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[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne
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Un bon article qui détaille le fonctionnement intellectuel de ce merdier qui est en train de mettre la droite la plus dure partout au pouvoir : https://thecritic.co.uk/why-the-soci...doubling-down/ Dernière modification par Aloïsius ; 01/01/2020 à 02h30. |
01/01/2020, 02h14 |
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01/01/2020, 11h33 |
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Quand l'antiracisme est ton fond de commerce, il faut qu'il y est du racisme sinon tu n'as plus de boulot.
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01/01/2020, 12h37 |
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L'affaiblissement de l'Etat dans le monde ? Tu fais référence à quoi ?
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02/01/2020, 00h39 |
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Oui et Nietzsche est à l'origine du nazisme. Il est toujours plus simple de faire porter la responsabilité des dérives populaires et idéologiques aux morts. Ces gens ont une lecture déraisonné de Bourdieu, à partir de là, quand tu déformes le matériau de base, le créateur n'en est pas responsable. Puis le travail de "détruire l'école", ça sort d'ou? Il ne dit pas détruire l'école, il dit en se basant sur ses observations de la la société Kabyle, qu'il faut passer par l'éducation pour changer la structure sexuelle de celle-ci, c'est plutôt sain, je trouve. Les idéologues & co, ont juste fait abstraction du contexte pour juste garder la conclusion "s’attaquer à l’histoire des agents et des institutions qui concourent en permanence à assurer ces permanences, Église, État, École " Le problème est, que les mœurs ont changés, la société aussi, et qu'elle ne peut pas (en partie) s'appliquer à la société occidentale actuelle. |
02/01/2020, 00h47 |
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Néanmoins, pour cette fois j'avoue que j'aurai pas aimé que Bourdieu le libérateur déblatère ses propos sur le peuple Kabyle. On ne sent à aucun moment qu'il parle de ce peuple il en fait qu'empiler des lieux communs. Je trouve étrange de fonder la légitimité de Bourdieu sur son écrit le plus mauvais qui ne fait que répéter sans talent et obséquieusement un dogme déjà écrit par d'autres anthropologues femmes sur le même sujet. Citation :
Par rapport à Bourdieu, il n'y pas grand chose de profond chez lui, enfin si hier c'était original, aujourd'hui il a fait tellement d'émule qui est effectivement une caricature : Citation :
Sympathique de débattre avec des gens qui font des attaques racistes. |
02/01/2020, 04h39 |
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Avant de commencer, t'as lu le livre? Laisse moi répondre, non.
Parce qu'en l'état tu n'apportes aucun contre argument, hormis dire; "qu'il est illégitime", que "c'est dogmatique", et tout ton frata + ou - compréhensible sur la sociologie, qui est une supercherie à tes yeux, bref rien de spécialement original. Je suppose que la philosophie doit être pas loin, prochaine victime peut être. Les sciences humaines n'ont pas besoin de ton aval pour exercer ou exister, tu peux avoir des griefs idéologiques à son encontre, qu'elle sera toujours là. Tu n'adhères pas aux sociologues de gauche, on l'a tous comprit, mais hormis ça..? Reste juste le pendant des lectures idéologiques d'en face, ça n'a pas vraiment meilleur gout, et reste sensiblement aussi stupide qu'ennuyant. Eux font au moins l'effort de le lire, mal, mais ils lisent. Citation :
Au sein de la société traditionnelle kabyle, il y a une forme prononcée de domination masculine, c'est un fait. Bourdieu l'a parfaitement exposé, qui plus est son travail ne consiste pas à exposer les us et coutumes d'un peuple et d'en faire une description détaillée, mais d'étudier des points précis, les structures sexuelles d'une société, en l’occurrence ici, les kabyles. De plus son expertise à ce sujet me parait infiniment plus solide que la tienne, il a vécu en Algérie et étudié là-bas, c'est dans ce pays qu'il commencera sa carrière, il étudiera de nombreux champs sociologiques lié à ce peuple, le travail, le déracinement, la destruction de l'agriculture etc. Citation :
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02/01/2020, 05h13 |
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Capitaine Courage |
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Si j'accorde volontiers de la pertinence à la vision d'un auteur, je juge le pouvoir et la domination de Bourdier et ses héritiers sur les sciences sociales et surtout les préjugés populaires illégitime scientifiquement. Citation :
Bourdieu fait un jugement de valeur pour lui le travail masculin est supérieur et être mère au foyer est inférieur par exemple. C'est un jugement de Bourdieu ça, pas un fait. Ensuite, c'est bien ce qu'il dit que dans cette société les différences entre les sexes sont pensés comme naturel non ? Alors pourquoi tu me fait dire que j'ai dit que Bourdieu pense que c'est naturel ? Ma critique c'est justement qu'on a aucune source pour son affirmation, c'est encore une fois comment Bourdieu voit la chose. Et pour donner une allure de scientifique à ça il fait une métaphore inerte "haut/bas, sec/humide, dehors/dedans, sacré/nature". Donc où sont ces gens Kabyle pour qui l'ordre sexuel serait parfaitement naturel ? Quels sont leurs nombres surtout, parce qu'en dehors des livres de Bourdieu le monde est plus complexe que "tout le monde pense que truc". Ce que fait Bourdieu c'est juste constater une différence, ça c'est des faits même s'il ne fait pas grande chose pour les montrer rigoureusement. Mais niveau explication, il n'y pas de faits, juste une vision des choses pas démontrée. Bourdieu ne fait même pas l'effort ne nous dire quelles sont ces critères qui font que dans la société Kabyle ce que font les hommes est supérieur (vue comme supérieur). Pour lui ça coule tellement de source au vu des données que c'est évident : ça s'appelle un préjugé. On pourrait dire l'inverse : les femmes dominent la société Kabyle. Il faudrait juste dire pourquoi on fait ce jugement inutile, et au moins on aurait une liste faits. Citation :
Par ailleurs, c'est assez fort de lire qu'il n'a aucune formation initiale dans le sujet, donc non merci pour l'argument d'autorité. Si je veut apprendre des choses sur la société Kabyle et le rapport au sexe, je vais aller lire un vrai ethnologue. Pour prendre Wikipedia : Citation :
Le statut noble des actions masculines n'est pas prouvé, il s'agit que d'exemple qui n'ont rien de particulier à la société Kabyle. Les activités traditionnellement féminine peuvent aussi être valorisé, tout comme des activités masculines peuvent être valorisé ou dévalorisé. Il s'agit de l'effet d'exception (ou Women are wonderfull) qui sont justement le résultat de l'attirance de l'exception. On peut voir que ce fait là dément déjà Bourdieu si on décide de l'interpréter un peu différemment puisque les personnes qui sortent de leur rôle sont valorisé par une partie de la société. Son second paragraphe est un justement de valeur, les études littéraires sont inférieurs selon lui. Sinon il parlerait de différence mais pas de domination masculine. A le lire cela coule de source d'ailleurs il fait limite la leçon aux femmes qui reproduisent la domination choisissant... les mêmes études que lui . Pour la fin c'est juste pas de son domaine mais c'est pas sa faute à l'époque c'était pas étudié. Le fait que les hommes couperaient plus la parole a été longuement étudié depuis et les meta analyses montrent que c'est pas trop le cas en moyenne. On a différent résultat pas forcément compatible suivant les études : les femmes se coupent plus la parole, les hommes se coupent plus la parole, effet nul. La réaction des gens aux émotions, pareil c'est de la psychologie social. La dernière étude montrer que les mères, particulièrement, sont moins ok avec toute les émotions de leurs fils par rapport à leur fille tandis que les pères n'ont pas de biais. Mais c'est qu'une étude parmi d'autres et au final, si effet il y a on a pas trouver une preuve très solide d'un biais d'un côté ou de l'autre. Quoi qu'il en soit on est sur des petits effets, dont on est pas sûr que ce soit vrai, on sera jamais à nouveau là en Kabyle à son époque pour le constater. Cependant, il n'avait pas les outils scientifiques pour mesurer tout simplement. Et franchement pour moi c'est clairement du biais de confirmation vu qu'il se pose jamais la question des faits inverses derrières les affirmations : "les hommes sont ils pas plus puni quand ils sont en colère car les hommes font plus de crimes et sont plus vus comme plus dangereux ?". Dernière modification par Yame ; 02/01/2020 à 17h57. |
02/01/2020, 13h22 |
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