[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Nan mais tu accroche ou pas à certains aspects du jeu, mais ça reste un bon jeu.
Critiquer le côté difficile et le nombre de combats du jeu c'est un peu bizzare. Par rapport à la moyenne en JRPG il n'y a spécialement beaucoup de combats. Et la difficulté du jeu est assez limitée après avoir compris les mécaniques.
Ça reste aussi un jeu sublime graphiquement et musicalement.
J'en avais parlé dans le test mais même si les histoires sont un peu hachées jeu trouvé que se focaliser à chaque fois sur un personnage au lieu d'un groupe met plus en avant les personnalités, thèmes, valeurs.
Jai trouvé beaucoup plus d'amour du jrpg et des histoires dans ce jeu que dans beaucoup de ce qui est sortit dans le genre depuis des années.
Citation :
Publié par suycyco
Pour les rencontres aléatoires il y a un passif pour les réduire de moitié si je me souviens bien.
Pour la difficulté une fois que tu as compris les mécaniques de combats (avec les breaks et les résistances) c'est pas plus dur qu'un autre jeu.
Après perso je l'ai mit en pause cet été aux deux tiers du jeu (je l'avais pris pour jouer en nomade en vacances) et depuis que je suis de retour chez moi je l'ai plus recommencé, principalement parce que je trouve l'histoire pas très prenante (primordial pour moi dans un jdr).
Quand bien même, après avoir lu une pléthore d'avis, il faut apparemment bien grinder pour continuer dans le jeu.

En fait, je n'ai jamais été grand fan des "J-RPG" (de mémoire j'ai uniquement fini FF7 et testé 2 autres) et donc je ne peux pas comparer Octopath Traveller avec d'autres jeux du même acabit.
Perso je n'ai pas eu à grind parce que j'ai évité de mettre en permanence le passif du mage qui diminue les rencontres justement pour éviter un déséquilibre. Je ne l'ai mis que quand je n'avais pas envie de combattre et aller vite d'un endroit à un autre. Mais je n'ai pas terminé le jeu, il y a peut être un cap que je n'ai pas rencontré.
Le jeu a clairement été désigné pour que tu fasses tous les combats aléatoires que tu croises. Le passif du magicien pour avoir moins de combat est un cadeau empoisonné. Tu feras moins de combats mais ceux face aux boss seront plus difficiles.

Après attention c’est un bon jeu mais loin d’être La merveille que certains sites vendent.
Citation :
Publié par Peco
Après attention c’est un bon jeu mais loin d’être La merveille que certains sites vendent.
Il faut dire que tu te faisais agresser au moindre avis négatif à un moment.
Donc forcément, ça ne donnait pas trop envie de donner un avis discordant.

Perso, je trouve la narration très faible, les systèmes de combat et de progression bancaux et que ça manque un peu de QoL (et les Bravely sont la preuve qu'on peut ajouter du QoL sans dénaturer le côté "old-school").
Citation :
Publié par Hachim0n
Est-ce que quelqu'un a encore une place dans un groupe familial du Nintendo Online, ou bien des personnes voudraient en monter un ?
J'ai créé un groupe il y a 2 semaines. On est 4 dessus pour l'instant si tu veux.

Sinon je pense finir xenoblade d'ici peu. J'hésite a prendre starlink en promo pour lui succéder. Bonne idée ou pas ? Une idée du temps de jeu ?
Citation :
Publié par Zekkangel
Nan mais tu accroche ou pas à certains aspects du jeu, mais ça reste un bon jeu.
Critiquer le côté difficile et le nombre de combats du jeu c'est un peu bizzare. Par rapport à la moyenne en JRPG il n'y a spécialement beaucoup de combats.
Honnêtement, les combats aléatoires, c'est un concept qui devrait définitivement disparaître. Premièrement, cela casse le rythme, surtout que ce sont souvent des combats extrêmement simples. Deuxièmement, c'est souvent une mauvaise excuse pour imposer du grind, alors qu'il suffirait de mieux gérer la courbe de difficulté. Enfin, cela pénalise vraiment l'exploration, ce qui est très désagréable.
Idem, je déteste les random encounters parce que ça ruine l'exploration, la chose que je préfère en général dans les jeux...

D'ailleurs j'ai craqué et j'ai pris Dragon Quest XI sur PC, j'en ai marre de l'attendre sur Switch... (pour une version sans doute moins belle, ce qui est dommage j'apprécie le mélange de la superbe DA et des effets)

Citation :
Publié par madlock
Une idée du temps de jeu ?
Une vingtaine d'heures en moyenne.
Citation :
Publié par madlock
J'ai créé un groupe il y a 2 semaines. On est 4 dessus pour l'instant si tu veux.

Sinon je pense finir xenoblade d'ici peu. J'hésite a prendre starlink en promo pour lui succéder. Bonne idée ou pas ? Une idée du temps de jeu ?
Merci pour la proposition, j'ai trouvé quelqu'un d'autre depuis, si jamais ça capote avec les pistes que j'ai je te fais signe.

Pour Starlink, franchement mouif. Je l'ai pris en promo aussi et, après 6 ou 7h de jeu, la répétitivité me casse un peu le délire. Pourtant le gameplay m'accroche bien et l'ambiance est vraiment très sympa avec l'intégration de Starfox, mais on a vraiment le syndrome Ubisoft avec un univers très vaste et des missions qui se répètent sans cesse.
Citation :
Publié par Sargah
Pense à patcher les musiques avec le patch des fans pour des versions orchestrales. Il paraît que l'OST est nulle à chier.
Je confirme, un des rares jeux où j'ai désactiver la musique
Y a Tales of Vesperia qui déboule le 11. Vendez moi du rêve, amis joliens !
Le seul "Tales of" que j'ai fait c'est Berseria, pourtant réputé bon mais j'ai décroché (pourtant l'histoire bien entamée je pense plus de la moitié). Je n'avais pas accroché aux combats et encore moins aux personnages. Rien ne m'a charmée dans Berseria, du coup j'ai un peu peur de Vesperia. Par rapport à d'autres jeux vous le situeriez où ?
Berseria a été plutôt bien reçu partout mais personnellement je l'ai trouvé très mauvais. Juste un peu moins mauvais que Zestiria (dont Berseria est la préquelle).
En cause : tout le jeu tourne tellement autour du combat que c'en est chiant. Et les donjons sont des morceaux de couloir copiés collés tout le long du jeu, c'est encore plus mauvais que ce qu'on trouve dans l'aléatoire des rogue-like : c'est générique, pas inspiré et très rébarbatif.

Vesperia est quand même un bon cran au dessus dans mes souvenirs, au moins pour la construction générale du jeu nettement plus soignée.
Le système de combat est plus rigide par contre. Mes souvenirs commencent à dater donc je peux pas trop m'étendre dessus mais j'en garde un bon souvenir donc j'aurai tendance à le conseiller si tu n'as pas un autre JRPG en attente.
Tales of Vesperia est un épisode plutôt old school dans sa contruction, donc mappemonde 3D (déplacements libres comme les FF PS1) -> ville -> donjon -> changement de région etc. Ce n'est pas comme Berseria où tu ne fais qu'enchainer des zones plus ou moins grandes. Pour le système de combat, c'est quand même moins fouillis que Berseria. On est déjà dans l'arène circulaire, mais pour le reste, c'est plus lisible et le système de combo est clairement moins bourrin (même si on peut faire des combo à rallonge). On est plus dans l'épisode de transition entre le système rigide et horizontal de Symphonia et celui bien plus libre qui arrivera par la suite avec Xillia puis Zestiria et Berseria.

Quant aux personnages, bah tu as droit à tous les archétypes classiques du J-RPG. Par contre, tu n'as pas de fille en colère qui veut se venger, mais tu as droit au héros un peu grande gueule, à la gentille héroïne magicienne, au chevalier droit comme un I, à la loli positive attitude, au gamin qui veut prouver qu'il est un homme, au comique de service qui est en fait ultra badass et bien entendu à la bombasse qui tabasse. C'est très très classique, mais ça tient la route et ce n'est pas plus cliché que Dragon Quest.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé Vesperia et il est dans mon top 5 avec Rebirth, Eternia, Destiny 2 et Berseria (Vesperia juste devant Berseria). Berseria peut faire tâche dans ce classement, mais comme je le disais dans mon test pour JOL :

Citation :
En lisant mon test, vous allez sûrement vous demander comment je peux classer ce jeu dans mon Top 5 des meilleurs Tales of, derrière Rebirth / Eternia / Destiny 2 / Vesperia (oui, pas de Symphonia, veuillez me pardonner pour cet outrage). Eh bien, je ne peux pas vous l’expliquer, car effectivement, ce jeu est bourré de petits défauts qui n’aident pas à l’encenser. Entre la difficulté au rabais, l’aspect technique plutôt laid, les personnages secondaires en retrait et le contenu annexe maigrelet, on avait de quoi rester circonspect devant ce Tales of Berseria.

Malgré tout, le jeu possède plusieurs qualités, qui le rendent très attachant. La principale, celle qui porte quasiment le jeu sur ses épaules, c’est Velvet. Je ne vais pas revenir dessus, je pense en avoir fait le tour dans la partie dédiée, mais c’est probablement l’un des meilleurs personnages principaux de la saga. La suivante, c’est le système de combat, qui est une grande réussite si on arrive à passer outre la difficulté toute relative du jeu, même en « intense ». Jouissif, explosif, dynamique, c’est un vrai régal, surtout si vous jouez Velvet (oui, encore elle). On peut aussi parler de la première partie du jeu au rythme fou, des rapports entre les différents personnages, assez réussis ou encore des séquences d’animation et des saynètes.
J'aime Berseria pour de multiples raisons que d'autres trouveront inacceptables

Vesperia est une valeur sûre si tant est que tu peux accepter la construction old school PS2 d'un jeu sorti sur PS360 et un système de combat un peu vieillot malgré son envie de paraître moderne.

Dernière modification par Lianai ; 02/01/2019 à 19h22.
Citation :
Publié par Lianai
Tales of Vesperia est un épisode plutôt old school dans sa contruction, donc mappemonde 3D (déplacements libres comme les FF PS1) -> ville -> donjon -> changement de région etc. Ce n'est pas comme Berseria où tu ne fais qu'enchainer des zones plus ou moins grandes. Pour le système de combat, c'est quand même moins fouillis que Berseria. On est déjà dans l'arène circulaire, mais pour le reste, c'est plus lisible et le système de combo est clairement moins bourrin (même si on peut faire des combo à rallonge). On est plus dans l'épisode de transition entre le système rigide et horizontal de Symphonia et celui bien plus libre qui arrivera par la suite avec Xillia puis Zestiria et Berseria.

Quant aux personnages, bah tu as droit à tous les archétypes classiques du J-RPG. Par contre, tu n'as pas de fille en colère qui veut se venger, mais tu as droit au héros un peu grande gueule, à la gentille héroïne magicienne, au chevalier droit comme un I, à la loli positive attitude, au gamin qui veut prouver qu'il est un homme, au comique de service qui est en fait ultra badass et bien entendu à la bombasse qui tabasse. C'est très très classique, mais ça tient la route et ce n'est pas plus cliché que Dragon Quest.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé Vesperia et il est dans mon top 5 avec Rebirth, Eternia, Destiny 2 et Berseria (Vesperia juste devant Berseria). Berseria peut faire tâche dans ce classement, mais comme je le disais dans mon test pour JOL :


J'aime Berseria pour de multiples raisons que d'autres trouveront inacceptables

Vesperia est une valeur sûre si tant est que tu peux accepter la construction old school PS2 d'un jeu sorti sur PS360 et un système de combat un peu vieillot malgré son envie de paraître moderne.
Excuse moi mais tu a oublié Symhponia dans ton top 5, a la première place.
Citation :
Publié par (0)Draki
Excuse moi mais tu a oublié Symhponia dans ton top 5, a la première place.
Impossibleuh !!

Jamais Symphonia n'entrera dans mon top 5 et tout ça à cause du trio principal. Lloyd j'ai envie de lui arracher la tête à chaque fois qu'il l'ouvre et Colette je veux juste la secouer dns l'espoir qu'elle se réveille. Quant à Génis, je vais éviter de choquer les plus jeunes avec des images trop gores

Symphonia, je ne peux pas, mais je peux comprendre qu'il soit très apprécié. Par contre, quand on a fait Rebirth, impossible de mettre Symphonia devant, ce serait un crime. Dommage qu'il ne soit jamais sorti du Japon...
Verdict final sur Monster Boy and the Cursed Kingdom: Excellent jeu, mais le scénario verse trop dans le fan service pour lui donner une âme qui lui est propre. Les boss sont ultra originaux (c'est celui moi un des points les plus tripants du jeu), il y a 2 ou 3 passages complètement stupides mais c'est négligeable, et la fin est nullissime.
Citation :
Publié par Lianai
Impossibleuh !!

Jamais Symphonia n'entrera dans mon top 5 et tout ça à cause du trio principal. Lloyd j'ai envie de lui arracher la tête à chaque fois qu'il l'ouvre et Colette je veux juste la secouer dns l'espoir qu'elle se réveille. Quant à Génis, je vais éviter de choquer les plus jeunes avec des images trop gores
Tiens moi aussi je n'ai pu continuer symphonia tellement je trouvais les protagonistes chiants, ptêtre parce que c'est Vesperia qui a été mon premier tales of.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés