[Actu] Nintendo confirme la NX... pour mars 2017

Répondre
Partager Rechercher
Ah oui, c'est pas bête ! Après le souci c'est accepter d'ouvrir sa techno aux tiers, la compatibilité d'une application etc., je ne sais pas si Nintendo est assez 'open' pour ça, ils ont l'air tout fiers de leurs innovations.

Peut être qu'il y a aussi l'argument de proposer le tout directement disposition plutôt que faire acheter un accessoire tiers. Je pense que le but d'origine c'était de faire des jeux autour de cette mablette donc si la catalogue était centre dessus ça aurait forcé l'achat d'une tablette (bon en pratique finalement beaucoup pouvaient se passer de mablette).

Il y a cependant un point qui m'aurait déplu dans l'usage d'une tablette externe : les boutons. Perso les boutons tactiles, ça m'horripile. Ou alors il aurait fallu s'encombrer d'une manette + poser la tablette.
Citation :
Publié par JNH
Elle devait aussi permettre de libérer la TV pour jouer dessus. Certains jeu le permettent. C'est petit mais ça dépanne bien, j'aime beaucoup.
Mario Kakart

Citation :
Publié par JNH
prix de l'e-shop toujours aussi hauts...
Je trouve que ça s'améliore avec Miitomo qui permet d'avoir de belles promos.
A condition d'avoir quelques achats sous le coude...
@JNH : c'est pour ça que je parle de concept boiteux et pas de mauvais concept. En théorie c'était intéressant mais dans les faits ça coince à certains endroits. L'ergonomie, les devs ou les joueurs qui la délaissent, etc.
Les raisons de l'échec de la Wii U sont multiples ; il ne faut pas le réduire à une simple question de nom ou de marketing, car c'est à mon avis oublier une part du problème.

À mon sens, le point de départ, c'est l'effondrement rapide des ventes de la Wii. Pour y faire face, Nintendo a cherché une solution de rechange : la Wii U. C'est aussi ce qu'ils ont cherché à faire avec la New 3DS (sans plus de succès). Cependant, ils n'avaient pas prévu que la PS4 et la Xbox One sortiraient fin 2013. Ce n'est pas tellement condamnable, puisqu'il s'agit d'une décision de Sony dans le but de dépasser Microsoft (qui prévoyait une sortie en 2014).

Changeons de perspectives. Imaginons que la PS4 et la Xbox One ne soient sortis que fin 2014. Jusque-là, la Wii U aurait été totalement seule sur le marché et aurait pu bénéficier de portages de jeu PS360. Ses gros jeux (notamment Mario Kart) l'auraient beaucoup plus boosté et elle serait arrivée à fin 2014 avec un parc installé plus important, de nombreux jeux déjà sortis et Smash Bros. disponible en même temps que les consoles concurrentes. La Wii U aurait alors vécu pendant deux ans et demi aux côtés de la PS4 et de la Xbox One, le temps que la transition générationnelle se fasse (à l'image de la PS3 et de la Xbox 360).

Qu'on se comprenne : cela n'aurait pas suffit à la Wii U pour se vendre à 100M d'exemplaires. En revanche, elle aurait été bien plus haut ainsi. La sortie prématurée de la PS4 et de la Xbox One (et la transition générationnelle très rapide) a grandement pénalisé la console ; même s'ils le voulaient, les éditeurs tiers auraient beaucoup de difficultés à proposer leurs titres sur la Wii U aujourd'hui (l'ancienne génération est presque totalement abandonnée).

Bien sûr, ce n'est pas tout. En janvier 2013, la PS4 et la Xbox One n'avaient pas encore été présentées, ce n'est donc pas cela qui explique le lancement raté de la Wii U. Le prix, l'annonce trop précoce (avril 2011 pour une sortie fin 2012) et l'absence de killer app au lancement contribuent à expliquer cela. Concernant la tablette, elle cumule à mon sens plusieurs défauts. Premièrement, alors que la Wiimote mettait tous les joueurs à égalité, la mablette donne l'impression de donner un privilège à un seul joueur. Deuxièmement, son utilité n'est pas toujours manifeste ; alors que la wiimote était très simple à exploiter (elle explique à mon avis en bonne partie le succès de Mario Kart Wii, par exemple), la mablette n'a d'intérêt que pour les jeux développés spécifiquement pour elle (comme le Wii Balance Board, en somme). Enfin et surtout : son prix force à proposer la console beaucoup trop cher pour une console "familiale".

Tous ces éléments expliquent l'échec de la console, mais je pense surtout qu'elle découle d'une mauvaise compréhension de l'industrie par Nintendo. Encore une fois, si la Wii U était sortie un an plus tôt (à ludothèque égale) ou ses concurrentes un an plus tard, elle s'en serait tirée beaucoup moins mal.
Ne possédant que la 3DS, je prendrai le nouveau Pokémon, le mignon Kirby et le Fire Emblem ! J'éviterai le pseudo-Metroid, à moins que ça ne se révèle assez bon au final c:
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés