Camelot Unchained - Forum général

Le développement de Camelot Unchained

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J'ai une petite question pour les spécialistes de l'informatique concernant l'optimisation de CU sur la gestion/optimisation de plusieurs coeurs/threading des processeurs. Je sais que CU sera optimisé pour la gestion de plusieurs cœurs mais est il optimisé pour un nombre défini (exemple: 4coeurs comme Intel) ou bien tire t'il parti de tous les cœurs/thread disponibles?
Avec les nouveaux CPU Ryzen à 8coeurs/16HT, je me demandais si CU allait vraiment tiré parti de cette nouvelle architecture.
Je sais qu'actuellement peu de jeux tirent parti d'un grand nb de cœurs et qu'il vaut mieux privilégier une fréquence élevée du CPU plutôt que le nb de cœurs. Pour l'instant la fréquence des Ryzen est plutôt basse comparée aux Intel I7 (7700K...). A voir la capacité d'overcloking des Ryzen R7 et R5 (6 coeurs)...

Merci par avance
Citation :
Publié par Xilu
J'ai une petite question pour les spécialistes de l'informatique concernant l'optimisation de CU sur la gestion/optimisation de plusieurs coeurs/threading des processeurs. Je sais que CU sera optimisé pour la gestion de plusieurs cœurs mais est il optimisé pour un nombre défini (exemple: 4coeurs comme Intel) ou bien tire t'il parti de tous les cœurs/thread disponibles?
Avec les nouveaux CPU Ryzen à 8coeurs/16HT, je me demandais si CU allait vraiment tiré parti de cette nouvelle architecture.
Je sais qu'actuellement peu de jeux tirent parti d'un grand nb de cœurs et qu'il vaut mieux privilégier une fréquence élevée du CPU plutôt que le nb de cœurs. Pour l'instant la fréquence des Ryzen est plutôt basse comparée aux Intel I7 (7700K...). A voir la capacité d'overcloking des Ryzen R7 et R5 (6 coeurs)...

Merci par avance
En principe, il sera développé sur le "4Coeurs" pr les Intel I5 I7 bien évidemment mais tout joueurs qui auront du matériel bien plus récent en soit sera sûrement pris en compte aussi ou compatible un minimum sur la liste des matériaux qd CU sortira aussi, après il faut voir quand se sera
Citation :
Publié par Xilu
J'ai une petite question pour les spécialistes de l'informatique concernant l'optimisation de CU sur la gestion/optimisation de plusieurs coeurs/threading des processeurs. Je sais que CU sera optimisé pour la gestion de plusieurs cœurs mais est il optimisé pour un nombre défini (exemple: 4coeurs comme Intel) ou bien tire t'il parti de tous les cœurs/thread disponibles?
Avec les nouveaux CPU Ryzen à 8coeurs/16HT, je me demandais si CU allait vraiment tiré parti de cette nouvelle architecture.
Je sais qu'actuellement peu de jeux tirent parti d'un grand nb de cœurs et qu'il vaut mieux privilégier une fréquence élevée du CPU plutôt que le nb de cœurs. Pour l'instant la fréquence des Ryzen est plutôt basse comparée aux Intel I7 (7700K...). A voir la capacité d'overcloking des Ryzen R7 et R5 (6 coeurs)...

Merci par avance
Quand on fait de la programmation multi-thread, on ne définit pas le nombre de cœurs qui seront utilisés. On se contente juste de lancer des threads, et c'est à l'ordonnanceur du système d'exploitation d'utiliser au maximum les capacités de la machines. On peut avoir bien plus de processus que de cœurs sur la machine !
Citation :
Publié par Hessane Ptitlou
La qualité des concepts ne préjuge pas de la qualité en jeu.

...
Et pour tout vous dire, lors du dernier test l'armure du fiana était tellement cool (ouais teasing, pas de capture, NDA, toussa...) que j'hésite à faire un tank à la place de mon traditionnel support.
Tu parles de cette armure : http://camelotunchained.com/v3/wp-co...court_1200.jpg elle n'est pas tellement NDA, ils l'ont montré assez souvent.
Sans les textures : http://camelotunchained.com/v3/wp-co...ll-ct_1200.jpg
Concept art : http://camelotunchained.com/v3/wp-co...dy_wip_lrg.jpg
Screenshot : http://camelotunchained.com/v3/wp-co..._fall_1200.jpg
Newsletter qu en parle dans Art it Up : http://us5.campaign-archive1.com/?u=...&id=9c4ffd8b11

Bref, elle a été la petite vedette un moment. Elle a été faite car ils se sont aperçus qu'ils étaient en-dessous du budget en poly pour leur armure. Ils ont donc fait une nouvelle avec bien plus de poly, détails, parties pour voir jusqu'où ils pouvaient aller dans leur budget.
La petite phrase qui passe inaperçue dans le dernier mail de news.

Citation :
Comme vous pouvez le voir, de plus en plus, notre moteur commence à ressembler à un jeu. En plus de cette évolution, nous validons un objectif sur notre liste prioritaire pour la bêta 1 : “Première version active des armures, armes et boucliers en jeu.”
Il reconnaît quand même à demi-mot qu'il vient de passer 4 ans a développer un moteur qui reste encore à finaliser sur pas mal de points et qu'il a pas de jeu, mais le plus magnifique c'est que la plèbe continue de roucouler.

Bientôt il va commencer à démarcher les studios pour vendre son "CU Engine" avec le petit prototype qu'il est en train de bricoler et ça continuera à dire bravo Mark continue on est derrière toi soyons patient et faisons plein de rêve sur les "awesome features" avec les bisounours
Citation :
Publié par Amnesiak
A ce stade on aura pas la bêta avant fin 2017 voir début 2018..
Non, MJ a cette fois, confirmé que la bêta sortirait cette année. Mais ce sera une bêta à l'ancienne, ça aussi il l'a bien spécifié malgré les 2 ans de retard.
Pour la release du jeu, tout dépendra de la qualité de la bêta et des retours.
2016 a montré qu'on ne peut pas vraiment s'appuyer sur les affirmations de MJ concernant le calendrier (meme si je ne doute pas de la sortie de la béta pour 2017).

Tu dis béta au singulier, mais on est toujours sur une idée de 3 bétas n'est ce pas? j'ai pas trop suivi le projet ces derniers mois, je voudrais juste vérifier que ca n'a pas changé.
Citation :
Publié par Parseis
2016 a montré qu'on ne peut pas vraiment s'appuyer sur les affirmations de MJ concernant le calendrier (meme si je ne doute pas de la sortie de la béta pour 2017).
C'est vrai mais là, vu ce qu'il a dit, il n'y a quasi aucun doute que la bêta 1 sortira cette année.

Citation :
Tu dis bêta au singulier, mais on est toujours sur une idée de 3 bêtas n'est ce pas? j'ai pas trop suivi le projet ces derniers mois, je voudrais juste vérifier que ca n'a pas changé.
Oui je ne parlais que de la sortie de la bêta 1 qu'on attend depuis 2 ans. Mais le reste n'a pas changé à ma connaissance. (d'où le délai de 18 mois à partir de la bêta 1 pour la release d'après eux toujours.)
Au vu des dernières news on entre clairement dans la partie plus fun du développement aussi bien pour nous qui suivons que pour eux.
Espérons que ça fasse redescendre la pression
Oui effectivement pour la première fois depuis longtemps on sent que la marche en avant est de nouveau enclenchée.
[...]
[Modéré par Zuleika : Voir ModoAide]

Dernière modification par Zuleika ; 28/02/2017 à 12h47.
Citation :
Publié par BazooK
Au vu des dernières news on entre clairement dans la partie plus fun du développement aussi bien pour nous qui suivons que pour eux.
Espérons que ça fasse redescendre la pression
Vraiment ?
Comme quoi par exemple ?
La modélisation des hallebardes TDD ?
Citation :
Publié par Cleanse
Vraiment ?
Comme quoi par exemple ?
La modélisation des hallebardes TDD ?
Premier exemple qui me vient en tête comme ça à chaud c'est le suivi des places de pouvoir sur les dernières newletters où l'on a pu suivre le développement en intégralité. Cela a aussi permis de voir qu'ils ont un rythme de travail relativement bon malgré ce que les gens peuvent penser.

D'un point de vu plus général les news sont beaucoup plus lisibles qu'auparavant, On entrevoit de plus en plus les avancés côté gameplay.
[En provenance du fil "Les Abysses" : 2 messages.]

13:00 heure de l'est (canada), c'est up. Tout est revenu, je confirme.



Testé 2 fois cette fin de semaine, à la suite de l'appel courriel reçu, mon point de vue :
Des progrès sur les skins, l’éclairage, le biome. C'est vrai, il ne faut pas le nier, on voit que les graphistes ont bossé. L'arbre de skill pour le combat parait prometteur, une merveille de customization et le système est innovant. Le gars du son aussi a fait un travail remarquable.

Pour moi, le progrès le plus remarquable : LA NUIT! Enfin, on y voit quelque chose! Apparemment, ils ont réglé le problème de la nuit trop noire.

En revanche, je reste perplexe sur le moteur de jeu. Après 4 ans de développement, je suis à 9 fps maximum. Les gars autour de moi étaient à 15-20. Bon, je testais avec une vielle carte (GTX 960), mais bon, après 4 ans de développement, le moteur donne un maigre 9 fps, 20 fps max? Je reste dubitatif, mais pas énervé. Ma carte video est une peu trop datée.

En bref, il y a encore du boulot. Je reste sur mon pronostic de 2022 pour une possible release.

PS : il y avait des gars de ce forum aussi dans le test. J'en ai croisé au moins un. Je ne dirai pas les noms pour préserver leur liberté d'intervenir ou pas.
PSS: apparemment, pas de lag sur nvidia nouvelle génération dans les GTX1060 et plus. J'ai besoin d'upgrader.

Dernière modification par Zuleika ; 11/03/2017 à 21h12. Motif: 1 plutôt que 2 :)
Moi j'ai vraiment tester depuis vendredi (Les 2 builds)et tout fonctionne, à part un bug pas présent avant, ca doit pas être grand chose en ce qui me concerne on est pas loin de la beta.

Maintenant c'est toujours l'alpha faudrait pas l'oublier, beaucoup de choses ne sont pas intégrés, va falloir régler tout ça, huiler les performances mais c'est pas le plus compliqué et ils vont enfin pouvoir respirer et surtout montrer quelque chose de présentable et de jouable

Et ceux pour qui ca fonctionne pas bien, comme disait denisot, désolé

La nuit franchement on s'en fou, ca doit etre un reglage de luminosité fait en 5 minutes chrono

Dernière modification par nanoko ; 11/03/2017 à 21h08.
@ Nanoko.
OK pour toi.
Mais pour moi, la nuit c'est très important, c'est la moitié du temps de jeu quand même. Alors, il faudrait quand même y voir un petit quelque chose pendant la nuit. Et je rappelle qu'ils ont mis 4 ans à le régler ce problème. Pas certain que c’était juste un problème d'éclairage.
Citation :
Publié par Tyrexx
[En provenance du fil "Les Abysses" : 2 messages.]

13:00 heure de l'est (canada), c'est up. Tout est revenu, je confirme.



En revanche, je reste perplexe sur le moteur de jeu. Après 4 ans de développement, je suis à 9 fps maximum. Les gars autour de moi étaient à 15-20. Bon, je testais avec une vielle carte (GTX 960), mais bon, après 4 ans de développement, le moteur donne un maigre 9 fps, 20 fps max? Je reste dubitatif, mais pas énervé. Ma carte video est une peu trop datée.

En bref, il y a encore du boulot. Je reste sur mon pronostic de 2022 pour une possible release.

PS : il y avait des gars de ce forum aussi dans le test. J'en ai croisé au moins un. Je ne dirai pas les noms pour préserver leur liberté d'intervenir ou pas.
PSS: apparemment, pas de lag sur nvidia nouvelle génération dans les GTX1060 et plus. J'ai besoin d'upgrader.
Les CG 960GTX datent de 2014/2015, ce n'est pas si vieux (à peine 3 ans) que ça et quand même déjà bien performant; 9fps avec cette carte c'est qu'il y a un gros soucis hors config, surtout que vous ne deviez pas être 1000 dans la zone... Sinon oui ça fait peur, s'il faut une CG 980 ou 1080 à + de 500€ pour jouer à CU, ça va réduire sacrement le nombre de joueurs potentiel

Tu étais a combien en ping pendant ta session ?

Dernière modification par Peuck ; 12/03/2017 à 01h42.
Tu oublies l'essentiel: Tyrex est au Canada. Le fuseau horaire n'est pas vraiment le même tout comme la fréquentation du serveur de test qui doit être plus élevée, vu qu'il y a surement plus de testeurs en Amérique du Nord qu'en Europe, sans oublier que les heures de jeu sont totalement différentes.

Faut comparer les performances FPS avec le nombre de joueurs présents pendant la période de test pour avoir une petite idée des performances serveur/moteur de CU.

Dernière modification par Peuck ; 12/03/2017 à 02h19.
@Peuk
Ping sur le serveur CSE est 35ms. Ca ne vient pas de la connection Internet. J'ai une T3 hybride à plus de 120 Mbits/sec.
Au test de 13:00 heure de l'Est, au vu du logbook ingame, je dirai qu'on était entre 30-50 avec plus de 100 bots lancés par vague toutes les 10 minutes environ. Avec bots et 30-50 gars, je n'ai pas dépassé 9 fps, ça montait à 12-15 sans bots.

Je ne suis pas certain que cela vienne de la carte vidéo. Je crois plutôt que ça vient de du traitement du multicoeur fait par le moteur de jeu. J'ai déjà vu ce genre de truc. C'est comme si le moteur ne traitait qu'un seul coeur du CPU.

En tout cas, tu peux rien tester vraiment à 9 fps, tu peux juste de logger et go out.

Mon 3eme test et ce sera le dernier du week-end à 20:00 heure de l'est (canada).
Wyrmling (serveur de test normal) : down.
WyrmlingPrep (serveur test pour cube) : 19 fps
Hatchery (serveur test réservé aux founders et IT) : 19 fps.

En considérant mon test de 13:00 de 9 fps sur Wyrmling et ceux de ce soir à 20:00 à 19fps, j'en déduis que le moteur n'est pas optimisé. Il y a clairement un problème de lag.
Et je trouve ça étonnant après 4 ans de développement.

Dernière modification par Tyrexx ; 12/03/2017 à 02h48.
Je suis passé rapidement hier vers 19h (heure Fr) et ai croisé Tyrexx sur le tchat.
Je joue sur un laptop gamer d'il y a 5 ans (I7 4coeurs @2.2GHz, 16 go de ram, SSD et GTX560M).
Sur WyrmlingPrep je monte à 16fps (server où il n'y a personne)
Sur Wyrmling, je suis bien à 8-9 fps.

L'optimisation graphique n'est clairement pas finie de la part de CSE ni de la part d'AMD/Nvidia qui, on le sait tous, sortent tjrs des pilotes optimisés la veille de la sortie de jeux AAA qui boostent les perf.
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