LoL - La Taverne de Bilgewater

[Animation] Aujourd'hui, nous donnons le droit de vote à tout le monde !

Affichage des résultats du sondage: Neova doit-il être banni ?
Oui, il doit être banni. 81 53,29%
Non, il ne doit pas être banni. 71 46,71%
Votants: 152. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est pas Koh Lanta ici, c'est aux modos de prendre leur responsabilité et de définir si un utilisateur doit être banni ou non, pas aux participants de la section.

De ce que j'ai lu vous êtes en plus tous d'accord sur la décision à prendre ("Aucun désaccord dans l'équipe dans tous les cas, si nous ne vous avions pas posé la question nous l'aurions déjà banni") donc arrêtez de tourner autour du pot, bannissez-le et on en parle plus.
Quand j'ai accepté le sondage (car oui, Ingor a bien demandé l'avis des modérateurs), je me suis dit que de toute façon ce serait un coup d'épée dans l'eau : soit le NON gagne et Neova reste, soit le OUI gagne, on le ban ou non, et peu importe au final puisque, à mon avis, cette sanction aurait vite été annulée par la coord. D'après le message de Riswaaq je me trompais. De toute façon on se doute bien qu'entre les oui des mecs qui veulent juste voir du sang, les non des guerriers de la justice qui débarquent tout droit de nulle part pour poster leur premier message depuis 2014 et toutes les autres réactions épidermiques de part et d'autre, le sondage n'a aucune valeur au final.
Pourquoi faire un sondage du coup ?

Merci à Squeez, Celice et peut-être d'autres que j'oublie de mentionner pour leur réaction intelligente et pour avoir à peu près résumé le but (à mes yeux) du topic : demander l'avis des habitués de la section, donc ceux concernés.

Je rejoins ici l'avis d'Ingor : les messages outrés des responsables d'autres sections, de comptes qui ne postent que sur les actus par amour du combat d'infirmes de forum et des gens qui, de manière générale, n'ont jamais posté sur JoL-LoL, je m'en contrefous. On va me dire que jeuxonline.info c'est un site, que l'on travaille tous ensemble dans le respect de la charte et que sans ça c'est le bordel, je connais les arguments, je les tenais moi aussi. Peut-être que le fait de ne plus croire à ça signifie que je dois rendre mon tablier, c'est bien possible, ça me fera pas pleurer IRL si c'est le cas.
Toujours est-il qu'en pratique, la modération jeuxonline (je parle bien uniquement de modération), c'est une coordination qu'on consulte pour des problèmes logistiques (aka certaines opérations de modération pour lesquelles il faut des permissions précises, je ne m'étends pas sur ça et ils le font de toute façon sans rechigner donc je ne m'en plains pas), des gens qui s'aident parfois pour modérer d'autres sections en cas d'afflux de posts merdiques, genre à la sortie d'une extension de MMO quand le RdM est à l'hosto, mais à part ça ce sont des sections séparées qui marchent chacune de leur côté en interprétant à leur façon la charte. Ceux qui disent le contraire sont des idéalistes ou ne connaissent pas le fonctionnement du machin. Au final, la modération se fait selon le bon vouloir des modos tant que ça n'est pas complètement absurde, et même là on peut annuler une sanction et revenir à zéro.

Du coup, si je dois faire mes propres affaires de mon côté, comme toutes les sections ayant plus de 5 visiteurs par an, j'entends faire ça en respectant autant que possible les règles, mais aussi à ma façon, dans le but que je me suis fixé en postulant : rendre cet espace de discussion agréable pour ses intervenants. Au début j'étais trop cowboy dans ma façon de faire, j'ai sans doute fait pas mal de choses de travers mais je me flatte d'avoir aussi viré quelques nuisibles à l'époque avec mes collègues. J'essayais d'appliquer les règles à la lettre, y compris certaines avec lesquelles je n'étais pas d'accord, genre la censure de cancer et compagnie. Je pense que ça a marché, même si les posts ont perdu en spontanéité. De nos jours mon but est un peu pareil, même si j'ai mis un peu d'eau dans mon vin. Tout au long de ma modération, mon objectif a été le même : virer les emmerdeurs. Quand je sanctionne quelqu'un ce n'est pas par sadisme (je le fais assez le reste de la journée), c'est pour que les gens puissent discuter tranquillement.
Le truc, c'est qu'avec le temps, j'ai beaucoup posté et il y a tout un passif qui s'est construit, passif que l'on ne voit pas forcément même avec l'accès au modoaide, car le système JoL est le système de la 482ème chance (si vous ne me croyez pas, regardez nos quelques lascars qui refont des comptes chaque semaine, ils se battent complètement les couilles des sanctions parce qu'elles ne marchent pas contre les vrais récidivistes). Du coup ouais, quand on voit redébarquer un posteur comme Neova, ou Keyen, ce passif nous revient à l'esprit et on ne peut pas s'empêcher de soupirer parce que la mémoire de l'être humain n'est pas reset tous les trois mois, contrairement à celle de JoL. C'est pour ça qu'on a demandé l'avis des premiers intéressés : pour avoir l'avis de gens ne devant pas avoir le recul qu'on a sur la situation et qui voient généralement les posts à plus court terme. Là, d'après certains, Neova s'est amélioré ces derniers temps, ce que je suis prêt à accepter. Pour Keyen, y'a eu toute une période où j'avais envie de le pendre par les tripes, mais je suis le premier à dire qu'il a bien contribué au forum la dernière fois qu'il est revenu. Je ne prends que ces deux-là en exemple, mais y'en a d'autres dans le cas, et ça aide beaucoup d'avoir des avis des premiers concernés (les posteurs).
L'autre truc qui se fait au fil du temps, c'est la diminution de nouvelles arrivées sur la section (normal) mais c'est aussi la communauté qui devient plus soudée. Pas fermée pour autant, car nos posteurs sont toujours là pour aider les nouveaux et c'est une des choses que j'aime vraiment chez eux. Vu que la communauté est principalement composée de vieux cons qui restent sur les forums par habitude et que l'idée de faire venir les nouveaux inscrits par milliers sur la section ne me traverse pas trop l'esprit, je pense qu'on peut dorénavant trouver un juste milieu entre la modération gestapo et l'arène pvp.

Donc, on a demandé l'avis des gens, parce que c'est un forum de jeux vidéos et franchement on a passé l'âge d'essayer de se donner une conscience politique à travers un topic de la Taverne de Bilgewater en s'y engageant dans la lutte pour la #démocratie et le #respect de la #loi. C'est pas le cas de tout le monde, c'est pas grave, ça ne change strictement rien au résultat. On a décidé d'interpréter les règles de manière étrange et entrer dans une zone grise parce qu'on s'est dit que ce serait un bon moyen de s'occuper de la communauté, pour ensuite enchainer sur un dialogue avec elle pour voir ce qu'on peut modifier dans notre modération. Si une majorité écrasante avait voté pour le ban de Neova (ou de n'importe qui d'autre, vraiment) en pouvant justifier ces votes, ben on aurait peut-être enfreint une règle ou l'autre du tribunal de La Haye ou établi je ne sais quelle jurisprudence, mais on aurait viré un élément nuisible aux yeux du petit groupe qui fréquente réellement cette section et c'est plus important à mes yeux. Encore une fois, les gens des autres sections qu'on ne voit qu'une fois l'an sont beaucoup moins importants que les habitués. Quant à ceux qui viennent de la section X ou Y pour nous dire comment gérer une section jamais visitée parce que nous suivons les mêmes règles, leur avis n'a aucune valeur à mes yeux. Le seul point commun entre les sections, c'est l'URL, tout le monde le sait mais peu veulent l'admettre. À part l'URL, un modo Planetside 2 se mêlant des affaires d'un modo Eve Online est aussi pertinent que le modo de adopteunmec.com qui parle au responsable de la section rencontre d'un forum de musique : ils ont un point commun, ils peuvent se donner des conseils, mais ça s'arrête là.

Tant qu'on ne passe pas à la bannière porno et au sticky pour vendre des passeports pour l'étranger, je suis droit dans mes bottes, et j'estime qu'on devrait avoir le droit de discuter proprement, dans notre groupe, de ce qui nous dérange, même si ce quelque chose est quelqu'un. Surtout, nous devrions pouvoir prendre en compte le ressenti global d'un groupe dans notre modération au lieu d'une charte qui veut tout et rien dire. Un forum n'est pas une démocratie. On ne vient pas sur un forum pour se taper le chieur qu'il faut bien supporter au boulot/à l'école/dans le métro (je parle ici d'un cas général, pas de celui du topic). On vient sur un forum de JoL en 2016 pour se retrouver entre amis, parler d'un jeu et faire quelques private jokes. Si quelqu'un est chiant, se fait signaler en boucle par tout le monde, pourrit des discussions, le tout sans vraiment enfreindre la charte qui nous interdit du coup d'agir, et bien la charte devrait être ignorée en faveur de la bonne ambiance qui pousse tous les autres posteurs à se connecter.

Vous allez me dire que le message d'Ingor ne laissait pas du tout entendre ça, mais c'est mon avis/but et pas le sien et c'est pour ça que je l'explique dans ce post. Vous allez aussi me dire que nous n'avions pas besoin de faire ça pour nous faire entendre, mais j'étais réellement curieux de voir la réaction du forum à chaud. C'est assez parlant de voir que ceux qui n'aiment pas discuter avec Neova sont souvent les vieux de la vieille, et ceux qui le défendent me permettent de voir ses posts d'un autre œil. Et en effet, il est plutôt calme ces dernières semaines. Quant à l'intéressé, je ne pense pas que ça va l'empêcher de dormir puisqu'il n'est pas assez stupide pour prendre ça à cœur IRL. Certains devraient prendre exemple.
Nous pouvions évidemment éviter tout ce bordel et trouver un prétexte foireux pour virer quelqu'un qui nous ennuie, nous ne serions pas les premiers modos à le faire ; mais si je ne dois pas respecter une règle, aussi redondante soit-elle, j'aime l'annoncer par honnêteté. Quant à l'aspect provoc de l'opération, je misais dessus (ça reste un post d'Ingor) pour faire bouger un peu les choses et j'ai eu ce que je voulais. Donc, vu que la coordination nous propose dans son message de fermeture de sanctionner les gens selon notre propre ressenti, c'est ce que je vais faire à présent. Je continuerai à appliquer les règles les plus élémentaires du forum parce qu'elles sont une bonne base (pas de NSFW, pas d'insultes, etc), mais si quelqu'un emmerde le monde je lui dirai clairement, je laisserai les gens le dire (sans pousser le bouchon trop loin) et si une règle pose problème je laisserai les gens en discuter. Sauf si je perds mon tag ou si le propriétaire du site dit "stop" bien entendu.

Allez c'était l'histoire de ma vie, comme d'habitude je finis par prendre ces conneries trop sérieusement, donc je pars profiter de mes vacances ou croupir dans une cellule après ce grand procès qui laissera sa marque dans l'histoire contemporaine de jeuxonline.informations.
Pour les gens qui utilisent vraiment la section, faites-nous part de vos demandes et remarques concernant la modération en général et comment l'améliorer par MP, je ne promets pas de réponses mais je peux vous assurer qu'on en tiendra compte. Vous pouvez même nous suggérer d'aller nous faire voir et remettre nos étoiles et nos pistolets.

Dernière modification par Éraflure ; 26/03/2016 à 15h21.
Citation :
Publié par tf
on fait la meme pr amoureux du café ? jk je voulais juste que vous retombiez sur cette perle
Mon dieu, j'avais jamais vu ce topic.
Et moi qui tenait la modération JoL-LoL en très basse estime avant ça pour son côté totalement aléatoire/partial/idiot ... Du grand art
Citation :
Publié par Avrel
Mon dieu, j'avais jamais vu ce topic.
Et moi qui tenait la modération JoL-LoL en très basse estime avant ça pour son côté totalement aléatoire/partial/idiot ... Du grand art
c'était notre façon de faire gilet jaunes, tu comprends pas on est un mouvement précurseur.
Citation :
Publié par Avrel
Mon dieu, j'avais jamais vu ce topic.
Et moi qui tenait la modération JoL-LoL en très basse estime avant ça pour son côté totalement aléatoire/partial/idiot ... Du grand art
Mon dieu, nous oblige pas à te modérer, va falloir qu'on retrouve comment faire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés