[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Si ce profil se confirme c'est bien une honte à l'heure où nous sommes "en guerre" qu'un tel individu ait eu autant de libertés. C'est l'abondance de profils traités comme ça qui nourrissent le ressentiment de la population et poussent vers l'extrême droite.
Evidemment qu'il va se confirmer.
Voilà où se trouve le problème..

Citation :
Un des assaillants sous bracelet électronique ?

Un des deux assaillants est en cours d’identification, indique au Figaro une source proche du dossier. Si son identité se confirme, il ne s’agirait pas d'un fiché «S» mais d'un «velléitaire du djihad» refoulé par les autorités turques.

Incarcéré en 2015, il aurait été placé sous bracelet électronique en mars 2016 comme alternative à l'incarcération. Le parquet antiterroriste de Paris avait alors fait appel de cette ordonnance de placement sans obtenir gain de cause.

Depuis lors, ce djihadiste présumé était semble-t-il incarcéré chez lui.

Christophe Cornevin
Source http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...s-de-rouen.php
Citation :
Publié par Voluptificus
-Fin de toutes les doubles nationalités (très rapide)
C'est quoi le problème avec ça? il n'y a pas que des double nationaux Francais-Daechistan
Citation :
Publié par Malcolm
Voilà où se trouve le problème..



Source http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...s-de-rouen.php
En tout cas, ça montre que la proposition de Sarkozy d'assigner à résidence tous les fichés S avec bracelets électroniques, en dehors même du problème juridique posé, risque de ne pas être très efficace.


Citation :
Publié par Tom-EU4
Un mec qui tire sur un médecin et se donne la mort ça ressemble pas à du jihad pour moi. Ca ressemble à un fait divers très random.
La différence entre un attentat terroriste et un fait divers, c'est le mobile et la revendication politique / religieuse, en dehors de ça, ça peut se ressembler trait pour trait. Vu que pour le moment on a ni mobile ni revendication, je ne me prononcerais ni dans un sens, ni dans l'autre.
Citation :
Publié par Voluptificus


-Tout étranger ayant été condamne pour violences sera expulse
-Fin de toutes les doubles nationalités (très rapide)
-Fermeture des frontières a l'immigration couplée a une intervention au sol chez les pays responsables et aide a la reconstruction genre Plan Marshall.
-Cessation des zones de non-droit
-Expulsion des fichiers S au-dessus de la note 5.
-Retablissement de la police de proximité
-Fermeture des mosquées salafistes et affiliées.
-Campagne de publicité anti-raciste très poussée visant a casser les amalgames.
- Et donc, tu vas expulser quelqu'un marié à une française et ayant des enfants français (cas de terroriste de Nice) ?
- Et pour les pays qui ne permettent pas de perte de nationalité ou sous conditions ? Et un franco-américain qui vit aux EU ? S'il perd sa nationalité américaine, comment il fait pour rester sur place ? Et si sa femme est américaine et ses enfants français ? (je précise que les franco-américains sont ceux qui demandent le plus à perdre leur nationalité française)
- Ok. On arrête donc d'accueillir les étudiants, les infirmières roumaines, les médecins maghrébins etc. Je crois que les hôpitaux français par exemple, vont avoir un léger problème. Le secteur du BTP aussi. Quant à l'intervention au sol, il me semble qu'on l'a déjà fait en Irak et en Afghanistan.
- Et paix dans le monde. Cela reste un concept un peu creux.
- Sachant que la grande majorité sont français, tu les expulses où ? En musulmanie ?
- C'est bien le seul point sur lequel on est d'accord.
- Qui décide qu'une mosquée est salafiste ou pas ? L'Etat ? De plus, en droit, il faut quand même justifier ses actes, le principe restant la liberté de croyance.
- Les campagnes de pub institutionnelles sont souvent contre-productives.
L'EI qui revendique. Un terroriste soit-disant incarcéré chez lui. Un gouvernement qui fait son bla-bla habituel, aussi inutile que nul. Et Nice, ce n'était qu'il y a que 12 jours. Je sais pas si les frapadingues inspirés par l'EI vont tenir le rythme, mais ça promet pour la suite.
Un président qui utilise le leitmotiv de l'unité nationale à chaque attentat est plus dangereux que des mesures concrètes contre les radicaux. C'est évident.
Je trouverais toujours plus intelligent un yakafokon, car on pourra discuter sur le fond qu'un yakarienfaire qui clot le débat jusqu'au prochain attentat.
Citation :
Publié par Voluptificus
Parmi les solutions envisageables chez nous :

-Fin de toutes les doubles nationalités (très rapide)
J'avoue ne pas comprendre non plus cette partie, si tu pouvais expliquer un peu plus ?
Bien sûr que l'EI va maintenir le rythme. Il s'agit d'une stratégie de harcèlement et son but est la déstabilisation, la division de la société française. D'autres pays comme l'Allemagne sont également visés.

L'an dernier, lors de la grande migration des réfugiés, l'EI avait déclaré avoir infiltré en son sein plusieurs centaines de combattants.

@ Uryell

L'Etat ne fait pas rien et surtout si d'autres le dirigeaient ils ne feraient pas mieux. Vous en aurez la confirmation après les prochaines élections. Faire de la question sécuritaire l'enjeu majeur de la présidentielle est intellectuellement malhonnête.
Citation :
Publié par blackbird
Faire de la question sécuritaire l'enjeu majeur de la présidentielle est intellectuellement malhonnête.
En quoi est ce malhonnête de souhaiter prioritairement vivre en toute sécurité dans son pays ?


Citation :
Publié par abbadon
Revendiquer le moindre fait divers pour en faire un attentat terroriste....
Tiens, la petite musique du fait divers refait surface. C'est le nouvel élément de langage après celui du loup solitaire, du déséquilibré, du pas d'amalgame ?
Citation :
Publié par blackbird
@ Uryell

L'Etat ne fait pas rien et surtout si d'autres le dirigeaient ils ne feraient pas mieux. Vous en aurez la confirmation après les prochaines élections. Faire de la question sécuritaire l'enjeu majeur de la présidentielle est intellectuellement malhonnête.
Mais si tu verras, les mesures populistes vont arrêter les attentats c'est sûr !
C'est du pain béni pour tous les mecs ultra sécuritaires ces attentats, ça va être l'occasion de passer tout et n'importe quoi, puis quand ça marchera pas et que y'aura d'autres attentats, on passera encore d'autres trucs inutiles populistes, la boucle est bouclée.
Citation :
Publié par Uryell
Un président qui utilise le leitmotiv de l'unité nationale à chaque attentat est plus dangereux que des mesures concrètes contre les radicaux. C'est évident.
Je trouverais toujours plus intelligent un yakafokon, car on pourra discuter sur le fond qu'un yakarienfaire qui clot le débat jusqu'au prochain attentat.
Le problème du yakafokon, c'est que c'est très souvent contre-productif; agir dans l'instant sous le coup de l'émotion ne peut rien donner de bon.

Je préfère un gouvernement qui prend du recul, qui évite les effets d'annonce à chaud, et qui se pose pour prendre une décision. Honnêtement, je ne sais pas ce que fait le gouvernement Hollande, il se passe certainement plein de choses cachées... ou pas. Mais qu'importe, je préfère que ça soit Hollande qui gère ces temps difficiles qu'un Sarkozy qui ne cherche qu'à plaire à ses électeurs à coup d'effets d'annonces aussi tonitruants qu'inefficaces.

Le président doit resté éclairé dans ses décisions et ses actions, et éviter de s'engouffrer dans le populisme qui le pousserait à prendre des décisions contre-productives.

Je n'excuse en rien le gouvernement de Hollande, qui n'a globalement pas ma sympathie pour l'ensemble de sa politique intérieure, mais je trouve qu'il joue son rôle durant ces attentats. J'aurai détesté être d'autant plus angoissé par un gouvernement qui réagirait à chaud sur tout ce qu'il se passe en proposant des mesures inutiles (mais cool pour les JT du 20 heures) qui attiseraient potentiellement les haines et le communautarisme.

Citation :
En quoi est ce malhonnête de souhaiter prioritairement vivre en toute sécurité dans son pays ?
Parce qu'une politique sécuritaire n'aurait aucune efficacité à long terme. Elle ne serait que le fruit de l'escalade de la violence et de la répression.
Quand t'es malade, réduire les effets c'est bien, mais soigner les causes, c'est beaucoup plus utile. Malheureusement, s'attaquer aux causes du terrorisme, c'est compliqué, c'est long, et c'est pas aussi glorieux et visible que de déployer des camions de militaires sur tout le territoire.

Citation :
Tiens, la petite musique du fait divers refait surface. C'est le nouvel élément de langage après celui du loup solitaire, du déséquilibré, du pas d'amalgame ?
Comment t'arrives à dire que c'est un attentat terroriste avec les éléments donnés par l'article ?
Citation :
Publié par abbadon
Je trouve facile quand même le rôle de l EI.... Revendiquer le moindre fait divers pour en faire un attentat terroriste....
L'Ei n'a pas revendiqué la tuerie de Munich par le Germano-Iranien. Quand l'EI revendique, c'est qu'il a des preuves que l'attaque a bien été commise en son nom.
Citation :
Publié par Weirdz
Et donc Pugz ?
Du coup on attend juste ?

Si votre vision de l'avenir c'est juste "ça changera rien lol" c'est bien triste.
Réagir avec les tripes ça changera que dalle non. Je pense que l'Histoire nous l'a assez prouvé. Les seules solutions viables ne vont pas résoudre le problème en 1 an, mais va dire ça au peuple.
Citation :
Publié par Le Faucon
J’avais mis ce lien dans un autre post mais je pense pas que les gens se soient arrêté sur cet avis que je trouve intéressant, alors je le met directement là. C'est long, mais bien écrit.
Finalement il y a donc de vraies propositions, qui me semblent raisonnables et productives globalement.
La grande question est donc pourquoi ce ne sont pas celles ci qui sont mises en avant lors des débats parlementaires, mais plutôt des trucs bien démagos ? (question qui contient sa réponse ok).

@ abaddon : l'EI est loin de revendiquer tous les faits divers que la presse relie à tort ou à raison à son idéologie, sans même parler de tous les faits divers en général (par exemple, le triple poignardage des hautes-alpes, bien que l'assaillant ait crié "Allah akbar" à la gendarmerie d'après certains journaux, n'a pas été récupéré par daech à ma connaissance)
Message supprimé par son auteur.
Je vois que beaucoup s'étonne de la cible et du faible nombre de victimes, mais stratégiquement, je trouve ça pas mal pensé.
Ça envoie comme message, que même des petits bleds sont susceptibles d'être des cibles. Chaque portion du territoire est concerné, n'importe quel moment, n'importe quel événement.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Et voilà en une phrase LA raison pour laquelle on continuera de subir des attentats.
Et on devrait accepter sur notre territoire une idéologie nauséabonde qui est contraire à tout un tas de valeur de la république, qui gangrène de plus en plus notre société, parce que ça va générer des terroristes à court terme ? Ils ont gagné alors. Il faudrait commencer à penser long terme.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés