[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
...

Il faut bien comprendre que l'empathie, on s'en tamponne le coquillard profondément. On veut savoir si ils ont conscience et suffisamment de discernement pour comprendre qu'ils vont enfreindre la loi et faire quelque chose de jugé comme "mal" par la société. Pas de savoir si ils ont de l'empathie pour leur prochain.
Il y a d'ailleurs des avocats qui basent leur plaidoirie pour la partie civile, en ce sens où ils font s'identifier à la victime les juges (ou jurés si assises). De telle sorte qu'il y ai une induction de l'empathie mais pour les personnes qui jugent.
Merci de cette réponse... Tout comme un tueur en série est tout à fait conscient qu'il enfreint des lois (sinon, il ne ferait pas attention à ne pas être pris), mais dénué d'empathie et poussé par une pulsion qui lui fait enfreindre les lois. En fait je comprends bien que vous vous en tamponnez le coquillard de savoir si oui ou non l'incriminé à de l'empathie. (donc si sa construction mentale était assez solide pour comprendre tous les tenants et aboutissants de ces actes, c'est pas le rôle de la justice comme tu l'as souligné). Entre autre aussi parce que l'empathie est sujette aux émotions et varie au cours du temps... Il suffit de reprendre les dires sur ce forums pour bien voir qu'il y a trois mois, on est passé de savoir comment éradiquer Daesh en butant le moins de civil possible à: "C'est pas possible de leur carrer une bombe atomique dans leurs fions?"

Pour en revenir aux solutions (car à la base c'était bien mon but, offrir un autre angle d'attaque non débattu), il va bien falloir faire quelque chose... Parce que "Non les prisons très-haute sécurité sont trop avilissantes, la peine de mort on en parle pas, les prisons normales trop dangereux, ils sont tout à fait normaux et on un développement psychique très bon et très équilibré donc impossible de les enfermer via camisole chimique et hôpital psy"... Bref comme je l'ai déjà dit, il faut bien se rendre compte qu'il n'y aura pas de solution miracle, que vu l'ampleur que prennent les choses il va falloir faire des actes exceptionnels, qu'il faudra prendre l'option la moins dommageable. et il y a l'embarras du choix:
-Raser la région, et on se contrefout des civils?
-Rétablir la peine de mort sur le territoire?
-Couper tout contact avec les soutiens financier, et on se contrefout de son économie?
-Promulguer de nouvelles lois exceptionnelles, qui seront évidemment liberticide pour qui n'a rien à se reprocher?
-Faire des prisons "inhumaines" seul à même de garantir la sécurité de l'état, mais qui vont é l'encontre des droits de l'homme?
-Les considérer comme "fou" ou lavé du cerveau, leurs foutre une camisole chimique et les enfermer du coup dans des conditions respectant les droits de l'homme?
-What else?

Bref quelque soit la solution choisie, il va falloir faire des entorses à certains de nos principes, ce n'est pas un choix, c'est une nécessité sécuritaire... Perso, je pense que leurs désordres psys sont évident et que la solution camisole chimique + enfermement est celle qui fait le moins d'entorses à mes valeurs.
L'expérience de Milgram a été reproduite à mainte reprise et dans différent pays. Mais la mettre en lien avec le terrorisme, c'est...épineux, clairement. Et bien que fortement intéressé (et formé) par ce qui est liée à cette expérience, je ne me risquerais pas à établir des liens, justifications ou parallèles foireux.

L'expérience de Milgram met en avant des notions comme l’État agentique et la dissonance cognitive.
Une personne dans un état de dissonance cognitive, n'est pas à "l'aise". Ce n'est pas quelque chose d'agréable à vivre et elle cherchera des moyens (par exemple la rationalisation) pour tendre vers un état plus serein, plus en adéquation avec ses croyances.
L'état agentique "permet juste" de se "déresponsabiliser" dans des situations de stress, d'inconfort.

Ex à la con : Vous êtes nouveau dans une boite, votre pause est à 10h, votre collègue qui vous encadre depuis ce matin vous dit "allez viens Robert, on va en pause." "Mais il est que 9h.". "T'inquiète pas, je fais ça depuis des années, tu diras que c'est moi qui t'ai dit de venir."

Dans l'expérience de Milgram, les personnes s'en remettent aux scientifiques avant de continuer l'expérience. Mais pour se mettre en état agentique, la personne prenant les responsabilités doit incarner une figure d'autorité (pas au sens de la maitresse avec sa règle en bois). De nombreux paramètres peuvent limiter l'influence de cet état et surtout :
"L’individu se considère comme l’agent d’une volonté extérieure (mais le sens moral de l’individu ne disparaît pas : tension, état d’âmes, conscience du mal. Ils se sentent engagés auprès d’une autorité extérieure.)"
"Le maintien de l'individu dans un état agentique dure aussi longtemps que s'exerce le pouvoir de l'autorité et qu'elle n'entre pas en conflit avec le comportement du groupe (le conformisme) et un certain niveau de tension ou anxiété. La tension que ressent l'individu qui obéit est le signe de sa désapprobation à un ordre de l'autorité. L'individu fait tout pour baisser ce niveau de tension ; le plus radical serait la désobéissance, mais le fait qu'il ait accepté de se soumettre l'oblige à continuer à obéir. Il fait donc tout pour faire baisser cette tension, sans désobéir. Dans l'expérience de Milgram, des sujets émettent des ricanements, désapprouvent à haute voix les ordres de l'expérimentateur, évitent de regarder l'élève, l'aident en insistant sur la bonne réponse ou encore lorsque l'expérimentateur n'est pas là ils ne donnent pas la décharge convenable exigée. Toutes ces actions visent à faire baisser le niveau de tension. Lorsqu'il n'est plus possible de le faire diminuer avec ces subterfuges, le sujet désobéit purement et simplement."


On est quand même loin du mec qui part en Syrie sous l'influence de l'Iman radical du quartier, pour revenir en France, tirer sur des gens et se faire sauter ensuite. Si ces personnes en viennent à cet extrême, c'est parce qu'un à un moment ou l'autre, elles l'ont accepté.

Sinon, la psychologie et la psychiatrie, ce sont des métiers, avec une formation et un diplôme. Alors ça serait bien que les quelques péons qui ont lu deux ou trois articles à ce sujet évitent d'être aussi catégorique dans leurs réponses qui transpirent une science approximative pour les non néophytes.
Vous partez trop loin dans la psychologie la!

Ces mecs sont décérébrés, on les envoie au casse pipe bardés de ceintures explosives. Pas besoin de manuel pour savoir que ces mecs n'ont rien dans la tête, ni dans le pantalon.

La strategie des terros, c'est balancer des kamikazes roux dans le pays où les roux sont mal vus, des kamikazes arabes là où les arabes sont mal vus...etc

Les réactions extrêmes engendrent des tensions, qui créent le cercle vicieux alimentant en soldats les terroristes

Dernière modification par MelkyWay ; 20/11/2015 à 12h05.
Citation :
Publié par debione
-Faire des prisons "inhumaines" seul à même de garantir la sécurité de l'état, mais qui vont é l'encontre des droits de l'homme?
Pourquoi aurait-on besoin de faire des prisons "inhumaines" ? On a pas de problèmes à conserver en prison des personnes dangereuses pendant des années il me semble, même des terroristes : on a Carlos depuis plus de 20 ans, il est toujours là.
Le seul truc, c'est qu'il ne faut pas que ces prisonniers là soient mélangés à d'autres personnes, tout du moins à d'autres personnes qui ont une perspective de sortie à terme.
Citation :
Publié par Belzebuk
[...][/I]
Attention, je me suis peut être mal exprimé. Je ne compare pas le terrorisme à Milgram ou à Stanford, par ces 2 exemples, je veux juste indiquer que l'être humain reste faible et facilement manipulable, rien de plus. J'aurai pu parler de programmation neuro linguistique, des processus de victimisation utilisés par les pervers narcissiques, les lavages de cerveau type sciento etc... (après, on est tous issus d'une forme de conditionnement, nous avons nos propres maîtres et gourous, d'un regard extérieur, on est loin d'être clean. Notre système économique par exemple permet des dérives qui, vues de l'extérieur, sont tout bonnement amorales alors qu'elles sont totalement acceptées par la majorité de ceux qui en sont au coeur mais ceci est une autre histoire.)

Mon propos est juste que l'on est dans un cadre de recrutement envers des personnes déstructurées (cf le profil des terroristes originaires de nos pays) par des gens qui usent et abusent des systèmes de manipulation les plus efficaces.

Ce que je pense du coup me sert à dire que l'on peut utiliser le système inverse pour déradicaliser (mais ca prendra forcément du temps) mais là encore, il ne faut pas tomber dans le piège de renvoyer les gens déradicalisés dans leurs milieu. Quelqu'un de déradicalisé peut être embauché pour lutter contre le terrorisme et participer eux même à la déradicalisations d'autres personnes.
Citation :
Publié par gobelard
Vous partez trop loin dans la psychologie la!

Ces mecs sont décérébrés, on les envoie au casse pipe bardés de ceintures explosives. Pas besoin de manuel pour savoir que ces mecs n'ont rien dans la tête, ni dans le pantalon.

La strategie des terros, c'est balancer des kamikazes roux dans le pays où les roux sont mal vus, des kamikazes arabes là où les arabes sont mal vus...etc

Les réactions extrêmes engendrent des tensions, qui créent le cercle vicieux alimentant en soldats les terroristes

Oui, mais des mecs de pays occidentaux qui vont rejoindre des groupes terroristes au moyen-orient, a ma conaissance c'est un phenomene recent. Il faut comprendre comment / pourquoi ils sont convaincus d'aller la bas, pour combattre cette menace.

Dernière modification par MelkyWay ; 20/11/2015 à 12h06.
On ne fait pas de psychologie, psychiatrie ou psychanalyse à travers un écran de télévision, et ça qui qu'on soit dans la vie.
Même avec le DSM IV ( :/ ) sur les genoux.
Citation :
Publié par ClairObscur
170 Otages retenus dans un Hôtel de Bamako au Mali. putain..
Apparemment les otages libérés sont ceux qui sauraient réciter le Coran -.-

Il y a un équipage français d'air France parmi les otages.
Citation :
Publié par debione
Pour en revenir aux solutions (car à la base c'était bien mon but, offrir un autre angle d'attaque non débattu), il va bien falloir faire quelque chose....
Ma proposition ce serait de les traiter comme ce qu'ils sont : des personnes ayant fait des actes de guerre et de les présenter après établissement de leur participation aux actes terroristes, à la justice militaire.

Et il existe des sanctions liées au code de justice militaire permettant de les enfermer à vie. On ne parle pas de "sanction méritée", mais de sanction nécessaire, à savoir protéger la société et la République. De plus, il existe une prison militaire, ce qui empêcherait la "contamination" des autres détenus de droits commun.
La prison militaire de Montluc dans le Rhône (3e arr Lyon), tristement célèbre pour avoir été celle de Jean Moulin sous Vichy, mais également celle des terroristes du FLN (à l'époque guillotinés puisque la peine de mort existait encore).

Et prison militaire, ça sera sans permission de sortie, sans remise de peine, avec un rythme autrement différent que celui de nos centres de détention ou maisons d'arrêt non militaire.

----------------------------------

Concernant L'EI, ma solution va faire bondir tous les sunnites de la planète mais bon... puisqu'on en est aux propositions de solutions du conflit avec l'EI.

L'EI a une dimension idéologique forte basée sur son application du Coran et de ses sourates "guerrières" en particulier pour l'établissement du Califat (que doit vouloir tout musulman), et des hadiths "forts" en particulier ceux de Muslin (IXe siècle) reconnus par le monde sunnite et la prophétie apocalyptique du Coran en particulier la bataille de Dabiq où ils doivent mettre une raclée aux "croisés", "roums" et "chiites".
Donc ça il faut le prendre en considération. Tu ne peux aujourd'hui, plus l'occulter, c'est leur force d'attraction pour les djihadistes dans le monde musulman sunnite et il faut composer avec.

Partant de là, je suis pour la coalition avec les USA et la Russie, mais également avec l'Iran (les vilains Chiites). Et de leur mettre une raclée à Dabiq pour bien montrer que leur délire prophétique, c'est du flan. Et ça brisera l'élan djihadiste car la "prophétie" sera donc non réalisée.

----------------------

Pour la "prévention" de la radicalisation en France, je pense qu'il est primordial de ne plus être aussi intransigeant avec certains faits de société.
- être ferme sur nos valeurs laïques et républicaines : la religion doit se plier à la Constitution et aux lois
- ne plus être aussi tolérant sur le délire de la conspiration sioniste et franc-maçon largement véhiculé dans les citées
- continuer à appliquer l'expulsion des imams radicaux étrangers, ou les condamner et les isoler pendant leur peine d'emprisonnement

Pour les mesures non sécuritaires, j'ai déjà détaillé dans ce post : ici. Mais c'est encore un autre débat.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 20/11/2015 à 13h24.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je pense qu'avec des rapprochements comme ça on peut finir par faire une perquisition administrative chez Dieudonné et plus si affinité, et il est là le danger, trouver des marqueurs idéologiques communs (qui ne sont que des préalables à un parcours) à des personnes pour justifier des mesures exceptionnelles à un plus grand ensemble d'individus.
Effectivement ils reprennent des éléments communs, baignent dans une mythologie commune par certains aspects mais il convient toutefois de bien les distinguer.
Mais le parcours de radicalisation pro DAESH que tu décris me parait atypique et assez étrange.
Ah oui ?

http://www.lexpress.fr/actualite/mon...t_1571248.html

http://les-intoxicateurs.over-blog.c...-internet.html

http://www.conspiracywatch.info/Daes...%8F_a1444.html

T'en veux d'autre des liens ou ca ira ? Le lien avec Dieudonné je te laisse le chercher.

Ca commence seulement a les faire chier d'ailleurs.

http://www.causeur.fr/daech-theorie-...lot-33972.html
Citation :
Publié par Couguarine
Ah oui ?
Non mais Couguarine, il répondait pas à la partie "théorie du complot".
Il répondait à tes passages farfelus qui mélangent tout genre ils partent en Syrie pour défendre Bashar (tiens y a rien dans tes "sources" là dessus). Ca prouve simplement que t'essaie de participer à un sujet auquel tu ne connais vraiment que dalle et le tout en balançant des affirmations.

Tu viendrais sur le sujet pour en apprendre plus et te renseigner, personne t'en tiendrait rigueur. Mais venir sur un sujet aussi sensible que celui-ci en mode "je comprends pas ce qu'il se passe mais j'vais quand même balancer mes conneries sur un ton affirmatif" ça passe difficilement.

Je pense que la première étape serait quand même que tu sache que Bashar & DAECH sont pas très potes (euphémisme). Donc le coup de "je vais en Syrie rejoindre DAECH pour défendre Bashar" c'est du grand n'importe quoi.
Citation :
Publié par Couguarine
Ah oui ?

http://www.lexpress.fr/actualite/mon...t_1571248.html

http://les-intoxicateurs.over-blog.c...-internet.html

http://www.conspiracywatch.info/Daes...%8F_a1444.html

T'en veux d'autre des liens ou ca ira ? Le lien avec Dieudonné je te laisse le chercher.

Ca commence seulement a les faire chier d'ailleurs.

http://www.causeur.fr/daech-theorie-...lot-33972.html
Je vous toujours pas le rapport avec Dieudonné, les conspirationnistes tu en as plein à divers degrés, être antisémite n'est pas le monopole de DAESH. Les conspirationnistes c'est pas un bloc uniforme et ceux qui utilisent la "conspiration" pour asseoir leurs idées ne poursuivent pas un but commun. En l’occurrence le lien Dieudonné/DAESH est fumeux.

Ton raccourci conspirationniste -> DAESH (comme en témoigne le parcours de radicalisation que tu décris) est tout bonnement la boite de Pandore dont beaucoup soupçonnent l'Etat de vouloir ouvrir.
Citation :
Publié par Malka
Oui, mais des mecs de pays occidentaux qui vont rejoindre des groupes terroristes au moyen-orient, a ma conaissance c'est un phenomene recent. Il faut comprendre comment / pourquoi ils sont convaincus d'aller la bas, pour combattre cette menace.
Je vais sûrement enfoncer une porte ouverte, mais je pense que c'est beaucoup moins poussé et subtil que ce que les gens pensent.

Il suffit d'un climat éducatif et familial ne serait-ce que légèrement à la ramasse pour X ou Y raisons... sur des jeunes qui n'ont aucune perspective d'avenir, perdus dans la masse, sans but. Je pense qu'on en a tous connus par paquet de 10 dans ces critères-ci.

Il suffit de prendre contact avec eux et de leur expliquer que le monde entier leur ment et les prend pour des cons. Puis petit à petit on y ajoute une dose de religion, d'affection, et de cause supérieure, et voilà la machine est en route.
Ca doit être un abrutissement de relativement longue haleine, mais entre les rencontres réelles où on te dit que désormais t'es un "frère, un vrai", et le martelage des réseaux sociaux, ben le processus n'a rien de révolutionnaire.
Citation :
Publié par Wilkan
Je vais sûrement enfoncer une porte ouverte, mais je pense que c'est beaucoup moins poussé et subtil que ce que les gens pensent.

Il suffit d'un climat éducatif et familial ne serait-ce que légèrement à la ramasse pour X ou Y raisons... sur des jeunes qui n'ont aucune perspective d'avenir, perdus dans la masse, sans but. Je pense qu'on en a tous connus par paquet de 10 dans ces critères-ci.

Il suffit de prendre contact avec eux et de leur expliquer que le monde entier leur ment et les prend pour des cons. Puis petit à petit on y ajoute une dose de religion, d'affection, et de cause supérieure, et voilà la machine est en route.
Ca doit être un abrutissement de relativement longue haleine, mais entre les rencontres réelles où on te dit que désormais t'es un "frère, un vrai", et le martelage des réseaux sociaux, ben le processus n'a rien de révolutionnaire.
Ouais sauf qu'avant les jeunes sans perspective d'avenir, dans les pays occidentaux, ils dealaient, rackettaient, brulaient des voitures, et commetaient des crimes "classique". Ils allaient pas se faire exploser au milieu de la foule.
Qu'est ce qui les convainc ? est-ce que c'est juste des jeunes paumés auquel une eglise promet des reponses @temple solaire avec des victimes tierces ? Est-ce que ce sont les promesses de violence et de mort qui les attirent ?

Et petit texte related au passage :

Citation :
"Also [Hitler] has grasped the falsity of the hedonistic attitude to life. Nearly all western thought since the last war, certainly all "progressive" thought, has assumed tacitly that human beings desire nothing beyond ease, security and avoidance of pain... Hitler, because in his joyless mind he feels it with exceptional strength, knows that human beings don't only want comfort, safety, short working hours, hygiene, birth-control and, in general, common sense, they also, at least intermittently, want struggle and self-sacrifice, not to mention drums, flags and loyalty-parades... Whereas Socialism, and even capitalism in a more grudging way, have said to people "I offer you a good time," Hitler has said to them "I offer you struggle, danger and death," and as a result a whole nation flings itself at his feet."
http://www.openculture.com/2014/08/g...ampf-1940.html
Citation :
Publié par Scofflard
Apparemment les otages libérés sont ceux qui sauraient réciter le Coran -.-

Il y a un équipage français d'air France parmi les otages.
Et d'après Qatari Al Jazeera TV ce serait le groupe Ansar al-Din. Pour le moment ils ont annoncé 170 otages, ~10 attaquants et il y a déjà plusieurs morts.


Les otages sont français / belges.
Citation :
Publié par Malka
Ouais sauf qu'avant les jeunes sans perspective d'avenir, dans les pays occidentaux, ils dealaient, rackettaient, brulaient des voitures, et commetaient des crimes "classique". Ils allaient pas se faire exploser au milieu de la foule.
Oui mais là, tu rajoutes des mecs qui viennent les faire rentrer dans un monde dans lequel ils auront de l'importance.
Je pense que l'on peut retrouver sur cette page pas mal de choses identiques à ce qu'il se passe :

http://www.toupie.org/Textes/Manipul...s_methodes.htm
@Jyharl
@Kitano Must Die

Déjà je n’ai pas dit « ils » mais la personne que je connais.

Je me cite moi-même.
Citation :
Publié par Couguarine
J'en connais un a titre perso qui s'est radicaliser (a stop l'école a 16 ans), ca commencer avec les théories du complot, le WTC, après ca été Ben Laden, qui se défend contre le vilain Américain qui a envahi l’Afghanistan, la preuve que c'est bien les américains qui ont monter le complot du WTC puisque Dash à été créé par la CIA... Ensuite ça été Ben Laden n’est pas mort, puis Dieudoné, puis Bashar le pauvre on l'attaque alors qu'on a pas a s'en mêler. Convertie a l'Islam grâce a un prof a l'école via une BD...
Vous le connaissez aussi en faite ?

Citation :
Publié par Couguarine
On peut dire ce qu'on veut, ce cheminement beaucoup peuvent l’avoir.
PEUVENT c’est une affirmation ? En disant cela je pensais surtout a un reportage que je retrouve pas d’ailleurs, ou des jeunes témoignant de leur retour de Syrie, avait évoquer le fait qu’il pensait défendre Bachar, mais c’est pas grave, ca me donne même pas envie de le chercher de toute façon. Me demande si ce n’est pas celle de Merah qui est régulièrement enlever de Youtube justement parce qu’elle est pro Merah.

Comme j'y connais rien, vous avez raison je vais stop la C'est vrai que le topic déborde de spécialiste.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii

L'EI a une dimension idéologique forte basée sur son application du Coran et de ses sourates "guerrières" en particulier pour l'établissement du Califat (que doit vouloir tout musulman), et des hadiths "forts" en particulier ceux de Muslin (IXe siècle) reconnus par le monde sunnite et la prophétie apocalyptique du Coran en particulier la bataille de Dabiq où ils doivent mettre une raclée aux "croisés", "roums" et "chiites".
Donc ça il faut le prendre en considération. Tu ne peux aujourd'hui, plus l'occulter, c'est leur force d'attraction pour les djihadistes dans le monde musulman sunnite et il faut composer avec.

Partant de là, je suis pour la coalition avec les USA et la Russie, mais également avec l'Iran (les vilains Chiites). Et de leur mettre une raclée à Dabiq pour bien montrer que leur délire prophétique, c'est du flan. Et ça brisera l'élan djihadiste car la "prophétie" sera donc non réalisée.
Mais c'est peut être ce qu'ils sont en train de planifier non ? La destruction de l'A320 russe, Beyrouth - et là peut être que c'est un autre mouvement qui en est responsable - Paris ville doublement symbolique (liberté pour le monde et déchéance pour Daesh), les excusions du prisonnier chinois et du prisonnier norvégien et maintenant Bamako. Et à priori ils étaient prêts à frapper une nouvelle fois en France. On peut sans mal imaginer qu'ils ont prévu d'autres choses. Ces attentats sont très très proches.
Sachant qu'ils ont a disposition du matériel de guerre, des armes bactériologiques et chimiques, peut être qu'ils veulent pousser les nations à leur déclarer la guerre (sur cette zone en particulier) et tenter d'accomplir une prophétie auto-réalisatrice. Ils sont capables de toutes les horreurs possibles, et ils ont un train d'avance sur nous.
Sans vouloir défendre les amalgames de Couguarine, tout le délire dieudonné, anti sionistes, et tout ce qui gravite autour de ça, ça participe fortement à un délitement complet des repéres basiques et du compas moral des jeunes qui boivent tout et n'importe quoi. Parce qu'à la fin de la journée, malgré toutes les conneries que peuvent faire les occidentaux, faudrait pas oublier qui sont les gentils et qui sont les méchants.
On a peut être, sous le couvert de la liberté d'expression, beaucoup trop laissé parler les complotistes en tous genres sans être actifs pour leur porter la contradiction et démontrer leurs âneries tant ça nous semblait acquis. On a observé passivement des théories aberrantes, limite paranoïaques, massivement circuler par la grâce d'Internet et des réseaux sociaux sans s'inquiéter plus que ça. C'est difficile de trouver de bonnes solutions qui respectent la liberté d'expression sans tomber dans le piége d'apparaître comme des censeurs évidemment.
Citation :
Publié par BOONG!
Sachant qu'ils ont a disposition du matériel de guerre, des armes bactériologiques et chimiques, peut être qu'ils veulent pousser les nations à leur déclarer la guerre (sur cette zone en particulier) et tenter d'accomplir une prophétie auto-réalisatrice.
Oui, c'est effectivement ce qu'ils veulent, accomplir la prophétie. C'est à dire écraser l'armée des croisés à Dabiq, qui doit être le point de départ de leur conquête du monde (ou tout au moins d'une partie). Et pour obtenir cette bataille, ils provoquent l'armée des mécréants.

Dès lors, leur infliger une défaite là bas constituerait pour eux, comme l'a souligné Alystene-Xxoii, un sérieux revers idéologique.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés