[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arnold
Excuse-moi mon bon Alandring, même si on est finalement plutôt d'accord par ailleurs et ça m'embête de devoir achopper sur un point de détail comme ça, mais Oliver Naesen n'est absolument pas un random et était effectivement l'un des favoris de PR et du RVV (pour preuve, discutable, les côtes chez les bookies à ce moment-là).
Je trouve le classement de L'Équipe assez pertinent. Ce n'était pas un complet inconnu, mais ce n'était pas non plus un grand favori, loin s'en faut.
Franchement, moi j'aime bien vos analyses. J'trouve que vous avez tous un peu raison

Alandring a quelque part raison de dire que les équipes françaises pourraient faire mieux. Mais d'un autre côté on a plusieurs équipes du top mondial. Finalement bien représentées dans les classiques. Ca compte ça quand même !

Bon, c'est aujourd'hui l'étape reine de la 1ère semaine ! (sans compter le CLM par équipes).

Pour moi, Alaphilippe va perdre son maillot jaune aujourd'hui. Je sens bien une attaque en force d'Ineos (ils rangent leur frein). Bernal vainqueur avec G.Thomas qui le suit dans la roue pour pas se fatiguer et le laisse gagner et prendre (momentanément) le maillot jaune.
Je pense qu'Alaphilippe n'a aucune chance de garder son maillot jaune s'il arrive avec le peloton dans la dernière montée. Même en faisant une superbe ascension, il devrait perdre au moins une minute sur les meilleurs grimpeurs ; or, il n'a que 20 secondes d'avance.

En revanche, il n'aurait jamais pris le maillot jaune s'il était resté dans les roues jusqu'au sprint final. S'il anticipe, par exemple en partant dans la dernière descente, il peut peut-être prendre suffisamment d'avance pour résister dans le final. En effet, je doute que qui que ce soit roule contre lui, puisque ce n'est pas une menace pour le général.
Citation :
Publié par Duda
Je sens bien une attaque en force d'Ineos (ils rangent leur frein). Bernal vainqueur avec G.Thomas qui le suit dans la roue pour pas se fatiguer et le laisse gagner et prendre (momentanément) le maillot jaune.
Je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt pour que l'on voit une offensive d'envergure des favoris. Ils vont peut être se jauger, certains perdront peut être le tour aujourd'hui s'ils ne sont pas en forme, mais je vois pas un favori réellement attaquer. Il y a encore trop d'étapes de plaines / moyenne montagne avant les Pyrénées et les Alpes, ce qui signifie fatiguer inutilement son équipe en prenant le maillot jaune trop tôt.

Par contre, effectivement j'imagine bien Alaphilippe attaquer de loin. De toute façon c'est quasiment sa seule alternative s'il veut vraiment conserver le maillot.
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Se préparer mentalement a du #vraicyclisme et de la grosse baston entre favoris.
Voir Lampaert, Richeze, Asgreen et Morkov faire le rythme en tête du peloton et Greipel dans l'échappée 9 minutes devant.

C'est aussi ça la magie du Tour de France !

Je garde espoir que ça enclenche derrière, mais sinon je la sens bien pour mon gars sûr Ciccone celle-là.
Ca accélère un peu mais c'est pas encore ça. C'est marrant de voir d'autres équipes qu'Ineos devoir se démerder d'ailleurs. Je pense que ça va remettre un bon coup dans le col des Chevrères, il y a déjà des pourcentages sympa.

Il y a un hélico qui a survolé le finish pour montrer la pente, ça fait peur... J'approche de ça à vélo, je descends de ma selle direct
Mdr Pinot il hyperventile là, pas son année encore HeNieBM.jpg.png

Putain ce flibustier de Pinot Comedy club HqaAYgr.png


mdr Alaf' qui attaquedae2.png

Dernière modification par Sayn ; 11/07/2019 à 17h53. Motif: Auto-fusion
Bon ben c'était un peu trop bordélique comme finish, mais Pinot garde la pêche, c'est toujours ça de gagné. Année à oublier pour AG2R.

Et c'est pas passé loin pour Alaphilippe, il doit être dég le pauvre. Au moins ça lui laisse plus de marge pour de nouvelles attaques sur d'autres étapes !
Citation :
Publié par B£iss
Je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt pour que l'on voit une offensive d'envergure des favoris. Ils vont peut être se jauger, certains perdront peut être le tour aujourd'hui s'ils ne sont pas en forme, mais je vois pas un favori réellement attaquer. Il y a encore trop d'étapes de plaines / moyenne montagne avant les Pyrénées et les Alpes, ce qui signifie fatiguer inutilement son équipe en prenant le maillot jaune trop tôt.

Par contre, effectivement j'imagine bien Alaphilippe attaquer de loin. De toute façon c'est quasiment sa seule alternative s'il veut vraiment conserver le maillot.
Ba finalement, j'avais quelque part raison avec Ineos
Par contre effectivement, c'était pas Bernal mais G.Thomas qui a montré qui c'est l'patron. Sur la toute fin, mais quand même.

Et les boules pour Alaphilippe, il perd le maillot pour quelques secondes.
Citation :
Publié par Gredins
J'ai hâte de voir Bardet ne lâcher aucun cador et se demander comment il va reprendre la grosse minute qu'il a perdu.
Comme prévu, Bardet a distancé ses rivaux et a fini avec plus d'une minute d'écart sur tous les autres favoris. Sa stratégie est payante 175597-1562860835-1617.png.

Blague à part, ce n'est pas surprenant. Vous lirez un peu partout des analyses pronostiquant déjà le top 10 final à la lecture du classement de l'étape d'aujourd'hui, mais c'est complètement bidon. Dans le cyclisme moderne, il n'est plus possible d'être au top de sa forme pendant trois semaines. AG2R ayant annoncé privilégier la troisième semaine, il est normal que Bardet ait perdu du temps aujourd'hui. Ce n'est du reste pas forcément une mauvaise stratégie, puisqu'aujourd'hui, c'était la seule étape importante des deux premières semaines (la prochaine est le contre-la-montre de vendredi... 19 juillet). Les coureurs en méforme aujourd'hui ont donc largement le temps de progresser, tandis que ceux qui sont super forts seront peut-être en difficulté en troisième semaine.

Cela ne signifie pas que Bardet gagnera le Tour de France, je dis juste qu'on ne peut pas l'exclure aujourd'hui. Tous les coureurs qui sont à moins de trois minutes sont encore dans la course, même si c'est mauvais signe pour les coureurs qui ont disputé le Tour d'Italie (ils devraient plutôt être forts en première semaine qu'en troisième, donc s'ils sont déjà distancés, cela a peu de chances de changer).
Vu le peu de temps il (Alaphilippe) pourrait tenter de le récupérer étape 8 ou 9 non? Deux étapes au final un peu accidenté si je me fie aux profils du site.
Je n'ai jamais compris pourquoi ils attendent les 2 derniers kilomètres en tout cas.
Certes, les risques sont du coup minimes pour ceux qui sont favoris, mais pour ceux qui sont moins bons en contre la montre, pourquoi ne pas essayer ?
J'veux dire, genre Pinot qui attend les 300 derniers mètres ...

Au final, y a 15 secondes d'écart entre les leaders au bout de l'étape.
Soit un coup dans l'eau.
Bah c'est aussi l'arrivée full mongol d'ASO avec des immenses pourcentages + du gravier qui nous donne une bonne course d'attente chiante comme ça.
C'est clairement pas la prime à l'attaque cf. Julian se met à bien zig-zaguer dans les derniers mètres.
Et si Pinot a attaqué aussi tard, c'est parce qu'il connaît l'arrivée par coeur, qu'elle convient pas forcément à ses qualités, et ça lui a finalement plutôt bien réussi (2ème des favoris).
Citation :
Publié par Avrel
Je n'ai jamais compris pourquoi ils attendent les 2 derniers kilomètres en tout cas.
Certes, les risques sont du coup minimes pour ceux qui sont favoris, mais pour ceux qui sont moins bons en contre la montre, pourquoi ne pas essayer ?
J'veux dire, genre Pinot qui attend les 300 derniers mètres ...
Bah déjà le profil de l'étape avec cette fin de parcours en mode années 30 gravelboys ou tu peux pas watter assis en regardant ton compteur, ensuite cette étape c'était plus pour se jauger en vrai j'ai l'impression mais on a eu qques infos quand même : Valverde en lieutenant cette année, Bardet perso j'y crois pas du tout, il nous fait une pinot imo, Pinot assez frais, peut être trop et Thomas qui sans grosse surprise sera MJ sur les champs.

Voilà le bulletin du jour 81425-full.png
Citation :
Publié par Avrel
Je n'ai jamais compris pourquoi ils attendent les 2 derniers kilomètres en tout cas.
Certes, les risques sont du coup minimes pour ceux qui sont favoris, mais pour ceux qui sont moins bons en contre la montre, pourquoi ne pas essayer ?
J'veux dire, genre Pinot qui attend les 300 derniers mètres ...

Au final, y a 15 secondes d'écart entre les leaders au bout de l'étape.
Soit un coup dans l'eau.
Première étape difficile alors qu'il reste 2 semaines de courses. A 99% ça allait se passer comme ça. Faut vraiment ne pas suivre le cyclisme pour avoir cru à une grosse bataille entre les leaders.
Sinon, c'est con pour Alaphilippe, il aurait probablement pu garder son maillot avec un peu de travail de son équipe dans la première moitié de l'étape, mais ils ont sûrement pensé que d'autres équipes feraient le travail pour la victoire d'étape.

Enfin, faut arrêter avec Bardet. Le mec n'a jamais rien gagné et il n'a pas le profil ni le niveau pour un jour pouvoir espérer gagner le Tour dans des conditions normales.
La prochaine étape dans laquelle ils devront se montrer est dans plus d'une semaine hein.
Alors, je suis pas cycliste, mais je pense que sur un effort de 20 minutes très violent, il est possible de se donner sachant qu'on va se "reposer" toute la semaine qui vient.
Plutôt que de faire un effort ultra violent de 2 minutes qui ne sert, globalement, à rien.
Jauger autrui ? La prochaine fois qu'ils verront l'état de forme du voisin sera dans plus d'une semaine.

S'il y avait une étape de montagne demain, ok.
Mais là, je vois pas.

Après, j'ai jamais tenu en haute estime les capacités cognitives des cyclistes, ça influe peut être sur mon jugement.
Citation :
Publié par Sayn
cette fin de parcours en mode années 30 gravelboys ou tu peux pas watter assis en regardant ton compteur
ça avantage justement les mecs qui montent assis le gravier ^^

sinon d'accord avec le reste
Citation :
Publié par Soumettateur
Première étape difficile alors qu'il reste 2 semaines de courses. A 99% ça allait se passer comme ça. Faut vraiment ne pas suivre le cyclisme pour avoir cru à une grosse bataille entre les leaders.
Sinon, c'est con pour Alaphilippe, il aurait probablement pu garder son maillot avec un peu de travail de son équipe dans la première moitié de l'étape, mais ils ont sûrement pensé que d'autres équipes feraient le travail pour la victoire d'étape.

Enfin, faut arrêter avec Bardet. Le mec n'a jamais rien gagné et il n'a pas le profil ni le niveau pour un jour pouvoir espérer gagner le Tour dans des conditions normales.
Mdr le capital sympathie n'est toujours une priorité pour l'ami @Soumettateur en 2019

Mais sinon Bardet c'est 2 et 3 en 2016 et 2017, il n'a pas fait le giro, c'est un contender sérieux pour le top5. Personne n'a parlé de Bardet en jaune sur les champs ici.
Citation :
Publié par Sayn
Mdr le capital sympathie n'est toujours une priorité pour l'ami @Soumettateur en 2019
Disons que depuis le temps que je suis le cyclisme t'as les commentateurs qui vendent du rêve avant chaque étape de montagne pour gonfler leurs audiences, alors qu'à peu près systématiquement ça se résume à une course de côte, surtout dans le début du Tour et à chaque fois que ça se passe comme ça, t'as des mecs qui débarquent en expliquant que les coureurs (et les directeurs sportifs) ne connaissent pas leur métier, qu'en courant autrement ils réussiraient bien mieux etc. etc.

Idem pour Bardet, c'est la mascotte médiatique mise en avant pour essayer d'attirer du public.

Dans la même série t'as les commentateurs qui viennent t'expliquer tous les ans que les coureurs ne devraient pas se battre pour défendre leur place dans les 5 premiers, qu'ils devraient ne viser que la première place. Evidemment ça ne se passe jamais comme ça, mais bon, c'est pas parce que les commentateurs sont des buses qui veulent du spectacle pour un public qui ne s'intéresse qu'au maillot jaune, non non, c'est parce que les coureurs et les directeurs sportifs sont des glands qui ne savent pas comment courir ni quel est leur intérêt.

Donc, ça saoule, ouai.

Dernière modification par Soumettateur ; 11/07/2019 à 18h49.
Oui, on pressentait que ça n'allait pas trop attaquer, sinon sur la fin, parmi les leaders.
Oui, on pressentait qu'Ineos allait quand même faire un peu le ménage.
Oui, on pressentait que la Movistar allait essayer de tenter une attaque, qui allait foirer comme d'hab'
Oui, on pressentait qu'Alaphilippe allait perdre le maillot jaune (même s'il s'est battu comme un fou)

Maintenant, c'était quand même une étape très agréable à suivre, avec de la belle baston pour la victoire d'étape, avec du gravier sur la fin, avec des mecs au bout du rouleau (les pauvres, mais ça reste des guerriers !), avec une petite explication entre les leaders.

J'espérais quand même que Pinot attaque plus tôt dans la montée (il était sur ses terres). Mais visiblement il n'avait pas l'énergie pour le faire.

Quant à Bardet, encore une fois, faire des podiums sur le Tour de France, c'est déjà extraordinaire comme carrière sportive, et même s'il finit jamais premier.
Dans un sens c'était pas plus mal que le public focus sur Bardet. Ça laissait un Pinot plus en forme moins exposé sachant qu'au vu de ses interviews il déteste la pression médiatique. Bon maintenant ça va spéculer sévère sur lui par contre.

Pour le fait que Bardet puisse encore briller en troisième semaine, certes, mais il reste aussi un CLM, autant dire que sans abandons le top 5 voire 10 paraît chaud. Faudrait qu'il nous fasse l'équivalent de Pinot à l'Alpe d'Huez, ça serait cool.
Citation :
Publié par Soumettateur
Première étape difficile alors qu'il reste 2 semaines de courses. A 99% ça allait se passer comme ça. Faut vraiment ne pas suivre le cyclisme pour avoir cru à une grosse bataille entre les leaders.
Sinon, c'est con pour Alaphilippe, il aurait probablement pu garder son maillot avec un peu de travail de son équipe dans la première moitié de l'étape, mais ils ont sûrement pensé que d'autres équipes feraient le travail pour la victoire d'étape.

Enfin, faut arrêter avec Bardet. Le mec n'a jamais rien gagné et il n'a pas le profil ni le niveau pour un jour pouvoir espérer gagner le Tour dans des conditions normales.
Oui Alaphilippe aurait du faire un peu travailler son équipe sur le plat pour réduire l'écart à une limite raisonnable ne l’obligeant pas à se défoncer dans le dernier kilomètre.

Quant à Bardet je n'y crois pas (hélas) non plus
Citation :
Publié par Soumettateur
Première étape difficile alors qu'il reste 2 semaines de courses. A 99% ça allait se passer comme ça. Faut vraiment ne pas suivre le cyclisme pour avoir cru à une grosse bataille entre les leaders.
Il n'y a jamais eu aussi peu d'écarts au sommet de La planche des belles filles. Dans le groupe des favoris, on a 14 coureurs en 18 secondes. En 2012, ils n'étaient que 4 séparés par un tel écart. En 2014 et en 2017, seulement deux.

Plein de raisons expliquent cela : l'homogénéité de plus en plus grande entre les leaders, l'absence ou la méforme des plus grands coureurs par étape actuels (Froome, Dumoulin, Yates, Aru, Roglic, Nibali, etc.) et la faiblesse collective d'Ineos. Néanmoins, on a quand même eu une étape très décevante en termes d'écarts.

Citation :
Publié par Sayn
Mais sinon Bardet c'est 2 et 3 en 2016 et 2017, il n'a pas fait le giro, c'est un contender sérieux pour le top5. Personne n'a parlé de Bardet en jaune sur les champs ici.
2016, c'est la définition des circonstances de course : il attaque lors de la 19ème étape dans des circonstances très particulières (météo dantesque, notamment), qui lui permettent de passer de la cinquième à la deuxième place. C'est assez similaire à la première victoire de Quintana sur le Giro. En 2017, le niveau était globalement assez bas et il finit troisième avec une seule seconde d'avance sur le quatrième, qui aurait fait beaucoup mieux s'il avait été leader de son équipe et non simple équipier.

Cela ne signifie pas que ces performances ont moins de valeur, mais juste qu'au strict niveau physique, il est en-dessous d'un paquet de coureurs (tous ceux cités plus haut, plus Thomas). C'est un second couteau, dont la place normale est entre 4 et 10 selon sa forme et les circonstances de course (chutes, bordures, crevaisons, etc.).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés