Nintendo Switch (Le Salon)

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Le fait de brancher une console sur la télévision, cela existe depuis la PSP. La PS Vita avait poussé cela encore plus loin, avec sa PlayStation Vita TV. L'innovation de la Switch, ce sont les manettes détachables, qui permettent plusieurs utilisations différentes, mais c'est de l'ordre du détail.

La véritable force de la Switch, c'est son marketing. Ils ont su créer un public important d'early adopters entre les déçus de la Wii U, les utilisateurs de 3DS et les nostalgiques réanimés par les jeux smartphones. Ils ont profité d'un jeu de lancement marquant et d'un rythme de sorties soutenu pour entretenir la hype. Néanmoins, c'est faux de dire que cette machine représente une innovation. La Wii U, avec son gameplay asymétrique, innovait beaucoup plus, c'est juste que cela n'a pas conquis le public.
Pour l'innovation bancale je ne parlais que des services en ligne qui sont toujours à la ramasse chez Nintendo jusqu'à présent. Et, effectivement, ce n'est pas une surprise, d'où ma remarque sur plutôt prendre modèle sur les solutions existantes qui ont déjà fait leurs preuves. Pour moi c'est bien un point où il vaut mieux éviter de bousculer les utilisateurs, par souci de facilité d'adaptation mais aussi tout simplement être à la hauteur. Ici, avec ce système pour la Switch, j'ai bien peur que ce soit tellement impopulaire que Nintendo laisse tomber en décrépitude au lieu d'améliorer le système (ben oui, pourquoi s'embêter si les joueurs vont sur des solutions alternatives). Et je n'approuve pas, j'aurais vraiment aimé plus de facilité (pour Splatoon 2 ou le catalogue multi actuel, pas vraiment, mais peut-être pour un jeu à venir).
Citation :
Publié par Galatium
Le fait de brancher une console sur la télévision, cela existe depuis la PSP. La PS Vita avait poussé cela encore plus loin, avec sa PlayStation Vita TV. L'innovation de la Switch, ce sont les manettes détachables, qui permettent plusieurs utilisations différentes, mais c'est de l'ordre du détail.
Tu n'a pas de switch j'imagine pour dire avec autant d'assurance un truc autant a coté de la plaque ?
Citation :
Publié par jaxom
Tu n'a pas de switch j'imagine pour dire avec autant d'assurance un truc autant a coté de la plaque ?
La Switch pousse beaucoup plus loin le concept que ne le font la PSP ou la PS Vita, mais c'est une amélioration d'une fonctionnalité déjà existante, pas une innovation réelle.
Salut les gens,

Je viens d'acheter une switch, avec MK entre autres, est-ce que c'est normal que lors d'une partie à deux joueurs je suis en pro controller + UN SEUL joy con ? Impossible de connecter le deuxième je suis forcé d'utiliser un seul joy-con à l'horizontal. J'ai pas encore tenté d'autres jeux.

Merci !
Citation :
Publié par Alandring
La Switch pousse beaucoup plus loin le concept que ne le font la PSP ou la PS Vita, mais c'est une amélioration d'une fonctionnalité déjà existante, pas une innovation réelle.
Tu parles de quoi concernant la PSP et la Vita ? La fonction de streaming ? C'est pas du tout la même chose. La Vita TV ? Là encore ce n'est pas pareil, simplement parce qu'il fallait obligatoirement branché le device à la TV est qu'une partie du catalogue seulement de la Vita était compatible
Citation :
Publié par Alandring
La Switch pousse beaucoup plus loin le concept que ne le font la PSP ou la PS Vita, mais c'est une amélioration d'une fonctionnalité déjà existante, pas une innovation réelle.
Bah, sauf que d'un point de vue business, l'innovation, c'est pas tant un truc nouveau sur le plan technique, mais quelque chose de nouveau qui soit suffisamment bien intégré à l'expérience et simple d'utilisation pour que le consommateur 1) ait conscience de son existence, 2) puisse/ait envie de s'en servir.

L'iPhone n'a pas inventé les écrans tactiles. La DS non plus. Et la Wii n'a pas inventé les motion controls. N'empêche que ce sont les premiers à avoir pousser les concepts suffisamment loin pour que les gens y prêtent attention et soient demandeurs. Et à ce titre, Apple et Nintendo sont vus comme des innovateurs. Pas parce qu'ils ont inventé une technologie, ni même parce que ce sont les premiers à l'avoir utilisée, mais parce que ce sont les premiers à avoir parié gros dessus d'un point de vue commercial, et à l'avoir implémentée avec intelligence et souci du consommateur.

Donc non, les comparaisons avec la PSP et la PS Vita, c'est gentil, mais ça n'a rien à voir avec la Switch.
Bah la majorité des consoles portables chinoises permettaient déjà de les connecter a la tv et de jouer directement soit avec ces dernières et un long câble hdmi souple soit avec n'importe quelle manette bt.
Nintendo n'a fait que donner a ce genre de système plus de visibilité grâce a son nom de marque.

Dernière modification par Waifuist ; 22/07/2017 à 01h34.
Citation :
Publié par JNH
Owi ! \o/

Ils sont beaux n'empêche. Et Splatoon 2 je m'y mettrai dans le train dimanche, j'ai presque 4H à tuer et la Switch va être parfaite pour ça (du coup les batteries portables sont prévues)

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Eeeet ça y est. Je suis officiellement jaloux. J'ai résisté à la folie des amiibo, mais bordel que je veux Bayonetta
J'ai pas trouve de thread dédié au jeu et du coup je
me demandais s'il y'a une communauté splatoon jol qui se créé ?
J'ai qu'un ami sur ma switch alors je cherche des gens pour peindre à plusieurs
Citation :
Publié par bLaDou
J'ai pas trouve de thread dédié au jeu et du coup je
me demandais s'il y'a une communauté splatoon jol qui se créé ?
J'ai qu'un ami sur ma switch alors je cherche des gens pour peindre à plusieurs
Il va bien y avoir une bonne âme qui va créer un sujet dédié

On avait une belle organisation et un bon investissement des J0Liens lors de la sortie de la Wii U (notamment Hibiki, qui avait abattu un sacré travail et à qui je tire toujours mon chapeau). Ça serait pas mal de pouvoir recréer ça. A minima, vous pouvez vous servir de ce sujet pour donner des rendez-vous. Faire un petit tableau avec les Nintendo ID de tout le monde en première page serait pas mal.
Le compte Nintendo est identique au Nintendo ID ? Car si oui ce tableau serait éventuellement toujours d'actualité (il aurait besoin d'une bonne grosse mise à jour, mais on a déjà les fondations, autant s'en servir plutôt que de repartir à zéro ).
Citation :
Publié par JNH
Tu vas rire @Sargah : le Nintendo ID ne sert pas pour l'ajout d'amis, c'est toujours les bons vieux codes ami...
... Are you fucking kidding me?!

Oh pour l'amour de toutes les divinités jeuvidéoludiques... Nintendo, sérieux ?

Bon, ben ça sent le remaniement du tableau pour ajouter des codes amis - encore - pour la Switch.

Edition : sur un coup de rage, je me suis occupé de remanier le tableau pour y inclure des cases pour les codes amis Switch. Enjoy !

Dernière modification par Sargah ; 22/07/2017 à 13h38.
Citation :
Publié par Anthodev
Tu parles de quoi concernant la PSP et la Vita ? La fonction de streaming ? C'est pas du tout la même chose. La Vita TV ? Là encore ce n'est pas pareil, simplement parce qu'il fallait obligatoirement branché le device à la TV est qu'une partie du catalogue seulement de la Vita était compatible
Pour la PSP, je parlais de ça :

Grosso modo, il suffit de brancher la PSP à la télévision avec un câble spécial pour que cela fonctionne (bon, ok, il faut aussi régler un paramètre).

Pour la PS Vita TV, elle permet de jouer aux jeux Vita sur une télévision de manière native. Certains jeux ne sont pas compatibles, mais c'est le cas aussi pour la Switch (ok, il y a beaucoup plus de jeux Vita non compatibles, mais la grande majorité le sont). La différence avec la Switch et la PSP, c'est que ce sont deux produits séparés (la Vita et la Vita TV), mais ils permettent la même chose et coûtent moins chers conjointement que la Switch seule. D'ailleurs, la PS Vita originale avait aussi une sortie vidéo (comme la PSP), mais cela a été supprimé suite à la sortie de la Vita TV.


La solution de Nintendo est beaucoup plus user friendly, je ne le mets pas en doute. En revanche, dire que c'est innovant, c'est faux. Au contraire, je pense que c'est la console Nintendo qui innove le moins depuis la Gamecube (ce qui n'est pas forcément un mal, ce n'est pas le propos).

Citation :
Publié par Kilrogg
Bah, sauf que d'un point de vue business, l'innovation, c'est pas tant un truc nouveau sur le plan technique, mais quelque chose de nouveau qui soit suffisamment bien intégré à l'expérience et simple d'utilisation pour que le consommateur 1) ait conscience de son existence, 2) puisse/ait envie de s'en servir.

L'iPhone n'a pas inventé les écrans tactiles. La DS non plus. Et la Wii n'a pas inventé les motion controls. N'empêche que ce sont les premiers à avoir pousser les concepts suffisamment loin pour que les gens y prêtent attention et soient demandeurs. Et à ce titre, Apple et Nintendo sont vus comme des innovateurs. Pas parce qu'ils ont inventé une technologie, ni même parce que ce sont les premiers à l'avoir utilisée, mais parce que ce sont les premiers à avoir parié gros dessus d'un point de vue commercial, et à l'avoir implémentée avec intelligence et souci du consommateur.
Il y a une grande différence entre la DS, la Wii et la Switch. Certes, leurs fonctionnalités existaient déjà ailleurs, mais n'étaient pas exploitées par les principaux constructeurs. Du coup, on peut véritablement dire que la DS est la première console intégrant deux écrans et que la Wii est la première console basée sur le motion gaming. Cela existait déjà dans d'autres domaines, mais pas dans le jeu vidéo grand public.

En revanche, le fait de connecter une console portable à une télévision, cela existait déjà avec la PSP et la PS Vita. On est davantage dans la modification de l'emballage et dans le perfectionnement d'une fonctionnalité qui existe déjà dans des produits grands publics. La comparaison la plus appropriée, à mon sens, c'est Kinect. Kinect n'a rien inventé, puisque le motion gaming existait déjà avec la Wii, mais il a grandement amélioré le concept (en particulier avec sa version 2.0).
Citation :
Publié par Alandring
Il y a une grande différence entre la DS, la Wii et la Switch. Certes, leurs fonctionnalités existaient déjà ailleurs, mais n'étaient pas exploitées par les principaux constructeurs. Du coup, on peut véritablement dire que la DS est la première console intégrant deux écrans et que la Wii est la première console basée sur le motion gaming. Cela existait déjà dans d'autres domaines, mais pas dans le jeu vidéo grand public.

En revanche, le fait de connecter une console portable à une télévision, cela existait déjà avec la PSP et la PS Vita. On est davantage dans la modification de l'emballage et dans le perfectionnement d'une fonctionnalité qui existe déjà dans des produits grands publics. La comparaison la plus appropriée, à mon sens, c'est Kinect. Kinect n'a rien inventé, puisque le motion gaming existait déjà avec la Wii, mais il a grandement amélioré le concept (en particulier avec sa version 2.0).
Tu réponds totalement à côté de mon argument. Tu raisonnes en termes essentiellement technologiques alors que je parle en termes stratégiques et business. D'ailleurs, je ne suis pas sûr de comprendre dans quel sens tu fais la comparaison entre la Wii et le Kinect, si tu peux préciser. Ce qui est sûr, c'est qu'aux yeux du public, l'innovateur, c'est clairement Nintendo pour le coup. Kinect est juste une itération de la part de Microsoft, avec un mode d'interface un peu différent.

Tout ce que je disais, c'est que les produits que le public considère comme des innovations ne sont pas ceux qui ont implémenté une techno en premier, mais ceux qui ont pris une techno, nouvelle ou non (le plus souvent pas nouvelle en fait) et en ont fait le concept central (ou en tout cas fortement mis en avant) avec une approche réfléchie. Si les gens raisonnaient en termes techniques, c'est pas la DS qu'on encenserait comme une innovation, mais le Game & Watch (double écran) et la Game.com (tactile). Et ce qui a plu dans la Wii, c'est pas qu'elle avait un accéléromètre cheap (puis un gyroscope), mais que ça en soit devenu le coeur du concept, avec une expérience utilisateur intelligente.

Qui a acheté une PSP ou une PS Vita pour leurs fonctions de diffusion sur grand écran ? Personne. Qui savait avant même de les acheter qu'elles pouvaient faire ça ? J'en sais rien bien sûr, j'ai aucune stats, mais je serais à parier que c'est pas grand monde. Et dans tous les cas, ce sont vraiment des fonctionnalités anecdotiques et moins bien pensées d'un point de vue expérience utilisateur que la Switch. Sur la Switch, c'est un point capital, très largement mis en avant, avec une simplicité d'utilisation à toute épreuve. Là encore, c'est la Switch qui est l'innovateur du point de vue consommateur. D'aucuns diraient que c'est ce point de vue là qui est le plus important dans une optique de marché.

Par contre là où je te rejoins, c'est que souvent, les innovations viennent de technologies qui étaient déjà très répandues dans d'autres industries. Gunpei Yokoi est reconnu pour avoir basé le principe de la Gameboy sur le fait que les écrans LCD étaient devenus très abordables avec l'avènement des calculatrices. Mais là on s'éloigne du sujet. Mon fin mot, c'est surtout qu'on s'en fout de savoir que la PSP et la PS Vita pouvaient se brancher sur une TV : le consommateur ne le savait pas et/ou s'en foutait totalement jusqu'à la Switch.
Oui, mais finalement cela revient à mon point initial : la force de Nintendo avec la Switch (sur ce point en tout cas, la console a d'autres arguments), c'est l'emballage et le marketing. Que ce soit considéré comme une innovation par les consommateurs, pourquoi pas (même si je doute fort que beaucoup de personnes ait acheté la console pour cette raison), mais factuellement ce n'en est pas une, contrairement à la DS, à la Wii ou à la Wii U.
Je pense qu'il est indéniable que le marketing de la Switch est l'une de ses grandes forces, avec en plus un system-seller très efficace avec Zelda. Sans ce dernier, je pense que le succès aurait été bien moindre. Maintenant, avec Mario Kart 8 Deluxe et Splatoon 2, ça commence à faire quelques jeux multi bien appréciés. On rajoute Mario en fin d'année et Xenoblade pour les afficionados de JRPG, et on a une ludothèque tout à fait correcte (enfin, parmi ce qui m'intéresse tout du moins). Reste à voir le rythme des sorties l'année prochaine, et les promesses au prochain E3 / Nintendo Direct (yup, je suis déjà parti loin).
Citation :
Publié par Galatium
Oui, mais finalement cela revient à mon point initial : la force de Nintendo avec la Switch (sur ce point en tout cas, la console a d'autres arguments), c'est l'emballage et le marketing. Que ce soit considéré comme une innovation par les consommateurs, pourquoi pas (même si je doute fort que beaucoup de personnes ait acheté la console pour cette raison), mais factuellement ce n'en est pas une, contrairement à la DS, à la Wii ou à la Wii U.
La DS n'a inventé ni le double écran, ni le tactile. Même au sein du secteur des jeux vidéo, ce n'est pas la première console à l'avoir fait. Donc si on pousse ce raisonnement jusqu'au bout, la DS n'est absolument pas une innovation. C'est là toute la limite de l'argument technologique. Pour les gens, c'est la qualité d'implémentation qui définit l'innovation, pas la techno, point.

Tiens, ça me rappelle l'E3 2006, quand Sony faisait sa conférence, avec Phil Harrison qui dit littéralement de la manette Sixaxis "I think it's a fantastic innovation". Ouais, nan, mon gars, je crois que t'as pas compris l'idée .
Citation :
Publié par bLaDou
J'ai pas trouve de thread dédié au jeu et du coup je
me demandais s'il y'a une communauté splatoon jol qui se créé ?
J'ai qu'un ami sur ma switch alors je cherche des gens pour peindre à plusieurs
Il y a eu une communauté assez active pendant un moment sur le premier, cf ce sujet dédié, honteusement déplacé dans la section Jeux de tir
A voir si la communauté se reforme, perso j'ai commencé à jouer au 2 hier soir.
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