La Vème République Française est-elle une démocratie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Cet argument du risque infinitésimal est ridicule.
Je trouve pas. L'exemple que j'ai pris est évidemment caricatural, mais il suffit d'un tirage au sort avec un résultat un peu particulier pour t'assurer qu'il n'y aura plus de tirages après.
Le souci n'est pas tant le % de risque que le résultat une fois ce % atteint.
Citation :
Publié par Andromalius
Je trouve pas. L'exemple que j'ai pris est évidemment caricatural, mais il suffit d'un tirage au sort avec un résultat un peu particulier pour t'assurer qu'il n'y aura plus de tirages après.
Le souci n'est pas tant le % de risque que le résultat une fois ce % atteint.
Cet argument peut-être porté à l'encontre de tous les modèles de gouvernement. Toute forme de gouvernement peut tenter de s'accaparer le pouvoir et de le modifier à son avantage. Il suffit d'avoir une série de contre pouvoirs en place pour avoir un système équilibré.

Du coup, je ne vois pas bien en quoi c'est un argument contre le tirage au sort spécifiquement ?
Citation :
Publié par Andromalius
Je trouve pas. L'exemple que j'ai pris est évidemment caricatural, mais il suffit d'un tirage au sort avec un résultat un peu particulier pour t'assurer qu'il n'y aura plus de tirages après.
Le souci n'est pas tant le % de risque que le résultat une fois ce % atteint.
Bin non, il n'est pas question de tirer les juges constitutionnels au sort, non plus. Je conçois qu'on soit contre, mais c'est l'hécatombe d'hommes de pailles sur ce sujet, la.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack

Du coup, je ne vois pas bien en quoi c'est un argument contre le tirage au sort spécifiquement ?
Ben, on parle d'un tirage statistique sans controle, ca ne concerne que le tirage au sort. Par définition si c'est un vote, la majorité n'est pas une anomalie statistique.
En mettant de côté la discussion sur la possibilité pour une majorité dans une assemblée de suicider la démocratie et les moyens pour le prévenir, est-ce que tu réalises que la probabilité que tu as invoqué ici est au doigt mouillé plus faible que pour la France que de subir un accident nucléaire majeur type Tchernobyl ou pire, et ce, même en conservant pour hypothèses celles ultra-favorables à la limite du grotesque au scénario redouté.

edit :
En prenant pour hypothèses :
-Qu'1/3 de la population voterait la fin de la démocratie s'ils étaient désignés
-Qu'il suffit que de 50% d'une assemblée de 700 députés pour y mettre un terme

A l'arrache et avec une main dans le slip j'arrive à une probabilité inférieure à 1.32x 10^(-17)

Avec plus de précision on devrait arriver vers le ^-19 mais je m'avance un peu. Avec un renouvellement complet tout les 5 ans on devrait arriver à une demi-vie pour la démocratie qui dépasse l'espérance de vie de notre soleil.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 13/01/2016 à 16h24.
Citation :
Publié par Andromalius
Ben, on parle d'un tirage statistique sans controle, ca ne concerne que le tirage au sort. Par définition si c'est un vote, la majorité n'est pas une anomalie statistique.
Le tirage au sort sans contrôle n'exclut en rien les contre pouvoirs. D'autre part, on parle ici d'un mode d'élection de représentants, pas de la seule et unique façon que le pays aurait d'être gouverné. L'idée développée plus haut d'une chambre législative tirée au sort et d'une chambre territoriale élue me séduit assez personnellement, elle rend de la représentativité à la fabrique de la loi sans nous faire tomber sous le coup de l'aléatoire total.
Up d'un ancien sujet sur le thème de la démocratie pour poster cette vidéo


Documentaire réalisé par l'équipe de l'excellente émission #Datagueule. C'est très intéressant et susceptible de nourrir vos réflexions, ou vos débats ici. D'autant plus que le sujet de la démocratie (notamment la viabilité des scrutins, la séparation des pouvoirs, la légitimité du président, etc) revient souvent dans les divers topics de l'Agora.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés