Politique et économie en Corée du Sud

Répondre
Partager Rechercher
A côté du fil sur la Turquie, qui est en train de filer un mauvais coton, c'est également la Corée du Sud qui semble emprunter une voie dangereuse.
Manifestations violemment réprimées, syndicats légaux attaqués, partis politiques interdits, presse, justice et police aux ordres du pouvoir politique...
http://www.amitiefrancecoree.org/201...icat-kctu.html

Est-ce qu'une démocratie peut, aujourd'hui, sombrer progressivement dans une dictature autoritaire ?

Le signe avant coureur, ça a été l’interdiction de l'équivalent des guignols (et la condamnation à la prison des auteurs) en 2012, l'émission satyrique Naneun Ggomsuda, qui avait dénoncé les affaires de corruption de l'ancien président (même parti que l'actuelle). Je ne peux pas m'empêcher de voir un rapport avec la France...
Honnêtement, je pense qu'on en est loin. Les coréens (du sud) sont assez ouverts quand même (comparativement au reste de l'Asie hein, pas comparativement à la France...).

Après pour la fixette sur l'équivalent des Guignols, faut quand même comprendre qu'au niveau irrévérence & irrespect, je ne connais pas beaucoup de pays qui peuvent rivaliser avec la France.

En Allemagne y a(vait ?) un équivalent des Guignols et selon ma copine c'était quand même vraiment moins trash et quand bien même ça balançait sur les politiques, y avait quand même un certain respect et une ligne qu'ils ne dépassaient pas.

Pareil avec Gaspard Proust, quand j'ai fait matter à ma copine certains passages, elle était limite choquée et surprise en me disant que ça passerait probablement pas en Allemagne.

Pourtant, l'Allemagne est quand même super loin d'être une dictature.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Les coréens sont ouverts d'esprit mais ceux ayant le pouvoir, nettement moins
Ouais mais quand le peuple est ouvert à la base, ça rend vachement plus difficile l'instauration d'une dictature.
Faut quand même que le peuple ait une certaine mentalité/éducation/façon de voir les choses pour instaurer une dictature en 2015.

Note : Il y a une nuance entre instaurer une dictature et ne pas réussir à sortir d'une dictature déjà en place.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Tu oublies que la Corée du Sud fut, dans le passé donc, une dictature. La démocratie n'est pas qq chose qui va de soi. Et le peuple, depuis quand les tyrans lui demandent son avis ?
Les tyrans ont eu, à un moment donné, soit le soutien du peuple soit du soutien (officiel ou officieux) international.
C'est pas genre "Salut j'me pointe avec ma bite et mon couteau et j'vais être Dictateur de mon pays".

En l'occurrence, la Corée n'est pas l'Afrique. L'occident se mêle généralement pas trop de leurs affaires. Encore moins placer un dictateur. Reste le peuple.

Après une dictature "soft" comme la Chine, ouais pourquoi pas. Ca pourrait arriver.
Par "soft", je n'entends pas rabaisser les souffrances des victimes de la dictature chinoise hein. Je la mets simplement en opposition avec des dictatures plus hardcore (Saddam, Bashar, Bokassa, etc).

Mais une dictature à la Corée du Nord, je n'y crois pas une seconde. Et j'espère ne pas me planter évidemment.
Citation :
Publié par Doutrisor
Tu oublies que la Corée du Sud fut, dans le passé donc, une dictature. La démocratie n'est pas qq chose qui va de soi. Et le peuple, depuis quand les tyrans lui demandent son avis ?
De plus, la vieille dictature sud coréenne dans les années 60-70, elle était menée par... Park Chung Hee, le père de la présidente en place actuellement, on peut comprendre du coup la défiance des coréens devant les actes du gouvernement en place

J'ai pas complètement suivi les événements, mis à part des manifestations (durement réprimées) liées à la création par le gouvernement d'un manuel d'enseignement unique dans les écoles où étaient passés sous silence les pires moments de la dictature sud-coréenne, mais des connaissances vivant là-bas m'avaient fait part à l'élection de Park Geun Hye qu'ils craignaient des dérives parce qu'elle est justement la fille du dictateur qui a tristement marqué l'histoire coréenne.
Certes, le simple fait qu'elle soit sa fille n'est pas une preuve qu'elle soit comme lui, mais elle commence à s'en rapprocher dangereusement.

Je ne pense pas que le pays se ferme à la manière de la Corée du Nord, mais clairement certaines libertés tendent à se réduire et on ne peut pas à l'heure actuelle savoir jusqu'où Park Geun Hye est capable d'aller.
Citation :
Publié par Hachim0n
dictateur qui a tristement marqué l'histoire coréenne.
On ne peut pas limiter Park à "un dictateur qui a tristement marqué l'histoire coréenne". Dictateur, oui.
Mais un dictateur qui a amené son pays du rang du pays le plus pauvre de la planète ( peu ou prou ) au rang de puissance économique majeure de l'Asie, puis du monde.

Il faut se rendre compte qu'avant Park, c'était la Corée du Nord qui était la partie riche de la péninsule Coréenne ( économiquement, et du point de vue du niveau de vie ).
Citation :
Publié par Borh
Est-ce qu'une démocratie peut, aujourd'hui, sombrer progressivement dans une dictature autoritaire ?
Faut pas grand chose pour ça, juste le mauvais bonhomme au mauvais moment.
Aux US ils sont sur la bonne voie par exemple, en tout cas ça reste du domaine du possible.
Citation :
Publié par Pugz
Aux US ils sont sur la bonne voie par exemple, en tout cas ça reste du domaine du possible.
Sur la bonne voie de quoi ? Tu peux préciser ton propos ?
Tu peux m'expliquer comment une dictature pourrait arriver aux USA concrètement ?

Même avec Rumsfeld président et Karl Rove en vice président, les USA ne pourrait pas devenir une dictature.

Dernière modification par MelkyWay ; 23/11/2015 à 14h38.
Citation :
Publié par Aratorn
On ne peut pas limiter Park à "un dictateur qui a tristement marqué l'histoire coréenne". Dictateur, oui.
Mais un dictateur qui a amené son pays du rang du pays le plus pauvre de la planète ( peu ou prou ) au rang de puissance économique majeure de l'Asie, puis du monde.
Tristement, sur le plan humain.
Il a su développer l'économie sud coréenne, par contre le peuple était sévèrement réprimé et l'opposition rapidement anéantie pour peu que certains osaient s'opposer à lui (épisode de l'enlèvement de Kim Dae Jung notamment).
Si les sud coréens peuvent lui reconnaître la manière dont il a élevé la Corée du Sud au rang de puissance économique asiatique, ils peuvent aussi se souvenir le prix qu'ils ont payé au niveau des droits de l'homme.

Et justement, je crois que les sud coréens ont peur que cela recommence : Park Geun Hye a déjà commencé à censurer la presse et réprimer les manifestations, comme le faisait son père. Pourtant, en pleine campagne électorale, Park Geun Hye s'excusait auprès des victimes de la répression de son père. http://www.lexpress.fr/actualite/mon...e_1165228.html
Si ils ont peur que cela recommence, pourquoi ont-ils voté pour elle? C'est un peu comme la Turquie ou la France, ya tout de meme une majorité des gens qui ont voté qui ont voté pour elle, donc qui approve ses actes à moins qu'elle ait menti sur sa profession de foi.
Le soucis c'est que ces gouvernements Coréens, comme au Japon, font parti d'une "dictature soft" dure à qualifier. En occident, quand on parle de dictature, on pense à Saddam, Mao, Staline, Hitler, ce genre de trucs, et ces pays en sont loins. Par contre, je trouve quand même assez dur de les qualifier de démocratie - le pouvoir en place est l'héritier direct des dictatures d'antan (pas seulement idéologiquement, ce sont leurs héritiers au sens propre) et on a du mal à observer un débat public et saint sur la gouvernance.

Du coup, on arrive à des situations comme celle-la, assez complexes à appréhender.
La CdS n'est pas une démocratie. Ce n'est pas non plus une dictature. C'est un régime parlementaire autoritaire si on peut le qualifier grosso modo.
Oui, il y a des élections libres, et elles mettent en place un "homme providentiel".

Alors certes, il y a eu des répressions plus ou moins fortes de l'opposition politique dans les 50 dernières années, mais la notion de répression est loin, très loin de ce qu'on peut imaginer d'une réelle dictature, telle qu'on a pu les connaître en URSS ou dans les pays d'Amérique du Sud.

Le fait est qu'en 20 ans, le pays est passé grosso modo de l'état de rien ( pas d'économie, pauvreté endémique, pas de services publiques, pas d'infrastructures, population qui pratiquait une agriculture de subsistance ), à un pays moderne.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si ils ont peur que cela recommence, pourquoi ont-ils voté pour elle? C'est un peu comme la Turquie ou la France, ya tout de meme une majorité des gens qui ont voté qui ont voté pour elle, donc qui approve ses actes à moins qu'elle ait menti sur sa profession de foi.
Peu de choses laissaient présager qu'elle se comporterait ainsi en fait, en dehors de sa filiation. Comme dit dans le lien que j'ai mis plus haut, elle a mis au clair sa pensée sur la dictature de son père lors de la campagne présidentielle en s'y opposant.
A côté, visiblement elle a promis aux coréens des avancées sociales et économiques, sans oublier une volonté de faire la paix avec le nord. Du coup son discours a semble-t-il plu à l'époque, lui permettant de s'éloigner complètement de la dictature de son père.

Malheureusement pour les coréens, elle n'a pas tenu ses engagements et a fait le contraire de ce qu'elle a promis.
Les coréens ont pendant longtemps accepté de se faire marcher dessus devant la progression économique du pays (ou par peur de la répression, comme le soulèvement de Gwangju sous la dictature de Chun Doo Hwan), mais aujourd'hui ils semblent bien moins enclins à se laisser faire et demandent des comptes à Park Geun Hye.
La Corée du Sud n'a peut-être jamais été une vraie démocratie, mais toujours est-il que les programmes télé critiques ont été permis pendant un temps et c'est même un pays qui a connu l'alternance au tournant du millénaire.
Donc ça n'a peut-être jamais été une démocratie, mais ça l'a été plus que la voie où elle semble s'engager actuellement.

Après pourquoi les Coréens ont voté pour leur présidente actuelle alors qu'elle réduit les libertés, je dirais que quand toute la presse est aux ordres et que ceux qui ne le sont pas sont envoyés en prison, ça aide à façonner l'opinion publique.


J'ai regardé l'index démocratique du Economist, et j'ai eu la mauvaise surprise de voir que la Corée (et le Japon) sont devant la France. Est-on déjà en dictature qu'on ne s'en serait pas aperçu ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Democracy_Index

Dernière modification par Borh ; 23/11/2015 à 14h51.
La CdS est 60ème au classement sur la liberté de la presse de RSF. OK, c'est pas le Pérou ( enfin, non, le Pérou est 92ème, faudrai plutôt dire c'est pas la Finlande ), mais c'est pas non plus catastrophique. D'ailleurs, en 2015, la CdS est devant le Japon au classement.

Dans toute l'Asie, il n'y a que Taïwan pour être ( de peu ) devant la Corée du Sud en cette matière.
Le problème n'est pas tellement de savoir si la Corée du Sud était "bien" classé au niveau de la liberté de la presse au début de l'année quand RSF a établit son classement, mais où ils en seront dans quelques mois ou années avec les mesures prises par le gouvernement ces dernières semaines.

Le fait qu'il existe de pires dictatures ne permet tout de même pas de justifier ce qu'il est en train de se passer ou ce qu'il s'est passé il y a quelques décennies.
Les organisations syndicales ne sont pas au dessus de tout soupçons. J'ai été témoin de dérapages de syndicalistes qui si leurs propos avaient été enregistrés tombaient sous le coup de le loi (appel à la rébellion, à la destruction de biens). En France on est très tolérant sur ce genre de propos mais je comprends que d'autres pays fassent respecter leurs lois, ce n'est pas pour autant que cela en fait des dictatures.
Citation :
Publié par Aratorn
Dans toute l'Asie, il n'y a que Taïwan pour être ( de peu ) devant la Corée du Sud en cette matière.
Pourquoi de peu ?
Pour le coup à Taiwan, la presse est pluraliste et il y a une vraie alternance.

C'est un pays qui a surtout un gros problème de corruption et de crime organisé, mais c'est très différent de la CdS ou le Japon, où le débat politique a l'air très limité. C'est pas le cas à Taiwan, les politiciens s'engueulent à la télé, peut-être pire qu'en France ou aux USA.
C'est bizarre. N'importe qui peut lire le Taipei Time (par exemple) et constater un ton très critique contre le pouvoir actuel. Ça me paraît différent de la CdS.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés