Je ne pense pas que cela change quoi que ce soit sauf si ça permet de sortir des jeux PC sur Switch sans l'aval des éditeurs. Oui, si demain GTA V et FF XV sont dispos sur Switch à petit prix, les ventes de la console seront boostées, mais ce serait tout aussi vrai si les jeux sortaient de manière traditionnelle.
Etrangement, les consoles qui ont eu énormément de succès sont celles où le piratage était très facile. Pour la PS1, il suffisait d'avoir un Action Replay (ou faire pucer sa console) et un graveur CD (ou un pote avec un graveur CD) et je peux te dire que ça circulait un max quand j'étais au lycée. Pour la PS2, il fallait passer par un disque trouvable facilement dans le commerce ou encore une puce et de nouveau un graveur. Pour la PSP, c'était encore mieux puisqu'il suffisait d'avoir une carte micro SD et un PC (même un laptop pourri) et cela ne gênait en rien l'utilisation du online. Pour la DS, même combat, juste une carte qui se trouvait facilement sur le net, qui valait environ le prix d'un jeu et après c'était Noël tous les jours. Je pourrais aussi parler de la Wii, mais le résultat serait le même : c'était très facile.
A côté de ça, la Vita n'a été piratée que très tardivement et c'est très conditionnel puisque dépendant des mises à jour sans parler du fait que ce n'est pas forcément accessible à tous. A contrario, la 3DS est plus simple à pirater, puisque le principe reste assez identique à celui de la DS avec pour seule différence le fait qu'il faut maintenir la carte mémoire à jour en fonction des updates de la console. Il existe une autre méthode, mais bien plus complexe même si plus persistante.
Et quasiment toutes les consoles ont été piratées, mais le souci c'est que pas mal d'entre elles étaient compliquées à manipuler ou bien le format utilisé par les jeux était difficilement accessible. La seule irrégularité, c'est la Dreamcast. C'est sûrement la console qui rend l'utilisation de jeux piratés la plus anecdotique de toutes, du moins jusqu'à une certaine version, mais c'est resté un flop.
Attention, je ne dis pas que le succès rencontré par ces consoles est uniquement dû au piratage, loin de là. Il y a tout un tas de facteurs comme les jeux, le prix de la console, la com, le prix des jeux, la présence des tiers etc. Malgré tout, il ne faut pas sous estimer l'importance du piratage
C'est un peu comme internet. Croire que la première grosse vague d'abonnements est uniquement due à l'intérêt technologique ou à l'envie d'avoir accès à Lycos ou Yahoo, c'est oublier Napster, Emule, IRC et l'importance de l'accès "gratuit" à la musique, les films et les jeux. Quand tes potes te sortaient qu'ils avaient déjà vu tel ou tel film ou téléchargé tel ou tel album, ça devenait vite un argument de poids. Là c'est pareil, quand les potes, les voisins ou que sais-je racontent qu'ils ont accès à toute la ludothèque de telle console pour pas un rond, ça commence à titiller.