Casques à réduction de bruit : efficaces?

Répondre
Partager Rechercher
Salutations,

Cherchant activement un moyen de réduire les sons parasites lorsque j'utilise mon ordi, je suis actuellement en train de me renseigner sur les casques à réduction de bruit.

Le principe semble simple : lorsqu'un son parasite extérieur est détecté, le casque envoie un son contraire dans vos oreilles, vous empêchant de l'entendre.
Sur le papier, cela semble génial, mais concrètement cela fonctionne-t-il?

Avez-vous déjà testé un tel casque?
Si oui, avez-vous ressenti une réelle différence de bruit?
Fonctionnent-ils avec tous les types de son? (le son doux et régulier d'un ventilateur, le son brusque et fort d'un claxon de voiture, ...).

Merci pour votre attention et bonne journée.
J'ai un Bose QC25 que j'ai acheté parce-ce que je vis (comprendre travail + dodo) régulièrement sur des aérodromes fortement fréquentés de jour comme de nuit et clairement ça a changé ma vie.
Ca efface efficacement le bruit de fond ( les ordinateurs, les turbo-prop au loin, les conversations pourvu qu'elles ne se déroulent pas trop proche, c'est très reposant.
Je crois que je l'avais payé 350€ à l'époque et je ne regrette pas un seul centime de cette dépense.

Après, très clairement, ça ne fait pas une bulle de silence. On entend la vie autour de nous... un objet qui tombe, les talons des dames, quelqu'un qui parle à 1m de toi, tout ça, tu vas l'entendre même si ça va avoir pour effet de "lisser" les basses et de rendre les choses plus supportable.
Message supprimé par son auteur.
Hello,

J'avais eu les mêmes interrogations que toi et après achat j'ai fait un retour : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1313288

Et sinon pour schématiser :
- les ventilos de ton ordi, et de façon plus général tous les bruits constants/graves tu ne les entendras plus, ou très faiblement
- les sons soudains et aigus, tu les entendras assez clairement. Peut être choisir un casque avec une bonne réduction de bruit passive pour palier à ça ?

Je te conseille de faire un tour dans les magasins pour te faire ton propre avis.
Oui ça marche bien, c'est même impressionnant même lorsque tu t'amuse a on/off la fonction pendant que quelqu'un te parle.
Par contre tu va avoir a géré la batterie ou les pile, même pour un casque filaire.

Les FNAC ont souvent des casques en modele d'expo pour essayé, tu devrai y faire un tour
Merci Elazhul pour ce témoignage.

Qu'en est-il des sons plus intenses et brefs?
La voisine du dessus qui marche avec des talons, un coup de klaxon, une porte fermée violemment, le bip sonore d'une alarme, ...

Concernant le casque que tu possèdes, j'ai lu qu'il avait tendance à créer un bruit constant dans les oreilles : une sorte de bourdonnement.
En as-tu fait l'expérience?

Si tu écoutes de la musique, qu'en est-il de la qualité audio?
As-tu l'impression que la suppression du bruit influe sur ce que tu souhaitais écouter à la base?


Edit: Merci Draki pour le conseil, je vais aller faire un tour à la Fnac, voir ce qu'il en est.
Tu parles d'autonomie, dois-je en conclure que les casques qui tirent leur électricité directement du PC sont rares / inexistants?
Devoir changer les piles X fois par mois me pèserait avec le temps.


Edit: Merci Niwa pour le retour sur ce casque en particulier.


Edit: Merci Junthao pour le lien vers ton retour d'expérience, intéressant.



De manière générale, si vous deviez évaluer la réduction du bruit constaté, qu'en diriez-vous?
Une réduction de 10%? 50%? Plus?

Dernière modification par ( * ) ; 21/02/2016 à 18h20.
Le bruit créé par le casque c'est comme un bourdonnement très léger "pshhhh", c'est perturbant pendant quelques heures / jours, après on ne l'entend plus.
J'écoute de la musique avec et un autre point très positif, c'est de ne pas avoir à pousser à fort volume pour masquer le merdier ambiant... même à bas volume, je profite de la musique.
Citation :
Publié par [0]Draki
Oui ça marche bien, c'est même impressionnant même lorsque tu t'amuse a on/off la fonction pendant que quelqu'un te parle.
Par contre tu va avoir a géré la batterie ou les pile, même pour un casque filaire.

Les FNAC ont souvent des casques en modele d'expo pour essayé, tu devrai y faire un tour
Je suis content qu'on aborde ce sujet.
Tu peux effectivement aller à la fnac et tester un casque.
Le bruit de fond ambiant va disparaitre, dès que tu mettra le casque.
Seule pourra subsister la musique diffusée dans le magasin
Par contre, sur le bord du QC 25 il y a un interrupteur : c'est l'interrupteur de l'ANR (active noise reduction) ? J'ai pas réussi à désactiver l'ANR pour voir la différence. Pour voir la différence tu peux tester les casques sans ANR présents à côté du QC25

Bose fait également un casque aviation à réduction du bruit : le Bose A20. Je me demande si ce casque là propose une réduction du bruit significativement meilleure que celle du QC25.

Concernant d'autres questions de l'op :
Ca peut faire mal aux oreilles si tu commences à faire n'importe quoi avec : presser les oreillettes contre tes oreilles par exemple.
Le bruit d'un klaxon sera typiquement audible, mais réduit.
Ca ne fait pas de miracles, si un truc à 100 db pète à côté de toi, tu l'entendra. Heureusement d'ailleurs.
Il faut effectivement des piles, du côté des casques aviation c'est la même chose SAUF avec une prise spéciale qui permet de tirer de l'énergie du tableau de bord. Mais ton jack 3.5 ne permet pas d'alimenter un casque.
La possibilité technique de le faire existe il suffit de prendre un bose A20 + un convertisseur jack vers prise spéciale (lui même alimenté). Donc c'est possible mais certainement pas commun ni peu cher.

J'ai aussi testé les écouteurs intra QC20. J'avais des petites lingettes pour nettoyer le modèle d'expo
J'ai trouvé que c'était probablement plus efficace que le casque. Par contre je foutrais jamais 300€ dans des écouteurs !!
Citation :
Publié par Elazhul
Les Bose aviation faut compter 1k euros... c'est pour des mecs qui passent leurs vies dans des King air à 2m des turbo-prop
Justement : vu le prix, trois voire quatre fois plus élevé, est-ce que l'atténuation est vraiment meilleure ?
Imagine un mec qui veut vraiment du silence : est-ce qu'il a intérêt à porter un A20 plutôt qu'un QC25 ? Imagine que l'argent n'est pas un problème car il veut vraiment du silence.
Imagine un mec qui vit avec un bruit d'aspirateur permanent..

Dernière modification par Eden Paradise ; 21/02/2016 à 19h26.
J'ai eu l'occasion de tester et j'ai pas été spécialement impressionné. En revanche, ils sont conçus pour remplacer un casque de bord avec ce que ça implique d'autonomie, de connexion et de câblage. Ils sont également de meilleures qualité/durabilité aussi je pense.
Citation :
Publié par ( * )
Edit: Merci Draki pour le conseil, je vais aller faire un tour à la Fnac, voir ce qu'il en est.
Tu parles d'autonomie, dois-je en conclure que les casques qui tirent leur électricité directement du PC sont rares / inexistants?
Devoir changer les piles X fois par mois me pèserait avec le temps.
J'ai pas connaissance de casque PC USB avec réduction de bruit active, en général les casque a réduction de bruit c'est plutot nomade, donc en Jack ou en BT, mais ça existe peut être.
J'ai les écouteurs intra QC20 et franchement c'est top
Je l'utilise surtout en avion/train et ça m'a changé la vie Ils sont en mode on même quand je n'écoute rien, et je pense que la réduction du bruit est presque de 80/90% (surtout son sourd comme le moteur, j'entends encore un peu les voix - par contre si j'écoute quelque chose la qualité du son est exceptionnelle, pas besoin de mettre fort et je suis coupé du monde dehors)

Ca m'arrive de les mettre à la maison quand mon copain regarde un truc sur son ordi et pareil ça rend un son nuisible plus dérangeant.


C'était un cadeau de mon copain (je n'aurai pas dépensé autant dans une paire d'écouteurs ) et je pense que c'est le meilleur cadeau ever (il a fini par s'en acheter pour lui 6 mois plus tard parce qu'il était jaloux dès qu'on voyageait, et maintenant sa soeur a acheté une paire aussi devant notre émerveillement )

Si tu as les moyens je ne peux que conseiller.
Je ne sais pas par rapport à un casque la qualité, mais ça ne prend pas de place donc je peux les prendre partout et discrètement.

Le mieux est d'aller dans un magasin avec quelqu'un, d'essayer quelques paires en demandant à la personne de faire des bruits à côté de toi je pense

Les écouteurs se rechargent par USB (pas de piles), donc tu peux juste l'avoir branché sur un port USB de ton ordi/sur un port USB dans l'avion/..etc. L'autonomie est très bonne, je dirai 10h+ facilement


Résumé/ I Bose
Par curiosité c'est vraiment beaucoup mieux qu'un casque anti-bruit ? Je demande parce que j'utilise un truc à 5€ de temps en temps, et c'est déjà pas mal pour ce que j'ai besoin. Dépenser 300€ il faut vraiment qu'on m'assure une différence énorme, pas juste un peu mieux.
Citation :
Publié par Ed Wood
Par curiosité c'est vraiment beaucoup mieux qu'un casque anti-bruit ? Je demande parce que j'utilise un truc à 5€ de temps en temps, et c'est déjà pas mal pour ce que j'ai besoin. Dépenser 300€ il faut vraiment qu'on m'assure une différence énorme, pas juste un peu mieux.
Va en magasin et essaye un casque.
Ca te coute rien, tu verra l'effet de disparition du bruit ambiant.
Ensuite tu demandera à un vendeur de comparer avec ta musique sur le casque si tu veux
Citation :
Publié par Malka
Mouais. Perso j'ai toujours trouvé qu'un bon casque fermé est superieur a un casque avec reduction de bruit integree.

Apres j'ai uniquement testé le beat by dre (lol) donc bon
Un casque à réduction de bruit peut très bien être fermé, du coup je comprends pas ??
Et la différence entre un casque avec et sans réduction de bruit est juste flagrante, hein.
Ouais, à ce moment là je te conseille de tester un vrai casque à réduction pour voir la différence
Un casque fermé ça suffit, surtout s'il est lourd et plein de mousse, mais on fait beaucoup mieux !
Citation :
Publié par Ed Wood
Par curiosité c'est vraiment beaucoup mieux qu'un casque anti-bruit ? Je demande parce que j'utilise un truc à 5€ de temps en temps, et c'est déjà pas mal pour ce que j'ai besoin. Dépenser 300€ il faut vraiment qu'on m'assure une différence énorme, pas juste un peu mieux.
Oui, faut savoir que ces casques sont actifs ils ont besoins d'une pile pour fonctionner Quand tu teste ce casque dans un avion par exemple la différence est énorme.
J'ai un QC25 aussi pour le boulot essentiellement.
Dans les sessions de codage, c'est le rêve, surtout avec la musique en plus.
Je bosse à coté de l'atelier de production (saleuses pour route) et à coté de la salle des serveurs. Les murs sont pas hyper bien isolés donc on entend les bêtes tourner.
Avec le casque, c'est immersion totale !

J'avais lu que ça laissait forcément passer les sons "importants" genre klaxon, voix, alarmes... Et encore heureux. Parce que ne pas entendre le klaxon d'une caisse, ou quelqu'un qui gueule "Attention !", c'est chaud et je pense pas qu'une boite prenne la responsabilité de proposer un produit qui met ta vie en danger.

Mais le mieux, comme ça a déjà été dit, c'est de tester en magasin. J'avais testé le casque et les intra, la réduction est quasi pareil.
J'ai une paire de QuietComfort 20 pour mon utilisation perso et un A20 pour le boulo.

C'est clair que ça change la vie, surtout dans les transports (métro, ter, tgv, avion) ou environnement bruyants, je ne m'en sers pas vraiment quand je suis chez moi, juste quand les voisins font trop le bordel, ça permet de ne plus les entendre. (cris, pleures, déplacement des meubles ..... ouais j'ai des super voisins. ils ne m’épargnent que les talons aiguille.)

L'ANR est une super technologie qui fonctionne vraiment bien, effectivement tu entends un léger souffle quand tu l'actives mais qui est vraiment peanuts par rapport aux sons extérieurs.

Pour le A20 qui coûte effectivement plus d'1k l'ANR n'est pas meilleurs, c'est exactement la même chose. Par contre le casque est bcp plus fermé et va d'autant plus te couper de tous les bruits externe. Mais c'est vraiment un casque conçu pour l'aéro, pas pour la vie de tous les jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés