[Actu] Au tour de Final Fantasy X et X-2 d'arriver sur Steam le 12 mai

Répondre
Partager Rechercher
MiKa a publié le 10 mai 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2905/6/115856-240.jpg
Après l'arrivée de Final Fantasy III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, XIII, XIII-2 (vous aussi, apprenez à compter en presque-romain grâce à JeuxOnLine), et Lightning Returns, c'est le dixième opus de la saga mythique qui fait son arrivée sur Steam, pour une sortie dans deux jours.

15 ans après sa sortie japonaise sur Playstation 2, FFX, accompagné de sa suite directe FFX-2, viennent donc rejoindre la longue liste des portages réalisés par Square Enix au cours des dernières années.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
j'en était sur, dans la logique le 12 prendra très certainement la même voie.

question et ce que le 10-2 est la version inernational+last mission, qui n'est jamais sortie en Europe ?
N'aimant (vraiment) pas le système de combat de FF12, si ils le ressortent avec un tweak comme pour les autres, ils auront mon argent.

Bon ok, même sans ça ils auraient mon argent (et je pense que le 12 se prêterait vachement bien à un remaster hd)
Citation :
Publié par lemagefou
j'en était sur, dans la logique le 12 prendra très certainement la même voie.
question et ce que le 10-2 est la version inernational+last mission, qui n'est jamais sortie en Europe ?
Si c'est le même HD Remaster que sur PS3, PS4 et Vita, alors oui.
Tiens d'ailleurs j'en profite avant que ça sorte, j'ai joué au 10 il y a 3 ans environ sur un emulateur PS2 (bouhhh), parce que la dernière console à laquelle j'ai joué c'était la PS1.

Donc le 10 je connais. Par contre, 10-2, 12, et 13, je sais pas à quoi ça ressemble...

Ils valent vraiment le coup?
Citation :
Publié par Stormriver
Ils valent vraiment le coup?
FFX-2 possède un excellent système de combat, mais l'histoire ne vaut pas trois sous. Ils l'ont sorti pour tenter de rallier davantage d'adolescentes à la série et n'ont pas hésité à faire dans le mièvre qui dégouline de bons sentiments dans une ambiance pop qui sent la fleur bleue. Faut vraiment aimer, mais si tu passes outre, le gameplay est vraiment chouette.

FFXII propose peut-être l'histoire la plus intelligente de la série, mais aussi la moins bien finie. Le monde est adulte, les enjeux sont politiques, les personnages sont intéressants enfin, ils l'auraient été si les pontes de Square Enix n'avaient pas décidé qu'il serait bon d'avoir deux ados auxquels les jeunes joueurs pourraient s'identifier. Donc les devs ont ajouté deux personnages au pif qui deviennent les héros du jeu et qui plombent tout parce qu'ils n'ont pas été écrits en amont et s'intègrent mal à l'univers et l'histoire. En plus de ce souci, ils ont pris tellement de temps à sortir le jeu que la fin a été bâclée pour le sortir. Quand je dis bâclée, c'est qu'elle te tombe sur le coin de la figure alors que tu ne l'attendais vraiment pas. Quant au gameplay, il a le mérite d'offrir quelque chose de vraiment différent puisque c'est le premier FF qui se déroule en semi temps réel et laisse le joueur déplacer les personnages dans une arène. Pour conserver un gameplay dynamique, les devs ont sorti un système de gambit qui permet de donner des ordres situationnels aux personnages du groupe que tu ne joues pas. L'IA fonctionne très bien, mais c'est un système qui a fortement divisé (tu ne joues plus tout ton groupe, mais juste un perso même si tu peux passer d'un personnage à l'autre en plein combat).

FFXIII, c'est un peu le vilain petit canard qui a pris pour tous les autres. Il est bourré de défauts, mais au ssi de qualités sauf que beaucoup se sont focalisés sur le négatif. C'est malheureusement un FF couloirs. C'était déjà le cas avant, mais la mini map a fortement renforcé ce sentiment et après un FFXII ayant tenté le coup des zones vastes dans l'esprit des mmo, c'était assez déconcertant de voir la série revenir sur des chemins très balisés. Mais ce qui a vraiment déçu, je pense, c'est l'absence de villes. Cela s'expliquait par le scénario, mais un FF sans villes et marchands (remplacés par des sortes ordinateurs en forme de boules placés au pif sur le chemin), c'est assez difficile à avaler. Le système de combat revient vers quelque chose de plus classique (tour par tour avec ATB), mais ici encore, tu ne joues qu'un seul personnage, les deux autres étant dirigés par l'IA. Tu as accès à plusieurs rôles (soin / dps / tank / etc.) que tu peux switch en plein combat (tu changes pour les trois personnages du groupe). Quant à l'histoire, elle se laisse suivre et les personnages sont pas trop mal en dehors d'un ou deux que tu aimerais pouvoir éviter comme la peste (salut Vanille !).

Dernière modification par Lianai ; 10/05/2016 à 09h43.
Citation :
Publié par MiKa
N'aimant (vraiment) pas le système de combat de FF12, si ils le ressortent avec un tweak comme pour les autres, ils auront mon argent.

Bon ok, même sans ça ils auraient mon argent (et je pense que le 12 se prêterait vachement bien à un remaster hd)
C'est quoi cette hsitoire de last mission et de version internationale jamais sortie en europe ? Car le X-2 si on parle bien de la même chose, il est sorti en europe.

Citation :
Tiens d'ailleurs j'en profite avant que ça sorte, j'ai joué au 10 il y a 3 ans environ sur un emulateur PS2 (bouhhh), parce que la dernière console à laquelle j'ai joué c'était la PS1.

Donc le 10 je connais. Par contre, 10-2, 12, et 13, je sais pas à quoi ça ressemble...

Ils valent vraiment le coup?
Le X-2 c'est la suite direct du X, donc même univers. Tu y retrouves les protagonistes, les villes, groupes ... Par contre, ce n'est pas du tout le même gameplay et ça peut ne pas du tout te plaire (en tout cas moi ça m'avait mis un stop). C'est notamment une progression en mission, de l'ATB (un mix tour/tour et temps réel), systéme de classe/job modifiable en plein combat si mes souvenirs sont corrects, le tout dans une ambiance beaucoup plus pop.

Le 12 c'est du FF MMORPG solo dans l'approche. Donc là aussi, gros changement de gameplay par rapport aux J-RPG tradi. Ca ressemble à du Xenoblade CX si tu vois le genre. C'est du semi temps réel où tu contrôles un perso de l'équipe et les autres sont en modes bots (avec IA définissable dans une certaines mesures) et tu peux switch le contrôle des persos.

Le 13, je peux pas beaucoup en parler j'ai stop aprés 8h de jeu, j'ai trouvé ça horrible. mais là encore c'est un autre partie pris dans l'approche.

En fait, les épisodes les plus proches du 10 (en terme de gameplay), sont les 7,8 et 9.


Aprés bon, ça peut-être l'occasion de faire/refaire le X-2 et de le voir sous un autre angle vu que j'en garde pas un bon souvenir, mais les années ont passé depuis.

Dernière modification par Emel \ Lumli ; 10/05/2016 à 09h46.
Merci pour ces avis!

J'hésite du coup ..

Je m'étais régalé avec 7-8-9, le 10 c'était OK malgré l'absence de world map (j'aime bien le concept de world map )

Sinon, le coup des adolescents/étudiants qui sauvent le monde, c'est un truc commun dans les FF (je suis pas hyper fan d'ailleurs)

(d'ailleurs en parlant de RPG Square, j'ai essayé de jouer à Last Remnant. 2 fois. J'ai pas réussi à persévérer )
@Stormriver : Eh bien figure-toi que non, ce n'est pas si commun

Dans la plupart des FF, les héros sont de jeunes adultes et si on devait faire la liste des FF avec des ados en héros principaux, on n'arriverait pas à la moitié (FF 3/8/9/10/12). Et dans cette liste, certains sont discutables. Dans FFX, Tidus, Yuna et Rikku sont des ados, les autres sont adultes. Pour FFXII, seuls les deux héros principaux sont des ados.
Citation :
Publié par Stormriver
Tiens d'ailleurs j'en profite avant que ça sorte, j'ai joué au 10 il y a 3 ans environ sur un emulateur PS2 (bouhhh), parce que la dernière console à laquelle j'ai joué c'était la PS1.
Donc le 10 je connais. Par contre, 10-2, 12, et 13, je sais pas à quoi ça ressemble...

Ils valent vraiment le coup?
Salut ! Si tu as fais le 10, il faut absolument que tu fasses le 10-2.
Attention, tu devras le finir à 100% pour accéder à la meilleure fin (c'est obligatoire ou tu seras très déçu, donc ne fais pas comme moi qui voulait voir vite la fin pour tomber sur la mauvaise... ).
Le gros problème du gameplay du XII c'est qu'il est incomplet et du coup bancal.
Et le fait de déplacer ses personnages n'a aucune utilité car les attaques des ennemis sont ciblées et non des AoEs. C'est juste de la poudre aux yeux et fait que tout le système d'armes à distances et de déplacement n'a pas le moindre intérêt.
Il y a de bonnes idées dans le système de Gambits et de Damiers de compétences mais c'est là encore incomplets, mais apparemment corrigé sur la version Zodiaques.
Le scénario est sympa mais comme dit par Lianai le jeu a été rushé et ça se sent à plein de passages, c'est dommage car il aurait pu être un grand jeu.

Je ne vais pas détailler le XIII parce que ce serait moche, c'est juste le plus mauvais RPG auquel j'ai joué au 15 ans, est ce vraiment un RPG d'ailleurs ?
Du coup, maintenant on est quasiment certains qu'ils vont sortir tout les titres "majeurs" de leur catalogue sur Steam.
Il faudra juste être patients pour FF15.
Super content de le voir arriver sur steam vu que je me suis arrêté au 9!
Je suis passé sur steam avant de partir toute à l'heure, pas de prix indiqué pour l'instant, ils l'ont annoncé ou pas encore?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés