[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Ah bon ? Pour ma part je le trouve arrogant au plus haut point. Enfin, bon

Ah je n'ai pas dit le contraire !!!

Comme j'ai expliqué dans un autre fil, il m'énerve maintenant.

Mais on peut être arrogant et avoir des affects. C'est quand même un petit plus. Giscard, même dans son camp, n'avait pas d'amis.


Sinon, j'ai regardé la séquence entière de sa confrontation avec les ouvriers de Whirpool. On dit que c'est un épisode désastreux pour lui.




Je ne le trouve pas complètement antipathique non plus, je ne sens pas de mépris (faudrait imaginer Giscard ou Fillon à sa place). Et comme dit Ruffin, il a quand même un certain courage.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tu as regardé sa vidéo ? Moi oui. Avant d'arriver à la toute fin sur "le FN c'est inacceptable" il y a 20mn de "je ne peux pas prendre position pour ne pas vous diviser" : stratégiquement c'est la bonne option. Il ne se mouille pas pour mettre le cap sur les législatives. Mais faire de la stratégie politique avec le FN au second tour c'est indigne de lui. Quand on dit représenter un renouveau de la politique, on ne tombe pas dans les calculs électoralistes 2 jours après une défaite.
Sérieusement je ne vois pas comment on peut interpréter sa vidéo, autrement que par: " je vais mettre un bulletin Macron dans l'urne".

Pour le reste de 80% des réponses du forums, c'est du vide, "c'est pas moi c'est les autres", c'est ce qu'on lit depuis des jours sur les fils du genre, où les uns disent: " oui mais quand même on se fait attaquer depuis le début etc", et où ça répond "ouais mais nous depuis plus longtemps", c'est d'un pitoyable....

Et ça me renvoi à la même idée: Je ne voterai pas pour lui.

* Pour mon pays je ne comptai pas voter LePen/ FN, et ça depuis que je suis en âge de voter, au siècle précédant.
* Pour mon avenir perso, je ne compte pas voter pour un mec qui va scier la branche sur laquelle je suis assis, plus un autre gros paquet dans d'autres domaines.


===> On se retrouve aux législatives.
Ouais .. il y a encore peu on reprochait à Macron d'être trop lisse, d'être d'accord avec tout le monde, et maintenant qu'il s'affirme face à une candidate qui représente un danger réel, on le lui reproche.

Je trouve pour ma part qu'il fait une bonne campagne d'entre deux tours. Son attitude contraste avec celle de son adversaire et il pose clairement son programme comme une alternative au sien.

Enfin : ce sont vos affaires.

Mais au delà des questions de politique intérieure, à l'extérieur de vos frontières on considère une victoire de Macron à plus de 50.1% tout-à-fait acceptable. Et on ne se fait pas d'illusion sur la difficulté qu'il aura à rassembler. On oublie pas qu'au premier tour quatre forces politiques de valeur égale ont émergé.

En fait sa volonté de diriger le pays en se fondant sur une majorité composite nous semble intéressante.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Mais non, EM a subit une campagne haineuse, puisqu'on te le dit... Tous les autres partis se sont ligués contre lui, et ni lui ni un seul de ses partisans n'ont rendus de coup. EM c'est un peu Jésus en fait, reste plus qu'à trouver qui est dieu.
[Modéré par Episkey :]
J'ai cité des sources, j'ai appuyé mon propos. Je ne me "plains" de rien. Je constate des faits constatés par d'autres. Si j'avais voulu jouer la victimisation comme les militants en PLS d'avoir perdu le premier tour, je vous aurais balancé ces liens il y a des mois. Ça n'a pas été le cas.

Citation :
Publié par Kirika
Sérieusement je ne vois pas comment on peut interpréter sa vidéo, autrement que par: " je vais mettre un bulletin Macron dans l'urne".
C'est pas la question. Relis ma réponse.

Dernière modification par Episkey ; 29/04/2017 à 15h09.
Citation :
Publié par Kirika
Sérieusement je ne vois pas comment on peut interpréter sa vidéo, autrement que par: " je vais mettre un bulletin Macron dans l'urne".
Il fini sa vidéo en disant avec un sourire "Je vous appel à vous mettre En Mouvement" E.M. > En Marche > Emmanuel Macron cqfd ... mais pour le comprendre il faut avoir vu toutes ses vidéo à l'envers et avoir lu tout Dan Brown évidemment.
Citation :
Publié par Kirika
Sérieusement je ne vois pas comment on peut interpréter sa vidéo, autrement que par: " je vais mettre un bulletin Macron dans l'urne".
Pour avoir vu la vidéo, je partage ton interprétation. Sauf que ça reste ambigu, et que la lecture superficielle qui en est faites dans les médias est qu'il n'appelle ni à voter Macron, ni à voter Le Pen. Son message vidéo qui se veut anti-FN tombe un peu à l'eau, et on entend plus que le message des partisans de l'abstention dans les médias.

Et ce qu'il risque d'en ressortir par la suite, c'est qu'il n'a pas pris une position ferme et claire contre le Front National au second tour. C'est peut-être comme ça que j'explique les propos durs de Macron envers Mélenchon, car ce dernier, s'il conserve la loyauté d'une partie des Insoumis, risque de s'en aliéner une autre, notamment celle qui vient de l'électorat initial de Benoît Hamon et qui voit ce louvoiement sur les intentions de vote comme un calcul électoral à un moment où la menace d'une élection de MLP reste prégnante.

Je ne dis pas que ce sont les intentions des uns et des autres, mais c'est aussi ça la communication. Donner des clés de compréhension, factice ou non, pour détourner le message initial d'un adversaire à son avantage, pour aujourd'hui ou pour les législatives.
Citation :
Publié par Hydranoctis
J'ai encore du mal à trouver des mesures qui apporteront quelque chose de concret pour les français...
La loi travail renforcée? L'impôt sur la fortune immobilière et ne plus taxer les placements financiers?
La baisse de 60 milliards des dépenses publiques d'ici à 2022, impôt sur les sociétés ramené de 33 à 25%, réforme sur l'assurance chômage avec plus de contraintes... Pour moi ça va pas forcément dans l'intérêt du français moyen, mais peut-être que je me trompe...

Mais si vous en connaissez, tenez moi au courant
Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais bien ce que vous pouvez faire pour votre pays. C'est un patriote Macron !!

Troll facile à part, j'en profite pour faire un peu de prosélytisme et sortir de l'argument du front républicain.
Ce qu'il propose aux français, c'est un cadre sociétal où il est plus facile d'entreprendre et de créer de la richesse. Ça passe par des "cadeaux" aux entreprises, mais aussi en facilitant les démarches administratives pour les TPE et en offrant un cadre social unique pour les salariés et les indépendants. C'est la logique derrière aussi la sortie des investissements mobiliers de l'ISF, même si je ne suis pas spécialement pour. (Enfin si, mais ça aurait du être accompagné d'une hausse importante des droits de succession sur ces mêmes placements.) Avec comme contrepartie effectivement une baisse des dépenses de l'Etat. Sur ce volet, je crois que c'est très dur de convaincre certains de voter pour lui, il faut lire la suite!

C'est aussi retirer certaines barrières réglementaires obsolètes à l'instar de l'interdiction du transport de voyageurs par autocar, dont l'interdiction remontait à une époque où la SNCF devait encore piloter le service public de transport et assurer une desserte globale du territoire. Bien sur ça n'a pas révolutionné le secteur des transports, mais ça a créé 2000 emplois et permis à certains de voyager moins cher. Il y a des barrières qui sont bien, d'autres qui sont moins bien. Lors de la loi Macron, il ne s'est pas attaqué aux privilèges de certaines professions de manières abusives selon moi.

Sur le volet social, ce que je trouve d'intéressant dans sa réforme c'est que ça va étendre le principe de solidarité non plus entre travailleurs mais à l'ensemble des personnes qui ont des revenus sur le territoire (indépendant/rentier/grosse retraite). Au delà de l'effet kiss cool sur ma fiche de paie, je trouve que c'est un changement préalable nécessaire à des réformes sociales plus importantes, par exemple le revenu universel. L'Etat aura à sa disposition cet outil assez puissant qu'est une vraie CSG pour financer sa politique sociale. D'ailleurs ce n'est pas très éloigné dans sa philosophie d'un combo taxe robot+revenu universel. La contrainte supplémentaire sur le nombre d'emplois qu'on peut refuser, je pense que c'est une contrepartie pour les gens de droite, mais qu'elle ne sera pas plus appliquée que maintenant.

Après dans son programme européen, on retrouve beaucoup de mesures souhaitées par tous, soit au niveau national, soit au niveau européen avec la lutte contre les arrangements fiscaux, un buy european act et un ministère de l'économie pour piloter une (vraie) politique d'investissements publics. Sur ces sujets, rien de très nouveau, c'est ce qu'on galère à mettre en place depuis 15 ans. On peut cependant espérer que ses bonnes relations avec les allemands, et la fascination qu'il a l'air d'avoir sur les vieux/vielles politicien(ne)s.

Pour conclure, pour le français moyen il lui offre la possibilité de générer plus facilement de la richesse en tant qu'individu privé. C'est effectivement du libéralisme, certains diront qu'il va trop loin dans un système déjà trop libéral, d'autres pas assez. Pour un électeur de Melenchon (puisque l'opposition porte sur eux), je comprends qu'ils ne se retrouvent pas dans cette idéologie.
Par contre, et c'est un peu le message à faire passer aux indécis, sur le volet social et sur le volet européen, je ne pense pas que ça soit un retour en arrière ; au contraire je crois vraiment que les mesures proposées vont dans le sens de plus de solidarité. Et dans cinq ans, si la démocratie le veut, un président plus à gauche trouvera un pays dans lequel il est sans doute plus facile d'appliquer son programme que maintenant. [Ca ne sera pas forcément le cas après une Le Pen qui aura gangrener l'Etat français en installant des Steeve Briois un peu partout dans l'appareil d'état...]
Citation :
Publié par Paile
Je ne vois tjs pas le rapport, est-ce que tu pourrais s'il te plait expliquer ton raisonnement ? On parlait du fait que taper sur Mélenchon n'allait pas donner aux abstentionnistes l'envie de voter, quel rapport avec la dénonciation des discours de haine ?
Citation :
Publié par KRh
Faut voter Le Pen alors ?
Le rapport est que tu cherchais des arguments pour les convaincre "à défaut de les convaincre" notamment de ne pas s'abstenir.
Le FN et MLP ont des discours de haine. C'est notamment dans leur programme, dans leurs affiches, et dans leurs slogans.
S'abstenir, c'est donner une chance à ces discours de haine de prendre forme réelle, de les voir dans la rue, et d'appliquer "leur" loi dans la rue.
Par conséquent, mettre en avant ces discours et demander à des mélenchonistes "en cas d'abstention de votre part, voulez-vous vraiment voir ça? En mettant en avant les exemples des USA, UK, Turquie, etc..." peut pousser ceux-ci à se poser les bonnes questions.

A en croire les anti-macrons, voter Macron c'est se retaper 5 ans d'Hollande. Voter Le Pen, qui sait ce qu'il adviendra de ces 5 années?
Si j'étais anti-macron et que je tenais ce discours, je sais que je préfèrerais voter Macron pour me retaper 5 ans d'Hollande.
Cela dit, j'ai bon espoir que Macron fasse mieux qu'Hollande.

Chacun se repose sur ses convictions, ses principes, son expérience personnelle et professionnelle pour voter.
Pour l'avoir vécu, vu et continue de le voir en Turquie, clairement, je ne veux pas de ça en France. Et je ne le souhaite pas aux français non plus.
Et quelque soit le candidat qu'il y aurait pu avoir à la place de Macron, j'aurais voté pour. Même si cela avait été Mélenchon.

Taper sur Mélenchon ne donnera peut-être pas l'envie de voter aux abstentionnistes. C'est sûr. Mais ce n'était pas mon propos (le fait de taper sur Mélenchon). Je réagissais sur les arguments pour les convaincre.
Ou peut-être que ceci pourra aider.

Citation :
Publié par Hutch
Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais bien ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Sauf que cette phrase est très juste...

Citation :
Publié par Hit0
Il fini sa vidéo en disant avec un sourire "Je vous appel à vous mettre En Mouvement" E.M. > En Marche > Emmanuel Macron cqfd ...
Je m'étais fait la même réflexion, mais j'avais un gros doute. Je suis content de ne pas être le seul à l'avoir noté. Même si ce n'est p'tet qu'un hasard.

Dernière modification par Episkey ; 29/04/2017 à 15h28.
Citation :
Publié par Grukfol
Pour avoir vu la vidéo, je partage ton interprétation. Sauf que ça reste ambigu, et que la lecture superficielle qui en est faites dans les médias est qu'il n'appelle ni à voter Macron, ni à voter Le Pen. Son message vidéo qui se veut anti-FN tombe un peu à l'eau, et on entend plus que le message des partisans de l'abstention dans les médias.

Et ce qu'il risque d'en ressortir par la suite, c'est qu'il n'a pas pris une position ferme et claire contre le Front National au second tour. C'est peut-être comme ça que j'explique les propos durs de Macron envers Mélenchon, car ce dernier, s'il conserve la loyauté d'une partie des Insoumis, risque de s'en aliéner une autre, notamment celle qui vient de l'électorat initial de Benoît Hamon et qui voit ce louvoiement sur les intentions de vote comme un calcul électoral à un moment où la menace d'une élection de MLP reste prégnante.
Imo il reste volontairement dans l'ambiguïté car un appel trop prononcé au vote Macron risquerait de froisser son électorat (et éventuellement de lui faire perdre en crédibilité lors de futurs affrontements EM-FI), mais si on fait un petit effort sur l'interprétation, son message ressort assez clairement. C'est aussi le rôle des médias de décrypter et d'offrir des clés de compréhension non ?

@Episkey : j'ai aussi tiqué sur le "en mouvement" qui pourrait faire référence directement à "en marche", mais il me semble ce n'est pas la première fois qu'il utilise cette expression.
Citation :
Publié par Yesmann
Imo il reste volontairement dans l'ambiguïté car un appel trop prononcé au vote Macron risquerait de froisser son électorat (et éventuellement de lui faire perdre en crédibilité lors de futurs affrontements EM-FI), mais si on fait un petit effort sur l'interprétation, son message ressort assez clairement. C'est aussi le rôle des médias de décrypter et d'offrir des clés de compréhension non ?

@Episkey : j'ai aussi tiqué sur le "en mouvement" qui pourrait faire référence directement à "en marche", mais il me semble ce n'est pas la première fois qu'il utilise cette expression.
Rien que sur ce forum, tu vois que certains l'ont compris comme un vote blanc, d'autres comme un vote Macron. Donc non, quand bien même on aurait des arguments pour penser que l'appel à voter contre MLP est un bulletin Macron dans l'enveloppe, apparemment, le message n'est pas bien passé (exemple). Il ne faut pas juste prendre son opinion personnelle comme argent comptant, mais voir également comment cela a été interprété par tous le monde.

Il est sur une vraie ligne de crête. Car si donner des consignes de vote peut froisser son électorat, ne pas en donner peut également avoir le même effet. Je connais quelques un de ses électeurs qui auraient aimé qu'il soit clair sur sa position anti-Le Pen, et d'autres qui se refusent à voter Macron. Sur cette question, son électorat est clairement divisé.

Je fustige le positionnement de Macron, mais il va peut-être réussir à cliver cet électorat Mélenchon en appuyant sur l’ambiguïté de ce dernier. Et je trouve également le positionnement de Mélenchon dangereux, car il avait le moyen d'être clair sur son vote, si vraiment, comme je le pense, il votera Macron au second tour, sans pour autant donner de consignes de vote.

Je le concède, il faut réfléchir à la manière dont on souhaite l'annoncer. Mais il aurait pu l'annoncer de manière détournée sans pour autant être ambigu. Là, ça risque de lui retomber dessus.
Ca lui retombera dessus surtout si MLP est élue. Sinon, le front républicain plus grand monde y croit hors médias. Il a fait ce que ses électeurs attendaient, qui ne veulent pas d'un appel à voter Macron, mais un positionnement anti-FN. Pour lui c'est un calcul politicien de ne pas avoir un Macron trop fort en vue des législatives, pour ses électeurs c'est un choix de libre conscience.

On en pense ce qu'on veut mais c'est ainsi et il va falloir faire avec une abstention assez massive, et cesser de croire que Le Pen fera autant peur que son père au point de voter n'importe qui. Macron a repoussé l'offre très amicale des LR et de François Barouin, il se pourrait qu'il devienne nerveux et le regrette aussi...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
C'est clair que Don Sarkozy il est préférable de l'avoir avec soi que contre soi, troller F. Baroin avec autant d'arrogance...il va s'en prendre le gars Macron. Je le sens bien ce quinquennat, on aura de belles séquences bien rigolotes avec sa dose de popcorn
Tout le monde met Baroin en avant à droite, mais il garde la trace de Sarkozy sur lui, et je ne suis pas sûr qu'il soit autant en position de force que cela. C'est la face visible et photogénique du courant sarkozyste chez les LR, mais est-ce que ce courant est vraiment en train de gagner le combat au sein du parti ? On voit beaucoup Juppé, Bertrand et Raffarin s'exprimer vivement dans les médias, et je ne suis pas sûr qu'ils acceptent de voir Baroin se mettre autant en avant. Car rembarrer Baroin aussi fermement, ça a du faire plaisir aux juppéistes, il ne faut pas oublier ça.

Et il ne faut pas non plus oublier le courant très à droite style Wauquiez&co qui veulent s'écarter de Macron pour essayer de se placer en opposition plutôt que de préparer une majorité.

En ce moment, ça doit être un vrai nid de vipères à droite. Il serait présomptueux de savoir ce qu'il va en ressortir. Macron est en train de faire péter toutes les retenues qu'il pouvaient y avoir auparavant. Il est en train de faire du "diviser pour mieux régner" dans tous les partis, sauf EM et le FN. Le parti de NDA, LR, et même la France insoumise sont en train de se diviser sur les questions de second tour, et j'ai l'impression que Macron est en train de souffler sur les braises pour faire tout péter. Quant au PS, même si leur positionnement face au Front National est unanime, il fait un score tellement bas qu'on se demande comme il va s'en remettre.

Mais ouais, il va falloir faire des réserves de pop-corn.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ca lui retombera dessus surtout si MLP est élue. Sinon, le front républicain plus grand monde y croit hors médias. Il a fait ce que ses électeurs attendaient, qui ne veulent pas d'un appel à voter Macron, mais un positionnement anti-FN. Pour lui c'est un calcul politicien de ne pas avoir un Macron trop fort en vue des législatives, pour ses électeurs c'est un choix de libre conscience.
.

Le problème du front républicain c'est quand il devient le seul argument pour contrer le FN.
C'est valable quand l’électorat FN est constitué surtout du noyau dure. Sauf que maintenant le noyau dure a été rejoint par d'autres qui y sont par rejet de l'UE, rejet du système, crainte du déclassement, ras le bol de voir leur commune avec de moins en moins de service public etc...



Nous sommes plus en 2002, mais visiblement certains sont resté bloqué en 2002....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
La presse compare souvent Macron à Giscard mais ce n'est pas très flatteur quand on connait son destin politique et la faible trace qu'il laissera dans la 5ème République. Le vrai personnage de l'époque c'était Chirac !
Giscard, c'est la loi Veil et la majorité à 18 ans, la réforme Haby (critiquable après coup, certes...), le démantèlement de l'ORTF, le consentement par divorce mutuel, le TGV et le nucléaire.
Chirac, c'est, heu, la fin du service militaire, la corruption à tous les étages, les essais nucléaires pour l'anniversaire d'Hiroshima et le quinquennat. Youpi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
Je parlais de la bête politique, de son influence dans le paysage français et non des réformes impulsées sous un gouvernement.
Ouai donc on peut dire que ça n'a aucune importance si Macron ne laisse aucune trace selon tes critères.
Citation :
Publié par Le Squale
@Grukfol

Je ne pense pas que Macron soit un si fin stratège que cela, je dirais même qu'il est assez maladroit dans ses interventions et comme tu le soulignes il faudra attendre plusieurs années avant de constater les bénéfices de son travail. Par contre je pense qu'il bénéficie sans doute d'un alignement des astres assez dingue, il est charismatique (suffisamment pour incarner une figure de jeune chef) et il arrive au bon moment (Hollande ne se présente pas, Valls est éliminé, Sarkozy est éliminé, Fillon est carbonisé, Hamon est mangé sur son flan gauche par Mélenchon, MLP est haute dans les sondages). Son capital politique il ne l'a pas encore créé, tout reste à construire.

Le positionnement de Macron est ultra avantageux parce qu'il est en mouvement et n'a pas encore posé ses valises, c'est facile de promettre à tous ces soutiens qu'il y aura peut-être de quoi manger à sa table. Mais jusqu'à quand va-t-il tenir ses promesses ? C'est facile de claquer Attali et de biffler Baroin, mais désormais il y a de sacrés requins autour de son ventre, j'espère qu'il a de quoi rincer tout ce petit monde ! En attendant de construire des fondations solides, il surf sur l'enthousiasme de sa candidature...mais cela ne dure qu'un temps !

Nous allons voir si Macron réussit à transformer son capital politique, essentiellement basé sur sa personnalité et sur une idéologie dynamique, en une machine de guerre politique qui pourra rouler sur le PS et le parti LR. Tu dis que Baroin porte la trace de Sarkozy, oui c'est évident, mais c'est tout le parti LR qui porte sa marque et je ne suis pas sur qu'il va laisser couler son navire aussi facilement.
Je ne dis pas qu'il avait tout prévu, ou que la scission actuelle est de son fait. Je ne le crois pas non plus, même s'il a joué un rôle. Mais qu'il joue sur les dissensions internes dans le camp de ses opposants (peut-être pas de la meilleure des manières), j'en suis presque certain.

C'est de cette façon que j'explique ses propos envers Mélenchon, mais aussi ceux envers Baroin et Cambadélis dans l'article du Figaro. Il cherche vraiment son indépendance au milieu de ces requins/opposants, car il est en position de force actuellement. S'il laisse ne serait-ce qu'un pouce de terrain ou montre une once de faiblesse, ça risque de lui revenir en pleine tronche plus tard, que ce soit aux législatives ou ailleurs.

Mais tu as raison, quoiqu'il advienne, il aura encore tout à prouver, et cela arrivera très vite avec la désignation des candidats EM aux législatives, ainsi que celle de son futur gouvernement (dans le cas où il serait élu). Et à vrai dire, c'est tant mieux. J'ai pas trop envie qu'on ait un président qui veuille prendre ses aises sur un siège de velours pendant 5 ans.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés