Alors ce que j'entends comme monde instancié avec des barrières arbitraires, ce n'est pas la variété de paysages improbables qui ne s'enchaineraient pas bien, mais plutôt le fait d'empêcher les joueurs de se rencontrer au gré du hasard, en proposant plusieurs mondes dans lesquels les joueurs peuvent s'enfermer, c'est à dire les royaumes éternels.
Je comprends que ça soit le concept même du jeu et qu'il soit parfaitement justifié avec des arguments raisonnables, c'est à dire le besoin pour chacun d'avoir son lopin de terre et le besoin d'empêcher un groupe de joueur de s'accaparer le jeu entier. Maintenant j'ai peur que cela nuise à la communauté et aux échanges entre joueurs.
Second point sur le lore, quand je parle de lore je ne l'entends pas au sens scénarisation, dans laquelle on participerait à l'histoire d'un gars qui vivrait une aventure qui aurait une fin, je trouve le concept absurde dans un MMO.
Mais plutôt en temps que monde cohérent et original. Si je parle de Jedis et de Siths, ces deux concepts sont rattachés à une logique dans un univers scénaristique qui leur est propre, sans pour autant parler de l'aventure de Skywalker, cette logique est ce que j'appelle le lore. Si je jouais a SWG, je ne jouais pas pour revivre l'histoire de Luke mais pour être immergé dans le monde de SW et vivre ma propre vie dans l'univers de SW.
Star Wars c'est l'exemple facile, 40ans pour écrire l'univers c'est normal qu'il soit solide. Mais plus récemment quand je vois le travail de Blizzard, pour introduire le monde d'Overwatch (ok c'est un fps, mais le principe reste le même), je suis admiratif. Alors que pour WildStar à une époque, c'était catastrophique. Je me demande donc si Crowfall ne prendrait pas la chemin du second jeu, avec des personnages qui ne sont pas cohérents et pas originaux.
Dans un jeu compétitif, de type CS ou LoL, pour prendre un raccourci facile, cela ne me gêne pas, l'univers de LoL ou CS tiens dans une carte et une session de 50mins. En revanche dans un monde persistant où je vais être encouragé à explorer cette carte et cet univers, que ça soit par le craft, le combat ou simplement la flânerie, si je ne comprends pas ce que j'explore ça va être très gênant.
Dernière modification par Glandeuranon ; 19/03/2016 à 16h29.
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