Ankama et les youtubeurs

Répondre
Partager Rechercher
Wow, ça a la gâchette facile par ici pour dénigrer (plutôt violemment) un contenu aimé par d'autres. Que ça ne vous plaise pas, ou que ça ne soit pas en accord avec votre code de l'humour, de la déontologie, d'honneur, ou de l'image que vous vous faites de l'univers d'Ankama, soit. Mais ouaaaah, c'est violent un post sur deux là. S'ils ont un public, c'est qu'ils partagent un truc avec eux. Pas besoin de cracher sur le public, surtout à grand coup de "bouuh, télé réalité, football, hamburger, jeunes cons; vive les vieux, les vrais". Même mon père de son temps entendait ce genre de connerie générationnelle, et je suis persuadé que la jeunesse actuelle ressortira ce genre de truc à leurs enfants.

Et puis, voir Quaraté faire le con sur dofus, ça m'a bien fait marrer.

Par contre, il y a un truc qui m'étonne. Tot a annoncé récemment que la boîte n'allouait pas un centime à la promotion du jeu, ou alors d'une manière dérivée, comme par le film ou les mangas (je ne sais plus si c'était dans une lettre à la communauté, ou dans des interviews avec Tot pré-sortie du film). Donc perso', je ne capte pas totalement la situation. Il y a peut-être tout simplement des accords dont nous n'avons pas connaissance.

Cependant, je ne peux que plussoyer certains dans ce topic, qui pointent que si Ankama souhaite faire venir ou refaire venir des joueurs, il va falloir répondre activement aux attentes des joueurs encore présents. Le bouche à oreille est, à mon avis, le procédé le plus efficace pour faire vivre ce jeu. Je ne compte même plus le nombre de joueurs qui ne jouent plus à cause de choix ou de non-choix faits par le studio ces dernières années. Et je doute qu'il y ait une majorité de joueurs actuels, dans toutes les tranches de level, qui considèrent que Dofus est un très bon jeu actuellement. Le nombre de fois que je lis des "je reste surtout pour les guildeux" ... C'est désespérant. Beaucoup d'entre vous conseilleraient Dofus à ses potes actuellement, avec tout ce qu'il y a à côté ? Beaucoup d'entre vous conseilleraient un jeu aussi chronophage pour un end game aussi fermé ?

Tant que les joueurs fidèles seront déçus par par l'évolution du jeu (les défis communautaires sont une feature majeure pour le studio au fait, j'ai peur de demander le nombre d'heures de travail que cette feature a pu demander ...), qu'ils sont traités plus facilement comme des clients que comme des joueurs, et qu'ils se fassent taper dessus à coup de "bah si t'es pas content, casse-toi" ... bah ouai, j'ai du mal à voir ce que ce genre de publicité changera. P'tete plus de joueurs-volants, qui restent 2 semaines avant de se barrer.

Dernière modification par Ablaxus ; 17/04/2016 à 19h16.
Citation :
Publié par Seeska
le pôle juridique d'AG (si tant est qu'il en existe un) : Réveillez vous les mecs ! Insérez une clause dans le contrat selon laquelle ledit connard censé vous amener de nouveaux joueurs doit faire un minimum d'efforts pour faire envie. Bob Le Glob (qui soit dit en passant est très probablement un blaireau qui casse 4 souris par jour en s'énervant sur LoL ou je ne sais quel jeu) est une vaste blague et j'ai du mal à croire qu'une société comme Ankama puisse payer un blaireau pareil (et pourtant..)
Je ne crois pas qu'eux mêmes auraient imaginé que ça se passe comme ça pour certains streams. Mais la faute leur incombe : c'est mal ficelé de base.

Les personnes à qui ils ont filé des persos ne maitrisent pas l'interface, et ne sont même pas aptes à faire une démonstration ludique du jeu.

Ou ont filmé quelque chose de contre-productif voir provocateur (coucou Bob).

Citation :
Publié par Peyon
En tout cas si Ankama passe par des Opé Spé c'est que c'est vraiment la dèche
Non, c'est un peu leur spécialité, de ne pas investir sur des aspects du jeu qui ne sont pas "primordiaux" de prime abord et de s'en remettre à des méthodes nettement moins coûteuses.

C'est le même cirque pour la modération IG depuis toujours avec leurs histoires de bénévolat & politique "d'apprentissage par l'erreur", au risque que ça finisse par agacer tout le monde et nuise au confort de jeu de même qu'à sa réputation.

Cette fois ci, ce sont des streameurs au rabais non briefés et en liberté plutôt que de parquer X personnes de leur effectif sur des vidéos ludiques de démonstration, voir de faire appel aux partenaires officiels (coucou J0L).
A mon avis ils ont contacté Webedia pour cette opération, qui a ensuite lancé ses youtubers/streamers là dessus. En tout cas ce serait bien le genre de la maison, vu que Webedia se place comme une entreprise qui permet aux autres de faire sa pub via différents médias (sites de news, youtube, twitch etc).

Par contre, n'oubliez pas que le but c'est de rameuter des nouveaux joueurs. Donc demander à des Vidéofus, Humility etc de faire de la promo ce serait légèrement idiot. La communauté que touche ces vidéastes est déjà celle du jeu.

Citation :
Par contre, il y a un truc qui m'étonne. Tot a annoncé récemment que la boîte n'allouait pas un centime à la promotion du jeu, ou alors d'une manière dérivée, comme par le film ou les mangas (je ne sais plus si c'était dans une lettre à la communauté, ou dans des interviews avec Tot pré-sortie du film). Donc perso', je ne capte pas totalement la situation. Il y a peut-être tout simplement des accords dont nous n'avons pas connaissance.
A mon avis c'est une décision prise suite au film. Le film n'a probablement pas assez bien fonctionné comme promoteur du jeu, du coup ils se lancent dans une promo extérieure.

En tout cas perso je n'ai jamais compris pourquoi il refusait autant de faire de la publicité pour Dofus. Enfin si, c'est de la fierté, c'est montrer que la communauté s'est faite autour du jeu et non autour de la pub qu'on en fait blah blah. Ok c'est cool. Mais y'a besoin de nouveaux joueurs.


De toute façon comme l'a dit quelqu'un plus tôt, le genre du MMO se meurt. Et en ce sens Dofus est très mal fichu parce qu'il ne dispose pas (encore ?) de la technologie qui permettrait de le relancer, l'interserveur. Ou plutôt le mégaserveur.
L'idée c'est d'avoir un méga serveur et juste autant d'instances différente de chaque map qu'il le faut. Ainsi tu as tous les joueurs qui sont mélangés, et ce toute communauté confondue. Et ça c'est plutôt important je trouve. Enfin bon c'est une autre discussion.
Message supprimé par son auteur.
En effet, c'est une autre discussion. Avant le mega-serveur il faudra déjà envisager des fusions de serveurs. Car personne n'y croyait il y a 2 ou 3 ans mais là c'est vraiment une nécessité absolue pour certains serveurs de jeux.

Le problème de cette solution c'est que le transfert inter-serveur et très actif (et donc rapporte beaucoup) et crée une activité de spéculation qui intéresse les joueurs.
On passera les enclos et maisons (-> havres-sacs) qui sont de faux problème mais qui doivent bien arranger Ankama pour expliquer qu'ils n'envisagent pas cette solution.
Alors avant de cracher sur la manière dont ankama a géré le truc faudrait avoir accés à ce qu'ils ont envoyé aux youtubers/streamers. Ce qui n'est bien entendu pas possible... à moins qu'un random débile laisse la page mail ouverte et fasse un alt-tab sur son stream (on applaudira le professionnalisme de ce décidément très intelligent bob).

Du coup on peut bien voir les différents persos fournis et également les consignes. Ankama conseille fortement de faire le tuto en live et si création d'un nouveau perso, aucun soucis ils pourront le booster entre 2 épisodes d'une série.

On a pas mal d'info sur la manière dont il faut contextualiser le truc et la manière avec laquelle il faut aborder le jeu.

Conclusion : Ankama a pas forcément toujours fait les bons choix mais c'est surtout les streamers qui ont pas encore compris que si ils vivaient du streaming à l'heure actuelle ils venaient de torpiller des potentiels futurs partenariats (mine de rien ankama peut facilement faire tourner l'info que c'est des sombres abrutis). Les youtubers qui ont vraiment jouer le jeu ont produit un truc productif je pense pas que ce soit de l'argent gâché.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Par contre, n'oubliez pas que le but c'est de rameuter des nouveaux joueurs. Donc demander à des Vidéofus, Humility etc de faire de la promo ce serait légèrement idiot. La communauté que touche ces vidéastes est déjà celle du jeu.
.
Je suis plus dans la case hater que fanboy des youtubeurs et je serais le premier les critiquer si le moment était opportun mais je suis forcé de reconnaître que malgré tous ces youtubeurs peuvent amener des nouveaux et refaire prendre le jeu aux anciens. La différence entre eux et les autres vient du fait qu'ils jouent et propose un contenu tellement vaste que le nouveau voudra en découvrir plus. Entre vidéo d'Humilty, où il touche à toute les facettes du jeu, et une vidéo d'un mec faisant Incarnam, où on se fait chier durant 2h avec le streameur, y'a pas photo. Le nouveau joueur ( ou l'ancien voulant revenir ) sera plus enclin à jouer avec la première car il voudra aller au délà des monstres badass qu'il a vu, de l'histoire des quêtes, du commerce ou n'importe quelle autre activité.

Le jeu est tellement ( trop ? ) vaste que pour donner envie à un joueur, il faut soit même y avoir joué. Un MMO n'est pas un MOBA et monter les contenus finaux ainsi que les possibilités du jeu pour motiver/donner envie aux joueurs d'y accéder est surement un meilleur plan que de se baser sur ce genre d'opération où on ne découvre rien hormis Incarnam.
Citation :
Publié par Furlow
Du coup on peut bien voir les différents persos fournis et également les consignes. Ankama conseille fortement de faire le tuto en live et si création d'un nouveau perso, aucun soucis ils pourront le booster entre 2 épisodes d'une série.
A noter juste que les informations vues sur le mail viennent d'un cadre chez GamingLive, qui a peut-être reçu les informations de Webedia, et encore avant d'Ankama. Donc les informations que l'on voit ne sont peut-être pas exactes.
Je suis par contre tout à fait d'accord pour dire que c'est d'un stupide que de ne pas préparer plus proprement cela, mais j'ai déjà détaillé ma vision plus haut.
C'est cadeau !
Quand je pense qu'ils ont osé leur créer des persos sur Farle alors que ça doit être le serveur le plus mort et le moins accueillant de la communauté.
Quand Ankama parle de faire de la communication transparente, ils y vont pas de main morte

357476email.png

Ils auraient pu se contenter de Thaek, c'était le seul profil adapté pour cette promotion. Mais sans aventure suivie ou régulière c'est inutile.

Dernière modification par Shad' ; 17/04/2016 à 20h01.
[QUOTE=Aslee Leykann;29151858]
De toute façon comme l'a dit quelqu'un plus tôt, le genre du MMO se meurt.

Donnez des comptes lvl 200 aux premiers venus ça donne vachement envie de prendre le temps d'xp et de découvrir le jeu en plus d'envoyer un message assez clair à ceux qui en ont pris le temps.
Ils tentent quand même des choses. Après, ils ne pouvaient pas se douter qu'ils allaient tomber sur un "streamer" à QI négatif. Enfin, si, peut-être, mais pas à ce point là.
Qu'on ne vienne plus me parler dans les histoires de vol "On ne va pas vous rendre vos items car ça serait en créer une copie en circulation"... Rohlala

Enfin au moins, ce mail aura fait un heureux qui aura pu déstuff ces comptes et se faire quelques kamas ! Tant mieux pour lui, comme quoi ce "Bob" sert également la communauté x)
Le problème c'est pas vraiment l'opé spé, tout le monde en fait (par exemple Doom qui est sorti le 15 était streamé presque partout) ça peut être une bonne technique pour ramener des gens sur le jeu... Ca permet de faire découvrir l'univers aux véritables nouveaux et de montrer les évolutions aux autres (graphiques, par exemple).

Le soucis c'est surtout le choix des streamers. Taek et Alexclick ça va, ils sont relativement "pro", et je suppose qu'ils ont fait ça correctement ou qu'ils ont au moins essayé (pas le temps de regarder les VOD, et j'ai pas franchement envie non plus) par contre BobleGob et MrQuaraté... Le premier, je suis sûr de l'avoir déjà entendu dire que Dofus en gros "c'est de la merde, c'est naze et c'est un jeu pour gosses" (ou quelque chose dans le même style hein, me demandez pas une source, j'ai entendu ça par hasard il y a une plombe) c'était sûr et certain qu'il allait faire un truc complètement bâclé puis bon, il fait toujours tout à l'arrache [et c'est un streamer indé en plus, aucune excuse du coup, y'en a des tonnes et des bien meilleurs]...

Et Quaraté bha... Ça marque de fabrique c'est un peu de ne rien préparer et faire de la merde/troller... C'est concordant avec le résultat je suppose.
Citation :
Publié par Anacko
Ils tentent quand même des choses. Après, ils ne pouvaient pas se douter qu'ils allaient tomber sur un "streamer" à QI négatif. Enfin, si, peut-être, mais pas à ce point là.
C'est quand même leur travail de voir si le streamer est fiable avant de lui proposer de faire de la publicité pour le jeu, non ? Enfin je ne sais pas, tu vas pas demander ça au premier streamer venu juste parce qu'il a un bon nombre de viewers...
Citation :
Publié par Zoha
C'est quand même leur travail de voir si le streamer est fiable avant de lui proposer de faire de la publicité pour le jeu, non ? Enfin je ne sais pas, tu vas pas demander ça au premier streamer venu juste parce qu'il a un nombre de vue important...
De ce que j'ai compris, c'est une société intermédiaire qui a géré le choix des streamers.
Citation :
Publié par Anacko
De ce que j'ai compris, c'est une société intermédiaire qui a géré le choix des streamers.
Mais cette société doit avoir une certaine notoriété ou fiabilité avant de décider de la rémunérer ?
Enfin, je trouverais ça normal de s'assurer soi-même qu'au moins, le streamer ou l'intermédiaire soit de qualité.
Citation :
Publié par Pyroli
Mais cette société doit avoir une certaine notoriété ou fiabilité avant de décider de la rémunérer ?
Enfin, je trouverais ça normal de s'assurer soi-même qu'au moins, le streamer ou l'intermédiaire soit de qualité.
Après, l'histoire ne nous dit pas si le streamer/vidéaste a été payé par l'intermédiaire, suite à la présentation qui a été faite.
c'est marrant on pourrait rapprocher ce genre de mauvais choix avec un mauvais choix de distributeurs pour leur film il y a quoi quelques mois ? ... comme quoi les mêmes erreurs se répètent
Citation :
Publié par Zoha
Toujours la faute des autres avec Ankama !
La faute de la communauté, la faute des streamers, la faute de la concurrence, la faute des bots chinois, la faute à pas de chance
je savais pas du tout qu'ankama a fais ça x) et je connais aucun de ces streameurs après niveau streameur français je regarde que naho donc bon ^^

je trouve ça bien qu'ils font ça vu que ça aide quand même le jeu à se faire connaître et ça fait enlever l'idée que dofus c'est pour les enfants ou faut avoir honte quand on y joue ce qui est un gros plus pour moi ! (vu les streameurs on peut s'attendre que leur abonnées ont une moyenne de 18(?) )

après j'ai aucune idée de ce qui se passe en interne chez ankama mais j'espère qu'ils font ça pour attirer du monde parce qu'ils vont se concentrer un peu plus sur le jeu et pas sur autre chose :x

du coup j'ai pris la peine de les regarder mon préféré était Thaek j'ai bien aimé et le plus pire était bob le gob omfg mes oreilles j'ai quitté de suite non merci x) (d'ailleurs c'est le seul stream qui avait une restriction d'âge what ?? ) au final on peut voir que les streameurs se sont amusés et je trouve ça bien qu'ils ont choisi des streameurs très différents avec différentes façons de présenter pour toucher le plus de monde.

Citation :
Publié par Carapuce
Quand je pense qu'ils ont osé leur créer des persos sur Farle alors que ça doit être le serveur le plus mort et le moins accueillant de la communauté.
ça m'as choqué quand je l'ai vu xD peut être c'était une tentative de le remplir si les gens voient plein de streameurs streamer sur farle tous le monde va commencer sur farle lol après ça va ils ont pas tous été sur farle ^^

edit : je compatis avec antoine qui est tombé sur le plus de bugs x) quand même avoir trouver des bugs au tout début c'est quand même un problème
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés