Belle satisfaction de ce jeu ! témoignage personnel.

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Bonjour,

Je profite de ce temps de libre pour exposer ici mon témoignage du jeu.

Bref comparaison :
Depuis UO/DAOC, j'avais pas mal de frustrations, hormis WoW qui est assez énorme avec un concept design que je considère le meilleur jamais créer tous mmos confondue, mais pas trop top dans la façon d'exp je trouve (ruch donjon et quêtes répétitives lassantes à terme donc re-rush donjon... !) WoW reste à mes yeux le meilleur monde MMO créer. Sans parler du gameplay etc.. .

BDO :
Cependant, l'agréable surprise arriva quand je découvrit du jour au lendemain que Black Desert Online allait sortir.

Voilà que je m'empresse de tester et de prendre le pack explorateur : (qui en fait n'était pas du tout nécessaire, mais c'est mon opinion).

Donc, je découvre tout d'abord le jeu en exp comme dans bien d'autres mmos et petit à petit la richesse incroyable de multiples choses à faire en parallèle s'exposent à moi. Tout deviens simplement hallucinant au fil de la pratique.
Le monde du mmo nous avait habituer à rush exp sans limite le plus vite ou moins vite possible en enchaînant des quêtes sans les lire et sans dispose d'autant de choses à faire qui vous immerge dans le monde.

Du coup je me retrouve à choisir stratégiquement les maisons en fonction de mes ambitions et spécialisations et de faire évoluer les métier plus intelligemment que dans la plupart des autres mmos. Pour ne parler que ce cela, l'exp n'est alors rendue que secondaire. J'ai due faire des recherches sur le net pour mieux connaître le end-game et l'orientation stuff/métier à pratiquer pour ne pas trop perdre du temps.
Alors celui qui est formaté aux autres mmos comme moi, mais qui cherche que l'exp/bash sans être trop curieux sur ce qui est proposé à coté, profitera que de 5% (j'ai pas calculé ^^) du contenue du jeu. S'en lassera vite et viendra se plaindre ici forcément.

La quêtes sont superbes, la moitié n'ont rien avoir avec l'exp mais plutôt avec les métiers, réputations etc.. . Voilà une immersion dictée et proposé aux joueur qui recherche une certaine profondeur dans sa pratique du jeu. Ce qui rendra son personnage bien plus complet et bien meilleur et préparera le terrain pour d'autres éventuels rerolls.

Très chronophage ce jeu !
Surtout en ayant décidé de tout découvrir par moi même. Ce que j'ai décidé de faire ici sans passer par TS dans une guilde qui te dira tout et comment faire. Ce qui serait cependant louable et pour de multiple raisons. Mais ici j'ai décidé de prendre mon temps et du bon temps, car les maisons sont vraiment réussies et les paysages jolies !
Je découvre au fur et à mesure que ce jeu oblige une grosse gestion où il vaut mieux savoir ce qu'on y fait et comment s'y organiser, c'est valable aussi pour l'IRL ^^
On a vite fait de vouloir faire plusieurs choses en même temps et on se retrouve vite dépasser par le nombre de choses à faire et de remplir les sacs/dépôts et autres actions/objets qui ne sont pas forcément prioritaires au départ, toujours voir selon ses ambitions.
Donc j'ai décidé de bien orienter mes métiers avant tout. Besoin vital en premier (vie du personnage et des montures, familiers), puis exploitation de ressources après et ensuite commerces et routes etc... .

Pratique :
On peux très bien passer des jours à ne faire que du commerce, ou de l'élevage des chevaux pour décider de sa couleur ou de son niveau, ou bien d'une pratique d'un ou de plusieurs métiers, ou de rendre plus 'fort' votre personnage dans ses caractéristiques physique hors exp mob bash/level. Force, endurance etc... . Mais en fait, je constate que tout viens avec la pratique de tout en ciblant quelques priorités en fonction de ses ambitions, ou façon de jouer.
Je ne parle pas de bateau et d'autres aspects que je n'ai pas encore découvert, mais le temps viendra.

Je pense qu'en prenant ce jeu de cette façon, (il y en a plusieurs, et sans doutes plus majoritaires) on reste dans le bon rythme de développement par apport au planning prévue par Daum. Même s'il est frustrant pour certain aspects du nombres de classe disponibles à la sortie, de variance de skin et de PVP etc... , il y a vraiment de quoi faire.
Après remonter un autre personnage sera facile, car la connaissance du jeu sera telle, que çà ria vite.
De plus, tout en amont (structures métier, montures etc... ) auront été déjà réalisés pour les personnages suivants !

Population de joueurs ciblés :
(Toujours un point de vue personnel).
Je conseille plus ce jeu à des gens mature, réfléchis ou désireux de s'immerger qu'à des joueurs ne visant qu'à se défouler sur du mob, bien que ce soit possible ici, car les combats sont hypers complexes et je pense que seulement 10 à 20% des joueurs seront exploiter les skills et bon escient ainsi que leur inter-actions, combos, cut animation etc... !

Surtout en PVP. Les plus stuffs pourront se soucier d'utiliser que 40% à 60% des skills à disposition sans trop y aller en profondeur. Alors que d'autres en feront une science.
Je ne connais pas bien les futurs objectifs pvp, mais ils semblent qu'ils seront à la hauteur, car ce serait bien que les guildes profitent des dominations de territoires pour les valoriser et rendre plus intéressant le jeu collaboratif pvp.

Editeur de personnages :
Truc amusant quand même, ce jeu dispose d'un éditeur de personnage impressionnant. Trop peut être, car je croise beaucoup de joueurs qui se sont contenter de ce qui était proposé au départ surtout pour les personnages féminin qui y sont légion. Si bien que 95% disposent pratiquement des mêmes traits style "poupée" de 16 ans avec des joues de bébé ^^
Faut dire que l'éditeur bien que varié, est plus disposé pour ce genre de personnage. Et sortir un avatar ayant l'air d'une femme de 30 ou 40 ans faut bien se battre sans trop jouer avec les rides qui rendent facilement assez hideux.

Voilà, je voulais poster ce témoignage pour les gens qui ne savant pas ce qu'on peut faire dans le jeu et qui recherchent actuellement un mmo pour prendre plaisir à pratiquer sous de multiples facettes.

ps: je copie ce témoignage dans d'autres forums et appréciation du jeu.

Dernière modification par Saaßâ ; 30/03/2016 à 14h33.
Merci pour le retour, et c'est aussi un avis que je partage.

Le monde de BDO est vraiment très très immersif, la richesse de l'architecture, des npc vivant (des villages qui ressemblent à des vrais villages. Des fortifications superbes et réalistes donnant l'impression de faire du tourisme, et j'adore les camps avec les soldats qui sont en régiment, d'autres qui patrouillent, font le guet, etc), bref j'ai jamais vu ça dans un jeux video, même witcher 3 (ma référence avant) est en dessous.

Les quêtes comme tu dis sont un vrai plaisir, j'adore le concept d'une quête te permettant de monter autre chose que ton exp de combat.

Plus je joue a BDO, moins je prend des niveaux.
Citation :
Publié par Falkynn
Juste je pense que tu voulais chronophage, et pas nécrophage...

Ou bien tu manges des morts pour tenir le coup
Rhaa.. merci, corrigé !
Hé bien ton récit me donne encore plus envie de m'y mettre.
Je vais finir par basculer du coté obscure moi !! J'ai juste peur qu'un petit temps de jeu ne me permette pas de profiter a fond du jeu vu le contenu qui m'a l'air monumental.
Le contenu est certes monumental mais un petit temps de jeu ne t'empêchera pas d'en profiter tout de même. Suffit de découvrir à ton rythme sans te coller la pression pour je ne sais quelle(s) raison(s)
merci pour ce témoignage.

mon retour est bien plus court :

j'adore ce jeu
et plus j'y joue, et plus je l'adore... sans parler du fait que jamais je me suis autant attaché à un de mes avatars, et pourtant j'en ai essoré des MMO.

mais c'est une sacré remise en question car il y a énormément de choses à appréhender.
il est loin d'être simple, mais c'est ça qui est jouissif.

il faut aussi aimer toucher à tout.

(level 28 dans la zone de départ et toujours autant de choses à faire ^^)
Citation :
Publié par AI933
merci pour ce témoignage.

mon retour est bien plus court :

j'adore ce jeu
et plus j'y joue, et plus je l'adore... sans parler du fait que jamais je me suis autant attaché à un de mes avatars, et pourtant j'en ai essoré des MMO.

mais c'est une sacré remise en question car il y a énormément de choses à appréhender.
il est loin d'être simple, mais c'est ça qui est jouissif.

il faut aussi aimer toucher à tout.

(level 28 dans la zone de départ et toujours autant de choses à faire ^^)
C'était pourtant pas gagné, de mémoire, non?
Ce jeu est clairement de la drogue numérique.

Mais c'est vraiment plaisant (ancien joueur Daocien ici aussi).

J'attends toujours de voir le passage au 50 (warrior 41 et rerollage en cours, pour voir) qui risque de piquer cependant.

Quand tu n'as pas une ressource de temps énorme, l'aspect gestion de son temps le rend plus difficile mais aussi très intéressant, c'est assez troublant je trouve.
Citation :
Publié par Squallion
Effectivement, le ''Necrophage'' vient de me faire lâcher un grand sourire

Sinon témoignage sympa, pour une fois que c'est pas pour rager il faut le notifier!
Cela fais plaisir, c'est un peu l’intérêt de ce topic et contrer les rageurs qui donnent l'impression d'avoir raison dans leurs propos unitaire. Ce monde et les possibilités de gameplay énormes. Tout le travail qui à été fait, serait sans doute sûrement impossible à faire en occident, avec ce temps impartie.
Exemple qui qualifie mes propos: Mettez votre personnage assis sur un rebord de mur , et appuyez sur la touche W ou X ou C etc..., vous le verrez changer de position assise. Ce genre de feature serait impossible à envisager pour une production occidentale poussée par la pression des financiers et de deadline. Je ne parle que ce cela , mais il y a bien d'autres choses encore.
De ce que je sais, l'avantage des Coréens et que le gouvernement à subventionner des millions pour boites/éditeurs dans le MMORPGs, on vois bien que cela concurrence les US en part et quantité de marché ou entreprise Française, ex Vivendi avait des parts importantes dans Blizzard et les ont retirées. Pour en revenir au sujet, certains diront qu'ils auraient du mettre ce temps pour d'autres features plus utiles, mais rien est parfait en si peu de temps. Et ce petit détail intéresse aussi une autre partie des joueurs qui fond le charme du projet.
Citation :
Publié par Grija - Kelekt
Je vous demande de vous arrêtez! Vous allez me faire craquer...
Trop Tard pour moi

J'ai craqué . Téléchargement en cours

EDIT : Oula 32 Go avec ma connexion je pourrai commencer que demain
Pour moi BDO est un bon compromis en attendant l'extension de mon main mmorpg et ça change un peu de lineage 2, c'est pas un mmorpg sur lequel je pourrai y passer des heures chaque jour car énormément de choses me plaisent pas mais pour l'instant ça fait le taff.
C'est en effet une bonne surprise pour moi aussi (j'ai découvert le jeu à sa sortie EU)

J'aime bien les animations des perso, quand on s’arrête de courir par exemple avec le petit temps de latence.

Au début on se dit que c'est un gros bordel, puis tout est "relativement" intuitif. Faire passer autant de contenu dans une interface graphique (et pouvoir s'y retrouver), c'est pas simple (j'en sais quelque-chose)

Effectivement je cherche aussi pas mal sur le net. Je ne sais pas si c'est mon manque de lecture in-game qui me fait louper des trucs, ou si ça manque un peu d'explications :
Exemple : Je savais que les bières alimentaient les travailleurs, mais je n'avais pas compris qu'il fallait les laisser dans son inventaire et pas à l’entrepôt pour les abreuver.

Mais au fur et à mesure, on s'habitue.

Et puis, pas d'abo ... Le pied, non pas que je sois spécialement à 12€ près, mais le fait de payer tous les mois m'oblige à "rentabiliser" mon investissement, et donc à jouer beaucoup.
Là si je ne joue pas de 15 jours, ben tant pis, je reprends quand je veux.
Franchement ceux qui hésite a craqué sur BDO, je ne les comprends pas ...
Pour 30 euros sans abonnement vous avez le meilleur MMO depuis des années
Des graphismes précis, des combats dynamique, un craft sympa, une plateforme pour les RP comme on a jamais vu, etc ....
Vous jouez à votre rythme, les casus ou les HC gamer y trouveront leur compte
En clair le MMO que tous les blasé des jeux vidéo attendait
Citation :
Publié par vengefull
Franchement ceux qui hésite a craqué sur BDO, je ne les comprends pas ...
Pour 30 euros sans abonnement vous avez le meilleur MMO depuis des années
Des graphismes précis, des combats dynamique, un craft sympa, une plateforme pour les RP comme on a jamais vu, etc ....
Vous jouez à votre rythme, les casus ou les HC gamer y trouveront leur compte
En clair le MMO que tous les blasé des jeux vidéo attendait
et en plus ce n'est pas un pay to win
C'est un vrai mmo d'aventure.

Je ne connais pas le end game mais pour ce que j'ai vu, ces gens semblent mieux comprendre que les autres éditeurs ce que qui fait l'essence d'un bon mmo, on se retrouve paumé dans un monde dont on ne connait strictement rien et qui nous offre un tas de trucs à faire et à apprendre sans trop nous tenir par la main. J'ai mis quelques dizaines de minutes à atteindre le level 12 puis suis resté plusieurs jours sans grimper d'un niveau tant il y a à découvrir sans forcément combattre.

Cela me rappelle un peu les début d'UO en 97 ou 98, j'ai du passer plusieurs jours à ne pas quitter l'île de Moonglow, ca change des jeux récents qui ne consistent qu'à "clean" des maps de quêtes en quêtes jusqu'à un absurde level max, promesse non tenue d'un end game passionnant.
Citation :
Publié par vengefull
Franchement ceux qui hésite a craqué sur BDO, je ne les comprends pas ...
Pour 30 euros sans abonnement vous avez le meilleur MMO depuis des années
Des graphismes précis, des combats dynamique, un craft sympa, une plateforme pour les RP comme on a jamais vu, etc ....
Vous jouez à votre rythme, les casus ou les HC gamer y trouveront leur compte
En clair le MMO que tous les blasé des jeux vidéo attendait
Ou pas....
Je suis zerk level 43 entre le manque de skin d'armures Ig (hors Cs), le manque d'interaction entre les joueurs ...... Le fait de n'avoir aucunement le besoin de gp pour Xp jusqu'a présent......et le nombre (pour le joke bien que cela en dit qd meme long sur le type de joueurs Ig) de Kikoolol j ai acheté une armure au cs avec des ailes d'ange...on repassera sur le background possible du jeu ....

Eve Online est pour moi Le Mmo sandbox (et Daoc / eq 1 et 2 / Lotro Mmo rpg) mais je le redis, question de gout..

Ceci dit , le jeu a malgré tout des qualités mais reste fade a mes yeux...je dirai donc...question de gout et Mmo en solo......
Citation :
Publié par ptiboutchou
Ou pas....
Je suis zerk level 43 entre le manque de skin d'armures Ig (hors Cs), le manque d'interaction entre les joueurs ...... Le fait de n'avoir aucunement le besoin de gp pour Xp jusqu'a présent......et le nombre (pour le joke bien que cela en dit qd meme long sur le type de joueurs Ig) de Kikoolol j ai acheté une armure au cs avec des ailes d'ange...on repassera sur le background possible du jeu ....

Eve Online est pour moi Le Mmo sandbox (et Daoc / eq 1 et 2 / Lotro Mmo rpg) mais je le redis, question de gout..

Ceci dit , le jeu a malgré tout des qualités mais reste fade a mes yeux...je dirai donc...question de gout et Mmo en solo......
juste une petite question...
as-tu joué en guilde avant de dire que c'est un MMO uniquement solo ?
Citation :
Publié par AI933
juste une petite question...
as-tu joué en guilde avant de dire que c'est un MMO uniquement solo ?
Pas du tout car le jeu ne force aucunement a devoir faire des rencontres...(avis perso bien sur ).
Je suis plus que déçu perso et un peu de mal à comprendre l’engouement autour de certaines caractéristiques du jeu.

On a un univers superbe, une carte superbe, un char-design superbe, une ambiance globale qui donne une vraie allure de rpg ... mais toujours un parcours ultra fléchée pendant le pexing qui gâche cet aspect; un beau gros panneau au dessus de la tête des pnj "j'ai une quête pour toi" pour pas changer des themepark de ces dernières années
Et même si il y a un "peu" de variété ça reste pour la grosse majorité des quêtes "kill moi X mob et passe à la zone suivante". Avec tout le bruit autour du jeu je m'attendais à autre chose, au final je vois pas de "flagrante" différence avec ce qu'on me propose à d'habitude dans les random themepark.

Par rapport à la classe que j'ai test la valkyrie, j'ai trouvé le gameplay très très ... nul, je rentre dans un pack de mob je reste enfoncé sur une seule touche ça te dépop le pack en 3-4secondes ... je comprend pas trop le principe; je suis sensé trouver ça plaisant et apprendre à jouer ma classe comme ça? Sur les 10 premiers lvl à la limite je veux bien que soit un peu chiadé (j'étais même assez charmé au début) mais arrivé lv 30 et me rendre compte que je joue toujours avec 2 doigts pendant que je tiens ma tête d'une main.... heu ok trop fun le gameplay. Y a juste aucun mais alors vraiment zéro plaisir à manipuler l'avatar quand on entame le jeu. Foutez moi un vrai gameplay à la b&s dans un univers à la BDO et là je serais conquis.

Et pour finir, tout ce qui est gestion de housing/création d'entrepôt/comment stock ses item etc... j'ai trouvé que c'était plus une plaie qu'autre chose. C'est bien d'avoir ce genre d'idée sur papier mais là dans les faits je saisis pas l'aspect ludique du schmilblick, c'est juste contraignant et chiant (je pèse mes mots).

J'attend la sortie du blader/plume pour redonner une chance à ce jeu.
@Jerau : Pour les quêtes tu peux très bien les désactiver , et comme pas mal de mmorpg tu n'es pas obligé de suivre le scénario même si finalement assez conseillé. Sinon effectivement ça révolutionne pas le genre à part le fait que les quêtes annexes ne font pas xp le niveau du personnage ... maintenant je ne vois pas quelle type de quêtes pourrait surprendre : tout à quasi été fait dans ce domaine.

Pour le gameplay de la valkyrie perso je suis loin de pouvoir me débrouiller sans utiliser mes sorts annexes, j'utilise assez les combos ... la preuve suis déjà morte pas mal de fois en n'utilisant pas les combos ( bon la dernière c'était à Calphéon .... pas du tout ma zone de levelling 28-30 j'ai voulu m'attaquer à un esprit géant pour une quête de guilde qui s'est activé de façon étrange ... )
Citation :
maintenant je ne vois pas quelle type de quêtes pourrait surprendre : tout à quasi été fait dans ce domaine.
Je crois que vous n'avez jamais connu ou que vous avez oublié ce qu'est une quête à la base sur un mmorpg. A la base une quête ça se fait plusieurs étapes par un travail de recherche qui peut prendre parfois des heures et qui évidement à la fin te donne une récompense conséquente. Une quête n'est pas indiquée par une flèche au dessus la tête d'un pnj, elle est découverte par hasard en parlant au dit pnj ou est débloque à la suite de plusieurs interactions. Et c'est la fanbase entretenu par les joueurs qui permet aux plus flemmard de pas trop chercher~ "Tout à été fait dans le domaine"... j'ai envie de dire "pardon?"

Ce qui est vulgairement appelé quête dans tout ces mmo qu'on nous pond à la chaine, ne sont par définition pas vraiment des quêtes mais plutôt des "tâches" ou "mission de chasse".
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