[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
J'imagine que le syndicat "Avenir Lycéen" soutient la candidature de M. Blanquer, une preuve s'il en fallait de la grande compétence et intégrité du ministre de l'éducation nationale.
Message supprimé par son auteur.
Dans la série "un de plus" :


Allez,hop, on les recase tous.
Citation :
Publié par Patlotch
Allez,hop, on les recase tous.
Potamacron, recasez les tous !
Avec Jessine Le Pen, Jamesausse Peltier et Miaouschon dans le rôle de la Team Rocket.
Avec la terrible amende de 3000 euros avec sursis, l’agression de son ex femme devait être impressionnante...
Du coup vu que l'avatar du bien suprême à une condamnation à 2001 euros sans sursis lui, faut plus jamais qu'il fasse de politique aussi ?
La gauche de France on dirait la horde de gland trumpiste, tu racontes le moindre truc qui les arrange et hop là, flot de haine.
Après si ça vous fait du bien...
Bon merde pour l'EN donc mais franchement si c'est vrai, cela veut dire que la situation est vraiment mauvaise pour ce parti :

https://www.lemonde.fr/politique/art...06_823448.html

En gros :
Face aux réticences de Jean-Michel Blanquer, La République en marche envisage de confier la tête de liste à Gabriel Attal, Emmanuelle Wargon ou Laurent Saint-Martin.

Bref pour qu'il n'y aille pas vu le personnage, c'est que c'est limite mort. Il recherche donc une personne qui finira par être grillée et qui ira postulé à l'ONU ou OMS comme par le passé.
Je ne pensais pas que c'était à ce point là mais franchement ce n'est pas rassurant.
Bah en même temps, c'est logique. Pour cause de jeunesse, LREM ne dispose d'aucune région donc se lancer dans ce genre de campagne quand la prime est au sortant en règle générale, c'est casse-gueule. Que J.M. Blanquer n'ait pas envie de se prendre une porte, je comprends parfaitement et ce n'est pas nouveau non plus que LREM ne dispose pas encore d'attache locale.

Ce serait un véritable miracle si LREM n'arrivait qu'à prendre juste une seule région.
Citation :
Publié par Gratiano
Pour cause de jeunesse, LREM ne dispose d'aucune région
C'est la seule excuse que tu peux trouver ?
Ça n'a rien à voir avec la politique désastreuse de ces 4 dernières années qui fait qu'ils vont se prendre une grosse branlée ?
Citation :
Publié par Hark²
C'est la seule excuse que tu peux trouver ?
Ça n'a rien à voir avec la politique désastreuse de ces 4 dernières années qui fait qu'ils vont se prendre une grosse branlée ?
Ce n'est pas une excuse. C'est un fait.
Et tu sais bien que les régionales n'ont rien à voir avec ça. Les gens aux régionales ne votent pas pour un parti mais pour un nom. C'est un peu plus éloigné que pour les municipales mais c'est ainsi. De plus il y a une prime aux sortants.
Citation :
Publié par Gratiano
Ce n'est pas une excuse. C'est un fait.
Et tu sais bien que les régionales n'ont rien à voir avec ça. Les gens aux régionales ne votent pas pour un parti mais pour un nom. C'est un peu plus éloigné que pour les municipales mais c'est ainsi. De plus il y a une prime aux sortants.
Bah voyons.
Et le fait que les 3/4 des figures de LREM sont des transfuges PS ou UMP, avec eux des liens forts au local (comme Le Drian par exemple).

Arrêtons de faire croire que ce sont des lapereaux de 2 semaines, la majorité naviguent en politique depuis au moins 20 ans.
Citation :
Publié par Hark²
Bah voyons.
Et le fait que les 3/4 des figures de LREM sont des transfuges PS ou UMP, avec eux des liens forts au local (comme Le Drian par exemple).

Arrêtons de faire croire que ce sont des lapereaux de 2 semaines, la majorité naviguent en politique depuis au moins 20 ans.
Mais aucun des présidents de régions n'a fait défection, ne confonds pas tout donc par sa jeunesse, LREM ne dispose d'aucune région point. Arrête de te faire des films.

Et donc il serait étonnant que LREM réussisse ne serait-ce qu'à prendre une région. Ils n'ont ni les troupes ni la machine ni les structures pour cela. Il y a donc zéro intérêt pour les cadres LREM d'aller au casse-pipe. Donc ce serait bien d'arrêter de comparer LREM à LR, au PS ou encore au RN qui eux ont les gens et les structures pour gagner une élection régionale.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Ce qui pose une gros, un très gros souci au niveau de la démocratie, un parti majoritaire au niveau national, qui n'a pas la force suffisante pour l'emporter sur du local, même sur un seul endroit, quelle est sa légitimité quelle est son assise ?
Les rares mairies tenues ne le sont que par des actes de trahison, Larem à tout perdu, aux municipales ça a été un désastre comme jamais vu pour un parti au pouvoir.

La réalité c'est que personne n'adhère au projet.
Et pourtant, j'espère me tromper, mais je pense qu'ils gagneront en 2022, à moins que les électeurs de droite reviennent dans le giron du candidat LR.
Vous devriez vous souvenir de la dernière élection. A cette même période, notre président n'était même pas encore candidat et tout le monde voyait le candidat LR gagner haut la main.
Citation :
Publié par lafa
La réalité c'est que personne n'adhère au projet.
Quel projet ?

Y a des gens, hors circuit fermé politisé, qui pannent encore quelque chose à tout le goulbiboulga que ces gens pondent depuis 20 ans ? Et plus important, qui croient encore aux promesses/lignes annoncées par ces gens ?

Vraies questions.
Citation :
Publié par Kocinsky
Et pourtant, j'espère me tromper, mais je pense qu'ils gagneront en 2022, à moins que les électeurs de droite reviennent dans le giron du candidat LR.
Il y a fort à parier que ca va se jouer entre LREM ou LR car la gauche est malheureusement complètement éclaté sans leadeur fort....

Donc fatalement, ca va être encore la merde pendant 4 ans de plus....
Citation :
Publié par lafa
Ce qui pose une gros, un très gros souci au niveau de la démocratie, un parti majoritaire au niveau national, qui n'a pas la force suffisante pour l'emporter sur du local, même sur un seul endroit, quelle est sa légitimité quelle est son assise ?
Les rares mairies tenues ne le sont que par des actes de trahison, Larem à tout perdu, aux municipales ça a été un désastre comme jamais vu pour un parti au pouvoir.

La réalité c'est que personne n'adhère au projet.
C'est ce que j'appelle la jeunesse. Vu le constitution du parti (oui enfin à la base, ce n'était même pas un parti à proprement parler et je ne sais pas si on peut le qualifier ainsi actuellement) il est normal que ça se passe ainsi. LREM a été constitué par des non-politiques et des défections. Les défections en question ont été faites au niveau national principalement et non au niveau local.
Pour les municipales, je n'estime pas qu'ils ont tout perdu parce qu'ils ne pouvaient pas en attendre grand chose. Le seul vrai ratage à mon sens, c'est Paris où ils n'ont fait que des erreurs, de la nomination de B. Griveaux (en insultant au passage C. Villani), à sa démission et la nomination d'A. Buzyn.

LREM n'a pas d'attache locale et donc il est normal qu'il ne brille pas en local. Regarde le RN. Il leur a fallu du temps pour gagner des élections locales, pour avoir des députés.

Quant au projet, vu la popularité de Macron, je ne dirais pas que personne n'adhère au projet.
Citation :
Publié par Gratiano
Et tu sais bien que les régionales n'ont rien à voir avec ça. Les gens aux régionales ne votent pas pour un parti mais pour un nom. C'est un peu plus éloigné que pour les municipales mais c'est ainsi. De plus il y a une prime aux sortants.
Bien sur que non. C'est a peu près vrai pour les municipales (bien que dans les grandes agglos, celles qui comptent, il est évident que l'étiquette a un impact) mais en dehors de ca, c'est pas plus vrai pour les régionales que pour les départementales, les législatives (on vote pour "un nom" de député) ou meme la présidentielle (le président "transcende les partis", lol). On peut appliquer cette excuse à toutes les élections si on veut. Mais c'est faux, on le sait très bien, les élections, memes locales, dans leur énorme majorité sont bien bien bien plus influencée par la politique nationale du gouvernement en place que par les "noms" locaux. Une bonne partie des électeurs serait déjà bien en peine de déterminer ce qui est du ressort des régions, alors...
@Bjorn: C'est pour cela que j'ai ajouté que la prime était bien souvent aux sortants.

Et je ne suis pas sûr que l'étiquette soit si importante que cela aux régionales. Pour les législatives, il n'y a pas trop de noms qui tiennent. C'est surtout donner ou non une majorité au président élu.

Mais quoi qu'il en soit, LREM ne peut rien attendre des régionales car la vérité est qu'ils n'ont personne au niveau local capable de remporter la mise.
Citation :
Publié par Gratiano
@Bjorn: C'est pour cela que j'ai ajouté que la prime était bien souvent aux sortants.

Et je ne suis pas sûr que l'étiquette soit si importante que cela aux régionales. Pour les législatives, il n'y a pas trop de noms qui tiennent. C'est surtout donner ou non une majorité au président élu.

Mais quoi qu'il en soit, LREM ne peut rien attendre des régionales car la vérité est qu'ils n'ont personne au niveau local capable de remporter la mise.
Heuu tu veux dire qu'ils n'ont pas construit en s'appuyant sur les personnes qui ont rejoint le mouvement ?
Non parce que des personnes au niveau local, ils en ont et en ont eu ne serait ce qu'en Bretagne, en Rhône-Alpes, en Normandie, en Nouvelle-Aquitaine voire dans le Nord.

Je te concède que LREM a fait une campagne tellement intelligente pour les municipales que les régionales sont devenues extrêmement compliquées mais LREM porte la responsabilité entière de cet état. LREM avait les cartes en main pour prendre des grandes agglomérations et ils ont foiré. Les régionales difficiles ne sont que le fruit de leur travail très mal fait. Mais quand on construit un parti sur le modèle de de Gaulle sans vouloir puis pouvoir s'appuyer sur des barons locaux, on se perd, une personne ne peut être partout et c'est le défaut de LREM et de son président de fait.
Vous auriez même pu avoir un appui dans le Sud Est et y espérer prendre la région avec le maire de Nice...

Facile de dire, trop dur et personne n'est présent maintenant.
LREM c'est une coquille vide, y a rien pas de squelette et même plus d'idée. Le seul élément qui fait la soudure c'est Macron.

Et sa chance c'est qu'actuellement avec la crise sanitaire et l'absence d'émergence d'opposant sérieux, il reste le socle sur lequel beaucoup de français s’appuie. Mais bon je suis pas persuadé que ça va durer.

En tout cas c'est inquiétant pour la France je trouve d'avoir un parti majoritaire qui est une coquille vide, et qui n'est pas que pour approuver ce que le chef demande.

D'ailleurs vu qu'on parlait de la réforme pour plus de proportionnel, faut juste rappeler que la réforme en question aurait aggravé la situation actuelle. On aurait eu un parti majoritaire plus réduit en nombre d'élu donc plus facile à faire marcher au pas, sans renforcement justement de l'Assemblée national.
Alors que la majorité de ceux qui veulent plus de proportionnel, le veulent pour qu'à cette occasion on renforce le législatif (donc Assemblée National) sur l’exécutif. Sinon ça n'a juste pas de sens et autant faire simple avec une chambre d'enregistrement avec 100 gus.
Citation :
Publié par lafa
Ce qui pose une gros, un très gros souci au niveau de la démocratie, un parti majoritaire au niveau national, qui n'a pas la force suffisante pour l'emporter sur du local, même sur un seul endroit, quelle est sa légitimité quelle est son assise ?
Je ne vois absolument aucun problème démocratique là dedans, pourtant c'est pas les points problématiques de ce point de vue qui manquent dans les institutions françaises.
Les vieux démons reviennent toujours hanté quand il ne faut pas et donc l'enquête avance et on obtient cela :

https://www.lemonde.fr/societe/artic...7774_3224.html

La première affaire Benalla en cours pour revenir dans l'actualité, cela risque de rappeler les errements d'un pouvoir et les passe droits de l'ancien monde qui touchent le nouveau monde.
Le temps judiciaire risque de faire que ces affaires soient présentes durant toute l'année et l'année suivante ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour notre président en place...
Sera t il pénalisé par des affaires judiciaires comme d'autres avant lui et dont il avait profité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés