[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par harermuir
J'imagine donc qu'il a dit à qui il demanderait des efforts une fois élu. Mais ca n'a pas été repris dans les quelques extraits que j'ai vu. Quelqu'un peut m'éclairer ?
Ca concernait la suppression des cotisations maladie & chômage pour les salariés. Vu qu'il fait passer le financement de ça sur la CSG, les efforts concernaient les revenus du capital et le top 60% des retraites (augmentation annoncée à 1,7% de CSG)
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
(augmentation annoncée à 1,7% de CSG)
Hmmm, je n'ai aucune idée des chiffres, mais compenser la suppression des cotisations maladies par juste 1,7% de CSG, ça me parait pas du tout équilibré, je vois pas comment c'est possible.
Citation :
Publié par Doudou
Hmmm, je n'ai aucune idée des chiffres, mais compenser la suppression des cotisations maladies par juste 1,7% de CSG, ça me parait pas du tout équilibré, je vois pas comment c'est possible.
Il a dit 1,7 points. J'ai présumé que ça voulait dire 1,7% mais je suis pas sur de moi.
C'est pas une augmentation de, c'est une augmentation à, de ce que je comprends. La CSG sur les retraites élevées passerait à 1,7%. Ce qui ne colle pas non plus, vu que le taux est déjà plus élevé. Peut être augmenté de 1,7% (donc passage de 6,60 à 8,30)
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Il a dit 1,7 points. J'ai présumé que ça voulait dire 1,7% mais je suis pas sur de moi.
Quand on dit augmentation de 1,7 points c'est bien pour lever l'ambiguïté entre :
-passer de x% à (x+1,7)%
-et passer de x% à (x*1,017)%
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Réponse courte : tu comprends mal.

Pourtant il a pas totalement tort, l'image et la fréquence d'apparitions dans les médias influence énormément le nombre de vote; Si des gens votaient pour un programme ça se saurait.
Citation :
Publié par Finiarel
Pourtant il a pas totalement tort, l'image et la fréquence d'apparitions dans les médias influence énormément le nombre de vote; Si des gens votaient pour un programme ça se saurait.
Et c'est bien triste. Surtout que son programme, c'est continuer comme on fait actuellement : par exemple baisser le coût du travail, c'est-à-dire continuer à rester dans le même modèle économique de concurrence mondiale qui tire l'écrasante majorité des travailleurs des pays riches vers le bas.

Comment peut-on encore croire que le libre marché de feu Ricardo fonctionne? Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que ce n'est pas le cas, nul part.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Il a dit 1,7 points. J'ai présumé que ça voulait dire 1,7% mais je suis pas sur de moi.
Ouais enfin, même dans ce cas la, je ne trouve pas que ça fasse beaucoup, vu qu'on parle de couvrir aussi les cotisations chômages.

N'empêche, ça ferait un changement énorme, pour ceux qui disent que c'est creux, je sais pas ce qu'il vous faut, dans les faits, ça va faire un paquet de thunes en plus chez tous les gens qui taffent, thunes qui seront du coup en moins principalement chez les rentiers et les retraités, difficile de taxer ça comme un programme de droite, du coup, non ?

http://www.latribune.fr/economie/fra...on-623310.html
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ca concernait la suppression des cotisations maladie & chômage pour les salariés. Vu qu'il fait passer le financement de ça sur la CSG, les efforts concernaient les revenus du capital et le top 60% des retraites (augmentation annoncée à 1,7% de CSG)
Franchement faut qu'on m'explique comment il compte faire.
Maladie et chômage c'est un peu plus de 16% de mon cout du travail total. J'imagine que le taux est identique pour tout le monde.

Il compte faire comment pour financer une mesure qui va couter 16% de tous les salaires ?
Vu que en gros, la somme de tous les couts du travail en France c'est le PIB, on doit financer en gros 16% du PIB : 330 milliards.
(En fait, le PIB n'est pas à 2000 comme dans mon calcul mais à 2600 G€, donc j'imagine que le taux moyen des gens est légèrement différent du mien, mais ça change pas le fond du truc. Je vais faire un topic dédié sur la taverne)

Il compte faire comment pour trouver 330 milliards le type ??

S'il le fait, faut se dire qu'on perd l'assurance chômage et la sécurité sociale..
Perso je m'en bats les couilles, je suis ingénieur, je trouve du boulot. Je suis jeune, je suis pas trop malade, je paie donc peu en frais de santé. En bonus, je suis légèrement au dessus du revenu médian.

Donc j'aurais 100% intérêt à voter pour ce mec, mais franchement ça me débecte de vouloir supprimer la sécu..
Citation :
Publié par Coquette
Surtout que son programme, c'est continuer comme on fait actuellement : par exemple baisser le coût du travail
De ce que j'ai lu, il parle des cotisations salariales, pas des patronales. Le prix du travail ne baisserait pas, mais le revenu net des salariés augmenterait, aux dépends des retraités aisés.

C'est pas non plus l'Everest, si j'ai bien compris, ça doit faire 500€ par an pour un smicard...
Citation :
Publié par Coquette
Surtout que son programme, c'est continuer comme on fait actuellement : par exemple baisser le coût du travail, c'est-à-dire continuer à rester dans le même modèle économique de concurrence mondiale qui tire l'écrasante majorité des travailleurs des pays riches vers le bas.
J'ai pas l'impression, en fait, avec ce qui a été dit aujourd'hui (et qui va en gros à l'encontre de ce que j'avais l'impression qu'il disait avant - et qu'il a fait en temps que ministre de l'économie, ce qui fait que je n'y comprends honnêtement plus grand chose). On est sur de la grosse politique de la demande, avec un gros renforcement du pouvoir d'achat. C'est effectivement un violent coup de barre vers la gauche par rapport à ce que j'avais cru comprendre.


Même si je suis pas non plus convaincu que le compte y soit (sauf si la taxe sur les revenus du capital est une taxe type taxe tobin sur les transactions financières, où la, ca banque immédiatement).
Citation :
Publié par Aloïsius
De ce que j'ai lu, il parle des cotisations salariales, pas des patronales. Le prix du travail ne baisserait pas, mais le revenu net des salariés augmenterait, aux dépends des retraités aisés.

C'est pas non plus l'Everest, si j'ai bien compris, ça doit faire 500€ par an pour un smicard...
Euh, non.
Si tu me vires mes cotisations salariales retraite et chômage, je prends 13% de salaire en plus, c'est loin d'être négligeable!
Citation :
Publié par Eden Paradise
Euh, non.
Si tu me vires mes cotisations salariales retraite et chômage, je prends 13% de salaire en plus, c'est loin d'être négligeable!
Je doute que ce soient toutes les cotisations salariales. Je suppose (j'écoutais pas vraiment...) qu'il s'agit des cotisations maladie.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ca concernait la suppression des cotisations maladie & chômage pour les salariés. Vu qu'il fait passer le financement de ça sur la CSG, les efforts concernaient les revenus du capital et le top 60% des retraites (augmentation annoncée à 1,7% de CSG)
Moi qui le trouvais pas mal au moins maintenant je suis sur de ne pas voter pour lui.
ça va encore impacter les chefs d'entreprise, les commerçants les libéraux qui vont devoir payer un chômage qu'ils n'ont pas le droit de toucher. Se sera sans moi, on a déjà été les dindons de la farce de la politique fiscale de Hollande c'est pas pour que cela recommence pendant 5 ans.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Franchement faut qu'on m'explique comment il compte faire.
Maladie et chômage c'est un peu plus de 16% de mon cout du travail total. J'imagine que le taux est identique pour tout le monde.
La part salariale du chômage et de la sécu c'est 0,75 + 2,40 % de ton brut. Ca fait 3,15%.

La CSG va augmenter de 1,7% (si j'en crois JoL, je trouve pas la source). Donc pour la salarié ça fait une baisse nette de 1,45% de ses cotisations salariales.
Et là tu vas me dire : bah ouais mais faut les financer les 1,7% comême.

Oui bah c'est pour ça que la retenue a été transposée sur la CSG parce que la CSG concerne les salaires mais aussi :
- les revenus de remplacement (pensions de retraite, allocations chômage, indemnités journalières...),
- les revenus du patrimoine (revenus fonciers, rentes viagères...),
- les revenus de placement (revenus mobiliers, plus-values immobilières...)
- les sommes engagées ou redistribuées par les jeux.


Donc le salarié avec un faible revenu et pas de patrimoine est avantagé. Mais le chômeur, le gagnant au loto, le propriétaire et le rentier y perdent.
edit : pas le chômeur apparemment pardon, et pas les petites retraites.

C'est sûr que ça fait un peu mal au cul pour les libéraux. Je pense que ça va ressortir dans le débat, à voir si il a une réponse à ça.


@Aloïsius : c'est 500€ par an pour un couple au SMIC.
Citation :
Publié par Coquette
Et c'est bien triste. Surtout que son programme, c'est continuer comme on fait actuellement : par exemple baisser le coût du travail, c'est-à-dire continuer à rester dans le même modèle économique de concurrence mondiale qui tire l'écrasante majorité des travailleurs des pays riches vers le bas.
Si tu regardes par ce petit bout de la lorgnette c'est le cas. Mais il veut en parallèle fusiller les OPCA et ouvrir à tous les salariés (et non pas seulement ceux des grands groupes avec des équipes RH qui peuvent les guider) de vraies formations. Il n'est pas dans une logique de rogner sur tous les coûts possibles. Il est dans une logique de gagner autant que possible des fruits de son travail et faire monter autant de monde que possible en compétence.

C'est un programme idéaliste. Mais les valeurs qui le sous-tendent sont très claires et pas du tout tournées vers une mise en concurrence féroce des salariés. D'ailleurs, il a fait un bon quart d'heure sur la nécessité de l'Europe comme échelon de négociation et de protection vis-a-vis des autres superpuissances.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Donc j'aurais 100% intérêt à voter pour ce mec, mais franchement ça me débecte de vouloir supprimer la sécu..
Hein ? Tu t'emballes tout seul là Calme, calme.
Macron il mange des enfants et il fait du BDSM avec des banquiers. Supprimer la sécu, on lui inventera pas cette intention pas avant quelques mois encore

Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas non plus l'Everest, si j'ai bien compris, ça doit faire 500€ par an pour un smicard...
Dans la façon dont le truc est pensé, le gain salarial est un effet de bord. La vraie réforme est de ne plus faire peser la solidarité du travail et de la maladie... sur le travail. Pour s'adapter à un monde où le CDI stable dans une poignée de boites n'est plus la norme indépassable.

Citation :
Publié par harermuir
J'ai pas l'impression, en fait, avec ce qui a été dit aujourd'hui (et qui va en gros à l'encontre de ce que j'avais l'impression qu'il disait avant - et qu'il a fait en temps que ministre de l'économie, ce qui fait que je n'y comprends honnêtement plus grand chose). On est sur de la grosse politique de la demande, avec un gros renforcement du pouvoir d'achat. C'est effectivement un violent coup de barre vers la gauche par rapport à ce que j'avais cru comprendre.
Macron est un méritocrate idéaliste. Il s'imagine que si on réunit toutes les conditions pour que chacun évolue comme il a envie au sein de sa vie professionnelle, ça ne peut que mieux se passer. C'est selon cette logique qu'il facilite le licenciement, selon cette logique qu'il veut permettre à tout le monde de faire un maximum de métiers sans frein corporatiste, selon cette logique qu'il veut que les démissionnaires, les indépendants, les patrons, tout le monde ait droit au chômage, selon cette logique qu'il veut faire éclater les OPCA pour avoir une vraie politique de formation professionnelle...

Si je devais résumer ce que je perçois de sa mentalité face à ça c'est : si t'as envie de bosser, il faut que l'Etat te permette de le faire comme tu veux, où tu veux et d'aller aussi haut que tu veux. Et toutes les barrières entre une personne et son envie de bosser sont à détruire. Le corollaire de ça, c'est qu'il a annoncé aussi ce soir que le droit à l'assurance chômage devrait être corrélée à l'acceptation des postes de même compétence et de même accessibilité que l'on proposerait aux chômeurs.

@gnark Si, si. Le droit au chômage concerne tous les actifs dans son programme
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
...
@gnark Si, si. Le droit au chômage concerne tous les actifs dans son programme
ha, si c'est vrai ca change pas mal de chose
T'as des sources ?

PS : bon ok deux qui disent la même chose ... bah globalement se serait une bonne chose le fait d'être sans protection est un vrai frein pour se lancer.
Citation :
Publié par gnark
Moi qui le trouvais pas mal au moins maintenant je suis sur de ne pas voter pour lui.
ça va encore impacter les chefs d'entreprise, les commerçants les libéraux qui vont devoir payer un chômage qu'ils n'ont pas le droit de toucher. Se sera sans moi, on a déjà été les dindons de la farce de la politique fiscale de Hollande c'est pas pour que cela recommence pendant 5 ans.
L'autre proposition phare de Macron c'est justement de donner le chômage pour tous que tu sois artisan, patron ou salarié démissionnaire.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Donc j'aurais 100% intérêt à voter pour ce mec
Ah le jour où les gens arrêteront de réfléchir sur "leurs" intérêt et penser un peu plus commun ptèt qu'on pourra arrêter de s'enfoncer comme on le fait depuis des années.

(c'est pas contre toi mais c'est pas la première fois que j'entends des gens tenir ce genre de discours, même si il y a une séparation entre les paroles et les faits rien que le fait d'y réfléchir montre qu'on est pas sorti de l'auberge.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Pour ceux qui n'avaient pas 2h à perdre à l'écouter raconter sa soupe et qui veulent quand même se marrer : le moment "ramasse tes cordes vocales Manu"
Putain, il devrait prendre des cours de chants, il part avec un bon handicap, après ça le rend sympathique et puis bon, même Hollande a pu passer avec sa petite voix geignarde...
Un président ca a rarement à gueulé pendant ses interventions, je vois pas en quoi ca serait rédhibitoire. Et sur un truc organisé comme ca, c'est plus un problème de gestion de la sonorisation que réellement de coffre, non ? S'il avait eu une sonorisation et un retour correct (et qu'il savait s'en servir), il n'aurait pas eu à gueuler, si ?

Bref, si c'est ca qui est retenu de son intervention alors que cette fois ci, il y avait du vrai contenu, ca me semble vraiment regrettable.
Citation :
Publié par Finiarel
Ah le jour où les gens arrêteront de réfléchir sur "leurs" intérêt et penser un peu plus commun ptèt qu'on pourra arrêter de s'enfoncer comme on le fait depuis des années.

(c'est pas contre toi mais c'est pas la première fois que j'entends des gens tenir ce genre de discours, même si il y a une séparation entre les paroles et les faits rien que le fait d'y réfléchir montre qu'on est pas sorti de l'auberge.
Putain, merci de sortir complètement du contexte le passage où j'infirme complètement ce que tu cites.
C'est forcément volontaire et mal intentionné, à ce stade...

"Donc j'aurais 100% intérêt à voter pour ce mec, mais franchement ça me débecte de vouloir supprimer la sécu.."

Bon, il se trouve que depuis ce passage on m'a expliqué qu'il voulait pas supprimer les cotisations patronales, qui sont l'essentiel des cotisations en jeu, donc ça remet en question ma phrase, mais ça change pas le fait que moi personnellement j'ai intérêt à voter à droite, objectivement (étant au dessus de la médiane) mais je vais pas le faire.

Justement parce que je pense un peu au commun.
Citation :
Publié par Doudou
Putain, il devrait prendre des cours de chants, il part avec un bon handicap, après ça le rend sympathique et puis bon, même Hollande a pu passer avec sa petite voix geignarde...
Farnchement je suis sûr que les mecs de mon école, qui se torchent en ce moment même pour fêter leur diplôme, ont une voix moins dégueulasse quand ils gueulent.
Sérieux, on dirait un mec bourré
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés