Apprendre sans neurones

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Red Rhum
Tu racontes n'importe quoi, relis ne serait-ce que le titre de l'article.

Il y a bien une mémoire génétique ou moléculaire, mais elle est différente et ne remplace pas le cerveau.
Elle n'est pas différente, elle est sa véritable forme. Elle ne remplace en rien le cerveau, puisqu'elle est justement dans chacun des neurones concernés. En cela, je n'ai rien dit de contraire à tout ça.
Par contre, tu as l'air de ne pas apprécier l'idée que sans neurone, il est possible d'avoir de la mémoire, ce que l'échelle de la molécule permet très clairement et permet d'expliquer le fait que, oui, tu peux avoir de la mémoire sans avoir de neurones.
Quand le réseau neuronal se met en activité, il ne met pas en place sa mémoire, il cherche à savoir par des échanges chimiques et électriques quelle décision il doit prendre. Chaque neurone, selon que son activité le pousse à être inhibiteur ou non, donnera une réponse aux neurones auxquels il est relié. Si l'activité est suffisante, la décision se fait. Si la décision se réalise, le système est renforcé, et là seulement il y a renforcement de la mémoire qui, de fait il semblerait, se fait à une échelle génétique/moléculaire, comme tu le soulignes.
Et l'article du science et vie explique très clairement que le transfert de telles molécules permet de conserver ce qui est mémorisé par cette cellule, permettant une réaction à un autre être qui n'a pas été habitué à réagir de cette façon. Preuve que non, cet idéal du réseau de neurones qui est la base de tout, n'est pas suffisant. Car oui, comme le dit l'introduction de l'article que je t'invite à relire : "De fait, ce sont bien ces molécules épigénétiques qui impriment nos souvenirs avec une grande fidélité dans nos neurones". Ce qui, par la même occasion, explique comment il est possible, comme je le disais, que tu puisses avoir de la mémoire sans neurones.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés