Sony Interactive Entertainment (La Croisée des Mondes)

[Actu] Une PS4 historique aux États-Unis en novembre

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Alandring a publié le 12 décembre 2015 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1592/7/110097-240.jpg
NPD a révélé hier les chiffres de ventes pour le mois de novembre. Si les ventes de jeux ont baissé de 7% depuis l'année dernière, les consoles ont elle nettement progressé (+11%), avec à leur tête une PS4 aux chiffres historiques.

Les consoles ont encore de beaux jours devant elles aux États-Unis. En novembre, plus de trois millions de consoles de dernière génération (PS4, Xbox One, WiiU) ont été vendues. Si les jeux accusent une légère baisse (7%), trois titres s'en sortent très bien...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Smokeur
Donc ça officialise aussi que les ventes du dernier tomb raider sont bien catastrophique.
Citation :
Publié par armaradian
ils on qua faire les tomb raider comme ils étais avant de ce que coter pour moi ils arrive même pas a la cheville du 1 hors graphisme bien sur
Mdr les commentaires , le nouveau tomb raider n'est pas encore sortie sur pc et ps4 ahlala parler pour rien dire serieux.....
Citation :
Publié par CentoXx
Mdr les commentaires , le nouveau tomb raider n'est pas encore sortie sur pc et ps4 ahlala parler pour rien dire serieux.....
Je crois qu'ils s'attendaient à beaucoup mieux au niveaux des ventes sur Xone , sinon ils n'auraient pas signer de contrat d'exclus.Mais ça remet surtout en question les exclus Xone , voir les exclus tout court .
Citation :
Publié par CentoXx
Mdr les commentaires , le nouveau tomb raider n'est pas encore sortie sur pc et ps4 ahlala parler pour rien dire serieux.....
Ça change quoi au fait que les ventes actuelles sur Xbox sont mauvaises comparés au 1er reboot ?
Citation :
Publié par armaradian
ils on qua faire les tomb raider comme ils étais avant de ce que coter pour moi ils arrive même pas a la cheville du 1 hors graphisme bien sur
Le dernier tomb raider était très bien, si celui là est pareil y a aucune raison de ne pas fonctionner, on verras quand l'exclu seras finit malheureusement pour eux après noel...
Citation :
Publié par Worx33
Je crois qu'ils s'attendaient à beaucoup mieux au niveaux des ventes sur Xone , sinon ils n'auraient pas signer de contrat d'exclus.Mais ça remet surtout en question les exclus Xone , voir les exclus tout court .
Ah voila une bonne réaction constructive et intelligente parce que se reboot tomb raider est une réussite ont a beau dire se qu'on veux .C'est sur les vente sont pas ouf mais bon le jeux est sortie au mauvais moment aussi y'a fallout, call of ( pourri mais se vent comme du petit pain) et d'autre jeux donc il ont un peux choisie le mauvais moment pour le sortir sur xbox
Citation :
Publié par Worx33
Je crois qu'ils s'attendaient à beaucoup mieux au niveaux des ventes sur Xone , sinon ils n'auraient pas signer de contrat d'exclus.Mais ça remet surtout en question les exclus Xone , voir les exclus tout court .
La collection Uncharted s'est mieux vendue que le dernier Tomb Raider. Plus globalement, les exclusivités PS4 s'en sortent très bien (qu'il s'agisse de portages HD, comme The Last of Us, ou de jeux originaux, tel Bloodborne). En revanche, la Xbox One est en effet un cimetière à exclusivités ; les ventes de Halo 5 sont par exemple les pires de la série. Je ne pense pas qu'ils en auront venant d'éditeurs tiers à l'avenir.

Citation :
Publié par Preizhour
Le dernier tomb raider était très bien, si celui là est pareil y a aucune raison de ne pas fonctionner, on verras quand l'exclu seras finit malheureusement pour eux après noel...
C'est une excellente question : comment seront les ventes sur PC puis PS4 ? Il est possible que la sortie retardée pénalise l'attrait des joueurs, mais aussi que le jeu se relance à cette occasion. On verra. À mon avis, la véritable difficulté de Square Enix, ce sera que leur jeu sera trouvable à petit prix sur PC au moment de la sortie sur PS4...
Plutôt que de mettre cet échec sur le système d'exclusivité (que je ne cautionne évidement pas) et de parler de cimetière à exclusivités pour la Xone, je me demande si les mauvaises ventes de Tomb Raider ne pourraient pas s'expliquer par une conjoncture très défavorable et par une évolution du temps de jeu sur console ?

En effet, sa période de sortie coïncide (à qlqs semaines près) avec celle de Fallout 4, Star Wars Battlefront, Halo 5: Guardians, Call Of Duty: Black OPS III, Need For Speed, voir même de Tom Clansy's Rainbow Six Siege. En outre, la propension des consoles, et en l’occurrence de la Xbox One, à proposer des jeux au multijoueur toujours plus développé peut-elle joueur un rôle dans la baisse du nombre d'achat pour une personne ? Le nombre de jeu chronophage n'a de cesse d'augmenter. Aux traditionnels du genre multijoueur comme Halo: MCC (FPS), Halo 5 (FPS), Call Of Duty (FPS), Fifa (jeu de foot), etc., s’ajoutent maintenant des jeux comme TESO (MMO), Smite (MOBA), Destiny (FPS à très forte composante multijoueur -LOL, je savais pas comment le décrire-), NeverWinter (MMO), Chilvary (FPS), Dying Light, etc. Peut-on y voir un lien de cause à effet avec des ventes moins nombreuses? Là où avant il fallait acheter régulièrement des jeux pour combler son temps de jeu, actuellement 2 jeux ou plus peuvent occuper l'essentiel du temps de jeu des joueurs normaux durant de nombreux mois.

Enfin, est-ce que les ventes numériques sont prises en compte ? Dans mon cercle d'ami, l'achat d'une version physique se fait de plus en plus rare du au fait qu'il est possible de partager sa collection de jeu numérique avec une autre personne. De fait, l'achat d'une version numérique permet également d'offrir le jeu à son ami/diviser le prix en deux/inviter subtilement l'ami en question à joueur avec nous sur ledit jeu. Faute de pouvoir affirmer/infirmer la présence d'une réelle tendance vers l'achat du jeu numérique, je me demande si le phénomène du système de partage (concrètement, un jeu vendu = 2 consoles/2 joueurs possédant le jeu) ne vient pas s'ajouter à la conjoncture défavorable et à l'évolution du temps de jeu, à condition qu'il ne concerne pas un % négligeable des ventes numériques.

Bref, beaucoup d'hypothèses et de questions !
Le même mois, Fallout 4 et Star Wars Battlefront ont réalisé des ventes records. Plus tôt cette année, il en était de même pour NBA 2K16. Non, le marché n'est pas en cause, c'est avant tout lié à une série d'erreurs de la part des éditeurs, comme l'explique très bien ce post. Pour Tomb Raider, on peut en outre ajouter :
- Le bundle Xbox One + Tomb Raider était exclusif à une seule chaîne de magasins aux USA.
- Il était plus cher que plusieurs autres bundles, qui ont donc été préférés.
- Le jeu n'a bénéficié que de peu de publicité, parce que Square Enix n'allait pas tout dépenser pour une exclusivité temporaire et que Microsoft a préféré insisté sur d'autres cartouches, en raison du report d'Uncharted.

Plus quelques autres éléments. Cependant, il en est un autre qu'il est impossible de négliger : la marque Xbox souffre d'un déficit d'image très important par rapport à la PS4. La console de Sony a une si bonne image que tous ses bundles (InFamous, Watch Dogs, Destiny, Bloodborne ou encore Batman Arkham Knight) cartonnent, ce qui explique que les plus gros jeux ont un accord marketing avec cette console. La Xbox One a beaucoup plus de difficultés sur ce plan et cela se ressent au niveau des ventes.
Il faudrait plus dire moins négative.
Dans l'ensemble, c'est la plus mauvaise des générations de console.

Juste un lifting graphique par rapport à a la précédente.
Et une justesse sur ces graphismes qui en font la risée du monde pc, des débuts balbutiants a même pas assurer les 30 fps, et le sacro saint 60 FPS définitivement hors de portée.

Et le gap risque encore de se creuser avec la prochaine génération qui aura a affronterva se casser les dents sur la 4K.
Citation :
Publié par Alandring
Le même mois, Fallout 4 et Star Wars Battlefront ont réalisé des ventes records.
Moi, ça me semble simplement illustrer ce que je dis : forte concurrence avec une préférence d'achat pour les deux jeux sus-cités. Jeux extrêmement chronophages qui ne permettent pas aux joueurs de se reporter sur un deuxième achat sur la période. Je précise que je ne sais lire ton lien, par manque de maîtrise de l'anglais, mais les erreurs que tu cites sont effectivement une raison supplémentaire aux mauvaises ventes de Tomb Raider. En revanche effectivement, l’apparition des MMO et des MOBA, qui viennent s'ajouter aux jeux chronophages classiques, ne semble pas affecter le marché si l'on en croit les chiffres de vente de Fallout 4 & Star Wars Battlefront – ou du moins, affecter les ventes des jeux AAA.

La Xone souffre effectivement d'un déficit d'image. Cependant, est-ce qu'on peut mettre sur le dos de ce seul argument la mauvaise forme des exclusivités? Je ne pense pas, en témoigne l'exposé précédent et la qualité intrinsèque des dîtes exclusivités.

PS : Les ventes numériques sont-elles comptabilisées? ^^

Dernière modification par Soviet Suprem ; 14/12/2015 à 22h22.
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Il faudrait plus dire moins négative.
Dans l'ensemble, c'est la plus mauvaise des générations de console.
En terme de puissance brute, je veux bien. Pour ce qui est des ventes, le résultat est globalement bon. Il est inférieur aux deux générations précédentes, parce que la WiiU plombe les chiffres et est sortie une année avant, mais la PS4 se vend très bien et la Xbox One a un rythme correct.

Citation :
Publié par Soviet Suprem
Moi, ça me semble simplement illustrer ce que je dis : forte concurrence avec une préférence d'achat pour les deux jeux sus-cités. Jeux extrêmement chronophages qui ne permettent pas aux joueurs de se reporter sur un deuxième achat sur la période. Je précise que je ne sais lire ton lien, par manque de maîtrise de l'anglais, mais les erreurs que tu cites sont effectivement une raison supplémentaire aux mauvaises ventes de Tomb Raider. En revanche effectivement, l’apparition des MMO et des MOBA, suppléments des jeux chronophages classiques, ne semblent pas affecter le marché si l'on en croit les chiffres de vente de Fallout 4 & Star Wars Battlefront – ou du moins, affecter les ventes des jeux AAA.
C'est une question fondamentale, en effet. Est-ce que le fait de sortir la même semaine que Fallout 4 a affecté les ventes de Tomb Raider ? C'est possible. En effet, si le jeu était sorti à une période creuse, il aurait eu un meilleur résultat. Cependant, cela ne fait qu'amplifier le problème, cela ne le modifie intrinsèquement pas.

Pour donner un autre exemple, en deuxième semaine, la version Xbox One de Tomb Raider s'est classée quatorzième des ventes au Royaume-Uni... pendant que la collection Uncharted était sixième. Pourtant, les gros jeux étaient aussi présents sur PS4 que sur Xbox One, donc cela ne suffit pas à expliquer cet écart.

Citation :
Publié par Soviet Suprem
La Xone souffre effectivement d'un déficit d'image. Cependant, est-ce qu'on peut mettre sur le dos de ce seul argument la mauvaise forme des exclusivités? Je ne pense pas, en témoigne l'exposé précédent et la qualité intrinsèque des dîtes exclusivités.
Ce n'est pas le seul élément, je suis d'accord. Pour arriver à des ventes aussi mauvaises que celles de Raise of the Tomb Raider, de nombreux éléments doivent être réunis. Cependant, il est indéniable que la PS4 est beaucoup plus favorable aux exclusivités et aux bundles tiers que la Xbox One, ce en bonne partie à cause de l'image (mais pas exclusivement). Le seul jeu en bundle avec la Xbox One qui s'en soit bien tiré, c'est Assassin's Creed Unity, parce que Microsoft a été très agressif dessus, mais c'est l'exception qui confirme la règle.

Citation :
Publié par Soviet Suprem
PS : Les ventes numériques sont-elles comptabilisées? ^^
Malheureusement pas. C'est impossible de vérifier les chiffres du dématérialisé, donc à moins d'un communiqué émanant de l'éditeur, ces chiffres sont inconnus. Cependant, en dépit de la progression indéniable du dématérialisé, cela ne modifie pas fondamentalement la donne (sur console, il y a au grand maximum 25% d'acheteurs en dématérialisé, selon les quelques chiffres sortis).
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