[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par harermuir
Il a quand même réussi à franchir au minimum 2 frontières ...
Ou plus on ne connait pas son trajet pour l'instant, à voir ce que donnera l'enquête.
Citation :
Publié par harermuir
Il a quand même réussi à franchir au minimum 2 frontières ...
Ha lesquelles ?
Tu parles des frontières Européennes qui ont totalement disparue ?

Les dernières fois que j'ai été en Belgique, Allemagne ou Italie il n'y avait plus de frontière enfin plus de contrôle ...
j'ai pas tout suivis C'est le suspect, des attentats ?Maintenant pour savoir à 100% si c'est bien, lui ... En tout cas si c'est lui tant mieux une enflure en moins, ces gens la doivent pas rester vivant
Citation :
Publié par zempachi
j'ai pas tout suivis C'est le suspect, des attentats ?Maintenant pour savoir à 100% si c'est bien, lui ... En tout cas si c'est lui tant mieux une enflure en moins, ces gens la doivent pas rester vivant

Il y a ses empreintes dans le camion,il tire sur des flics ,je sais pas si à ce stade on peu encore le consideré comme suspect ^^
Autre attentat, mais quelques révélations de Mediapart : A Nice, le terroriste a pu procéder à onze repérages.

Citation :
Les polémiques nées après l’attentat du 14 juillet à Nice ont masqué les ratés de la politique sécuritaire de Christian Estrosi. Ainsi le terroriste a-t-il pu circuler à de multiples reprises. Nous révélons qu'il a même conduit, à trois occasions et durant une trentaine de minutes, son 19 tonnes sur le trottoir de la promenade des Anglais, pour calculer ses trajectoires le soir de son crime. La scène était à chaque fois filmée, mais la police municipale n’a pas réagi.
Citation :
Publié par gnark
J'aimerais savoir lesquels pour me faire une idée de quoi on parle.
Je n'ai pas été fouillé une seule fois à l'entrée d'un magasin, je n'ai pas subit une seule annulation.
En vrac de ce que je me souviens : fete des lumières à Lyon l'année dernière, marché de noel de village annulé, un concert annulé (ces 3 là, disons que c'était trop proche des attentats pour sécuriser correctement), 2 courses associatives annulées (conditions de sécurité demandées aux organisateurs intenables), braderie de Lille annulée, braderie de petite ville très fortement réduite (une rue et demi plutot qu'une grosse dizaine). C'est déjà pas mal de mémoire.
Pour les fouilles, je dois ouvrir manteau et sac systématiquement a mon cinéma, dans les magasins ca m'arrive mais ce n'est pas systématique, et j'ai été fouillé pour le marché de noel que j'ai fait ce week end.

Je le redis, je dis pas que c'est anormal ou inacceptable, suivant les cas, je trouve ca : soit bien soit normal ou soit un peu dommage / inutile / disproportionné mais en meme temps il me parait compliqué de faire autrement.

Mais on peut pas dire qu'on subit "rien", que rien ne nous impacte, c'est pas vrai.


Citation :
Publié par gnark
Les dernières fois que j'ai été en Belgique, Allemagne ou Italie il n'y avait plus de frontière enfin plus de contrôle ...
Sans être partout, là aussi, t'es pas forcément passés aux bons endroits ou au bon moment. Belgique / France, plusieurs frontières ont été bloquées, et sur certaines les "controles" sont systématiques (A16, et frontière de Tournai notamment).
Après clairement, c'est partiel et moi ca m'étonne pas vraiment qu'on arrive à passer plusieurs frontières sans se faire prendre. L'optique n'est clairement plus de blinder les frontières physiques, donc...


Citation :
Publié par BlackArk
Je suis quand même moyen fan. Pas que le fait qu'il aille retrouver ses "copains" me dérange mais je pense que y'a toujours moyen de réussir à glaner une ou deux infos utiles.
Ouais enfin là, le mec a sorti un flingue et a blessé un flic. On sait bien comment sont déterminés ces mecs. C'était totalement inévitable.


[...]
Je viens de lire qu'on a encore retrouvé ses papiers dans le camion. Ils font exprès, je vois pas d'autre explication. Pourquoi ?
Citation :
Publié par Krib
Ah les fameuses restrictions de liberté, tout le monde en entend parler mais personne ne les subit, ne serait ce pas là une autre hystérie collective ?. Nous vivons dans un monde de superlatifs, va chercher la vérité au milieu.
Bien sûr ça n'existe pas... http://www.letelegramme.fr/ille-et-v...f5638e13c77772

Sans compter les dizaines d'assignations à résidence qui ont du être annulé par la Justice ou le Conseil d'Etat (et parfois les tribunaux administratif) parce qu'elles n'avaient aucune bases réelles :
Et il y en a encore plein des cas comme ça.
Citation :
Publié par gnark
Les dernières fois que j'ai été en Belgique, Allemagne ou Italie il n'y avait plus de frontière enfin plus de contrôle ...
La Belgique, c'est un cas particulier. Le fait est que la frontière est impossible à surveiller. Même comme ca, j'ai traversé sur le gros axe la journée de l'attentat au niveau d'Halluin et des policiers français appuyés par des soldats réalisés des contrôles. Bon, dans les petites rues, évidemment personne, et le système est poreux.

Maintenant, aux endroits où il y a des frontières naturelles (le Rhin, les Alpes), ca me semble beaucoup plus facile de mettre en place un dispositif efficace. En particulier de manière ponctuel quand on sait que ce genre d'individu est en fuite.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais enfin là, le mec a sorti un flingue et a blessé un flic. On sait bien comment sont déterminés ces mecs. C'était totalement inévitable.
Je dis pas que les policiers auraient due se mettre en danger, leur vie prévaut naturellement. Je trouve juste dommage qu'on ai pas pu glaner des infos avant qu'il la ferme de manière définitive.

Pour les frontière le calcul est vite fait :
On as 2767 Km de frontière, il faut environ 277 000 policier pour en mettre un tout les mètres et encore on couvre pas les côtes.

Effectifs de la police : 145 000 environ
Effectifs de la gendarmerie : 100 000 environ
Effectifs de l'armée : 215 000 environ

C'est simple on as tout simplement pas les effectifs pour contrôler efficacement nos frontière terrestres, assurer nos opérations extérieures et intérieurs et lutter contre la criminalité.

Si on met tous nos flics et gendarme à la frontière, la criminalité intérieur explose. Si on met nos militaires, on peux dire au revoir à nos différentes opérations dans le monde.

Dernière modification par BlackArk ; 23/12/2016 à 12h26.
Pour le parcours du terroriste après l'attentat, il a été filmé après l'attaque dans une mosquée berlinoise qui serait soupçonnée d'être un centre de recrutement de djihadistes pour la Syrie. Il aurait pris le train Chambery-Turin-Milan et comptait se rendre au sud de l'italie.

ps : il s'est apparemment radicalisé en prison, encore un! Va falloir trouver une solution à ce fléau dans nos prisons.

Dernière modification par Uryell ; 23/12/2016 à 12h30.
Citation :
Publié par Uryell
Pour le parcours du terroriste après l'attentat, il a été filmé après l'attaque dans une mosquée berlinoise qui serait soupçonnée d'être un centre de recrutement de djihadistes pour la Syrie.
Et qui opère en toute tranquilité. "Oui, ce sont des fous furieux qui recrutent des tueurs. On les surveille !"
Il serait bien que ces lieux soient systématiquement fermés et leurs responsables expulsés chaque fois que c'est possible. Que, systématiquement, les associations et "ONG" qui les financent soient blacklistées afin de pouvoir faire fermer toute autre "lieu de culte" recevant de l'argent de ces gens là.

Jadis, je pensais que le risque de la clandestinité était trop fort, qu'il valait mieux les garder "sous contrôle". Sauf que "sous contrôle", c'est impossible. Et ces "mosquées" sont des usines à terroristes. L'apologie du terrorisme ou l'apologie d'une idéologie terroriste devrait entraîner systématiquement la fermeture de ces "lieux de culte", la saisie de leurs biens et des poursuites judiciaires sévères contre leurs responsables, et/ou leur expulsion lorsqu'ils viennent de l'étranger.
Citation :
Publié par Borh
Quelles frontières ?
Voila qui va donner du grain à moudre aux nationalistes de tout poil qui prétendent que c'était mieux quand on était enfermé dans nos petits pays à l'intérieur de nos petites frontières, déjà à l'époque on faisait bien rire la Chine et l'Inde.
Citation :
Publié par Aloïsius
Jadis, je pensais que le risque de la clandestinité était trop fort, qu'il valait mieux les garder "sous contrôle". Sauf que "sous contrôle", c'est impossible. Et ces "mosquées" sont des usines à terroristes. L'apologie du terrorisme ou l'apologie d'une idéologie terroriste devrait entraîner systématiquement la fermeture de ces "lieux de culte", la saisie de leurs biens et des poursuites judiciaires sévères contre leurs responsables, et/ou leur expulsion lorsqu'ils viennent de l'étranger.
Le problème c'est de différencier les mosquées "normales" et les usines à terroristes. Je veux dire, il faudrait un certain nombre de critères assez précis pour les différencier. Ca veut dire mettre le nez en plein dedans, ça veut aussi dire que l'état doit exercer un contrôle sur certains lieux de culte, ça veut dire un peu mettre à la poubelle la laïcité ...
Citation :
Publié par Actarus78
Voila qui va donner du grain à moudre aux nationalistes de tout poil qui prétendent que c'était mieux quand on était enfermé dans nos petits pays à l'intérieur de nos petites frontières, déjà à l'époque on faisait bien rire la Chine et l'Inde.
Oui enfin on était pas fermé non plus, faut arrêter de dire des conneries, si tu es contre les frontière, je te propose, tu me laisse rentrer chez toi comme je veux ...
Citation :
Publié par Tom-EU4
Le problème c'est de différencier les mosquées "normales" et les usines à terroristes. Je veux dire, il faudrait un certain nombre de critères assez précis pour les différencier. Ca veut dire mettre le nez en plein dedans, ça veut aussi dire que l'état doit exercer un contrôle sur certains lieux de culte, ça veut dire un peu mettre à la poubelle la laïcité ...
C'est le job du ministre de l'intérieur. L'Etat n'a pas à s'occuper de savoir si tel ou tel prie Belzebuth, le monstre spaghetti ou Allah. Par contre, si certains sacrifient des vierges ou envoient des gosses se faire exploser sur le marché de Noël, là, ça le concerne.

Ce n'est pas très compliqué pour la police de savoir si une mosquée est ou pas un nid de sales afistes (il y en a des propres, si si...). Ce qui est compliqué (en fait impossible), c'est de surveiller le nid et les frelons qui le fréquente en permanence.
Donc, au premier signe de discours jihadiste, aux premiers échanges de mail "syriens", à la première homélie aux "martyrs", zouh ! On ferme, on saisit, on disperse et on expulse tout ce qui peut l'être.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est le job du ministre de l'intérieur. L'Etat n'a pas à s'occuper de savoir si tel ou tel prie Belzebuth, le monstre spaghetti ou Allah. Par contre, si certains sacrifient des vierges ou envoient des gosses se faire exploser sur le marché de Noël, là, ça le concerne.

Ce n'est pas très compliqué pour la police de savoir si une mosquée est ou pas un nid de sales afistes (il y en a des propres, si si...). Ce qui est compliqué (en fait impossible), c'est de surveiller le nid et les frelons qui le fréquente en permanence.
Donc, au premier signe de discours jihadiste, aux premiers échanges de mail "syriens", à la première homélie aux "martyrs", zouh ! On ferme, on saisit, on disperse et on expulse tout ce qui peut l'être.
On peux tenir le même discours vis à vis des églises quand des affaires de pédophilie explosent au grand jour ?
Citation :
Publié par BlackArk
On peux tenir le même discours vis à vis des églises quand des affaires de pédophilie explosent au grand jour ?
Si le/les prêtres fait/font des prêches prônant la pédophilie, et que les paroissiens viennent lui/leur offrir leurs petits enfants dans ce but, très certainement.

La différence qui peut amener à la fermeture du lieu de culte est assez visible comme ça ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xxoi!
La différence qui peut amener à la fermeture du lieu de culte est assez visible comme ça ?
Je suis partagé là dessus... La fermeture des lieux de culte, c'est comme la fermeture des bordels : ça supprime une conséquence visible mais ça ne fait rien à la cause. Et même pire que rien : ça force les gens qui se réunissaient là à prendre des précautions pour se réunir hors de toute vue publique.

Je me demande si ce n'est pas de la démago contre productive finalement...
Citation :
Publié par BlackArk
On peux tenir le même discours vis à vis des églises quand des affaires de pédophilie explosent au grand jour ?
Non ça c'est récréatif, inutile de les fermer.



Blagues à part, pourquoi vouloir hiérarchiser les horreurs? si un curé est pédophile, il il a déjà des lois pour cela, à ma connaissance il n'y a pas d'églises dont l'activité consisterait à promouvoir la pédophilie, le cas échéant il faudrait bien entendu les neutraliser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés