Livestream du 29 juillet

Répondre
Partager Rechercher
Au programme, on a un top 10 de ce qui a été fait pendant la semaine, un Q&A pour le fun, une potentielle surprise pour ce weekend, mais surtout, aucune update sur CUBE

Pour commencer, la surprise. Le test IT du milieu de semaine a été très concluant, surtout compte tenu du stress test mis en place pour les projectiles, et ils sont en train de faire tourner un dernier test, suivant le résultat de ce dernier il pourrait donner aux IT et alpha tester l’accès au serveur pour tout le weekend, mais sans les projectiles, histoire d'éviter un crash le samedi matin qui ne pourrait être résolu avant lundi. Il y a aussi eu des tests sur le système de dons mais comme on le verra dans le Q&A, les résultats sont moins joyeux.

Concernant le top 10, on reste sur du grand classique:
- La re aptituation () se porte très bien.
- Les tests de stabilité ont été exceptionnels. Le serveur est super stable, et le client et bien plus stable qu'avant.
- Les projectiles seront ajoutés au serveur de test des la semaine prochaine.
- MJ s'éclate à coder un outil convertissant des tableaux excels en script xml, histoire de générer des aptitudes directement sous excel (ce qui est bien plus lisible qu'un script xml)
- Andrew travaille sur le netcode : C'est extrêmement important, avec les performances excellentes du serveur, ils sont sur une bonne dynamique et en profitent pour tout améliorer.
- Les interruptions sont maintenant gérées par le nouveau système d'aptitudes.
- Ils ont décidé de garder l'interface de création des aptitudes qu'ils ont mis en place avec l'ancien système, car les joueurs s'y étaient habitués. Ils le changeront plus tard à mesure que l'UI du jeu évoluera.
- Ils sont en train d'ajouter des tonnes de nouvelles aptitudes, en gardant pour objectif qu'elles restent viables sur le long terme.
- Mike travaille sur un moyen de générer de façon procédurale les ressources de bois.
- Et l'équipe artistique travaille toujours aussi dur sur les animations, les modèles graphiques, etc...


Enfin, la séance de Q&A apporte son lot d'informations décousues.

Tout d'abord, devant les débats enflammés qu'on eu lieu sur le forum jol concernant la définition d'une béta old school/marketing, MJ a tenu à clarifier et ré-affirmer qu'il s'agirait bien d'une béta old school. Il s'est même risqué à une tentative de définition hasardeuse car dépourvue de sources wikipédia, expliquant que le but de la béta 1 ne sera pas de permettre aux joueurs de se divertir 24h/24. Il y aura des périodes de tests d'une paire de jours où le serveur sera ouvert, dans le but de tester quelque chose de précis au travers de stress-tests spécifiques.

Un autre sujet évoqué qui semble plus important qu'il n'y parait : L'annonce de la béta 1 est conditionnée à la mise en place du système de don. Hors, ce dernier ne fonctionne pas encore. Les tests de la semaine ont été négatif, notamment au niveau du module de paiement qui a refusé de fonctionner. MJ n'a pas pris le sujet à la légère, avouant même que ce système aurait déjà du être opérationnel avant de conclure à nouveau sur le fait qu'il ne sera pas possible de sortir la béta 1 sans ça.

Quelques questions ont porté sur le système de leveling, l'xp en pve, et la progression horizontale. Ainsi, MJ a pu ré affirmer la présence de pve en jeu, tout en restant bien clair que l'activité pve ne rapportera jamais d'xp aux joueurs. Le pve sera lié au craft, que ce soit pour nettoyer une zone de récolte, chasser des animaux pour leur peau, ou encore prendre le contrôle des profondeurs, il y aura des mobs à tuer. Cette activité ne rapportera pas d'xp aux joueurs, mais permettra aux crafteurs de leurs faire de meilleurs équipements.

Il a également rapidement évoqué les concepts d'xp de royaume et d'xp de classe comme moyen pour ne pas défavoriser une classe vis à vis d'une autre (en s'appuyant sur la rivalité mage qui fait un massacre sur le champs de bataille vs scout qui marque les spots de ressources). L'xp ne se basera pas sur le nombre de fois qu'on donne un coup d'épée et sera, au contraire, différente suivant le rôle principal de chaque classe. Un système de récompenses et d'accomplissements sera également mis en place pour donner une notion de progression au joueur.

Enfin, le système de progression horizontal a été mis en avant comme un moyen simple d'assurer de nouveau défi de progressions aux joueurs dans les années à venir. Au lieu de rajouter x levels au level max, il leur suffira d'ajouter de nouvelles compétences, de nouveaux accomplissements et de nouvelles récompenses.

Quelques questions ont porté sur Steam et l'avenir du modèle économique du jeu. D'abord pour Steam, MJ a bien tenu à clarifier qu'il n'y aura jamais d'early access, que ça serait un suicide en terme de communication. Il a conscience que les notes et commentaires sur Steam ne sont jamais tendres et risquent de nuire à la réputation du jeu. Mais ça ne l’inquiète pas plus que cela dans la mesure où le modèle économique du jeu a été élaboré avant d'avoir l'opportunité de vendre le jeu sur Steam, et que du fait Steam n'est absolument pas nécessaire pour générer de l'argent.

En terme d'argent, MJ s'est à nouveau expliqué sur les modèles économiques, principalement le F2P et B2P. Une chose est claire, le F2P est hors de question, ni maintenant, ni demain, ni dans 5 ans ni dans 10. Il respecte les développeurs qui font se choix de modèle économique, mais il n'y croit personnellement pas.
L'avis est moins radical pour le B2P. Il respecte ce modèle, mais ne pense pas qu'il soit adéquat pour CU. Il n'a pour autant pas fermé la porte de manière aussi radicale que pour le F2P, expliquant qu'il ne peut pas savoir, si dans 4 ans, il n'y aura pas une conjoncture favorable permettant au jeu de continuer à exister via un modèle B2P. Cela dit, il s'est aussitôt rattrapé en disant que ça impliquerait tellement de changement, notamment au niveau des backers aillant un abonnement à vie, que ça n'est pas prêt de rentrer ne serait ce que dans le domaine de l'hypothétique pour l'instant.

Enfin, en vrac:
- Un système d'anonymat à la DAOC pourrait être implémenté si les joueurs le réclament très fort et que ça ne génère pas d'abus.
- Le système de construction de CU sera beaucoup moins souple que sur CUBE, on ne pourra pas voler, et les contraintes liées à la gravité seront bien plus présentes.
- Un rappel sur le fait que la capitale du royaume est la zone la plus sécurisée du jeu, qu'elle ne peut pas être prise ni détruite, et qu'elle est là pour permettre aux joueurs d’être à l'abri, de stocker leurs biens personnels, et de vaquer à des activités de détentes sans être interrompu par des tirs de catapultes.
- Pas de plan média prévu pour la sortie de la béta 1. Tout simplement parce qu'il faudrait leur donner une date en avance, et que s'il la connaissait, il nous l'aurait déjà donnée.
- Il y aura des échelles pour prendre d’assaut les bâtiments.
- La gestion des temps d'incantations pour les archers n'a pas encore été définie. est ce qu'il faudra rester appuyé tout le temps de chargement de la compétence, ou faudra t il appuyer une 1ere fois pour lancer le chargement, puis une 2ème fois pour tirer, la décision dépendra du retour des joueurs durant les bétas.
- Ils réfléchissent à un système pour éviter les fameuses opérations nocturnes sans pour autant les interdire. Cette position ferme et tranchée digne des grandes heures du Modem laisse à penser qu'ils vont avoir besoin d'encore un paquet de mois avant de clarifier leur pensée, mais en tout cas ils y pensent.
- Il sera peut être possible de créer des sorts qui ne pourront être lancés que si d'autres sorts ont été lancés avant et que le joueur se trouver à un endroit particulier, ou peut être pas. Le suspense est insoutenable !

Enfin le meilleur pour la fin, un joueur, certainement taquin, a posé la question ultime à MJ: "peux tu me hyper?". Compte tenu de la nature grand public et accessible au mineur de ce forum, je ne peux me permettre de rentrer dans les détails. Je peux simplement évoquer que les tests de cette semaine (portant sur la gestion des projectiles) ont vraiment chamboulé MJ. Le nombre de projectiles affichés à l'écran, et gérés par le serveur, sans ralentissement, sans downgrade des graphismes, de la ligne de vue, ou autre a définitivement émerveillé MJ au point de le mettre au même niveau d'awesomeness que le système de re aptituisation (il me saoule vraiment ce mot ^^).


------------------------------------------------------------------------

Voila ! j'ai changé le format, les traductions mot pour mot sont chiantes pour être honnête, et ça donne l'impression qu'on parle comme des débiles, alors je me suis essayé un nouveau style.
Du coup, ce n'est pas du mot pour mot, et je ne suis pas à l'abri d'avoir pris des raccourcis trop rapide, alors n'hésitez pas à compléter.

PS : Bon allez, c'est qui qui a posé la question de la béta oldschool ? C'est un gars d'ici c'est pas possible autrement ^^

Dernière modification par Zuleika ; 30/07/2016 à 09h54.
Merci pour la traduction Parseis.

Par contre, il en ressort plus de négatif que de positif de tout ça.
Déjà comment enfiler les joueurs pour la bêta en sortant encore un nouveau problème. Genre c'est indissociable de sortir la bêta 1 sans le système de don mais lol quoi encore une grosse blague. Alors que les accés qui seront donnés sont des accés bêta 3.
Ou l'art de se donner du temps...

Pour le reste, que du connu ou déjà vu, et son awesomeness sur les projectiles, c'est bien joli mais si les projectiles de base servent à rien et sont nul d'un point de vue gameplay, ça nous fait une belle jambe que le ciel en soit chargé.
Bref du MJ comme on a l'habitude, pathétique.
mais c'est leur "re abilitation" a la con qui me saoule, je sais pas le traduire!
alors jusqu'a ce qu'on me dise comment faire, ca sera re competisation ou re aptitutisation épicétou!

sinon merci pour vos remerciements

edit Torkaal: je suis peut etre trop négatif sur l'histoire du système de don, ca m'a juste paru flagrant la façon dont le visage de MJ s'est fermé quand il a du en parler, et ca m'a un peu agassé d'entendre ce qu'il a dit, puisque y'a 3mois la seule raison évoquée pour le retard c'était le systeme d'aptitude, j'ai pas compris pourquoi soudain on se retrouve avec cet impératif la, surtout que ca tombe suite à une question (pertinente) et pas une explication d'entrée de jeu.
Quoi qu'il en soit, en relativisant ca ne me parait pas si inquiétant, j'ai zappé les messages à demi mot insinuant que la béta serait pour fin aout (il lance des messages subliminaux quand il parle de la non campagne de presse, qui recoupent ce qu'il avait déjà évoqué durant le Q&A de l'annonce de l'ouverture du bureau à Seattle), et je vois pas comment une histoire de module de paiement en ligne pourrait prendre plus d'un mois à etre réglé.

Dernière modification par Parseis ; 30/07/2016 à 09h48.
Citation :
Publié par Parseis
edit Torkaal: je suis peut etre trop négatif sur l'histoire du système de don, ca m'a juste paru flagrant la façon dont le visage de MJ s'est fermé quand il a du en parler, et ca m'a un peu agassé d'entendre ce qu'il a dit, puisque y'a 3mois la seule raison évoquée pour le retard c'était le systeme d'aptitude, j'ai pas compris pourquoi soudain on se retrouve avec cet impératif la, surtout que ca tombe suite à une question (pertinente) et pas une explication d'entrée de jeu.
Quoi qu'il en soit, en relativisant ca ne me parait pas si inquiétant, j'ai zappé les messages à demi mot insinuant que la béta serait pour fin aout (il lance des messages subliminaux quand il parle de la non campagne de presse, qui recoupent ce qu'il avait déjà évoqué durant le Q&A de l'annonce de l'ouverture du bureau à Seattle), et je vois pas comment une histoire de module de paiement en ligne pourrait prendre plus d'un mois à etre réglé.
Justement j'ai vu le passage ou d'un coup il prend un air sombre et "emmerdé" mais comme j'ai pas réussi à comprendre je suis content que tu ais pu le traduire, c'était donc ça son "soucis".^^
Après, de toute façon vu la hype qu'il a monté pour son "hot summer stream", il a plutôt intérêt à sortir la bêta pour la fin de l'été au plutard sinon il sait qu'il va encore se faire fusiller. (j'ai déjà mon fusil en bandoulière perso )

Après de ce qu'il en ressort, on voit quand même à ta traduction, qu'ils sont encore en phase de réflexion sur de nombreux thèmes, j'espère que leur réflexion est un minimum avancé, sinon ça ne fait pas très sérieux après 3 ans de développement passé.
Citation :
Publié par Zuleika

(Je me suis permise de corriger quelques fautes mineures et sauter quelques lignes pour l'aération.)
Et tu as tres bien fait!

Sinon Torkaal je te rejoins totalement, a la louche il leur reste une bonne grosse (tres grosse) année de dev.
La béta 1, elle est juste la pour finaliser leur stabilité serveur, netcode et client, avec en fleuron de pointe la gestion des projectiles et le systeme d'aptitudes.
Par contre, je te conseille de voir avec ton médecin pour un traitement au valium, parce que je vois mal MJ nous dire un jour "au temps pour moi, les projectiles c'est à chier on va balancer tout ca aux déchets"
Mais je peux me tromper! (oui moi aussi j'ai des avis tranchés!)
Citation :
Publié par Torkaal
Après de ce qu'il en ressort, on voit quand même à ta traduction, qu'ils sont encore en phase de réflexion sur de nombreux thèmes, j'espère que leur réflexion est un minimum avancé, sinon ça ne fait pas très sérieux après 3 ans de développement passé.
Je suis de très loin le projet, mais c'est cet aspect qui me parait dingue aussi. On est à t+3 ans et quand j'écoute certaines comms, j'ai l'impression d'entendre des mecs qui pitchent une idée de startup pour lever des fonds.
Citation :
Publié par Parseis
Et tu as tres bien fait!

Sinon Torkaal je te rejoins totalement, a la louche il leur reste une bonne grosse (tres grosse) année de dev.
La béta 1, elle est juste la pour finaliser leur stabilité serveur, netcode et client, avec en fleuron de pointe la gestion des projectiles et le systeme d'aptitudes.
Par contre, je te conseille de voir avec ton médecin pour un traitement au valium, parce que je vois mal MJ nous dire un jour "au temps pour moi, les projectiles c'est à chier on va balancer tout ca aux déchets"
Mais je peux me tromper! (oui moi aussi j'ai des avis tranchés!)
Je me fie à la bêta de war qui avait duré plus 10 mois de mémoire. Et qui était plus avancée que celle qu'on aura sur CU, donc ça fait bien longtemps que je me suis fais à l'idée d'une release pas avant fin 2017 au mieux. (mais vraiment au mieux, ce serait même une bonne surprise vu comment ça se passe) (et tout ça dépendra de quand commence la bêta, septembre? octobre? novembre? etc... tu rajoute minimum un an derrière en priant qu'il n'y ait pas de gros soucis, et tu peux imaginer une date de release)

Ah oui et pour les projectiles y'a toujours moyen de rendre le système moins chiant, avec un meilleur tracking, ou en tout cas un meilleur usage que actuellement, mais bon, en l'état ça ne me convient pas, clairement.

Citation :
Publié par Dawme
Je suis de très loin le projet, mais c'est cet aspect qui me parait dingue aussi. On est à t+3 ans et quand j'écoute certaines comms, j'ai l'impression d'entendre des mecs qui pitchent une idée de startup pour lever des fonds.
C'est là qu'on voit que MJ a conservé les mêmes défauts de comm', il se tire une balle dans le pied lui même en sortant ce genre d'infos, il ferait mieux de parler de ce dont il est sure, et pas partir en conjonctures dans des choses qui ont le temps de changer 100 fois ou qui n'ont pas fait l'objet d'un travail précis, avant de dire des choses qui lui seront repprochés ultérieurement.
"L'annonce de la béta 1 est conditionnée à la mise en place du système de don."

Je me suis arrêté là. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Après les débats philosophiques sur l'hiver, voici les dons qui viennent glacer la bêta.
d'habitude je dis pas grand chose mais ca ressemble de plus en plus à: on gagne du temps pour pouvoir depenser le pognon du ks et des pledges, avant de faire comprendre que le bousin est annulé et que le remboursement c'est dans votre fondement.

Je crois que je vais aller tester le refund.
Citation :
Publié par Parseis
Il s'est même risqué à une tentative de définition hasardeuse car dépourvue de sources wikipédia
J'ai envie de dire bien joué

Citation :
Publié par Parseis
mais c'est leur "re abilitation" a la con qui me saoule, je sais pas le traduire!
alors jusqu'a ce qu'on me dise comment faire, ca sera re competisation ou re aptitutisation épicétou!
C'est leur expression bidon pour parler de la refonte du système de compétences ^^
Message supprimé par son auteur.
Merci pour la traduction!
Merci pour la traduction.
Bon en gros, de ce livestream, j'ai compris de MJ : «on bosse toujours sur le développement du moteur de jeu, on a un prototype de jeu et ça nous prend plus de pognon pour continuer.» Bref, ça ne sent pas bon. Je n'ai même plus l'envie de pester ou de rager.........
Citation :
Publié par Peuck
2) Financement:
Je ne comprends pas trop: "L'ouverture de la bêta est conditionnée à la mise en place du système de dons..". La j'avoue j'ai du mal a comprendre, d'après certains CSE dispose d'une manne de fric a ne plus savoir qu'en faire, le compteur gagne presque 1000 $ par jour, et MJ réclame encore du fric. Il en fait même une condition sine qua non pour la sortie de la bêta !
Non Peuck, il ne parle pas de dons d'argent, mais des dons de pledges, ou d'accès beta. Par exemple dans mon pledge j'ai trois accès beta 3 à offrir à des amis, c'est via ce système que ce sera possible. Il sera également possible aux founders d'acheter des founder tiers et de les offrir à des amis.
C'est vrai que ce Q&A était très décevant.
Bcp de réponses qu'il donnait ont laissées transparaître des hésitation, approximation, doute, qui ont clairement montré que le jeu en lui-même est trèèèès loin d'être fini.
Même une date de release 2017 je n'y crois pas du tout @Torkaal. :x

Je me disais que t+3 c'est justifié par bcp de chose, le moteur gfx, le code serveur, le nombre restreint de programmeurs, mais là ça commence à prendre une tournure étrange.
Je pensais honnêtement qu'ils avanceraient bcp plus vite que ça, surtout avec l'annonce ya 1 moi du studio à Seattle...

Bref, de toute façon, je l'ai déjà dit, je leur donne jusqu'à l'automne pour au minimum la Beta1.
Après, je refund.
Et j'ai pas envie. :x
Message supprimé par son auteur.
Jusqu'à preuve du contraire il a pas du tout l'intention de changer de modèle économique. Les gens lui posent des questions à ce propos et il répond, mais il a toujours dit qu'il garderait son modèle à abonnement mensuel.

Sinon Crowfall on n'en a rien à foutre il me semble.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Parseis
Tout d'abord, devant les débats enflammés qu'on eu lieu sur le forum jol concernant la définition d'une béta old school/marketing, MJ a tenu à clarifier et ré-affirmer qu'il s'agirait bien d'une béta old school. Il s'est même risqué à une tentative de définition hasardeuse car dépourvue de sources wikipédia, expliquant que le but de la béta 1 ne sera pas de permettre aux joueurs de se divertir 24h/24. Il y aura des périodes de tests d'une paire de jours où le serveur sera ouvert, dans le but de tester quelque chose de précis au travers de stress-tests spécifiques.
Beta oldschool, j'avais entendu du ça de ma vie mdr. Du coup je suppose que ça veut dire que c'est une beta comme à l'époque de daoc and co, sauf qu'après il parle de stress-tests, qui n'était pas du tout utilisé à l'époque (j'ai fait quasi toutes les beta ,voir même certaines vrai alpha, après la sortie d'EQ1).
En tout cas graphiquement (en alpha du moins) il y a une sacré amélioration.

J'avais un peu peur du côté cartoon des débuts... à présent le rendu des personnages, des armures et du terrain à un côté réaliste qui me plait beaucoup.

Ca prend forme c'est un peu rassurant !
T'as bien de la chance parce que sur CUBE c'est dur à voir.
Les animations sont affreuses, et certaines texture sont encore à travailler.

Putin je me transforme en peuck j'ai l'impression.
HELP.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés