Ankama et les youtubeurs

Répondre
Partager Rechercher
Rien n'explique comment créer une guilde en jeu. Le tutoriel explique comment utiliser ses PA, PM, comment s'équiper, se déplacer et parler à un PNJ. Des bases que quiconque ayant déjà joué à un jeu vidéo, connait...

Rien n'explique l'existence du Kolizéum à partir du niveau 50, ne dirige sur les quêtes Wabbit au niveau 40, les chasses au trésor, les quêtes d'alignement (qui sont pourtant calibrées pour suivre le joueur au fil des niveaux). Au niveau 100, l'introduction des voyageurs,...
L'interface de quêtes est l'un des pires du jeu, il n'est pas évident de s'y retrouver dans celui des succès. Je doute que tous les nouveaux joueurs ont conscience de ces succès à faire dès la création de leur personnage.

On arrive à prendre en main les métiers et à obtenir soi-même les panoplies d'Incarnam, mais dès la panoplie bouftou, on est obligé de passer par les HdV, que ce soit pour l'achat de la coiffe ou pour le up tailleur niveau 20 (et l'achat des ressources).
Parce qu'il est presque inenvisageable pour un nouveau joueur de dropper 10 écailles poisseuses à un taux de 5% (avec 100PP seulement) juste pour un ingrédient de la coiffe. Le joueur qui ferait son premier équipement post-Incarnam seul se retrouverait niveau 40 avant d'y arriver...
Enfin, ça s'est grandement amélioré avec la refonte d'Incarnam, avant il n'était pas rare de voir des joueurs en panoplie de l'initié au niveau 40 ou 50.
Alors la solution, c'est de se faire du kamas en vendant 2-3 ressources inutiles et en montant ses métiers de récolte pour vendre du fer et du frêne.
Pour un jeu qui veut donner le choix à ses joueurs, je trouve les débuts très restrictifs et assez mal faits. Pour la partie post-Incarnam en tout cas.
Le meilleur exemple pour ça c'est la dernière feature des défis communautaires.
Un mec qui arrive sur le jeu après la dernière maj bonne chance à lui pour comprendre comment ça marche sans lire l'article du devblog...
On rejoue avec un pote en repartant de 0, et c'est vrai que le jeu (post-incarnam) est très loin d'être noob-friendly. Alors certes le fait de devoir passer par les hdv et de ne pas avoir une quête principale à suivre comme dans tous les autres MMO, c'est un truc qui ne m'a jamais gêné dans Dofus (au contraire). Mais le jeu vieillit, et aujourd'hui, pour beaucoup de joueurs le seul moyen d'avancer de façon confortable c'est pano "sasa" et se faire muler jusqu'au niveau 150 pour muler les autres ensuite. C'était pas le cas avant parce qu'il n'y avait pas ce besoin d'xp qui est présent quasiment partout maintenant. Et autant nous on connait le jeu quasiment par coeur donc ça reste jouable autrement, mais je suis sûr que si j'avais découvert le jeu aujourd'hui j'aurais abandonné très vite.
Faudrait surtout faire un système de quête intuitif et qui donne pas envie de se pendre dès qu'on les fait.
Franchement, les quêtes des dofus par exemple (quêtes qui sont donc sensées être travaillées) et qui ont des étapes où le pnj à otomai te demande d'aller parler à un pnj à pandala qui te dit d'aller faire un donjon d'otomaï.
Sans déconner . Et à coté de ça t'as des combats uniques comme furye ou bolgrot, c'est le tout ou rien.
Les quêtes sont un vraie plaie, rien ne donne envie de s'y lancer à bas niveau.
Rien que les déplacements sont trop longs ou trop coûteux si on utilise des potions/zaaps. Les quêtes sont toutes trop longues et pas intéressantes.
On ne peut pas suivre nos quêtes directement depuis l'écran de jeu, les objectifs ne sont pas toujours assez clairs ni intéressants. On ne sait pas quelle quête est disponible où et pour quel niveau.
Et quand on fait une quête, rien n'est fait pour nous intéresser. Déjà que la musique est souvent désactivée chez les joueurs de Dofus, ça n'aide pas. Les textes de quête sont longs et excentrés dans un coin de l'écran, les informations importantes ne sont pas interactives et pas mises en avant dans les dialogues.

Les Arnaques Communautaires affichent une icône en haut de l'écran "défis disponibles dans cette zone". Les quêtes devraient avoir le même icône, avec la position du PNJ et les gains.
Ensuite, un interface de quêtes sur l'écran de jeu comme il a été présenté dans Le Domaine de Maïnde. C'est juste l'interface le plus important d'un MMORPG et on l'attend toujours 12 ans après la sortie de Dofus

Et les équipements sérieux. Les métiers sont beaucoup trop lourds pour s'y lancer dès le début du jeu.
La disparition du drop des panoplies a limité l'accessibilité du jeu de manière drastique.
Le drop dès Incarnam des panoplies piou, larve, bouftou, tofu puis prespic et gelée rendait le jeu beaucoup plus intuitif et accessible.
La mise à disposition d'ateliers "sans conditions de métiers" pour toutes les recettes <20 serait également très intéressant.

Et chaque interface de feature devrait présenter un bouton "aide" qui explique son utilité et fonctionnement.

Toutes ces choses là, on s'en rend compte très, très facilement en regardant pendant 2h un habitué de RPG découvrir Dofus. Et être complètement perdu puis dégouté par sa pauvre/mauvaise expérience sur le jeu.
Et je veux pas faire ma mauvaise langue, mais comme il semble évident que beaucoup de personnes chez Ankama n'ont jamais joué à Dofus, ils peuvent réaliser ces tests à moindre frais
(Sans même parler du jeune autour de moi qui a plutôt tendance à monter son jouet Kinder sans la notice ou du moins jeune son meuble Ikea, qui ne lit pas avec attention les dialogues des PNJ et trouve le didacticiel de Joris lourd..) si tout était guidé, n y aurait-il pas encore moins d'interactions ?

Le noob qui lâche "excusez-moi, comment on crée une guilde svp ?" au zaap il est juste assuré d'avoir un paquet de réponses et ptêt même son ticket d'entrée dans une guilde s'il souhaite découvrir ça de l'intérieur. Car s'il est tout nouveau, c'est un peu gourmand de vouloir directement la sienne au lvl 8.

Si je commençais LoL, EvE ou WoW, j'aurais aussi des questions ou besoin de consulter un forum, fan-site, tuto YouTube, je ne trouve pas ça choquant mais je conçois qu'on y soit opposé et préfère le truc clef en main IG. Je ne me risque juste pas à affirmer ce que vît le nouveau joueur, vous avez l'air bien plus calé.
J'aimais beaucoup Boblegob quand il bossait chez Millénium, et sur ces lives, ca monte souvent a 1000+ viewers. J'accroche moins maintenant qu'il bosse en solo mais ce qui est sur c'est que ce n'est vraiment pas le bon candidat pour faire la promo de Dofus.
Il est amusant à regarder mourir sur dark souls des heures durant car il rage et insulte les mobs à tour de bras tout en gardant un ego surdimensionné, mais c'est tout le bout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés