Passeport d'urgence ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cotino
La préfecture est fermée et ouvre lundi, à l'hotel de ville on m'a dit 1 mois de délai en temps normal
Apparemment il y aurait des passeports "express" où on peut l'avoir sous 7j avec une raison valable, j'irai quand même à la préfecture lundi.
Ca semble quand même rapé pour le voyage, ce sera pour l'année prochaine
Sauf que ta raison n'a strictement rien de valable aux yeux des autorités en question. C'est mieux de dire à tes beaux-parents immédiatement : "Ouais, désolé, essayez de vous faire rembourser ce que vous pouvez, et la prochaine fois parlez m'en un peu plus tôt".

Pour te donner une idée, j'ai été dans une situation similaire (perte de passeport avant un séjour à Londres), j'ai foncé à l'ambassade de Berlin, on m'a dit "Quel motif vous avez d'aller en Angleterre ?", j'étais à la recherche d'un taff, j'ai répondu "Entretien d'embauche", ils m'ont dit "Ok, si vous pouvez apporter la preuve de l'entretien", avant de me dire "Ha mais non, en fait, ça va pas être possible, parce que vous partez que sur une journée et que pour revenir sur le territoire allemand, il vous faudrait le même document établi à l'ambassade londonienne, ce que vous n'aurez pas le temps de faire".

Donc en gros, les passeports d'urgence, c'est vraiment à réserver à des cas extrêmes, pour des séjours qui ne soient pas touristiques et surtout très long.
Citation :
Publié par Myrhdin
Sauf que ta raison n'a strictement rien de valable aux yeux des autorités en question. C'est mieux de dire à tes beaux-parents immédiatement : "Ouais, désolé, essayez de vous faire rembourser ce que vous pouvez, et la prochaine fois parlez m'en un peu plus tôt".
C'est clair. On fait pas ce genre de choses au dernier moment. C'est dommage que les parents de ta copine n'y ont pas pensé avant. L'intention est bonne mais l'exécution est un peu stupide quand même.

Citation :
Publié par Myrhdin
Pour te donner une idée, j'ai été dans une situation similaire (perte de passeport avant un séjour à Londres), j'ai foncé à l'ambassade de Berlin, on m'a dit "Quel motif vous avez d'aller en Angleterre ?"
Da fuck ? T'as pas de carte d'identité ou alors t'as perdu les deux en même temps ?
T'as pas besoin de passeport pour aller de Berlin à Londres.
période de noel + passeport express + USA = c'est mort.
C'est réservé à un usage professionnel et encore c'est souvent pas gagné en tout cas sur Paris
Ils peuvent demander le remboursement du billet (enfin des taxes d'aéroport) voir modifier les dates de départs moyennant finances.

Au passage juste pour info général ca ne sert à rien d’appeler les compagnies pour leurs demander une attestation comme quoi tout va bien je peux embarquer ou d'annuler le billet + remboursement et ca ne sert à rien non plus de venir à l'aéroport avec son permis de conduire/attestation de perte-vol d'ID ca marche pas

L'ESTa pour les USA c'est valable 2ans et il faut le faire 72H avant le départ de mémoire. les APIS qui sont également demandé on peut les faire à l'embarquement généralement (mais bon c'est chiant autant le faire avant)
Globalement les demandes de passeport sont excessivement rapides, surtout, depuis que c'est sous-traité en Mairie en général (la préfecture a juste un rôle annexe) tu l'as dans la semaine du moins dans mon département. Après avec l'Etat d'urgences ça peut avoir un impact. Tente le t'auras peut-être une bonne surprise.
Citation :
Publié par Jyharl
Da fuck ? T'as pas de carte d'identité ou alors t'as perdu les deux en même temps ?
T'as pas besoin de passeport pour aller de Berlin à Londres.
Ma carte d'identité fait partie de la génération "périmée mais pas périmée" : j'aurais a priori pu rentrer sur le territoire anglais mais pas revenir sur le territoire allemand qui ne reconnaît pas nos cartes d'identité à validité étendue comme des documents légaux. C'est l'Allemagne, tu sais comme moi que "ce qui est marqué fait foi".

Il me fallait donc le passeport surtout pour rentrer, mais l'ambassade de Berlin ne pouvait pas me fournir un papier pour le retour, seulement pour entrer sur un autre territoire depuis l'Allemagne.
Quand j'étais gamin (mais c'était pas des passeports biométriques ) la fille me l'avait fait directement parce que j'devais partir en vacances hors frontière..

Mon biométrique, en période calme, je l'avais eu en 8/10j je crois.
Citation :
Publié par Myrhdin
Ma carte d'identité fait partie de la génération "périmée mais pas périmée" : j'aurais a priori pu rentrer sur le territoire anglais mais pas revenir sur le territoire allemand qui ne reconnaît pas nos cartes d'identité à validité étendue comme des documents légaux. C'est l'Allemagne, tu sais comme moi que "ce qui est marqué fait foi".
Même avec le papier qu'on peut imprimer en ligne sur je sais plus quel site du Gouv qui explique ?
Je sais qu'en Belgique certains ont eu des problèmes liées à ça (banques acceptant pas).

Cela dit cette idée de +5 à l'arrache je suis pas trop convaincu, que ça fasse des économies ou non.
Citation :
Publié par Sybela
Globalement les demandes de passeport sont excessivement rapides, surtout, depuis que c'est sous-traité en Mairie en général (la préfecture a juste un rôle annexe) tu l'as dans la semaine du moins dans mon département. Après avec l'Etat d'urgences ça peut avoir un impact. Tente le t'auras peut-être une bonne surprise.
Ou pas, c'est la préfécture qui valie et envoie la demande.
C'est cette étape qu'a été la plus longue pour moi.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Même avec le papier qu'on peut imprimer en ligne sur je sais plus quel site du Gouv qui explique ?
Je sais qu'en Belgique certains ont eu des problèmes liées à ça (banques acceptant pas).

Cela dit cette idée de +5 à l'arrache je suis pas trop convaincu, que ça fasse des économies ou non.
Nope :

Les autorités des pays suivants n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage :
pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède ;

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ser...alidite-115745

Et j'ai envie de dire qu'autant, pour ce qui est d'un établissement privé, ça peut se comprendre qu'ils acceptent ou non en fonction de leur connaissance de la chose ou de la communication de documents supplémentaires, mais si une administration entière refuse de prendre position sur le sujet, je pars du principe que le dernier maillon de la chaîne de cette administration que tu as en face de toi, le simple bidasse douanier qui checke 1 200 passeports à la journée, va juste te dire "Désolé, mister, mais carte ID pas valide, look date".
Citation :
Publié par Cotino
Yop,

Google m'a pas amené bien loin, passeport d'urgence mais j'ai aucune raison valable de l'obtenir.
Y'a autre chose ? Sachant que y'a pas moyen de bouger la date du vol.
Le passeport d'urgence est valable un an seulement et n'est pas valable pour ls EU je crois. Disons que tu es mal barré, surtout que c'est la période la plus chargée pour la réalisation de pièces d'identités

Essaie de te pointer dès demain à ta préfecture ou mairie, en ayant de bons arguments (voyage pas prévu, belle-famille blabla). Les services sont souvent compréhensifs si on est de bonne foi. Après, le délai de fabrication et aller/retour reste le même...
Citation :
Publié par Mahorn
Essaie de te pointer dès demain à ta préfecture ou mairie, en ayant de bons arguments (voyage pas prévu, belle-famille blabla). Les services sont souvent compréhensifs si on est de bonne foi. Après, le délai de fabrication et aller/retour reste le même...
Tu te doutes bien qu'en période de vacances, ils auront être de bonne foi, ce sera refusé. J'ai travaillé la bas et j'ai donc vu comment ça fonctionnait. Au mieux, ils prendront son dossier en guichet et l'enverront au service suivant. Où il sera refusé si ce n'est pas pour une raison professionnelle sérieusement ou le décès / maladie d'un proche. S'il justifie ça pour un voyage imprévu en ce moment, il peut éviter d'aller perdre du temps et faire perdre du temps aux gens.
Si mes souvenirs sont bons, on refusait même pour le bac en mai alors juste pour des vacances, j'y crois moyen. ^^'
Citation :
Publié par Mahorn
Le passeport d'urgence est valable un an seulement et n'est pas valable pour ls EU je crois. Disons que tu es mal barré, surtout que c'est la période la plus chargée pour la réalisation de pièces d'identités

Histoire de ne pas embrouiller l'OP : il y a la demande de passeport "en urgence" qui est une simple demande de traitement accéléré de la procédure ordinaire (effectuée par l'agent qui réceptionne tes documents en mairie), et la demande de "passeport en urgence", qui est un passeport particulier valable un an et non biométrique que tu demandes toi-même par une procédure particulière.
Citation :
Publié par Myrhdin
Effectivement ! T'in t'as pas d'bol avec les papiers toi.
Remarque... Vaudrait mieux que je vérifie quand ma CI va être périmée... La date doit s'approcher depuis l'temps.
Citation :
Publié par Myrhdin
Nope :

Les autorités des pays suivants n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage :
pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède ;

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ser...alidite-115745

Et j'ai envie de dire qu'autant, pour ce qui est d'un établissement privé, ça peut se comprendre qu'ils acceptent ou non en fonction de leur connaissance de la chose ou de la communication de documents supplémentaires, mais si une administration entière refuse de prendre position sur le sujet, je pars du principe que le dernier maillon de la chaîne de cette administration que tu as en face de toi, le simple bidasse douanier qui checke 1 200 passeports à la journée, va juste te dire "Désolé, mister, mais carte ID pas valide, look date".
Humm je suis bien rentré en chine avec un passeport non valide (2x ;je suis une meuf dessus...). Le mec qui checkait en chine l'a vu et il était... intrigué et m'a demander ma CI avec son supérieur

Plus rien ne m'étonne.
T'es mal barre. Avoir un passeport en urgence c'est possible, mais faut des justifications. Parfois tu peux l'avoir en une journee.

Plus grave, les criteres pour obenir le visa waiver (programme "esta") sont renforces du aux attaques terroristes en France. Il y a des chances non-nulles que ta demande esta soit refusee, si faite en derniere minute.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés