[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je suis par nature un humaniste qui croit à la réinsertion dans beaucoup de cas, mais je suis du même avis que ClairObscur, un mec qui a décidé d'aller combattre aux côtés de Daesh en Syrie avec le niveau d'informations qu'on a aujourd'hui, il est irrécupérable. Partant de là, si on le trouve là bas j'ai aucune difficulté avec le fait qu'il soit tué, le mec est dans une zone de guerre en train de combattre pour l'ennemi, ça fait partie du jeu. Et pour ceux qui rentrent, la seule solution qui me semble compatible avec nos valeurs, c'est d'avoir une prison dédiée à cette catégorie de personnes (parce que les mélanger aux autres revient à les laisser contaminer d'autres esprits faibles).

Quand à la justification de leur emprisonnement, il me semble que ça rentre pleinement dans l'incrimination d'intelligence avec l'ennemi :

« Le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait de fournir à une puissance étrangère, à une entreprise ou une organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou à leurs agents les moyens d'entreprendre des hostilités ou d'accomplir des actes d'agression contre la France ».

30 ans incompressibles, ça laisse le temps de voir venir.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais, les mecs ont sans doute eu le cerveau déconstruit et reconstruit après regardage de vidéos violente en boucle et cie, je doute que la simple prison les calme, surtout s'ils font semblant d'être déradicalisés pour avoir une remise de peine et recommencer dès qu'ils sortent.
Faudrait ptet regarder du coté des neurosciences, pas impossible qu'un IRM montre que leur cerveau ne fonctionne plus comme un cerveau classique après ça.
Oui, étant donné qu'ils sont fanatiques religieux, les analyses des zones du cerveau montreront une stimulation extrêmes des parties habituellement suscitées par le fait religieux.

Donc à moins de considérer comme l'application stricto census des écrits des religions comme une maladie mentale, et dans ce cas bonjour la porte ouverte pour la chasse aux croyants, ils n'ont pas le discernement aboli et sont donc responsables de leurs actes.

Ils ne sont pas "malades", juste extrémistes dans le fait religieux. Au même titre qu'un extrémiste d'une idéologie politique. Et ils sont dangereux car ils peuvent convertir les autres en prisons.

Ils faut donc les isoler et leur faire subir un processus de dé-radicalisation. Au même titre qu'on rend quelqu'un plus ouvert au monde quand on lui donne de l'instruction et qu'on lui montre pourquoi sa "croyance" était erronée. Dès lors il peut se raviser, mais pas avant.
Citation :
Publié par ClairObscur
Du reste n'importe qui n'a qu'à taper " Raqqa" sur google ( ne le faite pas si vous n'êtes pas préparé à voir des images immondes sorties tout droit d'un cauchemar ) pour voir à quoi ressemble la capitale de ce fameux califat
Tout comme des gosses on pu taper "Ḥalab" y-a quelques années - et vouloir rendre la justice.
Ne serais-tu pas en voie de radicalisation ? Si tu pars en Syrie rejoindre des extrémiste dans des milices chrétienne, chiite ou laïque - je préfère qu'on t'enferme maintenant !
(Je te troll hein ...)

Et vous parlez du niveau d'information; mais quand on voit les rumeurs des derniers jours - et même certains croyances ici.
On peut douter que ce niveau soit général.
Citation :
Publié par Mangemouton
Je ne vois toujours pas en quoi ils rejoignent la folie.

Aucun n'émet l'idée d'une persécution imaginaire, la persécution de l’islam radical est réel en France (interdiction des vêtements dissimulant le visage, refus de servir des aliments halal dans les cantines publics, refus de séparation homme-femme).
C'est de l'humour?
Citation :
Publié par Mangemouton
Je ne vois toujours pas en quoi ils rejoignent la folie.
Je le remets en gras, pour le délire mégalomaniaque:
-Idées délirantes dont le thème est une idée exagérée de sa propre valeur, de son pouvoir( je suis la main de Dieu), de ses connaissances, de son identité(cf. les changements de noms que beaucoup adoptent) ou d'une relation exceptionnelle avec une divinité ou un personnage célèbre.
Pour le délire de persécution je vais prendre la définition de wiki qui est légèrement augmentée en rapport au DSM IV:
Persécution : ce type de délire est le plus courant. Il inclut le fait qu'un individu (ou quelqu'un de son entourage) le persécute. Le patient peut croire qu'il a été drogué, espionné, humilié (etc.) et peut demander « réparation » en faisant appel aux forces policières, recourir à des actions judiciaires, ou agir violemment, ce qui n'exclut pas que l'atteinte à l'honneur peut être objectivable.

Citation :
Publié par Mangemouton
Aucun n'émet l'idée d'une persécution imaginaire, la persécution de l’islam radical est réel en France (interdiction des vêtements dissimulant le visage, refus de servir des aliments halal dans les cantines publics, refus de séparation homme-femme).
Donc, ce qui est contraire aux lois est une persécution? Empêcher de rouler trop vite est une persécution? Empêcher de tuer est une persécution? Obliger à des règles de sécurité est une persécution??

La persécution imaginaire arrive quand ce que l'on demande est contraire aux droits et coutumes. Droits et coutumes qui évoluent au fil du temps. Aujourd'hui on file des pilules aux schizos, hier on les brulait...
Citation :
Selon la chaîne Sky News, relayé par 20 Minutes France, Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats tué hier dans l'assaut des forces françaises contre son refuge à Saint-Denis, buvait une bière et fumait un joint dans un bar en bas de l'immeuble où a eu lieu l'intervention anti-terroriste.
C'est pas interdit ça? Je comprends pas là...Comment-il peut-être à la fois extrêmement impliqué dans une série d'attentats de daech et boire de l'alcool/fumer?
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui enfin on parle de gens qui sont partis rejoindre Daesh en pleine connaissance de cause.
Ils n'ont pas été radicalisés la semaine dernière... Les mecs qui se sont fait péter étaient partis se battre en Syrie dans les 1ers. Je serais justement très curieux de savoir si ils parviennent encore à recruter autant de sympathisant aujourd'hui par rapport il y'a 2-3 ans. A la base quand ils sont partis... personne ne leur avait dit qu'il reviendraient pour se faire péter au milieu de Paris... Tout le monde est maintenant un peu au courant et je me demande vraiment si ca fait toujours autant vendeur.
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
Ils n'ont pas été radicalisés la semaine dernière... Les mecs qui se sont fait péter étaient partis se battre en Syrie dans les 1ers. Je serais justement très curieux de savoir si ils parviennent encore à recruter autant de sympathisant aujourd'hui par rapport il y'a 2-3 ans. A la base quand ils sont partis... personne ne leur avait dit qu'il reviendraient pour se faire péter au milieu de Paris... Tout le monde est maintenant un peu au courant et je me demande vraiment si ca fait toujours autant vendeur.
Je ne trouve pas de chiffre plus récent mais en Mars 2015, Valls lui même indiquait que le nombre de départs pour la syrie de ressortissants français était en nette augmentation. Ce qui fait du sens : les premiers partis étaient les plus "intrépides" qui devaient se démmerder par eux même, et depuis la Syrie ils peuvent maintenant convaincre leurs amis ou des recrues potentielles de leur pays que c'est facile d'y venir, arranger leur voyage, etc..
Citation :
Publié par Doudou
Ca montre bien qu'ils s'en branlent, ils font pas ça dans un but religieux mais parce qu'ils sont reprogrammés pour le faire, du coup y a plus rien de vraiment logique.
Ils ont tout leurs actes rachetés par la grandeur de leurs actions imo. Avoir comment ça se passe là bas. Enfin du peu que j'ai vu c'est très religieux. Donc non c'est pas un complot pour ternir la réputation de l'Islam.
Bon, le grand chef se fait chopper avec des trucs interdits. Mais ça c'est partout chez les grands chefs conservateurs.
Message supprimé par son auteur.
Putain les mecs c'est juste chaud, un attentat => état d'urgence, changement de constitution, et maintenant: remise en cause de l'espace Schengen, on aimera au passage l'utilisation d'un hoax (aka passeport de syrien) dans un discours officiel.

Ça vole super haut nos élites, trucs de fou, après Sarkozy et "un évènement une loi" c'est presque du DBZ là, à chaque nouvel épisode on explose le plafond.
Citation :
Publié par Doudou
Ca montre bien qu'ils s'en branlent, ils font pas ça dans un but religieux mais parce qu'ils sont reprogrammés pour le faire, du coup y a plus rien de vraiment logique.
C'est un paravent oui. Avec lequel ils doivent négocier en leur intérieur à coup justification bidon à coup de taqiyya mal comprise.

Parait-il que le recrutement fonctionne mieux sur des convertis récent ou avec très peu d'informations sur l'islam - et dont certainement le discours ne se heurte pas a des idées déjà présentes et épuise. ("Ah, mais mes parents eux disent que...", "Mon oncle très religieux ne dit pas ça...)

"plus rien de vraiment logique"
C'est ce qui me semble le plus frappant maintenant:
On dirait un régime devenu fou - comme l’Allemagne nazi ou les khmers rouge du Cambodge.
Paranoïa absolue, Guerre totale contre tous, épuration interne, ...

Les structures et habitudes du quotidiens semblent folles et rendre les individus bien plus fou que l'inverse.
Un moins de 30 ans en Irak n'as connu que le délitement du régime de Saddam, l'invasion brutal des américains et la guerre civile qui suit ...


Modéré par Fio'

Dernière modification par Fio' ; 20/11/2015 à 00h15.
Citation :
Putain les mecs c'est juste chaud, un attentat => état d'urgence, changement de constitution, et maintenant: remise en cause de l'espace Schengen, on aimera au passage l'utilisation d'un hoax (aka passeport de syrien) dans un discours officiel.
On nous répète d'ailleurs qu'il faut s'attendre à d'autres attentats , qu'il faudra sans doute s'y habituer. Bon , d'accord mais si dès le premier on veut tout remettre en question pour les suivants ce sera quoi? Faut vraiment éviter le piège de la sur-réaction. Avant de remettre Shengen en cause si on commençait par enfin mettre en place le fichage des passagers des compagnies aériennes européennes demandé depuis des mois et des mois ce serait déjà bien, ça traîne depuis 2011 ce truc sérieux ...
Citation :
Publié par gobelard
C'est pas un attentat, c'est le pire que l'on ai connu!
La communauté Espagnole appréciera cette justification.
Message supprimé par son auteur.
Et pendant qu'on en est à restreindre nos libertés individuelles pour le bien général, l'état fait quoi par rapport aux budgets des écoles, des prisons, de la police, de la justice de la culture et même de l'emploi ? (ha oui, plus de sous...)

La radicalisation commence bien souvent dans une prison après un parcours compliqué chez des jeunes en manque de repère, sans avenir, sans perspective. Tellement plus simple de voter 3-4 lois par-ci par-là alors que les racines du problèmes sont bien plus profondes. La société se tire une balle dans le pied depuis longtemps en fermant les yeux sur beaucoup trop de problèmes. C'est quand même pas un hasard si aucun de ces jeunes ne s’appelle pas Marcel-Jean-Gonzague de Larallonge de Latabledelacuisine...
Citation :
Publié par Valornim
Et pourtant la société française impose aux nudistes de s'habiller en pleine rue, donc deux poids deux mesures.
Il me semble même que le "torse nu" n'est pas autorisé.
Citation :
Publié par gobelard
C'est pas un attentat, c'est le pire que l'on ai connu!

La réponse de l'état est appropriée, reste à voir la réponse de la nation.
Quand on voit la façon dont les attentats conduisent à remettre en cause des choses qui ont mis des décennies à être construites, je crois qu'on peut dire qu'ils sont un succès au delà des espérances de leurs auteurs.
Citation :
Publié par Doudou
En même temps, c'est pas étonnant qu'il y ait une remise en cause de Schengen, c'est pas un simple événement, on parle de terroristes qui se sont baladés pépère en Europe, tu trouves pas qu'il y a quand même un petit loupé au niveau du contrôle des frontières ?
Sinon on peut aussi proposer de ne rien faire et attendre que ça recommence.
On a déjà connu des attentats avant Schengen et avec des contrôles aux frontières, donc on fait quoi ?
Schengen n'interdit pas de faire des contrôles aux frontières intra UE (sans parler des frontières extra UE), donc que veux tu ajouter ?
Pour moi c'est pas tellement Schengen que le manque de coordination entre pays qui pose problème, et c'est quelque chose qui dépasse la libre circulation du traité de Schengen.

Par exemple :
- le recensement systématique des réfugiés (photo + identité + empreintes) : c'est déjà fait, peut être y a t il des manques ou des loupés. Comment on fait pour aider les pays frontière (Italie, Grèce) à contrôler efficacement ? La Pologne a annoncé n'en avoir rien à foutre et ne vouloir accueillir aucun réfugié : on fait quoi ?
- la coordination entre polices nationales UE et services de renseignement : il n'est pas normal que la police autrichienne ne puisse pas savoir qu'un mec qu'elle contrôle à ses frontières est fiché en France. Pourquoi c'est pas fait depuis les attentats à Madrid, Londres ?
- le transport aérien : fichier des voyageurs à partager entre tous les contrôles aux aéroports de l'UE. Pourquoi c'est pas en place depuis le 11 sept 2001 ?
- etc, etc...
Citation :
Publié par debione
Je le remets en gras, pour le délire mégalomaniaque:
-Idées délirantes dont le thème est une idée exagérée de sa propre valeur, de son pouvoir( je suis la main de Dieu), de ses connaissances, de son identité(cf. les changements de noms que beaucoup adoptent) ou d'une relation exceptionnelle avec une divinité ou un personnage célèbre.
Pour le délire de persécution je vais prendre la définition de wiki qui est légèrement augmentée en rapport au DSM IV:
Persécution : ce type de délire est le plus courant. Il inclut le fait qu'un individu (ou quelqu'un de son entourage) le persécute. Le patient peut croire qu'il a été drogué, espionné, humilié (etc.) et peut demander « réparation » en faisant appel aux forces policières, recourir à des actions judiciaires, ou agir violemment, ce qui n'exclut pas que l'atteinte à l'honneur peut être objectivable.
Mais attends tu es psychiatre ? Il ne suffit pas de lire le premier guide de semio venu et de tenter de l'appliquer à ces gens, j'ai bossé dans des établissements psychiatriques fermés, les diagnostics sont difficiles à établir même après un long séjour parfois, et ça de la part de médecins, pas de premier péquin venu, ta démarche est franchement superficielle je trouve, sachant qu'elle est basée sur du vent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés