Choper du café en grains

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les gens.


Je me suis acheté il y a peu une cafetière à piston et je découvre les joies du café en grain moulu et préparé sur le pouce. Ça déchire, miam.

Du coup j'aimerais m'initier un peu davantage et découvrir des cafés de plusieurs origines.

Il y a des sociétés basées aux US qui ont un principe plutôt cool, à savoir que sur la base d'un abonnement ils envoient du café en grains single estate d'origine différente à chaque fois. Il y a même de sites où on peut soutenir directement les producteurs, c'est cool. Sauf que généralement ils ne livrent pas en France.

Il y a bien www.bluebottlecoffee.com qui propose de livrer chaque semaine ou toutes les deux semaines un sac de grains de 340 grammes, avec le choix entre espresso, mélange et single origin, mais avec les $8 de frais de port ça monte à $24 par sac, ça commence à faire très cher.

Du coup je me demandais s'il y avait un équivalent en France.

Sinon bien sûr y'a des brûleries dans le coin mais le prix est assez élevé et y'a pas non plus un choix dingue (disons qu'ils renouvellent pas souvent).

Donc voilà, amis accros au café si vous avez des tips je suis preneur (et ne faites pas dévier le sujet sur les 1001 manières de faire le meilleur café du monde selon les techniques ancestrales des tribus des hauts plateaux éthiopiens merci )
Il existe bien une box café qui livre chaque mois un café (moulu ou en grains tu choisis), mais elle est trop chère pour moi du coup je ne l'ai pas testée

http://www.lecoffeeguy.com/

Après si tu as envie de te faire plaisir ça peut valoir le coup, j'ai vu quelques commentaires qui disent que ça envoie du lourd

A la limite regarde sur les sites qui réunissent toutes les box existantes, il y en a peut-être une avec un bon rapport qualité/prix.
Merci Kariana, très intéressant comme site je vais me pencher dessus

Sinon la cafetière à piston ça coûte rien du tout, enfin une vingtaine / trentaine d'euros. Ça consiste juste à faire infuser le café dans de l'eau frémissante quelques minutes puis à presser le piston pour piéger le marc au fond et voilà, c'est purement mécanique.

Ça permet pas de faire de l'espresso, par contre l'infusion permet de dégager énormément d'arômes au café, et globalement ça donne un café assez fort et aromatique.

Il faut absolument le moudre pas très fin par contre. Les seules autres précautions c'est de ne pas laisser infuser trop longtemps car ce n'est pas bon, et ne pas verser d'eau bouillante car ça va brûler le café et c'est degueu. Sinon c'est super simple, et assez rapide si on accepte de faire frémir de l'eau et attendre 4 minutes l'infusion le seul truc chiant c'est de laver sa cafetière, mais moi je suis feignant je fous le marc à la poubelle et je rince

Quand c'est fait je verse dans un thermos pour en avoir toute la journée et pas avoir à en refaire
Sans système d'envoi mensuel qui semble être le point principal de ta demande, je conseille cependant Maxicoffee qui répond au reste. Plus particulièrement leurs cafés "Lionel Lugat". Ils sont en effet d'origines très variées et fraichement torréfiés maison au moment de l'achat (parfois le jour même de la commande si tu as de la chance, généralement la semaine précédente, je n'ai jamais dépassé les 15 jours de marge sur une vingtaine de paquets achetés).

Les prix sont variables selon le produit, pas forcément moins chers qu'ailleurs à qualité équivalente mais il y a régulièrement des "promotions" (qui n'en sont pas vraiment vu qu'elles sont parfois quasi permanentes ^^") et les frais de port sont offerts (en tout cas en relais colis) à partir de 2kg achetés. Même si tu ne commandes que tous les 3 mois, tu auras de toute façon du café potentiellement plus "frais" qu'un truc du commerce, au pire tu congèles les paquets que tu n'ouvres pas tout de suite. A noter que l'offre peut varier d'une semaine à l'autre en fonction de leurs arrivages.

En bonus, il y a parfois des offres "fidélité" individuelles si tu commandes régulièrement (par exemple -10 € sur une commande d'un certain montant, tu y arrives vite en prenant du matos en plus du café )

PS : j'ai goûté quasiment tous leurs cafés Lugat décrits comme ayant des arômes du type chocolat/épices/noix/boisé qui pouvaient correspondre à mes goûts (je cherche des cafés aromatiques, avec une bonne amertume et peu d'acidité), je pourrais te faire un bilan de mes tests si tu veux
Pour du café en grain de bonne qualité tu peux regarder chez Pfaff. C'est pas sous format box mais bon. Ils ont aussi une boutique physique d'ailleurs. J'ai déjà acheté 3 ou 4 fois chez eux (pour offrir, je consomme pas) mais a priori c'est de la qualité, et niveau envoi rien à redire de mon côté.
Personne achète en boutique, uniquement sur site ? Perso quand j'achète en grain, c'est dans une boutique : j'ai des conseils, la vendeuse me le moud comme il faut, donne des conseils de conservation, etc.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses

Je pense que je vais mettre en place un petit abonnement pour avoir un truc différent à goûter tous les mois, et complémenter à côté sur charleez/pfaff, ça a l'air plutôt cool

Citation :
Personne achète en boutique, uniquement sur site ? Perso quand j'achète en grain, c'est dans une boutique : j'ai des conseils, la vendeuse me le moud comme il faut, donne des conseils de conservation, etc.
Si mais ça fait une occasion de diversifier les sources !
Citation :
Publié par Ariendell
Personne achète en boutique, uniquement sur site ? Perso quand j'achète en grain, c'est dans une boutique : j'ai des conseils, la vendeuse me le moud comme il faut, donne des conseils de conservation, etc.
A titre personnel, je n'achète jamais en boutique pour une raison simple, je n'ai jamais trouvé un bon torréfacteur sur la région lilloise. A chaque fois, le café était trop ou pas assez torréfié. Le pire étant celui qui ne vendait que du café moulu...
Citation :
Publié par Ariendell
Personne achète en boutique, uniquement sur site ? Perso quand j'achète en grain, c'est dans une boutique : j'ai des conseils, la vendeuse me le moud comme il faut, donne des conseils de conservation, etc.
J'achète chez Pfaff en boutique
(point noir)

J'ai acheter mon moulin chez Maxicoffee et je pense tester quelques cafés de chez eux.
Sinon, en boutique, je le prend généralement chez 1924 (http://1924lescafes.fr/) où je peux avoir quelques conseils en plus

Après, pour découvrir des cafés, le mieux c'est de demander en boutique ou sur des sites qui proposent des grains avec un article associé, un peu détaillé. Ca fait de la lecture mais ça vaut le coup ^^

Une box par mois ? ça peut être cool meme si les offres sont pas forcément nombreuses :/ Faut juste voir à ce que le service proposé en plus (conseils, explications, suivi, etc...) soit aussi à la hauteur. Sinon ça fait juste livraison de café tous les mois et basta. Autant acheter soi-même alors
Pas les sous pour un perco (ni la place) et à part l'eau et le café y'a pas vraiment de point commun entre la cafetière à piston et le café turc

En plus c'est pas vraiment comparable, y'a pas que l'espresso dans la vie
Je déterre le sujet pour demander si vous pouviez me recommander un moulin électrique à meule ?

La plupart des moulins électriques sont à lame et ça permet moins de sélectionner la grosseur de la mouture (c'est plutôt inégal en résultat). Il me faudrait donc un moulin électrique à meule réglable pour la grosseur, pas trop gros (je mous genre 60g max d'un coup, la plupart du temps moins et j'ai pas beaucoup de place). Pas besoin de réservoir je stocke les grains dans des boîtes à l'abri de la lumière.

Pour le moment je fais avec un moulin manuel à meule qui donne un excellent résultat mais il a qu'une capacité de 25g soit une tasse, et quand je veux une mouture fine pour aeropress par exemple ça fait bien les bras de tourner pendant 5 mn
25g de café la tasse ?!? Sachant que l'on recommande de 7g de café moulu pour une tasse d'espresso, rassure-moi, tu parles d'un mug et non d'un espresso ?

Sinon pour le moulin, tous les modèles que je connais ayant fait leur preuve sont assez encombrants et du coup ne répondent pas à ton premier critère sur la place. A titre personnel, j'utilise une mazzer mini mod A qui me permet de choisir précisément la mouture désirée et donne un résultat parfaitement homogène. Enfin un dernier petit conseil, même si c'est moins pratique, je te conseille de moudre la juste quantité de café que tu vas consommer, une fois moulue le café perd très rapidement en arômes (10-15 minutes).
C'est pour un mug ouais !

Je mets 25g pour un mug en French press, ça me donne un café assez corsé et plein d'arômes mais sans la forte intensité de l'espresso, qui je trouve dégage des arômes différemment, disons que sur l'espresso je retrouve quelques arômes principaux exprimés très fort et qui cachent un peu le reste, sur une infusion type French press ou aeropress j'ai des arômes plus complexes quoique peut-être exprimés moins fort (m'enfin ça réveille quand même hein O_O) et il y a plus d'eau quand même par rapport à la quantité de café. C'est normal puisque l'extraction avec un espresso est réalisée très vite, sur une infusion on est sur du 4-5 minutes d'infusion (il ne faut pas aller au-delà car après ça ne produit que de l'amertume supplémentaire), ça permet d'extraire quelques arômes qui ne se retrouvent pas dans un espresso. On y perd en revanche en force des arômes.

Après 25g c'est mon café pour commencer la journée, j'ai un mug trop bon et ça réveille sec en même temps.

Sinon oui je mous le café juste avant de faire la tasse, j'étais un peu dubitatif au départ quant à la différence supposée entre un café fraîchement moulu et un qui ne l'est pas et elle est flagrante. Bien plus en tout cas que la différence eau de source / eau du robinet (mais ça dépend des eaux du robinet, la mienne est très neutre en goût et peu dure..).

Sinon mes deux cafés préférés pour le moment sont le Tarrazu et dernièrement le Dipilto qui est d'ailleurs très "noob friendly" mais excellent, avec un côté chocolat caramel.

Si vous avez des cafés à recommander n'hésitez pas
Encore heureux que ça réveille, il y a plus de caféine dans un café long que dans un espresso !

J'aurais bien des cafés à te conseiller mais ils sont vendus que sur Lyon, désolée (pas de site web ).
Citation :
Publié par Criti
Niveau machine à café avec 1 perco ( et l'eau chaude aussi ), vous conseillez quoi ?
Bah si tu as un perco (https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F10260) tu peux t'offrir les meilleures machines
Sinon pour être un poil plus sérieux, certains placent les machines Nespresso parmi les meilleures http://www.machineacafe.net/. As tu déjà essayé ? Les lungo sont moyens mais les courts sont plutôt bons (excellents même pour moi). Leur principal inconvénient : un prix qui peut être considéré comme exorbitant par certains 😝

Dernière modification par I3aldou ; 21/02/2017 à 10h08. Motif: Avec un lien correct c'est mieux :)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés