutôt alerter les agences.
C'est déjà bien d'avoir un sur deux qui refuse. De plus, je suis pas très convaincu que les personnes en auraient tenu compte forcément au final.
Non pas que je ne condamne pas la non réaction, mais ça ressemble à des réponses pour faire plaisir aux clients.

Accepter la discrimination demandé n'est pas équivalant à une discrimination à l'embauche qui existe en pratique.

Pour mettre ça en perspective, il faut comparer avec d'autres demandes, combien d'entreprise refuserai de faire preuve d'"inclusion" par exemple ?
Dans le cadre des CV, les deux s'annulent mathématiquement donnant l'impression que si autant de blancs que de noirs sont discriminés ethniquement il n'y a pas de discrimination.
Les deux ne s'annulent pas à mon avis, sauf dans une lecture économique ou sociologique particulière, mais si on a pas ces données on ne peut pas comprendre.

Sur le fond, je serait favorable à ce que ce soit une branche de l'Etat gère tout les demandes d'emplois, et qu'on restaure l'égalité via l'anonymat complet comme les concours.
Mais aussi méfiant puisque ça pourrait devenir une machine à discriminer si certains en prennent le contrôle.

Dernière modification par Veilugarux ; 08/10/2021 à 18h25.
C'est quand même dommage, pourquoi ils n'ont pas fait la même étude en demandant pas d'européen ? On aurait de quoi comparer.
Là, on a juste des chiffres qui mélangent raciste, ceux qui veulent faire du biff, et ceux qui acceptent à l'oral mais enverront des randoms.
Citation :
Publié par Gardien
non mais surtout de "type européen" ca veut pas dire grand chose dans l'absolu... Vu le mélange ethnique en europe...
Un jour ils devront préciser "de type européen non créolisé".

Y'a une dizaine d'années ils demandaient du bleu blanc rouge, maintenant européen, ça progresse
Remarque, ca n'a jamais choqué personne que certains pays d'Afrique noire francophone aient à cœur "d'africaniser" les postes. J'ai la sensation que pour brailler au racisme, le préalable est d'être parmi les couleurs homologuées par les associations dont le patronyme ressemble à une farce.

Une dynamique en marche :

https://afrique.latribune.fr/entrepr...es-824651.html

Aujourd'hui on cause retour de diaspora africaine mais le sujet existait déjà il y a 50 ans.
Citation :
Publié par Sango
Remarque, ca n'a jamais choqué personne que certains pays d'Afrique noire francophone aient à cœur "d'africaniser" les postes. J'ai la sensation que pour brailler au racisme, le préalable est d'être parmi les couleurs homologuées par les associations dont le patronyme ressemble à une farce.

Une dynamique en marche :

https://afrique.latribune.fr/entrepr...es-824651.html

Aujourd'hui on cause retour de diaspora africaine mais le sujet existait déjà il y a 50 ans.
Je vois pas vraiment le rapport, la finalité étant d'impliquer les locaux dans les postes à décisions des filiales (mais pas toujours le cas pour celui qui gère la filiale et ce que je peux comprendre), ça se fait dans le monde entier c'est pas particulier à l'Afrique.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense qu'on comprends tous très bien ce que ça veut dire.
Non mais ce que je veux dire par là c'est que le gars peut dire "oui, je le note" mais au final fournir "n'importe qui" car ca matchera quand meme...
Le type qui fait une discrimination ethnique ou raciale, il le fait pour satisfaire le client.
En faisant semblant d'être obtu il gagne au mieux un contrat mais pas deux puisque le client raciste qui veut du "blancos" (merci Manuel Valls) il ira voir ailleurs la prochaine fois à moins que ça ne soit pareil partout ailleurs.
Citation :
Publié par Gardien
Non mais ce que je veux dire par là c'est que le gars peut dire "oui, je le note" mais au final fournir "n'importe qui" car ca matchera quand meme...
Le gars arrive avec une équipe de Kosovars et de Roms : contrat rempli.
J'pense pas qu'ils jouent trop aux cons mais oui y'a de quoi faire rager le client, tu peux aussi prendre que des noirs et arabes de nationalités européennes "bah quoi vous m'avez dit européens?" .
En plus va te plaindre derrière qu'on n'a pas respecté tes demandes racistes / illégales ^^ Franchement certains commerciaux pourraient se faire plaisir et aligner peut être leurs idéaux avec leur fonction.
Citation :
Publié par Elric
Le type qui fait une discrimination ethnique ou raciale, il le fait pour satisfaire le client.
En faisant semblant d'être obtu il gagne au mieux un contrat mais pas deux puisque le client raciste qui veut du "blancos" (merci Manuel Valls) il ira voir ailleurs la prochaine fois à moins que ça ne soit pareil partout ailleurs.
Je défend pas mais si tu as un employeur qui veut du blanc, tu peut toujours échanger un qui n'a pas de préférence (voir mieux si tu as des gens qui veulent des non blancs). Et "tout le monde" est content, ça ne cause pas forcément de préjudice aux gens en interim. Enfin la marge reste limité à des demandes raisonnables, c'est comme les applications de rencontre à un moment ça coince.
J'espère que ce genre de bail existe pas déjà. :/
J'allais le dire.

Vous êtes une boîte d'interim, vous avez un pool de travailleurs de 4 personnes : 1 noir, 1 arabe et deux blancs. Vous avez un employeur du BTP pour 2 personnes aujourd'hui.
Un autre vous appelle et vous demande des travailleurs blancs. Vous faites quoi ?

Personnellement je lui dirais OK mais c'est plus cher. Et avec ce que je gagne en plus j'augmente les 4 en plus d'augmenter ma comm.

Tout le monde est content et le raciste se pénalise lui même.
Mouais la régulation par le libre marché, je crains que ça deviendrait vite "je prends 4 blancs et je vire le noir et l'arabe" (à supposer que le pool soit disponible, dans la restauration par exemple c'est pas le cas, et mon petit doigt me dit que dans le BTP ça doit être assez tendu aussi d'avoir "que des blancs, de type européen, bleu blanc rouge"). A un moment on est obligé de réguler et légiférer, et déjà ça ne suffit pas. Je vois pas trop de solution parfaite mais on peut, on pourrait sanctionner les comportements ouvertement racistes comme ceux-ci. Surtout que dans le BTP ça date quand même pas d'hier que le secteur embauche énormément d'immigrés récents.

Après dans certains cas c'est complexe, si je prends mon cas je cherche en général toujours des japonais par exemple, non pas par racisme mais parce que 99,9% des personnes connaissant la cuisine japonaise que je veux vendre, sont japonais. Et si je veux être honnête il y'a une sorte de discrimination "méliorative". Heureusement je fais du bouche à oreille et des annonces via les journaux japonais. D'un autre côté si je devais faire une annonce dans les journaux / sites français je dirais simplement "cuistot connaissant très bien la cuisine traditionnelle jap" et si jamais un blanc ou un noir se présente, ma foi, ça peut exister même si c'est rare, et pourquoi pas le tester. De ce côté c'est ma femme japonaise elle même qui me l'a dit, il n'y a pas de nationalité pour apprendre et faire de la bonne cuisine, de la même manière que plein de chefs japonais font de la cuisine française gastro l'inverse est tout aussi possible (mais très rare).

Dernière modification par Don Patricio ; 08/10/2021 à 20h23.
Citation :
Publié par Don Patricio
Mouais la régulation par le libre marché, je crains que ça deviendrait vite "je prends 4 blancs et je vire le noir et l'arabe" (à supposer que le pool soit disponible, dans la restauration par exemple c'est pas le cas, et mon petit doigt me dit que dans le BTP ça doit être assez tendu aussi d'avoir "que des blancs, de type européen, bleu blanc rouge"). A un moment on est obligé de réguler et légiférer, et déjà ça ne suffit pas. Je vois pas trop de solution parfaite mais on peut, on pourrait sanctionner les comportements ouvertement racistes comme ceux-ci.
Je suis pas d'accord.

Ou sinon on sanctionne les boîtes turques qui n'embauchent rien d'autre que des turques sur le chantard, par exemple.

Parce que bon sos racisme qui dénonce c'est bien, mais la réalité du chantard est communautariste, et pas qu'entre blancs.

J'ai envie de dire, attention doigt mouillé, ce sont les boîtes avec un patron blanc qui ont sans doute la plus grande diversité dans leurs effectifs

Stop se flageller à l'excès. SOS racisme n'a pas test des cv à des boîtes de BTP dont les patrons sont turques parce que là y aurait malaise.

Je prends les turcs parce que c'est l'exemple le plus flagrant. Avant c'était les portugais.
Citation :
Publié par Ron J. Creuse-les-Terriers
Je suis pas d'accord.

Ou sinon on sanctionne les boîtes turques qui n'embauchent rien d'autre que des turques sur le chantard, par exemple.

Parce que bon sos racisme qui dénonce c'est bien, mais la réalité du chantard est communautariste, et pas qu'entre blancs.

J'ai envie de dire, attention doigt mouillé, ce sont les boîtes avec un patron blanc qui ont sans doute la plus grande diversité dans leurs effectifs

Stop se flageller à l'excès. SOS racisme n'a pas test des cv à des boîtes de BTP dont les patrons sont turques parce que là y aurait malaise.

Je prends les turcs parce que c'est l'exemple le plus flagrant. Avant c'était les portugais.
Si tu fais du testing disons par une agence publique chargée de sanctionner ce genre de comportements et que la boite turque te dit "je prends que des turcs" (et que la turquitude n'est absolument pas indispensable au job) bah oui tu sanctionnes également. Enfin, je vois pas le problème là dessus, la règle serait la même pour tous.
Il y'a encore bien des manières d'employer que des turcs ou telle nationalité comme j'en parlais au dessus. Après si tu t'adresses au grand public via des moyens publics, bah tu peux pas avoir ce genre de critères, en tout cas pas officiellement ou dans ton discours.
Citation :
Publié par Don Patricio
Si tu fais du testing disons par une agence publique chargée de sanctionner ce genre de comportements et que la boite turque te dit "je prends que des turcs" bah oui tu sanctionnes également. Enfin, je vois pas le problème là dessus, la règle serait la même pour tous.
Ce qui est complètement con. Les turques bossent entre eux plus par commodité et solidarité que par racisme, même s'il existe.

C'est l'exemple parfait de loi qui ne servira qu'à faire en douce ce qu'on ne peut pas dire tout haut.
Citation :
Publié par Ron J. Creuse-les-Terriers
Ce qui est complètement con. Les turques bossent entre eux plus par commodité et solidarité que par racisme, même s'il existe.

C'est l'exemple parfait de loi qui ne servira qu'à faire en douce ce qu'on ne peut pas dire tout haut.
Ca peut arriver oui mais globalement les boites qui jouent beaucoup sur des critères ethniques ou nationaux, pas par racisme mais par nécessité ou habitus, n'ont pas besoin de le préciser ou de le déclarer ouvertement. Si je veux des japonais en cuisine j'ai pas besoin de dire ou écrire que je veux "que des japonais" je dis que je veux une personne avec telle xp, et il se trouve que ça sera 99,99% de japonais. Si tu veux des portugais tu dis que tu veux quelqu'un qui connaisse très bien la cuisine portugaise et la langue portugaise ... etc.

Pour les autres qui ont une audience large et "multiple" à priori, ce type de comportements est clairement raciste. Le gars veut pas des européens parce que le chantier est européen multiculturel mais que et strictement européen par ex, il veut des gens "de type européen" c'est bon tout le monde comprend bien. Evidemment qu'un restau chinois aura tendance à embaucher plutôt que des chinois (et en fait c'est faux ils embauchent beaucoup d'autres nationalités pour certains gros restaux, sri lankais par ex), c'est pas vraiment le souci. Et ils pourront très bien s'adapter et continuer à le faire.

Ta boite de BTP turque peut très bien préciser que l'agence est à dominante turque et que la maitrise du turc est fortement recommandée. Ce ne sera pas raciste ou illégal ça sera clair d'emblée. Par contre elle ne pourra pas dire "on veut que des turcs", si un blanc qui s'appelle Dupont et qui a une maitrise de turc lui répond elle pourra pas l'envoyer chier "parce qu'il est blanc / pas turc", pas officiellement. Ca reste gérable imo.

Dernière modification par Don Patricio ; 08/10/2021 à 20h43.
Pas si tu transforme ça en des petit concours où l'employeur n'a pas la main. Actuellement, si on oublie la politique de diversité qui s’immisce dans les concours, on sait faire ça.
Pourquoi seul certains employés du secteur public auraient le droit d'être relativement protégé de la discrimination (à quelques trucs prêt comme les oraux) ?
Évidemment c'est lié aux coûts, etc... mais on pourrait le faire.

Par contre tout changement où l'employeur peut toujours le faire en étant muet me semble pas très utile. Si c'est pour avoir des campagnes ciblés, avec des gros sous entendu, c'est juste une façon de se cacher.
En quoi c'est pas raciste, si tout a été fait pour exclure certains sous une neutralité factice *? Il faut que les besoins (comme le turc) soit vraiment légitime et qu'on ne puisse pas soupçonner le décision finale.


* Oui c'est le point racisme systémique.

Dernière modification par Veilugarux ; 08/10/2021 à 20h46.
Je pense que c'est contre productif.

Dans ce cas pratique de la boîte d'interim, il vaut mieux qu'elle s'attache à proposer tout de même Mohammed à Robert Bétépé pour son chantier parce qu'il est disponible dès demain matin 5h et qu'il a d'excellentes appréciations des patrons précédents.

Si Robert est trop raciste, il se retrouvera en manque d'effectif. Il coulera tôt ou tard.

Si il reste pragmatique et le prend quand même, y a une chance que Mohammed le réconcilie avec les arabes.

Ma conviction profonde est que l'antiracisme a ses limites : Si Robert organise une ratonnade, tu le mets en taule avec le racisme en facteur aggravant de l'agression.

Si Robert est un raciste du quotidien qui veut pas de bougnoules dans son équipe, la seule chose à faire est d'attendre qu'il laisse sa place.

Tu peux pas changer une pensée à coups de lois. Par contre tu peux punir toute agression. On devrait commencer par là.
Oui je comprends et je partage même pas mal ce point là, je suis pas fan non plus de l'ingérence étatique dans ce type de domaine. Mais d'un autre côté nous avons maintenant des générations entières d'immigrés, racisés, avec des discriminations qui les éloignent de l'assimilation et qui n'ont souvent pas lieu d'être.
Encore une fois je n'ai pas de solution parfaite, je ne pense pas non plus qu'on puisse changer les mentalités à coup de lois, mais je ne serais pas opposé à ce que les sociétés (et les personnes surtout) puissent être sanctionnées pour ce type de comportements, en particulier au delà d'une certaine taille ou le critère ethnique / nationalité / proximité n'a aucune importance réelle. Y'a aucune excuse et aucun motif sérieux à demander que des blancs sur un chantier, et c'est même irréaliste. Ce n'est plus acceptable ou tolérable. On le doit à nos concitoyens de couleur de ne pas les laisser subir ces injustices. On ne peut pas demander à ces personnes de s'assimiler, de devenir français "de coeur" et les laisser se faire traiter ainsi sans réagir.
Donc désolé pour Robert mais il va devoir masquer un peu son racisme, par respect pour ses concitoyens, et ça ne l'empêchera pas de le pratiquer pour autant. Et bien sûr de penser ce qu'il veut, mais non on ne peut pas de nos jours demander ouvertement "que des blancs" ou "que des noirs" ou autre demande clairement raciste à une personne lambda, et encore plus dans un cadre pro. Celle-ci est parfaitement légitime à s'en offusquer et même à le dénoncer. Si tu veux pratiquer de la discrimination raciale tu te démerdes tout seul ou avec tes potes qui pensent comme toi mais tu ne peux pas demander ça à quelqu'un d'extérieur comme si c'était normal. Et les personnes en face savent très bien que c'est illégal, immoral, elles demandent bien de pas laisser de traces ... mais elles collaborent. C'est évidemment débectant et sanctionnable.

Je comprends les nécessités et contraintes du taff, de la hiérarchie, mais même en temps que droitard avec parfois un discours un peu dur sur l'immigration et l'islam ... si un client me demandait ça je me débrouillerais poliment mais fermement pour lui faire comprendre que non, ça n'est pas possible, et je lui rappellerais pourquoi. Sans forcément l'accuser et en restant ouvert à discuter, et comme tu dis lui proposer / imposer Mohammed qui est excellent et qui lui fera changer son avis. Les commerciaux qui acceptent et ensuite remplissent ce genre de demandes doivent aussi faire face à leur conscience. J'aimerais pas être à leur place s'ils trinquent derrière avec leur pote Karim, quand ils serrent la main du fameux mohammed matin et soir, ou qu'ils vont "faire barrage" au RN alors qu'ils accomplissent son programme volontairement.

(par contre qu'on soit clair je serais tout à fait contre qu'on impose des quotas de couleurs comme on impose parfois des quotas homme / femme).

En tant que patron si un commercial vient me voir en disant qu'il a rembarré un client, refusé une affaire parce que ce client lui a fait précisément cette demande raciste et n'a rien voulu comprendre, je le féliciterais. Même si la société doit en pâtir gravement au niveau financier. Je crois que de nombreux patrons sont dans cet état d'esprit et pourraient l'imposer comme une norme professionnelle. Soit Robert s'y soumet (et ce n'est pas bien dur, et il pourra continuer à penser et même à pratiquer son racisme, mais plus discrètement) soit il sort du jeu définitivement, et plus tôt que prévu, ça ne me pose pas de problèmes.
Parce que soyons clairs le robert a plus de chances de voter RN ou Fillon que LFI, "à cause de l'immigration mal assimilée" et les pompiers pyromanes ça suffit à un moment faut se regarder dans le miroir sans avoir envie de vomir, et à minima faut comprendre que tout le monde ne peut pas le supporter. Cloisonner ses haines, garder ses opinions politiques, en particulier conflictuelles, à la maison, c'est largement à la portée de n'importe quel patron même un peu con, normalement l'appât du gain devrait suffire. Et on ne peut pas demander aux musulmans de garder leur foi, notamment dans ses aspects conflictuels vs la tradition française, à la maison, tout en les discriminant ouvertement au travail pour leur appartenance ethnique ou religieuse - supposée. C'est peut être un peu désuet, mais ça reste dans la loi les patrons ont une responsabilité sociale, et ils ne devraient pas l'oublier car elle est non seulement réelle, mais primordiale. Les patrons qui laissent faire / acceptent / demandent ce genre d'actions racistes devraient être condamnés, en tout cas ça ne me choquerait pas si c'est clairement établi.

Dernière modification par Don Patricio ; 08/10/2021 à 22h39.
https://www.lefigaro.fr/elections/pr...ciale-20211010

Fabien Roussel propose que les condamnations pour incitation à la haine raciale entraîne (potentiellement : les juges jugent quoi) une inéligibilité. Son argument est le suivant :

Citation :
«Aujourd'hui des juges décident de rendre inéligibles des responsables politiques, des élus qui ont, par exemple, fait du détournement de fonds, (et) je pense qu'on devrait avoir les mêmes sanctions pour incitation à la haine raciale, pour racisme, pour antisémitisme», a-t-il ajouté. «Ce sont des condamnations» pour des faits graves «qui portent atteinte aux valeurs de la République, à la cohésion nationale, au vivre ensemble et il faut donc peut-être avoir un peu plus de sévérité dans ce domaine-là»
Argument auquel ma réponse tient en deux mots :
votez Roussel
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés