[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Là, c'est une rue. Tu veux mettre des check-point à chaque carrefour ?

En réalité, il n'y a aucun moyen d'empêcher ce genre d'attaque, sauf à vivre tous cloîtrés. Même les dictatures totalitaires comme la Chine n'ont pas pu empêcher des massacres au couteau dans les gares.

La seule solution matérielle (pas juridique, ni légale, ni morale...) possible, dans la mesure où jusqu'à présent tous les auteurs d'attaque avait un profil de délinquant, ce serait de demander aux neurologues où se trouve le lobe du cerveau impliqué dans l'agressivité et/ou le fanatisme et de "lobotomiser" tous les sujets dès le premier acte de délinquance, le genre de choses qui se faisait jadis aux USA ou ailleurs et qui a transformé en légume des milliers de citoyens dont un grand nombre n'auraient jamais rien fait de grave. Une société à la Big Brother. Non merci.
J'avais discuté avec un membre de ma famille, militaire, un mois après les événements à Paris, à ses yeux l'opération sentinelle est relativement efficace pour rassurer la population, les touristes (si je devais exagérer, de la com') mais il doutait clairement de la réelle efficacité des soldats. Sa principale crainte était de voir ces militaires la pris pour cibles, encore une fois. Niveau symbole c'est pas mal aussi. Bon jusqu'ici, tout va bien de ce côté la.
Le soucis c'est que le gouvernement ne peut pas vraiment revoir à la baisse/délaisser/trop critiquer cette opération, surtout après cet attentat. Je ne pense pas que cela sera bien vue du côté de l'opinion publique, ou bien même du côté de l'opposition.

C'est con, ils allaient finalement le nombre de soldats après l'Euro. :/

Sinon je quote Aloïsius :
Citation :
Le rythme des attentats islamistes va probablement rester le même : une dizaine de tentatives sérieuses par an, trois à quatre attentats "réussis" chaque année. Il va falloir s'y faire.
J'y pensais déjà depuis novembre, c'était quelque chose que j'avais déjà lu ailleurs : il faut s'y faire, ca va continuer à se reproduire, malgré tout les moyens possible.

Je ne sais pas si on peut vraiment comparer la situation à Israël et en France. Ils sont en première ligne et ce depuis un bon moment, de notre côté ce n'est pas exactement la même chose.
Je vais me contenter de dire que je suis Niçois et très affecté, je me ferais modéré si je parle avec le cœur de toute façon.
J'ai la chance que personne dans mon entourage n'ait été touché...
Mes pensées aux proches des victimes...
On ne peut pas empêcher un cinglé déterminé de tuer des dizaines de personnes, va falloir s'y habituer.
Des gens meurent tout les jours par milliers, les circonstances sont choquantes certes.

Moi perso, ce qui me fait vraiment flipper, ce sont les écoles. La plupart c'est le moulin ou tu rentres comme tu veux et les portes ne sont même pas blindées.
Citation :
Publié par Aloïsius
Là, c'est une rue. Tu veux mettre des check-point à chaque carrefour ?

Bha bien évidemment que oui, selon le gouvernement nous sommes en guerre y comprit sur notre territoire donc oui clairement il faut mettre l'armée sur le terrain(bien plus qu'à l'heure actuelle) et en coordination avec la police nationale afin organiser des choses comme ton exemple.

Aujourd'hui tu peux rentrer dans une école comme dans un moulin ou dans bien d'autres endroits du genre, si on est soit disant en guerre c'est absolument pas normal.
Citation :
Publié par Aloïsius
Là, c'est une rue. Tu veux mettre des check-point à chaque carrefour ?

En réalité, il n'y a aucun moyen d'empêcher ce genre d'attaque, sauf à vivre tous cloîtrés. Même les dictatures totalitaires comme la Chine n'ont pas pu empêcher des massacres au couteau dans les gares.

La seule solution matérielle (pas juridique, ni légale, ni morale...) possible, dans la mesure où jusqu'à présent tous les auteurs d'attaque avait un profil de délinquant, ce serait de demander aux neurologues où se trouve le lobe du cerveau impliqué dans l'agressivité et/ou le fanatisme et de "lobotomiser" tous les sujets dès le premier acte de délinquance, le genre de choses qui se faisait jadis aux USA ou ailleurs et qui a transformé en légume des milliers de citoyens dont un grand nombre n'auraient jamais rien fait de grave. Une société à la Big Brother. Non merci.
Dans l'urgence effectivement on ne peut rien faire de plus pour assurer notre sécurité dans le court terme, en revanche on peut commencer à agir pour ne plus que les personnes fanatisées se multiplient.

J'entendais hier après-midi un responsable CGT pour les prisons dire qu'il était impensable que rien n'ait été fait à ce niveau là, que chaque jour des petits délinquants côtoient des extrémistes religieux dans les prisons, et que la peine de prison était souvent synonyme de danger d'endoctrinement pour des délinquants. Il préconisait la construction de prisons spécifiques où seraient isolés les individus dangereux que l'on ne peut mélanger au reste de la population carcérale car ils représentent un danger.

Mais depuis les attentats rien n'a été fait en ce sens. Les prisons sont toujours surpeuplées alors qu'une bonne partie des délits pourraient très bien ne pas faire l'objet d'une incarcération, les populations à risque sont toujours en contact les unes des autres.. La prison, entre autres, est un vivier à terroristes.


Autre chose importante, il me paraît important que l'Islam en France se dote d'un équivalent de clergé et d'une hiérarchie et que soient interdits de pratiquer les Imams qui n'y répondent pas.
Citation :
Publié par Aloïsius
Là, c'est une rue. Tu veux mettre des check-point à chaque carrefour ?
C'est pas une rue, c'est la promenade des Anglais, rendue piétone sur une portion pour le feu d'artifice. Un camion ou autre véhicule n'aurait jamais du se trouver à cet endroit.
La question se pose d'ailleurs, a-t-il franchi des barrières non surveillées ? je trouve ça hallucinant.
J’habite dans le coin, entre cannes et antibes... C'est bizarre... Cette nuit c'était une zone de guerre... Des hélicos toute la nuit dans le ciel, des caravanes de sirènes hurlantes, je suis près de l'A8 et on a pas trop dormi.
J'essaie de faire de le tour de mes collègues à Nice pour savoir si tout le monde est ok. J'ai peur d'apprendre des trucs Lundi . La fille d'un collègue a été sécurisé au Negresco une partie de la nuit, la gosse est traumatisé et mon collègue aussi.
On est tous hagards.

@camion: le camion était dans la zone dès le départ, d'apres les infos. Le mec est monté dedans et a juste roulé dans la zone déjà sécurisé. Vous le voyez sur les images il y a des voitures, donc un camion garé c'est pareil. C'est préparé.
Citation :
Publié par Soya02
Bha bien évidemment que oui, selon le gouvernement nous sommes en guerre y comprit sur notre territoire donc oui clairement il faut mettre l'armée sur le terrain(bien plus qu'à l'heure actuelle) et en coordination avec la police nationale afin organiser des choses comme ton exemple.

Aujourd'hui tu peux rentrer dans une école comme dans un moulin ou dans bien d'autres endroits du genre, si on est soit disant en guerre c'est absolument pas normal.
Moi je préfère vivre librement et accepter d'avoir une chance sur 100 000 d'être victime d'un attentat chaque année que vivre dans un état tel que tu le décris.
Citation :
Publié par Uryell
Israel avait été touché par ces terroristes qui écrasaient les gens et ils ont sécurisé les abris bus et les zones piétones avec des protections en beton et des herses.
Crois-moi, tu ne voudrais pas voir ces protections en béton (t walls) dans les rues de France... Surtout qu'ils ne bloquent pas grand chose en fait...
Citation :
Publié par Soya02
Bha bien évidemment que oui, selon le gouvernement nous sommes en guerre y comprit sur notre territoire donc oui clairement il faut mettre l'armée sur le terrain(bien plus qu'à l'heure actuelle)
Tu ne comprends pas. Même en Allemagne nazie ou en URSS il y avait des attentats. Dans des pays où il y avait genre 100 fois plus de contrôle sur la population que dans une république européenne de 2016. Comment tu espères que dans une France démocratique à tendance humaniste on puisse empêcher ce genre de choses ?

Il y a rien à faire. Aucunes solutions.
Citation :
Publié par Aloïsius
Là, c'est une rue. Tu veux mettre des check-point à chaque carrefour ?
C'est un peu tout le problème de l'Etat d'Urgence.

Normalement, c'est un état temporaire durant lequel des restrictions des libertés sont imposées, à des fins de protection de l'ordre public.

Parmi ces restrictions, les attroupements massifs devraient être normalement limités, ou au minimum ultra sécurisés.

Or, l'Etat d'Urgence dure depuis bientôt 8 mois. S'il était réellement appliqué, on en entendrait parler. Mais il n'a été grosso modo respecté que quelques semaines ( annulation de la fête des Lumières à Lyon par exemple ).

Depuis, on a eu des dizaines de manifs, des fanzones, et ce soir, d'une manière prédictible... les feux d'artifices du 14 Juillet.

Le fait est que, soit on est en Etat d'Urgence, auquel cas il faut l'appliquer totalement et limiter le droit de réunion et les attroupements ( ou les sécuriser au maximum, ce qui implique en effet barrières en béton, fouilles systématiques, herses et sélection des lieux ). Soit on laisse tomber ce principe sur du long terme.

L'Etat d'Urgence était compréhensible dans l'immédiat de l'après 13 novembre, pour permettre un état d'exception dans une situation ou la possibilité d'attaques terroristes imminentes était très forte. Sa reconduction pouvait être envisageable sur la base de rapports des services de renseignement.

Là on est 8 mois après, et l'Etat d'Urgence a montré toute son inefficacité sur le long terme.

Il va falloir réfléchir à ce qu'est la France sécuritaire post 13-novembre.

Assurément, elle ne peut pas être sous la forme actuelle, avec un état d'urgence pas respecté, 10 000 militaires dans les rues ( qui génère une tension incroyable sur les effectifs de nos forces armées, pour une efficacité nulle sur le terrain ), et des forces de police et de gendarmerie au bord de la rupture.

La France, et j'en suis intimement convaincu, ne pourra pas supporter d'être la victime récurrente d'attentats dramatiques sans tomber dans la démagogie et l’extrémisme.

Certes, amener le FN au pouvoir n'est pas une des finalités de Daesh. Leur finalité est de tuer du mécréant, massivement, le plus souvent possible, avec pour objectif le retrait total de tout soutien français à leurs opposants ( dans un premier temps ).

Mais amener le FN au pouvoir ou faire dériver la population française vers des positions encore plus extrêmes, c'est aussi la certitude de multiplier leurs leviers de recrutement, et d'avoir un pouvoir en France qui leur serait indirectement plus favorable ( je doute que la position du FN ou des mouvements d'extrême droite soit de fournir des moyens aux syriens-irakiens and co de combattre Daesh ).

Bref, cet attentat de plus est à mon avis en train de devenir l'attentat de trop.
Celui que tous les moyens mis en place n'auront pas su éviter. Celui qui aura été réalisé si ça se confirme avec le moins de moyens possibles. Celui qui risque de montrer l'exemple et de faire basculer nos concitoyens dans une paranoïa de tous les instants.
Citation :
Publié par Smokeur
Ce soir On a perdu une 70 dizaine de compatriote les gens... je dis ça je dis rien comme hollande quand il fera le bilan.

.
84 morts et 18 blessés j'ai vue moi.
Sinon comme d'hab la marche à suivre va être:

1: Créer un hastag correspondant à l'attentat
2: Partager une photo style #jesuis <insérez le lieu de l'attentat>
3: Illuminer la tour Eiffel avec les bonne couleurs
4: Faire un hommage national
5: S'indigner une semaine
6: Attendre l'attentat suivant
7: Reprendre au 1

Je me demande combien de temps ça va encore durer avant qu'on puisse avoir une coalition mondiale afin d'arrêter tout ceci à la source.
Je crois que vous ne saisissez pas à quel point il est facile de tuer des gens. Si vous blindez les écoles par exemple (plusieurs dizaines de millier d'établissements scolaires fois plusieurs dizaines de portes fois plusieurs milliers d'€... Super, on aura des portes blindées fixées sur des murs en placo..), rien n'empêche le terroriste de lancer une voiture volée contre le portail juste avant l'ouverture, quand des dizaines de gosses se pressent contre les grilles. Un camion comme celui qui a été utilisé pour cette attaque, vous pouvez le remplir d'explosifs artisanaux (des engrais) et le faire péter contre la façade d'un hôpital. Il y a aussi en France des dizaines de centres commerciaux avec un parking souterrain en dessous. Il y a des ponts qui enjambent les autoroutes ou passent des cars remplis de voyageurs. Il y a des milliers de km de lignes de voies ferrées. Il y a des marchés, des concerts, des cinémas (trois mecs décidés qui entrent chacun avec des molotovs peuvent bloquer toutes les entrées/sorties d'une salle où serait diffusé un film Pokemon (qui est une insulte à l'islam si vous avez suivi) et faire brûler 200 personnes), des usines chimiques, des stations services, des installations portuaires et aéroportuaires, des châteaux d'eau, des convois de matériaux nucléaires, des facultés et des amphis remplis d'étudiants, des rave party en plein champs... On ne peut pas transformer le pays en bunker, c'est impossible.
Citation :
Publié par Uryell
Il est bien Franco tunisien mais mort donc son expulsion, on s'en tape un peu là.
J'ai la rage ce matin, je me prépare à un autre attentat dans 3 mois max qui reportera l'état d'urgence une nouvelle fois. Je pense qu'il est temps d'agir, sécuriser les zones et les villes, ça prendra du temps mais marre des condoléances sans action derrière.
Israel avait été touché par ces terroristes qui écrasaient les gens et ils ont sécurisé les abris bus et les zones piétones avec des protections en beton et des herses.

Le camion a déjà roulé sur la foule, donc sécuriser les abribus, on s'en tape un peu là.

Oh wait...


Alystène, tu sais comment ca se passe pour les expulsions et interdictions de territoire dans les faits ? Elles sont souvent appliquées ?
A mon avis, on devrait vraiment durcir l'arsenal législatif sur ce point, ce mec n'avait rien à foutre en France.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est un peu tout le problème de l'Etat d'Urgence.

Normalement, c'est un état temporaire durant lequel des restrictions des libertés sont imposées, à des fins de protection de l'ordre public.

Parmi ces restrictions, les attroupements massifs devraient être normalement limités, ou au minimum ultra sécurisés.

Or, l'Etat d'Urgence dure depuis bientôt 8 mois. S'il était réellement appliqué, on en entendrait parler. Mais il n'a été grosso modo respecté que quelques semaines ( annulation de la fête des Lumières à Lyon par exemple ).

Depuis, on a eu des dizaines de manifs, des fanzones, et ce soir, d'une manière prédictible... les feux d'artifices du 14 Juillet.

Le fait est que, soit on est en Etat d'Urgence, auquel cas il faut l'appliquer totalement et limiter le droit de réunion et les attroupements ( ou les sécuriser au maximum, ce qui implique en effet barrières en béton, fouilles systématiques, herses et sélection des lieux ). Soit on laisse tomber ce principe sur du long terme.

L'Etat d'Urgence était compréhensible dans l'immédiat de l'après 13 novembre, pour permettre un état d'exception dans une situation ou la possibilité d'attaques terroristes imminentes était très forte. Sa reconduction pouvait être envisageable sur la base de rapports des services de renseignement.

Là on est 8 mois après, et l'Etat d'Urgence a montré toute son inefficacité sur le long terme.

Il va falloir réfléchir à ce qu'est la France sécuritaire post 13-novembre.

Assurément, elle ne peut pas être sous la forme actuelle, avec un état d'urgence pas respecté, 10 000 militaires dans les rues ( qui génère une tension incroyable sur les effectifs de nos forces armées, pour une efficacité nulle sur le terrain ), et des forces de police et de gendarmerie au bord de la rupture.

La France, et j'en suis intimement convaincu, ne pourra pas supporter d'être la victime récurrente d'attentats dramatiques sans tomber dans la démagogie et l’extrémisme.

Certes, amener le FN au pouvoir n'est pas une des finalités de Daesh. Leur finalité est de tuer du mécréant, massivement, le plus souvent possible, avec pour objectif le retrait total de tout soutien français à leurs opposants ( dans un premier temps ).

Mais amener le FN au pouvoir ou faire dériver la population française vers des positions encore plus extrêmes, c'est aussi la certitude de multiplier leurs leviers de recrutement, et d'avoir un pouvoir en France qui leur serait indirectement plus favorable ( je doute que la position du FN ou des mouvements d'extrême droite soit de fournir des moyens aux syriens-irakiens and co de combattre Daesh ).

Bref, cet attentat de plus est à mon avis en train de devenir l'attentat de trop.
Celui que tous les moyens mis en place n'auront pas su éviter. Celui qui aura été réalisé si ça se confirme avec le moins de moyens possibles. Celui qui risque de montrer l'exemple et de faire basculer nos concitoyens dans une paranoïa de tous les instants.
Je n'approuve pas l'état d'urgence mais dire qu'il se résume à empêcher les rassemblement c'est une connerie.
L'état d'urgence permet d'enchaîner les perquisition sans mandat par exemple.
Mais de toute façon l'état d'urgence comme le plan vigipirate ne sont que des dispositifs pour rassurer la population, la vrai guerre elle est pas sur notre territoire.
non on préfère laisser une guerre civile se faire à 2H de Paris
+ 5 ans que ça dure
des millions de gens déplacés
des dizaines de millier de morts
des gaz de combat sur des civils et des gamins
les populistes qui font leur beurre dessus partout dans le monde entier
les fous qui passent à l'acte en tuant des innocents histoire de bien confirmer leur folie ou connerie
ah oui et les gens réactionnaires sur internet avec leur solutions à 2 balles faite de haine et de merde intellectuelle
mais nous sommes dans une époque de folie pure
Citation :
Publié par Soya02
Je me demande combien de temps ça va encore durer avant qu'on puisse avoir une coalition mondiale afin d'arrêter tout ceci à la source.
Tu crois que bombarder un peu en Syrie et en Iraq, et même, soyons fou, détruire Daesh, arrêtera les attentats Islamistes dans le monde? Tu te dis pas que dans quelques temps y aura une autre organisation extremiste similaire, financée par des nababs salafistes, qui prendra le pas ?
Citation :
Publié par Barbebrune
Le camion a déjà roulé sur la foule, donc sécuriser les abribus, on s'en tape un peu là.

Oh wait...
lui, il recommencera pas, c'est pas la priorité. J'en dirais pas autant de son acte. Donc oui, prendre des mesures pour que ça ne se reproduise pas est plus urgent de savoir ce qu'on va faire de sa dépouille
Je vous comprends pas, vous êtes les premiers à monter au créneau pour que le port d'arme reste limité pour pas qu'un taré s'arme facilement et là, je vous dit qu'il faudrait réduire le risque d'auto tamponneuse en sécurisant ce genre de zones où s'amassent les gens et vous êtes contre. Va falloir un jour vous sortir les doigts du cul, on est en guerre sur notre sol, et on ne peut pas faire l'autruche indéfiniment.
Citation :
Publié par Episkey
Crois-moi, tu ne voudrais pas voir ces protections en béton (t walls) dans les rues de France... Surtout qu'ils ne bloquent pas grand chose en fait...
Bah ca aide un peu, mais comme toi ayant vécu avec des voitures piégées et autre joyeusetés, la conclusion est qu'il est impossible d’arrêter un individu ou organisation déterminée. Que ce soit l'EI, l'IRA, Action directe ou OAS.

La seule chose qui marche, c'est apaiser ou détruire a la source.
La France pourrait mettre un million de soldats dans les rues que ca ne changerait pas grand chose. Elle pourrait mettre un t wall a chaque coin de rue que les terroristes utiliseraient d'autres moyens.

Envoyer des avions ne changerait pas non plus grand choses. A mon avis, sans doute naif, la meilleure solution (ou plutôt la moins inefficace) est de se lancer a grande échelle dans la barbouzerie: tuer tous les dirigeants islamistes, du moins plus vite qu'ils ne peuvent régénérer leur org chart. Trouver les péquenauds qui postent les vidéos appelant au meurtre, et les cibler si basés a l’étranger ou les juger si sur territoire français ou ami.

Un mouvement privé de sa propagande, d'organisation, de communication, de moyens, finit par dépérir ou se cantonner dans le garage de 3 clampins. Ca fera toujours des attentats, mais ca en ferait sans doute moins et pour un coût moindre que les grosses démonstrations de force.
Citation :
Publié par Uryell
lui, il recommencera pas, c'est pas la priorité. J'en dirais pas autant de son acte. Donc oui, prendre des mesures pour que ça ne se reproduise pas est plus urgent de savoir ce qu'on va faire de sa dépouille


Tu es le seul à parler de sa dépouille... stop lire les posts à moitié.
La seule solution c'est de s'attaquer au problème sous jacent et il est en France. Le problème c'est que ça va nous demander de remettre considérablement en questions nos politiques à bien des niveaux (économie urbanisme etc) et que ça nous demandera de nous regarder dans un miroir. Aucune chance que ça n'arrive. Je pense qu'on va continuer comme avant et basculer peu à peu dans le populisme cras voire le fascisme à terme.
Des attentats, c'est tellement simple à faire à partir du moment où tu t'en fou de mourir, que t'aura beau mettre tous les moyens humains possible, ça changera rien.


Le mec a juste agis avec un camion. Au final, rien d'extraordinaire.
Hier les gens étaient tellement massé à proximité du champs de Mars, avant la zone de palpation, qu'un mec passe, lance une grenade, t'as 100 morts aussi.

Je parle même pas d'un mec qui décide de rafaler dans un TGV, se suicider dans un RER, tirer au pif à l'ouverture des soldes dans un grand magasin, ou sur la plage un 15 août.

Et encore, on a de la chance que ces tarés aient pas encore décidé de voler un camion de produits chimiques (qui ne sont pas surveillé), le bourrer d'explosif avant de foncer dans la foule.

Courage à tous ceux touchés de près ou de loin, ainsi qu'aux familles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés