[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Pour recentrer le débat sur le risque, l'évolution de l'EI dans sa conception des attentats est inquiétante.

En une année nous sommes passés d'attentats organisés commis par des commandos entraînés à des attentats quasiment improvisés qui ne demandent aucune qualification ni aucune logistique.
L'attentat de Nice n'était pas "improvisé". Il a été préparé pendant des mois. Et il y a tout un réseau qui est tombé.

Citation :
Publié par Stelteck
Ma France est bien plus belle, et elle n'a pas peur.
Le terrorisme n'est pas une menace stratégique capable de menacer la France.
Pourtant, il parvient à terroriser des populations entières, et à juste titre.
C'est facile à dire "pas peur", quand on n'a pas vécu un massacre de masse : ça ne coûte rien, ce ne sont que des mots.
Quand on l'a vécu, on peut pas apprécier ces mots de la même manière. On est obligé d'en prendre acte, même si on refuse de vivre dans la peur : la menace est réelle, et on la prend en compte, ce qui change certains éléments du quotidien.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Comment ça raté ?
Tu ne vois pas le lien entre la pensée des terroristes islamistes et les concepts liés à la loi islamique (charia) ?
Affirmer que les déviants sont minoritaires semble pourtant contredit par ce sondage.
Raté au sens que tu prend la donnée d'un sondage pour tirer une conclusion directe, à savoir : Si un musulman pense que la loi coranique est plus importante, il supporte donc les attentats. C'est comme si j'affirmais, tu penses que la loi Française est au dessus de la Coranique, tu me réponds oui, ben t'es raciste. Non c'est un raccourcis facile et rien de plus.
Citation :
Publié par Stelteck
...
Ma France est bien plus belle, et elle n'a pas peur.
Oui enfin lutter contre le terrorisme ce n'est pas avoir peur c'est faire preuve d'un minimum de bon sens ...

Citation :
Publié par BlackArk
L'article :
Parmi ces musulmans que la gauche bien-pensante qualifie de «modérés» et de «respectueux des valeurs de la République», 29% estiment que la loi islamique, la charia, est plus importante que la loi de la République.

L'affirmation sur le forum :
29% ne trouves pas que les attentats sont le fait d'une frange à la marge.

Raté
ça reste 29% qui ne partage pas nos valeurs et ne sont pas à leur place dans notre république.
Citation :
Publié par gnark
ça reste 29% qui ne partage pas nos valeurs et ne sont pas à leur place dans notre république.
Si on veut jouer à ça, on peut aussi s'amuser à considérer que tous ceux qui pensent que <insérez couleur de peau> ne sont pas assez Français violent le principe d'égalité de notre devise et ne sont pas à leur place dans notre république.

Il va pas rester grand monde si on ne prend que ceux qui respectent les valeurs Françaises à la lettre et scrupuleusement
Citation :
Publié par toutouyoutou
L'attentat de Nice n'était pas "improvisé". Il a été préparé pendant des mois. Et il y a tout un réseau qui est tombé.
Oui, mais il y a une évolution depuis une année. Entre l'attentat du Bataclan, celui de Nice, l'assassinat du Père Jacques Hamel et celui de Berlin, nous avons affaire à des actes de moins en moins élaborés.

Par exemple à Nice, le camion avait été loué plusieurs jours à l'avance. A Berlin il a simplement été pris d'assaut et son chauffeur tué.

Je pense que cette évolution est due à la situation dans laquelle se trouve l'EI dans ses territoires. Il est clairement désorganisé, ses cadres tués, ses moyens d'action diminués. Le mot d'ordre est de commettre des actes terroristes où les combattants se trouvent et par n'importe quel moyen.

Cela va rendre les choses encore plus difficiles pour les services de sécurité.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Si on veut jouer à ça, on peut aussi s'amuser à considérer que tous ceux qui pensent que <insérez couleur de peau> ne sont pas assez Français violent le principe d'égalité de notre devise et ne sont pas à leur place dans notre république.

Il va pas rester grand monde si on ne prend que ceux qui respectent les valeurs Françaises à la lettre et scrupuleusement
J'aimerais bien savoir pourquoi cet argument du racisme est utilisé.
Quand on dit que ceux qui ne respectent pas nos valeurs n'ont pas vocation à rester au sein de la communauté nationale, il n'y a aucun lien avec du racisme. C'est juste logique de ne pas accepter ceux qui veulent nous détruire et instaurer de nouvelles valeurs moyen-ageuses. Alors pourquoi insérer cet argument du racisme si ce n'est pour tenter de discréditer le propos ? Le coup de l'islamophobie, ça a marché pendant des années, aujourd'hui, ça ne prend plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
J'aimerais bien savoir pourquoi cet argument du racisme est utilisé.
Parce qu'apporter une discrimination entre les Français est en directe contradiction avec la devise nationale, voilà pourquoi.

Et même s'il est de bon ton de considérer la valeur d'un humain de façon inversement proportionnelle à son taux de mélanine dans certains cercles de déjections intellectuelles, ça n'en rend pas l'idée moins puante.
Citation :
Publié par gnark
ça reste 29% qui ne partage pas nos valeurs et ne sont pas à leur place dans notre république.
Je ne suis pas super convaincu. Je veux par là qu'il y a 29% qui estime que la loi islamique plus importante que la loi de la République mais ça signifie quoi au juste (ou quelle interprétation de la loi islamique) ?

Dans l'article ça parle de ne pas vouloir aller dans les piscines mixte et pouvoir mettre un foulard ? Bah ça ne regarde qu'eux, je vois pas pourquoi on viendrait les faire chier sur des trucs comme ça (s'ils ne veulent pas aller dans une piscine mixte on ne pas les forcer, et on laisse les juifs porter la kippa, les bouddhistes afficher leur colliers de prières ou porter des bijoux représentants des croix pour les chrétiens). Je veux qu'à cause d'une frange marginal de connards, on discrimine toutes les personnes pratiquant une religion particulière (l'islam pour ceux qui ne suivent pas) alors qu'ils sont plus d'un milliard de pratiquants dans le monde et que l'extrême majorité ne posent aucun soucis dans le pays.

Perso je ne partage pas les valeurs qu'essaient de "partager" les politiciens actuels et leur conception de la République alors que je suis athée et français. Je devrais quitter le pays dans ce cas ?
Citation :
Publié par Mangemouton
Je ne suis pas sûr que ceux que tu définissent ainsi soit aussi nombreux que tu le penses.
Quand on voit les réactions pour une stupide élection de miss France, j'ai envie de dire c'est pas sûr.
Citation :
Publié par gnark

ça reste 29% qui ne partage pas nos valeurs et ne sont pas à leur place dans notre république.

François Fillon sur certains sujets comme l'avortement affirme que sa foi est importante pour lui, probablement plus dans son échelle de valeurs que la loi, MAIS il dit qu'il respectera la loi. Permettons aux musulmans le même genre d'équilibrage entre foi personnelle et vie civique.

Oui un religieux musulman mettra sa foi au dessus de la loi républicaine ... dans son échelle de valeurs. Ce qui compte ce sont les actes, il peut très bien penser ce qu'il veut tant qu'il se plie aux lois. Et là si la question se précise ce ne sont plus 29% mais ... peut être 5%. Méfiez-vous des sondages, qui bien souvent dans la façon de poser la question veulent implicitement dicter une réponse politique et médiatique. Il y a un vrai fossé entre le ressenti du répondant et la formulation de la question, et c'est valable pour Mc Donald comme pour l'Islam, foi d'ex-sondeur / analyste pendant plusieurs années (et étudiant dans des matières intéressées à ce genre de manipulations).
Message supprimé par son auteur.
Je disgresse un peu mais j'ai envie de dire à mes compatriotes "déboussolés" d'aller faire un tour dans une "mosquée des caves" comme il y en a tant dans toutes les villes ou vivent des immigrés maghrébins. Allez-y bon sang, faites vous votre opinion sur ces musulmans qui vivent parmi vous et sur leur pratique religieuse. Vraiment, concrètement. Sans y croire, pour vous renseigner. Et inversement pour les musulmans ou athées hostiles allez à une messe... Vous aurez probablement une vision plus claire des enjeux et de qui sont vraiment les ennemis... vous ne serez pas reçus de manière hostile en étant simplement curieux et dans une démarche ouverte, je crois pouvoir vous le garantir.
J'aurai utilisé les mots de naïf ou de benêts pour qualifier ça moi, si ils se mangent encore plusieurs attentats de grande ampleur grâce à leur attitude bien pensante on verra si ils voient toujours le monde de la même façon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
La fouille des sacs, le déploiement de militaire et autres coquetteries n'ont aucune utilité réelle dans la lutte contre le terrorisme.

Elles n'ont pour l'instant empêcher aucune attaques. C'est juste de l'argent mal dépensé et des soldats mal utilisé qui aurait put servir à tout autre chose (genre des ratissages dans le Sahel ou des embauches dans les services).
Ça tu n'en sait rien c'est certainement grâce à ces "petites mesurettes" comme ça qu'on empêche de frapper certaine cibles tandis que si c'était porte ouvertes de partout ...

Mais bon tu doit être un expert contrairement à tout les mecs de l'antiterrorisme j'ai oublié un instant que j'étais sur Jol au temps pour moi.
Citation :
Publié par Trool
Ça tu n'en sait rien c'est certainement grâce à ces "petites mesurettes" comme ça qu'on empêche de frapper certaine cibles tandis que si c'était porte ouvertes de partout ...
Mais de quoi tu parles, c'est déjà ouvert de partout. Qu'est-ce qui m'empêche de me sauter dans le métro/supermarché/gare/aéroport aujourd'hui ?

La lutte contre le terrorisme se fait au niveau social et au niveau des renseignements, pas de random patrouilles dans les lieux publics

Rien qu'aujourd'hui Valls a été enfariné par un lambda dans la rue. Si c'était un mec avec un flingue ou une poche d'acide ou quoique ce soit de plus dangereux/mortel, quel aurait été l'efficacité de l'Etat d'Urgence et du plan Vigipirate ? C'est de l’esbroufe. Les Allemands sont plus lucides que nous sur ces sujets.
Citation :
Publié par Anthodev
Mais de quoi tu parles, c'est déjà ouvert de partout. Qu'est-ce qui m'empêche de me sauter dans le métro/supermarché/gare/aéroport aujourd'hui ?
Rien mais en tout cas les patrouilles de militaires et les fouilles ça peut fortement limiter l'impact d'une tentative d'attentat à l'arme de guerre dans ces lieux, mais bon toi aussi t'es un experts et tout ceux qui nous gouvernement sont des glands et tu as la solution vraie c'est bien. 😊
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les allemands plus pragmatiques que nous:

http://www.20minutes.fr/monde/198524...ois-payer-prix
Quand on voit l'hystérie collective qu'on se tape en France, respect aux Allemands. On nous dit souvent à tort qu'il faudrait s'inspirer d'eux sur tout un tas de sujet, mais dans ce cas là ils sont dans le vrai.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yesmann
Quand on voit l'hystérie collective qu'on se tape en France, respect aux Allemands. On nous dit souvent à tort qu'il faudrait s'inspirer d'eux sur tout un tas de sujet, mais dans ce cas là ils sont dans le vrai.
Hystérie collective ? En France ? Non, franchement, vu ce qu'on s'est pris dans la tronche, je nous trouve relativement flex en fait, à voir ce que ça donne en 2017, mais bon, je reste optimiste.
Citation :
Publié par Mangemouton
La fouille des sacs, le déploiement de militaire et autres coquetteries n'ont aucune utilité réelle dans la lutte contre le terrorisme.
Un de mes amis officier de la BRI s'amuse depuis le 14 juillet à tester les mesures de sécurité dans les magasins : il entre où il veut (il ne dit pas qu'il est policier, il laisse faire, pour voir), armé de son arme de service, de trois chargeurs pleins et de quelques autres petits jouets plus personnels, le tout non dissimulé dans son sac ou sur lui... Les mecs sont soit aveugles, soit débiles... Quand tu ouvres le sac et que tu regardes normalement le contenu, tu vois immédiatement le flingue. Tellement inutile que dans les grands centres commerciaux du centre ville, ça a duré quelques semaines, et qu'il n'y a plus rien depuis un moment.

Citation :
Publié par Yesmann
Quand on voit l'hystérie collective qu'on se tape en France, respect aux Allemands. On nous dit souvent à tort qu'il faudrait s'inspirer d'eux sur tout un tas de sujet, mais dans ce cas là ils sont dans le vrai.
S'il y avait eu une hystérie collective en France, il y aurait des paquets d'agressions voire des morts. A ma connaissance, ça n'est pas le cas.

En revanche, il y a des attentats massivement relayés par les médias, et qui ont un bilan réel (prés de 250 morts, des centaines de blessés, des dizaines ou des centaines de milliers de personnes impactées plus ou moins directement), et qui renvoient à une menace tout aussi réelle et de long terme.

Je ne sais pas ce qu'il te faut...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés