[Syfy] The Expanse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Et en plus on apprend qu'il y a des ceinturiens Français sur Cères !!!

Très copains !!!

J'aurais ptet du mettre la balise spoilers ?
Y à des Canadiens pour avoir un nom comme ça.
Citation :
Publié par Keydan
Franchement je kiff Amos :

Il on trouvé le parfait acteur pour lui.

wes-chatham-as-amos-the-expanse.jpg
Gros +1, il est excellent, pas comme la tête à claques d'acteur principal.

La secrétaire de l'ONU aussi j'adore comme tout le monde.
J'adore Amos aussi. La scène où

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ils révèlent la liaison amoureuse dans l'équipage, sa réaction est extraordinaire, et ça passe très bien, alors que dans bien des séries "sérieuses" ce truc-là casserait totalement l'ambiance
Je viens de commencer la série et j'ai regardé les 4 premiers épisodes de The Expanse, c'est pas de la grande SF mais c'est quand même dans le haut du panier de ce qu'on nous propose à la TV.

Pour l'instant j'aime bien :

- Les nombreux plans avec effets spéciaux, ils n'ont pas fait les radins et pour une série de ce genre c'est plutôt cool.
- L'univers et les nombreux thèmes abordés. Ça a le mérite de poser des vrais questions sur la colonisation du système solaire.
- Les choix de personnage et le casting qui fait plutôt le job (y a de très bons acteurs en seconds rôles).
- Le soucis de "réalisme" de la série. Pour une fois dans une série de ce genre, ils font pas comme si l'espace était un genre de ciel bleu sans danger.
- L'énorme soin apporté sur plein de petits détails (la montée des eaux sur terre, les petits objets high tech de la vie quotidienne etc...).
- Pas de cul !

J'aime moins :

- Pas de cul !
- Le coté cheap parfois de certaines scènes : On voit que c'est une série qui doit répartir ses moyens techniques dans plein de choses et du coup ça se ressent parfois sur les décors ou le nombre de figurants. Les révoltes font un peu bagarre de boite de nuit, vu qu'on voit toujours les même endroits clos minuscules.
- Le manque d'identité visuelle, ça pioche trop dans ce qui s'est déjà fait en SF et c'est trop bariolé (on dirait un mélange Bladerunner / Mass Effect / période actuelle).
- Je le mettais en qualité, mais c'est aussi je trouve un défaut, il y a de nombreux thèmes abordés, sociaux, géopolitiques, environnementaux etc... Et par un soucis de rythme et une orientation action, j'ai souvent l'impression que la série prend des raccourcis et caricature son propre univers. C'est dommage mais c'est hélas récurrent dans plein de série de SF, faut que ça bouge, faut que ça pète, qu'il y ait de la bagarre etc... C'est pas dramatique, mais j'attend toujours la série SF profonde et je suis pas certain que ce sera The Expanse qui va me rassasier. Il y a le potentiel (les thèmes abordés sont vraiment intéressants) mais de ce que j'ai vu pour l'instant, y a pas trop la volonté.
- Pas trop sur que les personnages seront tous intéressants à suivre, le flic (Miller) a l'air plutôt intéressant (le coté mystérieux & désabusé aide bien même si c'est ultra cliché), mais le héros malgré lui (Holden) semble un peu fade, et ceux qui m'emballent le moins c'est l'indienne de l'ONU ou le partenaire de Miller, eux c'est vraiment des rôles au rabais et les acteurs semblent pas plus inspirés par ce qu'on leur fait jouer.
- Les scènes de Call of Duty/Mass Effect. Bordel je déteste tellement ça, c'est jamais réussi dans une série (à part pour les mini séries à gros budget de HBO) et le 4ème épisode m'a complètement fait sortir de l'ambiance à cause de ça.

Bref, j'ai quand même hâte de voir la suite et j'espère qu'il y a d'autres bonnes choses à découvrir et des défauts qui seront gommés avec le temps.

Dernière modification par Arcalypse ; 15/03/2017 à 13h28.
L'indienne n'est pas, mais alors du tout, un rôle au rabais. C'est même plutôt un des persos principaux en fait.

(D'ailleurs, en parlant de Mass Effect, l'actrice fait la voix d'une amirale Quarienne dans ME2 )
Citation :
Publié par Skade
L'indienne n'est pas, mais alors du tout, un rôle au rabais. C'est même plutôt un des persos principaux en fait.

(D'ailleurs, en parlant de Mass Effect, l'actrice fait la voix d'une amirale Quarienne dans ME2 )
Ben en tout cas jusqu'à l'épisode 4 ça donne pas cette impression. Mais tant mieux si le rôle est d'avantage mis en valeur ensuite.
Amos c'est vraiment le stéréotype du bourrin qui ne réfléchit pas mais je trouve que c'est un des personnages les plus attachants.

Le reste est toujours aussi bien. Même si le rythme est moins soutenu par rapport aux 5 premiers épisodes, le côté politique a bien évolué.
Pour Amos, spoiler episode 8/9 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Vous pensez qu'il a subi l' "intervention" proposée par Cortazar pour perdre le peu d'empathie qu'il lui restait, quoi que ce puisse être ? J'ai eu l'impression de le voir en mode Terminator sur la fin. Genre plus que d'habitude
Citation :
Publié par Paco Sanchez
Pour Amos, spoiler episode 8/9 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Vous pensez qu'il a subi l' "intervention" proposée par Cortazar pour perdre le peu d'empathie qu'il lui restait, quoi que ce puisse être ? J'ai eu l'impression de le voir en mode Terminator sur la fin. Genre plus que d'habitude
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pensais la même chose lors des épisodes précédents mais dans le 9 j'ai été surpris car on a l'impression qu'il montre de l'empathie donc je n'en suis plus sur du tout
Bon j'en suis à l'épisode 5, et putain qu'elle bonne évolution entre les deux saisons !
Que ce soit l'histoire, les personnages, les FX (qui était assez minable dans la première saison, mais qui sont assez ouf maintenant)... Bref je me régale ! A certain moment j'ai l'impression d'être dans une scène de Mass Effect !
J'ai un soucis d'incohérence entre l'avant dernier épisode et le dernier où;

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La diplomate terrienne parle du fait que les gens n'ont plus besoin de travailler, sous entendu chez eux la vie est belle pour tout le monde hors là dans ce dernier épisode on voit un "bidonville" qui va à l'encontre de ce qu'elle en a dit. Ce n'est qu'un détail mais ça m'a bien fait bugger...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu te trompes elle dit que sur terre beaucoup vivent sans emplois avec les aides du gouvernement car ils n'ont pas d'opportunités d'emplois... Les martiens les surnomment les paresseux.
Citation :
Publié par Veru
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu te trompes elle dit que sur terre beaucoup vivent sans emplois avec les aides du gouvernement car ils n'ont pas d'opportunités d'emplois... Les martiens les surnomment les paresseux.
D'accord, je l'avais pas vu sous cet angle.
Et ça colle avec ce que dit le dealer de l'EP10:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il s'est enregistré sur une liste d'attente pour faire médecine quand il avait 17 ans, et aujourd'hui à 50 il attend toujours.
Citation :
Publié par Leandrys
Critique assez amusante bien que grinçante du revenu universel et autres concepts actuellement en vogue, visiblement pour l'auteur ce n'est pas une solution décente.
Non, ca montre bien que c'est un pansement sur une jambe de bois, le revenu universel les empeche pas de crever de faim, de soif, de mourir faute de soins.
Ca ne critique pas ce revenu, ca critique l'etat qui s'en sert comme excuse pour laisser crever les pauvres en leur disant qu'ils ont de quoi vivre et que le reste c'est pas leur probleme.
Mais a coté, ils meurent de faim/soif, et n'ont aucune opportunité de s'en sortir, cf le mec qui veut faire des etudes depuis + de 30 ans sans succes.
Citation :
Publié par Leandrys
Critique assez amusante bien que grinçante du revenu universel et autres concepts actuellement en vogue, visiblement pour l'auteur ce n'est pas une solution décente.
La sous secrétaire expose simplement, le marché est ainsi, certains peuvent travailler d'autres survivent grâce aux premiers.
C'est un thème classique des dystopie, une séparation entre deux castes, des puissantes corporations (ici représenté par Mr. Mao) et institutions gouvernementales, et ceux qui survivent dépendant des premiers.
Les assistés du point de vue martien, qui eux croulent encore sous l'ampleur de la tâche à effectuer pour construire une nation forte.

Avec notre modèle économique, les sociétés sont condamnés à perdre le plein emploi. Les USA ne supportent pas l'idée de cette transition et ont voté réac' , l'Europe y est, la Chine y arrive. Et "les concepts actuellement en vogue" sont là pour anticiper et qu'on ne se retrouve pas avec 50% de la population qui ramassent les miettes, ce qui est le cas dans les dystopies.

Le cyberpunk regorge de ça, c'est inspiré de notre modèle + une vision futuriste très pessimiste. Je pense pas qu'il y a un jugement de la part de l'auteur
Citation :
Publié par Cycah²
Je pense pas qu'il y a un jugement de la part de l'auteur
Une paille ! L'auteur te dit clairement que selon lui le problème c'est la surpopulation et que les trucs genre RU ne sont que des mises en application de tentatives politiques à résoudre la quadrature du cercle économique, et visiblement écologique, de l'excédent inutile de population.

C'est plus une discussion pour l'Agora, mais la série prône clairement pour moi le problème essentiel, et insurmontable, de la surpopulation, le problème n'est une raréfaction prétendue, et fausse pour le moment, de l'emploi, le problème c'est qu'on a encouragé les gens à faire des enfants alors qu'on n'en avait plus besoin, et on continue à le faire avec les prestations sociales et régimes fiscaux avantageux pour les ménages.

C'est pour cela que, dans l'optique de la série, le RU ne fonctionnera pas comme il n'a jamais été couplé à une rationalisation des naissances. Et même ainsi, à l'instar du climat et de l'inertie associée à son évolution actuelle qui porterait sur environ 50 ans, un changement de politique n'apporterait aucun mieux sensible avant au moins une ou deux générations.
Citation :
Publié par Cycah²
Le cyberpunk regorge de ça, c'est inspiré de notre modèle + une vision futuriste très pessimiste. Je pense pas qu'il y a un jugement de la part de l'auteur
C'est pas tant une vision perssimiste que realiste si de grands changement ne sont pas faits.
En l'occurence c'est arrivé justement aux us, qui se transforme en dystopie, et a voir si l'europe suit le meme chemin ou si elle apprends des erreurs des voisins.
Si elle ne le fait pas, elle fera comme les us, votera reac, et s'enfoncera.
Et c'est mal barré.

Perso le cyberpunk dystopique, je le trouve pas si eloigné.
On a pas la technologie trop cool et le cyber espace par contre, juste de la VR un peu pétée et google chrome.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés