[Vidéo] Présentation des bâtisseurs de Civilization VI

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 5 juillet 2016 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Dans Civilization VI, la construction de bâtiments sera profondément modifiée. Vous étiez habitués aux nombreux ouvriers travaillant automatiquement dans les précédents opus ? Dans le sixième jeu principal de la série, Firaxis a décidé d'ajouter une nouvelle unité dédiée à la construction : les bâtisseurs. Ceux-ci ne peuvent être utilisés que trois fois, mais construisent immédiatement un bâtiment. Leur fonctionnement rappelle donc celui des missionnaires et des prophètes sur Civilization V. Construire un bâtiment sera instantané, mais il faudra veiller à ne pas gaspiller inutilement ses bâtisseurs.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le coup de la construction instantanée, ça me semble une mauvaise idée de but en blanc, il faut voir comment ça s'insère dans le gameplay, si on peut les capturer, ou bien empêcher l'adversaire de créer telle ou telle amélioration, etc...

Dans les anciens civ, les ouvriers "automatiques", c'était surtout du confort pour le joueur, ça le soulageait d'une partie de micro-management sans aucun intérêt. A la limite là ils vont compliquer les choses et ça peut remettre en cause les choix qu'on pourra faire en début de partie et sceller un scénario dès le départ. C'était un peu le reproche que je faisais au IV, sans les bonnes ressources assez proches et un terrain suffisament fertile, l'ia allait tellement plus vite qu'aucun rattrapage n'était possible.

Sinon un truc qui me dérange dans toutes ces vidéo... on parle de "civilisation", mais les mises en avant ne dépassent guère le niveau d'une ville ou deux. Je me doute qu'ils essayent d'en montrer sans trop en révéler, mais à force ça fini par mettre le doute sur les qualités du jeu.
J'adore cette liscence j'adore ce jeux. J'ai troooop hâte qu'il sorte. Et je me ravi de savoir qu'ils ont changé de direction et qu'ils ai arrêté leurs truc futuriste bizarre.

Trop hate !
Trop hate !
Trop haaaaaate !
Les workers qui disparaissent me semble une très bonne idée pour plusieurs raisons : d'une part, à partir du milieu de partie, devoir donner des ordres à tous ses workers les un après les autres pour aller améliorer des cases qu'on n'utilisera probablement jamais mais qui restent dans le territoire était un peu pénible, et ça devrait a priori disparaitre (ou au moins être bien plus rapide) ; d'autre part l'IA s'en sortira sûrement mieux et ses tours dureront moins longtemps car elle aura moins d'unités à gérer.
J'aime vraiment beaucoup les efforts qu'ils font pour modifier radicalement le gameplay en tout cas, ça ne sent pas la resucée de plus qui au final nous ressert les mêmes concepts à l'identique !
GFan d'age of empires depuis le 1, civilization peut me correspondre dans l'âme du joueur RTS que je suis (n'ayant jamais eu un autre rts qui m'est plus depuis)
Citation :
Publié par Soupir
J'aime vraiment beaucoup les efforts qu'ils font pour modifier radicalement le gameplay en tout cas, ça ne sent pas la resucée de plus qui au final nous ressert les mêmes concepts à l'identique !
Completement d'accord ! Moi qui avait arreter les CIV au 3 (je crois). Je suis bien motivé par celui là pour l'instant !
A voir les tests quand ca sortira...
Les ouvriers occupés sur la même case plusieurs tours, c'était quand même une certaine gestion stratégique surtout en début de partie pour ne pas les perdre, avec la construction instantané on n'a plus ce risque, je trouve cela dommage, j'espère ne pas voir une telle simplification dans tous les mécanismes.
Je pense que ça peut être positif en soulageant un peu au lieu d'avoir des unités qu'on conserve 120 ans en essayant de trouver quoi faire pour les occuper juste pour avoir un peu la paix.
Bon, je me doute que ça dépend du style de jeu, dans le mien ça risque de faire un peu moins de trucs à gérer, avec un coté plus ponctuel genre "dans trois tours je vais débloquer ce truc, je vais prévoir le builder pour ce moment là".

A voir donc. Je me demande ce qui se passera pour les routes ou ce qu'ils ont prévu de ce coté.
Je comprends à moitié cet argument de soulager le micro management, faudra toujours modifier toutes les cases donc y aura autant d'actions à faire qu'avant, y en a même limite en plus puisqu'il faudra reconstruire un "builder" toutes les 3 modifications de terrain.

Le seul aspect que j'y vois c'est qu'ils sont moins vulnérable puisque construction instantané, et ont une valeur moindre donc leur perte est bien moins handicapante surtout si il leur reste qu'une ou deux construction, en perdre un en début de partie sur les civ actuel est un handicap monstrueux.

Si il fallait changer cet aspect là j'aurais préféré des ouvrier lié aux villes, comme habitant spécialisé qui améliore la case en x tours, puisque on utilise les ouvriers que dans les cases de villes de toute façon, a part les fort et routes.
Je sais pas, dans mes parties ça m'est déjà arrivé de modifier des cases auxquelles je pouvais pas encore avoir accès parce que j'avais rien de plus utile à faire avec mes ouvriers.

Je gage aussi qu'avec les quartiers, tu auras globalement moins d'aménagements à faire faire par les ouvriers (vu que si j'ai bien suivi ça se superpose pas). Mettons que ça remplisse minimum une demi-douzaine de case à terme, ça fait quand même déjà nettement moins à faire faire par tes ouvriers, du coup avec l'ancien système t'aurais sans doute eu davantage ce coté d'unité qui sert à rien et qu'il faut occuper (en tt cas, bien plus vite).

Edit : sinon les batisseurs peuvent aussi aménager les cases d'eau ? La fin des bateaux ouvriers qui fonctionnaient déjà un peu comme ça du coup ?
C'est pas mal pour éviter les rush sur les ouvriers des cité-états en début de partie et les kidnapping à répétition par les barbares. Sûrement une bonne chose aussi pour éviter d'en maintenir x en attendant l'évolution des routes en chemin de fer.

Bref, je suis plutôt pour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés