Asta (Jeux MMO)

Présentation et Avis sur ASTA (personnage monté au niveau 50)

Répondre
Partager Rechercher
151108022509548761.png

Salut à tous,

Je m'adresse à vous amis JOLiens pour vous présenter ASTA: The War of Tears and Winds et évoquer ce que j'ai pu voir au cours de ces derniers jours de test intensif à raison d'une bonne dizaine d'heures de jeu par jour pendant une semaine. Le seul effacement de données (wipe) n'est prévu qu'à la fin de cet IBT et il n'y a pas encore de date de sortie officielle annoncée.

Cet immonde pavé sera plus tard accompagné de quelques images, veuillez m'excuser de vous le donner en l'état mais je suis crevé (oui oui) et je me doute aussi que seules certaines informations vous intéressent dans le lot donc piochez où vous voulez et n'hésitez pas non plus à me questionner si un point est vague ou pas du tout renseigné. Je vous apporterais des informations complémentaires dans la mesure du possible, très bonne lecture à vous !

Introduction

ASTA est un MMORPG développé par Polygon Games, il est emprunt d'une forte ambiance asiatique caractéristique du Wuxia et s'inspire fortement de jeux pour le moins connus tels que World of Warcraft et Aion. ASTA s'est fait très discret ces dernières années car il n'a été lancé qu'en Corée en 2013 et n'a malheureusement pas eu le succès escompté, il finit d'ailleurs par s'éteindre au pays du soleil couchant.

Contre toute attente, ASTA refait parler de lui en 2015, cette fois racheté par Webzen désireux d'exploiter le jeu en Occident, pensant que celui-ci peut trouver sa place sur notre marché. Qui plus est, on nous confirme dans une interview que les développeurs originels sont toujours derrière le jeu et ils sont prêts à développer du contenu pour cette nouvelle version.

Afin de nous faire découvrir le jeu avant son lancement officiel, Webzen a mis en place un Initial Beta Test (IBT) similaire à un CBT mais ouvert et sans clé nécessaire. Cet IBT s'est déroulé du 3 au 10 Novembre et c'est dans cette période que j'ai pu grandement m'investir dans le jeu et me forger un avis concret sur ce dernier, avis dont je vais maintenant vous faire part du haut de mon guerrier niveau 50 (maximum possible lors de cet IBT).

Login

On a ici un système de connexion classique qui passe d'abord par un launcher sur lequel on sélectionne un serveur Nord Américain ou Européen. S'il y a un petit reproche à faire c'est dans l'installation du jeu où un fichier toujours en coréen y figure et est à installer, c'est peu compliqué à faire mais un peu embêtant.

Une fois sur la page de connexion, il n'y a hélas pas de bouton pour sauvegarder son nom de compte mais la page reste agréable à l'œil et donne envie de pousser la porte d'entrée. En se connectant on nous demande d'établir un second mot de passe ce qui est plutôt rassurant pour avoir une sécurité de compte renforcée. On remarque aussi des cadenas qui figurent dans la liste des personnages laissant supposer que l'on devra payer si l'on veut débloquer un sixième, septième et huitième emplacement de personnage sachant que cinq sont déjà donnés.

On découvre rapidement les personnages jouables séparés en deux factions ce qui va sans rappeler WoW et Aion (et de nombreux autres jeux... ) !

Factions et Races

D'un côté on retrouve Asu (bleu), faction symbolisée par la vie et de l'autre Ora (rouge) symbolisée par la mort. La scénario évoque clairement un certain jeu car Samsara (l'univers de Asta) s'est vu, à la suite d'une guerre, divisé en plusieurs parties ici nommées des royaumes. Rajoutez à cela une troisième faction de NPC nommée Eight Trigrams et nous obtenons ainsi notre fameux triangle conflictuel typique de Aion.

Les races quant à elles répondent au nombre de 6 ! Il en existe 3 par faction. Seuls les humains sont dans les deux factions mais ils n'ont pas exactement la même apparence.

Du côté Asu, il y a le Draconian qui est une sorte de dragon humanoïde semblable au Draeneï de WoW, le Trigerian qui est un elfe croisé avec un félin et l'Human comme cité précédemment.

Du côté Ora, il y a l'Ogre costaud et à la peau rouge, le Yayo plus original qui ressemble à un chat humanoïde et enfin l'Human différent de celui Asu car plus pâle avec une sorte de rune sur le front.

Le système de faction est certes classique mais cela donne quelques prédispositions au PvP intéressantes plutôt que d'avoir un jeu où tout le monde est ami avec tout le monde et décide de faire de qui il veut son ennemi, ici des tensions sont directement implantées ce qui favorise généralement les affrontements entre joueurs. Les classes ne transpirent pas d'originalité mais en faut-il vraiment pour aimer un jeu ? Il y a du choix et chaque race a ses propres caractéristiques passives en plus d'avoir sa propre zone de départ ce qui est plutôt rare à l'heure d'aujourd'hui !

Outil de création

Les possibilités de personnalisation sont assez variées, ce n'est pas éblouissant non plus mais il y a de quoi se faire un personnage unique. L'outil de création de ASTA permet notamment de modifier la corpulence du personnage, de changer de coupe de cheveux, forme de visage, taille de corne (si vous en avez), queue (si vous en avez... ), couleur de peau, maquillage, couleur d'iris etc.

C'est très malléable et on peut facilement voir ce que l'on modifie ce qui permet une bonne prise en main et des résultats satisfaisants voire plus si vous adhérez bien au character design.

Il n'y cependant pas que des bonnes notes car je trouve une race plutôt inégale visuellement par rapport aux autres qui paraissent plus peaufinées. La race en question est le Trigerian qui est vraiment moche surtout au niveau du visage (on dirait qu'il s'est sévèrement mangé un arbre un soir de chasse). L'autre petit point négatif est dans le changement de couleur de l'iris qui aurait dû se situer sur la première page de l'onglet et non la suivante où l'on modifie essentiellement les proportions du visage, cela pourrait laisser penser que l'option n'est pas présente alors qu'elle est en fait légèrement dissimulée.

Classes et Spécialisations

C'est le retour de la trinité ! Il faut dire que ces derniers temps on avait tendance à la perdre de vue... Pour ce qui est de la variété des classes, elles sont celles que l'on a l'habitude de voir avec les rôles inhérents à la trinité : Tank | Heal | DPS.

Il n'est pas possible de faire n'importe quelle combinaison de race et de classe car certaines races sont limitées à une poignée de classes seulement, seuls les humains des deux factions jouissent d'une polyvalence leur permettant d'incarner n'importe quel rôle.

On retrouve 5 classes différentes et disponibles dans les deux factions : Warrior | Rogue | Archer | Mage | Healer. Notez que que le mage de la faction Asu dispose de sorts n'ayant pas les mêmes effets visuels que le mage du côté Ora, ils manient des magies relatives à leur faction d'origine !

Chaque classe dispose de deux arbres de talents, certaines classes sont plus polyvalentes que d'autres comme le Warrior pouvant être Tank ou pur DPS contrairement au Rogue qui ne peut être que DPS. Il est possible de porter différentes armes selon la classe, changeant ainsi la vitesse de frappe, la tranche de dégâts, l'armure, l'efficacité PvE et/ou PvP ainsi que le visuel. Comme dans WoW à partir de WotLK, il est possible d'acheter une spécialisation supplémentaire moyennant quelques Soul Stones qui vous permettront d'avoir jusqu'à trois spécialisations que vous pourrez activer en un clic selon vos envies. Ne vous méprenez pas, ces trois spécialisations sont simplement des répartitions différentes de points de talent dans les deux arbres de talents précédemment cités, il n'y a pas de troisième arbre !

C'est vers le niveau 20 que toutes les classes obtiennent la quasi-totalité de leurs compétences, après elles n'obtiennent pour le restant de leur leveling que des améliorations de rangs pour les compétences déjà possédées. Veuillez noter qu'il est possible de débloquer quelques compétences par le biais des arbres de talents. Pour le coup, ASTA s'est inspiré de la bonne période de WoW et l'on peut répartir ses points de talents (obtenus à chaque gain de niveau) à sa guise de telle sorte à se faire une spécialisation personnalisée et non un truc automatique qui se résume à un unique clic.

Je ne vais pas me risquer sur le sujet de l'équilibre entre les classes, chose délicate étant donné le peu de temps imparti pour tester le jeu et le manque de joueurs. Il semblerait tout de même que certaines classes aient plus d'aisance grâce à des capacités de survie efficaces en champs de bataille. On retrouve notamment le Warrior et le Archer souvent en tête. Si vous trouvez les Crowd Controls (CC) trop envahissants, il est possible en jeu d'acheter des Cores (Trinkets) et des Gems (Gemmes à incruster dans son équipement) pour minimiser voire provisoirement annuler un CC mais cela nécessite au préalable de récupérer deux monnaies spécifiques en PvP. Même chose en PvE avec des classes disposant d'un meilleur potentiel de farm et d'une survie accrue, on retrouve notamment le Healer et le Mage en tête.

Optimisation

ASTA n'étant pas tout jeune car préalablement lancé en Corée quelques années plus tôt, le jeu a l'avantage de facilement tourner sur de nombreuses configurations. Je dispose d'un PC acheté neuf en 2012 et je peux pleinement profiter du jeu en Ultra avec une moyenne oscillant entre 50 et 60 FPS ce qui est plus que convenable !

Il est également proposé une option qui me rappelle Vindictus, on peut mettre un skin par défaut pour les joueurs qui nous entourent afin d'éviter la surcharge d'éléments graphiques simultanément affichés sur l'écran. C'est un plus qui donnera un coup de pouce à votre machine et qui ravira certainement ceux qui ont des PC plus anciens.

Traduction et Lore

Sans être parfaitement bilingue, le jeu ne jouit pas d'une traduction irréprochable, j'ai remarqué de nombreuses fautes dans cette traduction anglaise et il m'est même arrivé d'avoir un skill sans descriptif m'obligeant à l'utiliser maintes fois pour en comprendre l'utilité.

Il ne fait aucun doute que cette traduction est toujours en cours mais j'émettrai d'avantage de doutes sur l'arrivée d'une traduction française qui me paraît peu probable. ASTA n'a eu que très peu de joueurs lors de cet IBT et je ne pense pas que la présence de joueurs FR puisse générer un intérêt suffisant auprès de Webzen. Il se peut que le jeu accueille bien plus de joueurs au lancement officiel et il n'y a qu'à espérer un nombre de francophones assez important pour que Webzen daigne faire quelque chose dans notre direction.

L'histoire de ASTA semble assez étoffée et riche mais la traduction médiocre empiète sur le lore. Pour ma part, l'IBT n'ayant duré qu'une seule semaine, j'ai préféré me focaliser sur le leveling pour en savoir un maximum sur le contenu plutôt que sur les écrits.

Immersion et Graphismes

La majeure partie du monde de ASTA se situe en Open World. Il s'agit d'un monde plutôt grand et divisé en plusieurs régions instanciées elles-même composées d'instances (donjons publique, donjons limité à 5 joueurs, raids... ). Les décors sont variés, les pièces d'équipement, montures et pets aussi, les éléments cosmétiques qui viendront agrémenter la boutique du jeu (Cash Shop) ne feront qu'apporter encore plus de diversité à l'ensemble.

Le jeu n'est pas sublime mais la direction artistique est décente et pour ma part j'ai trouvé des lieux sympathiques à explorer. En pleine exploration, on rencontre peu de mur invisibles, quelques textures sont moches et des zones peuvent parfois sembler vides mais il reste difficile de se sentir encloisonné.

Les musiques du jeu sont très bonnes ! Elles me rappellent quelques dramas coréens de bonne facture et c'est sincèrement épique et envoûtant. De quoi apporter plus de richesse à un univers pas aussi pauvre et révolu contrairement à ce que certains peuvent laisser croire.

Seule une poignée d'éléments visuels peuvent vraiment déranger à moins d'être très pointilleux en la matière. Il est cependant difficile d'en faire une généralité et de simplement dire que le jeu est beau, chose qui ne sera pas perçue de la même façon selon le joueur et ses critères. Je ne vais donc pas nier qu'il est probable que vous ne supportiez pas du tout les graphismes du jeu car ils sont typés Cartoon en s'inspirant de WoW pour les décors et d'Aion pour les personnages et armures (je trouve que les deux jeux s'entremêlent dans cette patte graphique).

J'apprécie le rendu visuel que le jeu propose sans pour autant m'extasier devant puis je me suis bien plus intéressé au gameplay de ASTA. Je ne ressort pas visuellement choqué de cet IBT, en plus je ne suis pas du genre à ne jurer que par les graphismes mais plutôt à m'intéresser aux mécaniques de jeu et à mettre le reste en second plan si cela en vaut vraiment la peine.

Gameplay

Mes premières minutes m'ont fait accrocher au jeu car j'y ai retrouvé la nervosité et la lisibilité que j'aime avoir dans un MMO. Cela dépend de la classe mais, jouant guerrier, je dispose d'un large éventail d'attaques mobiles me permettant d'éviter les combats trop statiques. Les effets des sorts sont assez bien faits et ce que j'apprécie particulièrement dans ceux-ci c'est qu'ils sont facilement identifiables en plus de ne pas être trop omniprésents avec des effets qui seraient par exemple trop flashy, larges etc. L'ensemble me permet de rapidement trouver mes marques en plus d'avoir une lecture du combat de bonne qualité.

Un autre élément assez novateur est le Combo Attack. Celui-ci est une caractéristique passive sous la forme d'un pourcentage que l'on peut améliorer avec certains Divin Spirits (voir la partie associée un peu plus bas) et/ou son arbre de talents. Ce combo se déclenche donc aléatoirement en infligeant des dégâts et vous demande ni plus ni moins d'appuyer sur une touche pour le déclencher, il faut faire attention à bien respecter le laps de temps car être trop lent peut vous faire rater l'opportunité de combo ! Cela amplifie le dynamisme des combats et les combos ont un effet différent selon les classes, dans le cas de mon Warrior il m'offre une extra attack (j'ai 30% de chance d'avoir un combo grâce à quelques bonus passifs récupérés via mon arbre de talent offensif).

L'interface d'utilisateur (UI) est quant à elle très propre, épurée et instinctive. On la prend rapidement en main car elle s'apparente à celles des MMO classiques et on peut la modifier en cliquant sur le petit icône en bas à droite de sa minimap. Ces modifications permettent notamment de changer l'échelle de chacun des éléments présents sur votre écran en plus de pouvoir les déplacer ! (il est plaisant de pouvoir habiller son écran pour faire correspondre l'UI à son style de jeu). On notera aussi qu'il est possible de créer des macros comme dans WoW.

Le confort de jeu est bel et bien présent en plus de rallier la façon de jouer d'antan en Tab Targetting avec un style de jeu dynamique propre à la nouvelle génération de MMO.

Leveling

Il est possible de prendre des niveaux en se contentant de simplement tuer des monstres ou bien en faisant des quêtes ou encore en mélangeant les deux ce qui semble le plus profitable. Les quêtes sont pour le moins banales car on retrouve les : Fedex | Chasse | Récolte et Usage d'objet sur X élément | Parler à X et Y.

Dans l'ensemble, le leveling est assez régulier jusqu'au niveau 30 mais s'ensuit une montée en niveaux beaucoup plus lente car le gain d'expérience (XP) reste le même et l'XP requise pour atteindre le niveau suivant est largement plus importante. Notez aussi que le bash de mobs s'intensifie vers le niveau 30, là où une quête nous demandait de tuer 10 mobs, on devra en tuer 20, 30... Je m'estime donc heureux d'avoir pu atteindre le niveau 50 en l'espace d'une seule semaine mais notez que c'est principalement grâce aux deux bonus d'XP activés lors de cet IBT qui me donnaient 150% d'XP en plus sur les mobs et 100% en plus sur les quêtes (et d'autres activités dont j'ai moins profité).

Qui plus est, le niveau maximum était bel et bien le niveau 50 lors de cet IBT mais au lancement officiel ce sera le niveau 60. Il est donc plus que probable qu'il faille deux bonnes semaines de jeu à un hardcore pour pouvoir atteindre le niveau maximum.

Equipement et Améliorations

Réunir des pièces d'équipement n'est en soit pas très compliqué. On peut tôt dans le jeu faire des instances ou des champs de batailles qui permettent d'obtenir des monnaies à échanger contre des pièces d'armure de qualité bleu. Plus tard, ces mêmes monnaies permettent d'obtenir des pièces d'armure de qualité jaune. Les équipements se déclinent en plusieurs niveaux de rareté : Blanc -> Vert -> Bleu -> Jaune -> Orange. La qualité orange est la meilleure qualité du jeu et évidemment la plus difficile à obtenir.

La monnaie PvE se nomme le Tai Token, on en obtient en participant à toutes sortes d'activités liées à ce milieu et plus vous monterez en niveau, plus vous en obtiendrez facilement. A bas niveau, une pièce d'équipement vaut seulement un ou deux Tokens et accomplir un donjon en rapporte assez pour s'acheter directement la pièce. A haut niveau c'est le même principe puisque les donjons rapportent encore plus de Tokens, parfois même énormément si vous terminez des donjons en une difficulté élevée. Il m'est arrivé d'en récupérer plus d'une vingtaine en faisant un donjon difficile de niveau 38.

La monnaie PvP se nomme le Veteran Token, même principe qu'en PvE à la différence que vous en gagnerez toujours autant qu'importe votre niveau. il faut gagner un match pour en recevoir d'avantage.

Outre ces deux méthodes relativement fructueuses, il y a aussi celle des quêtes qui vous octroieront au fil des niveaux de jolies récompenses sans obligatoirement passer par la case Token. Cela peut être un moyen d'économiser judicieusement ses Tokens mais cela peut s'avérer inintéressant à faire car en obtenir est facile sans pour autant pouvoir se créer le meilleur équipement du jeu.

Pour améliorer une pièce d'équipement, il est possible d'utiliser des pierres d'enchantement qui permettent d'augmenter toutes les caractéristiques d'une pièce et il existe 12 échelons d'amélioration possible. Il vous sera nécessaire d'obtenir un certain type de pierre pour enchanter une arme ou une armure d'un certain niveau car les pierres ne couvrent pas toutes la même tranche de niveaux. Plus on augmente le niveau de l'enchantement et moins on a de chance de réussite ! On peut donc supposer qu'il y aura ultérieurement des parchemins pour éviter de perdre un échelon en cas d'échec d'enchantement voire des parchemins pour optimiser ses chances de réussite... Les pierres restent assez faciles à obtenir.

L'autre amélioration possible est celle des Gems que l'on peut incruster dans ses pièces d'équipement (20 Gold la pièce à haut niveau ce qui est correct). Les améliorations sont diverses et cela dépend de la gemme utilisée, il n'y a pas de possibilité d'échec dans ces améliorations et elles peuvent apporter des bonus conséquents. Les plus rares d'entre elles s'obtiennent par le biais des Guilde contre Guilde (GvG) qui permettent l'acquisition d'une seconde monnaie PvP nécessaire pour l'achat des meilleures Gems. C'est aussi probable que des gemmes de haut niveau rendent l'incrustation plus onéreuse que le prix indiqué plus haut.

Obtenir du stuff est donc aisé car les méthodes sont nombreuses et permettent à tous les joueurs de s'équiper sans s'imposer une activité qui leur déplait, le joueur PvP peut se contenter de PvP pour progresser et même chose pour le joueur PvE bien que croiser les deux domaines soit la solution idéale pour se créer le stuff ultime, en espérant que le Cash Shop ne se fraye pas un chemin trop brusque entre les deux.

Divine Spirits

ASTA ne fait pas qu'emprunter des éléments à d'autres jeux notoires mais ils en créent aussi.

Noob - Divine Spirit, c'est quoi ?

Ken - Le système de Divine Spirits permet de considérablement améliorer les caractéristiques passives de son avatar. Ces Divines Spirits sont des pièces que l'on équipe au fur et à mesure de son leveling, on peut en équiper autant que l'on a d'emplacements prévus à cet effet et l'on débloque ces derniers tous les cinq niveaux.

Noob - Comment ça fonctionne ?!

Ken - Les Divine Spirits répondent aux mêmes règles qu'une pièce d'équipement classique, ils se déclinent donc en plusieurs niveaux de qualité : Blanc -> Vert -> Bleu -> Jaune -> Orange. La qualité orange est la meilleure qualité du jeu et évidemment la plus difficile à obtenir.

Noob - Et ça s'obtient par quel moyen ?


Ken - Pour en obtenir il n'y a pas d'autre moyen que d'utiliser l'argent du jeu (30 Silver ce qui est peu coûteux) pour aléatoirement faire apparaître un Divine Spirit (Summon). Les Divine Spirits n'ont qu'une seule statistique par type car il se déclinent aussi en animaux indiquant chacun la caractéristique qu'ils donnent. Vous vous doutez alors que de nombreuses invocations sont nécessaires pour tomber sur le bon Divine Spirit ayant le bon animal et la bonne rareté !

Noob - Et ça évolue ce truc ?

Ken - Oui, un Divine Spirit possède de l'expérience comme notre avatar. Pour donner de l'expérience à un Divine Spirit il suffit de le fusionner à d'autres et il gagnera ainsi en niveaux, plus il aura d'expérience et plus il pourra dépasser son niveau pour donner une statistique toujours plus grande. Et mieux encore ! Si vous tombez sur le Divine Spirit qui vous intéresse (le bon animal) mais n'avez pas une version rare (bleu, jaune, orange... ) vous pouvez quand même l'améliorer en XP et le jour où vous tomberez sur la version qui aura le bon animal et la bonne couleur il ne vous suffira que de fusionner votre Divine Spirit à celui que vous avez déjà amélioré de telle sorte à lui faire absorber l'expérience précédemment accumulée. S'investir dans les petits Divine Spirits n'est donc pas inutile !

Noob - Merci sensei !

Core

Le Core est ni plus ni moins un trinket qui existe en nombreuses quantités et variétés, ils offrent des bonus très différents que l'on active l'espace d'un court instant quand ils sont prêts à être utilisés. On retrouve notamment des bonus de régénération de vie, de mana, des bonus de dégâts voire des dégâts directs etc.

Pour fonctionner, le Core a tout d'abord besoin d'être équipé puis il vous faut ensuite taper des adversaires pour faire monter la jauge du Core située à gauche de votre barre de compétences. La jauge circulaire contient plusieurs niveaux qui grimperont au fur et à mesure des dégâts que vous infligerez. Un Core peut être utilisé à l'instant où la première jauge est remplie, vous vous doutez cela-dit que remplir toutes les jauges rend le bonus nettement meilleur !

Evénements journaliers

Dans ASTA, du début de l'après-midi à tard dans la nuit (15h à 5h du matin), il y a des événements automatiquement proposés. Ceux-ci incitent les joueurs à participer à toutes les activités pour récolter diverses récompenses aussi bien en PvE qu'en PvP. Les joueurs sont donc conviés à interagir entre eux à plus ou moins grande échelle dans toutes sortes d'activités allant de la simple arène en un contre un au World Boss rassemblant plus d'une vingtaine de participants.

Force est de constater qu'un décalage horaire d'une heure était à prévoir dans cet IBT, ce qui était indiqué comme se déroulant à partir de 14h avait en fait lieu à 15h chez nous. Webzen a précisé que cela serait corrigé pour correspondre aux horaires EU afin d'éviter toutes confusions.

Player versus Player

Bien que le GvG n'était malheureusement pas disponible (moi qui m'y préparait sérieusement... ), on sait que cette activité sera programmé chaque semaine pour tout le weekend en début de soirée. Les matchs fonctionneront sous la forme de tournois qui débuteront Samedi pour se terminer Dimanche. Même chose pour le PvP Sauvage qui n'est visiblement disponible qu'à très haut niveau (60 ?) et je n'ai hélas pas pu en voir la couleur !

Outre ces deux éléments, le PvP de ASTA est plutôt varié car il propose des arènes en un contre un entre joueurs d'une même classe, des arènes en équipe et des champs de bataille. Pour faire simple, un scaling est appliqué afin d'équilibrer les caractéristiques des joueurs qui rejoignent un BG avec des niveaux différents mais les joueurs de haut niveau conservent leur compétences voire beaucoup plus.

Le scaling actuel équilibre convenablement les classes malgré les CC qui peuvent en affecter plus d'un, on peut cependant lutter contre ce phénomène en achetant un Core et en incrustant des Gems appropriés. Un joueur de haut niveau peut tout à fait perdre contre un joueur d'un niveau plus bas. La différence de puissance qu'il peut y avoir se situe majoritairement en deux points fondamentaux qui sont les Divines Spirits et les pièces d'équipement PvP.

Il existe des Divine Spirits qui donnent des bonus d'attaque et de défense PvP et ceux-ci passent entre les mailles du filet une fois en BG, j'ai d'ailleurs eu la chance d'obtenir ces deux esprits en qualité orange (Oui gros veinard et bien dégoûté de voir cela disparaître au wipe... ). On conserve en gros 100% des stats apportées par ces Divine Spirits, en orange cela me revenait à 12% d'attaque et de défense en plus, cela peut certainement aller jusqu'à 25-30% quand ces Spirits sont montés au niveau maximum (les miens n'étaient qu'au niveau 10+).

En plus de ces Divine Spirits PvP, il y a également des pièces d'équipement que l'on achète avec les Veteran Tokens et qui permettent d'avoir des bonus de défense notables (pour les pièces d'armure) et d'attaque (pour l'arme) ce qui, mis bout à bout, devient indéniablement dévastateur face aux joueurs qui ne bénéficient pas encore de tous ces avantages. Encore faut-il que les joueurs désavantagés le soient indéfiniment mais obtenir toutes ces pièces est à la portée de tous et ce n'est l'histoire que d'une à deux semaines de farming pour les plus casual d'entre nous.

Player versus Environment

On pourrait croire qu'un domaine domine l'autre mais je les trouve personnellement équilibrés l'un l'autre en contenu et ils suscitent tous deux un intérêt égal. le PvE de ASTA propose des donjons solo (difficulté facile), pour trois (modéré) à cinq joueurs (difficile et très difficile). Notez que la difficulté très difficile n'est accessible qu'à haut niveau, chaque niveau de difficulté permet de gagner plus d'expérience, de Tai Tokens et surtout des récompenses d'une qualité bien plus élevée !

Les affrontements contre les IA contiennent aussi les fameux raids. Je n'ai pas eu l'occasion de les tester car les joueurs de haut niveau manquaient à l'appel mais j'ai tout de même pu entrer dans un raid pour visiter. Les mobs ont chacun 600 000 HP et sont par pack de cinq à six ce qui me laissent supposer qu'un seul tank ne peut gérer tout cela et qu'un raid en aura besoin de plusieurs pour convenablement avancer sur ce terrain hostile.

Le PvE est aussi composé d'événements publiques qui se déroulent en zone ouverte pour inciter les joueurs à coopérer le temps d'une invasion de monstres à repousser par vagues jusqu'au boss de fin. La contribution de chacun est mise à rude épreuve puisqu'à la mort du boss un tableau des scores apparaît et récompense grassement les participants les plus investis. Seules dix personnes peuvent être récompensées mais si vous voyez moins de dix joueurs participer à un event de ce genre, n'hésitez-pas à ne serait-ce que donner un petit coup dans un mob lié à l'event puisque ce simple geste vous permettra de recevoir une récompense (certes, pas la meilleure) sans le moindre effort !

Petit point noir, j'ai trouvé en certains endroits du jeu que le Pathfinding laisse à désirer. Le Pathfinding est l'intelligence artificielle d'un mob qui le pousse à emprunter une trajectoire logique pour nous atteindre d'un point A à un point B hors, dans ASTA, il m'est arrivé d'aggro des mobs situés dans une maison en étant à l'extérieur de cette maison et simplement collé au mur. Le mob a non seulement été aggro mais a en plus traversé le mur pour me rejoindre... heureusement ce problème ne s'est produit que peu de fois.

Artisanat et Métiers secondaires

ASTA incorpore un système d'artisanat classique avec deux professions principales au choix parmi : Forgeron | Armurier | Joaillier | Tailleur | Charpentier | Alchimiste et 3 métiers secondaires que l'on peut prendre sans restriction : Chasseur de trésor | Chasseur de prime | Pêcheur.

Je n'ai pas testé les métiers principaux, c'est la seule chose que j'ai délaissé pendant cette semaine d'IBT où le temps me manquait pour pouvoir véritablement tout tester en profondeur. Je peux tout de même dire qu'ils sont difficiles à monter, ils ne semblent pas indispensables mais il existe des plans achetables qui permettent la création d'objets de haut niveau et d'assez bonne qualité. Certains composants prérequis s'obtiennent en tuant des boss et du trash mob.

J'ai tout de même pu tester les métiers secondaires que j'ai trouvé pour certains originaux notamment le métier de chasseur de trésor similaire à l'archéologue de WoW où l'on dispose d'un radar dont les couleurs au sol varient selon la proximité du trésor puis s'ensuit un event où il faut tuer des mobs afin d'avoir le droit de récupérer le trésor. Le métier de chasseur de prime quant à lui est assez classique et n'est qu'un ensemble de quêtes réunies en un seul et même objectif.

Enfin, le métier de pêcheur est pour le moins expéditif car il suffit de cliquer avec le bon timing sur deux marqueurs qui apparaissent aléatoirement sur une large barre, la difficulté réside dans le fait de cliquer au bon moment quand le curseur qui bouge de gauche à droite (et inversement) atteint l'un de ces marqueurs. Il existe aussi, comme dans WoW (punaise, encore ?!) un concours de pêche qui se déroule le weekend et dans lequel on peut s'inscrire en allant dans la ville principale (Ora Fortress pour ma faction, l'autre je ne sais pas), il faut cependant un certain niveau de pêche pour pouvoir participer et la récompense m'est actuellement inconnue.

Boutique

Ce point ne peut se défaire du modèle Free-to-play trop souvent sujet au Pay-to-win et si j'ai bien une inquiétude, c'est pour la tournure du modèle économique de ASTA. On ne sait hélas rien sur les objets qui seront placés dans le Cash Shop car il n'y avait strictement rien dedans pendant l'IBT.

Rien n'empêche de spéculer et j'ai envie de dire qu'on peut dors et déjà s'attendre à voir apparaître des Soul Stones dans la boutique car cela n'est pas trop P2W et permet essentiellement de profiter d'extension d'inventaire, de banque et de Divine Spirits ainsi que l'achat de spécialisations supplémentaires. On peut tout de même s'octroyer ces pierres assez facilement sans passer par le CS mais peut-être Webzen compte-t-il compliquer leur obtention...

Une autre possibilité est celle des parchemins que j'évoque plus haut dans les améliorations, étant donné la difficulté pour passer au stuff en +12 j'imagine l'intérêt d'avoir quelques bonus pour simplifier la tâche en espérant ne pas voir se créer un gouffre de puissance entre ceux qui investiront de l'argent réel et les autres.

En plus rassurant, il y a les costumes, pets et montures qui feront sans aucun doute partie de la boutique du jeu et il n'y a qu'à croiser les doigts pour espérer ne voir qu'une majorité d'éléments cosmétiques et rien de trop invasif et avantageux. Bref, il est difficile de savoir ce qu'il adviendra du jeu avec exactitude en ce qui concerne sa gestion économique, peut-être y aura-t-il aussi des Founder's Packs pour rapidement rentabiliser leur jeu (qui n'a pas dû leur coûter bien cher étant donné l'état de mort latente dans lequel il était).

Conclusion

ASTA est prometteur, il innove peu mais ce n'est pas une nécessité absolue pour plaire et pour proposer des mécaniques de jeu bien rodées et de bonne qualité. Malgré des graphismes pas très folichons, tout du moins quand on les compare à la concurrence d'aujourd'hui, c'est un MMO qui reste agréable à regarder et encore plus à jouer car il ne manque pas de proposer un contenu pour le moins riche tant en PvE qu'en PvP, chose que peu d'MMO peuvent se vanter de posséder à leur sortie !

Je garde tout de même un soupçon d'inquiétude en ce qui concerne le futur contenu de son Cash Shop qui reste encore mystérieux et possiblement inquiétant compte-tenu de la réputation qu'a Webzen et de sa récente absorption de Gpotato tout aussi connu pour ses nombreux jeux très Pay-to-win. Mon autre inquiétude réside dans le manque flagrant de joueurs lors de l'IBT, je me doute que plus de joueurs répondront présent au lancement officiel mais, passé le hype de la découverte, sommerons-nous assez pour jouer au jeu et profiter de toutes ses features sans adversité ?

Dernière modification par Ken Masters ; 09/11/2015 à 14h04.
Juste pour dire "merci" pour ce beau pavé
C'est bien un peu de lecture avant de dormir ^^

Vu que j'ai pas poussé plus loin que lv 11~12 avec toutes les classes,ça me donne envie de continuer.
Mais après le wipe...

Je suis aussi un peu inquiète pour le P2W vu la réputation de Webzen mais qui vivra verra!
On sait jamais, ASTA est une surprise en soit car je ne l'attendais pas du tout même si j'en avais déjà entendu parler, je l'ai testé sans rien espérer de particulier et j'ai fini par accrocher. Peut-être que Webzen me surprendra tout autant avec une gestion moins abusive de sa boutique...



Sinon j'avais oublié d'ajouter un petit paragraphe sur le Combo Attack que je trouve bien sympathosh, c'est chose faite dans la partie gameplay.
Merci pour ce retour, je pense globalement la même chose.

Tu la débloque ou la 3 spé d'une classe j'ai pas vue? Un peu déçu de la spé évasion du rodeur...la spé critique semble avoir tous les avantages classiques. Seul le saut en arrière est du coup intéressant en évasion.
En fait il y a la première spécialisation qui est gratuite puis les deux autres que l'on doit payer avec des Soul Stones (elles sont toutes deux dans les onglets qui suivent celui de la première spécialisation). Obtenir une seconde spécialisation coûte 100 Soul Stones mais ne l'ayant pas acheté je ne saurais dire si la seconde est au même prix.
Citation :
Publié par Ken Masters
En fait il y a la première spécialisation qui est gratuite puis les deux autres que l'on doit payer avec des Soul Stones (elles sont toutes deux dans les onglets qui suivent celui de la première spécialisation). Obtenir une seconde spécialisation coûte 100 Soul Stones mais ne l'ayant pas acheté je ne saurais dire si la seconde est au même prix.
Attend je pige pas ^^ on parle des Talent menu N, moi j'ai que 2 arbres. Tu vois ou le 3ème?
Tu paye la réinitialisation pour monter une autre spé mais elle en sont pas mixables?
Je me suis mal exprimé, il y a deux arbres de talent par classe mais on peut sauvegarder jusqu'à 3 spécialisations différentes par personnage toujours en distribuant ses points de talent dans un ou plusieurs de ces deux mêmes arbres.

Par spécialisation supplémentaire, je parle en fait de pouvoir enregistrer sa configuration de talent jusqu'à 3 fois simultanées pour ainsi permettre de changer en un clic le rôle/style de jeu de son personnage. Il n'y a pas de troisième arbre de talent
Citation :
Publié par Ken Masters
Je me suis mal exprimé, il y a deux arbres de talent par classe mais on peut sauvegarder jusqu'à 3 spécialisations différentes par personnage toujours en distribuant ses points de talent dans un ou plusieurs de ces deux mêmes arbres.

Par spécialisation supplémentaire, je parle en fait de pouvoir enregistrer sa configuration de talent jusqu'à 3 fois simultanées pour ainsi permettre de changer en un clic le rôle/style de jeu de son personnage. Il n'y a pas de troisième arbre de talent
Ah oui du coup je comprend mieux Parce que j'avais retourner les menus et je voyais pas le 3 arbre.
Jolie présentation du jeu Ken,vraiment super complet,effectivement assez peu de monde mais beaucoup de joueurs rechignent à trop pexer avec le wipe à venir donc restons confiant pour la suite.
Citation :
Publié par Jaeggerjack
Jolie présentation du jeu Ken,vraiment super complet,effectivement assez peu de monde mais beaucoup de joueurs rechignent à trop pexer avec le wipe à venir donc restons confiant pour la suite.
Oui puis de toute manière les catalogues, webzen et anciennement gpatato mutualise globalement le coût des jeux, c'est pas parce qu'il y a moins de monde que ca ferme.
D'ailleurs leurs jeux sont souvent pleins sans avoir trop de pub juste des bannières un peu partout sur le web. Puis y'a un seul serveur pour le moment ca aidera.
Citation :
Publié par Eronir
Oui puis de toute manière les catalogues, webzen et anciennement gpatato mutualise globalement le coût des jeux, c'est pas parce qu'il y a moins de monde que ca ferme.
Archlord II ? (dernier exemple en date)

Sinon merci pour le feedback mais les deux points qui m'intéressaient lorsque j'ai essayé le jeu sont ceux les moins développés (gameplay/pvp = au final c'est survolé et les points positifs/négatifs peu mis en avant ), pour le reste c'est très complet. Je suis persuadé que ce jeu trouvera son public chez les joueurs PvE, moins certain cela dit qu'il persiste passé sa première année.
Beh le core du jeu c'est le pvp,il me viendrait pas à l'idée de venir sur Asta pour le pve qui reste quand même (du moins pour l'instant) sacrément anecdotique,le hl et le mode trés difficile + raid changera peut-être les choses mais pour ma part c'est bien du sang que je viens chercher
Citation :
Publié par RpGmAx
Archlord II ? (dernier exemple en date)

Sinon merci pour le feedback mais les deux points qui m'intéressaient lorsque j'ai essayé le jeu sont ceux les moins développés (gameplay/pvp = au final c'est survolé et les points positifs/négatifs peu mis en avant ), pour le reste c'est très complet.
Je n'ai pu vraiment profiter que des matchs en 1v1 car c'était le plus simple à organiser sinon je n'ai eu des BG que jusqu'au niveau 30 et des poussières mais ayant rapidement pris des niveaux par la suite il m'a été difficile de rejoindre à nouveau les BG.

Je ne sais pas si c'est justement dû à mon niveau ou si le matchmaking fait aussi en sorte de prendre des classes moins jouées et d'éviter par exemple un surplus de Warrior. Il est aussi probable qu'il faille un joueur de niveau équivalent en face.

Dans tous les cas, le manque de joueurs et de temps n'étaient pas en ma faveur et seuls les joueurs restés à bas niveau ont pu faire du PvP en continu. Les CC sont le point négatif qui ressort le plus souvent et les moyens de minimiser ceux-ci (Core et Divine Spirits et/ou Gems, Armes et Armures PvP) n'ont pas pu être obtenus. On ne peut donc pas exactement savoir si cela peut améliorer ou affecter l'équilibre et le plaisir de jeu.
Citation :
Publié par Jaeggerjack
Beh le core du jeu c'est le pvp,il me viendrait pas à l'idée de venir sur Asta pour le pve qui reste quand même (du moins pour l'instant) sacrément anecdotique,le hl et le mode trés difficile + raid changera peut-être les choses mais pour ma part c'est bien du sang que je viens chercher
Je peux dire de même concernant le PvP, il est bien anecdotique et mal branlé et risque rapidement de faire déchanter les joueurs venant que pour ça (ce que je comptais faire).

2 BG, des arènes solo (classe vs classe) et en équipe. De l'open PvP sur les maps HL... C'est light !

Surtout qu'à côté le jeu semble être relativement déséquilibré : CC aberrants, peu de purge, foire aux rangers (GL les magos), des temps d'attente interminables pour tag (lié à la population j'en convient) pour ne citer que les plus gros soucis rencontrés durant les tests.

Edit : @Ken : Merci pour les explications vis à vis du manque de retour.
Il y aura également du GvG et puis ça reste une beta sur un jeu inattendu dont on sait au final peu de choses,le lag on en conviendra était assez atroce par moment mais bon je pense qu'ils vont y remédier assez rapidement,et sur les cc on va le répéter,oui à bas lvl c'est déséquilibrer clairement,maintenant à partir du lvl 30 je dirais il y a pas mal de moyens de contrer ça via l'équipement,les divines spirits,l'arbre de talent etc.Sans oublier qu'avec du teamplay et un vocal je pense pas que ce sera autant la foire que les bg actuels ou les gens sont désordonnés au possible,dédicace aux joueurs qui prennent la balle au centre et qui savent pas où aller
Citation :
Publié par Jaeggerjack
Lol d'ailleurs je viens de voir qu'il y avait un matchmaking d'affiché sur le GvG,Ken vous affrontez Shadows
Ah bien vu mais ça tombera avant le wipe du coup cet affrontement n'aura jamais lieu !
Citation :
Publié par RpGmAx
Je peux dire de même concernant le PvP, il est bien anecdotique et mal branlé et risque rapidement de faire déchanter les joueurs venant que pour ça (ce que je comptais faire).

2 BG, des arènes solo (classe vs classe) et en équipe. De l'open PvP sur les maps HL... C'est light !

Surtout qu'à côté le jeu semble être relativement déséquilibré : CC aberrants, peu de purge, foire aux rangers (GL les magos), des temps d'attente interminables pour tag (lié à la population j'en convient) pour ne citer que les plus gros soucis rencontrés durant les tests.

Edit : @Ken : Merci pour les explications vis à vis du manque de retour.
En 1v1 je vois pas vraiment d'abus...ca reste un jeu coréen c'est globalement toujours comme cela. Il est stuff based et si y'a écart de lv y'a pas de match.

Maintenant si 2 assassins te pop dessus forcément que t'es poteau, mais façon dans tous les cas t'es mort quand même...2vs1 (en partant du principe qu'ils savent jouer un minimum).

Je vois pas ce que tu reproche aux CC en fait, sachant qu'a partir de moment ou t'as pas le même stuff et lv tu ne peux absolument plus juger, sans compter sur les divines spirits, le stuff hl également.
Je fait pas mal de pvp sur le jeu est pour le moment c'est clair, plus hl = plus fort et tout te glisse dessus (contrôle, stun, root...). Les arènes ou je suis le plus hl je meurt pas en gros, sauf si tu te fait coincer par 4 ou 5.

Je connais pas un seul mmorpg ou le pvp est équilibré en levelling, déjà qu'en endgame faut chercher...

A une époque sur Aion s'était pareil, un seul assassin de popait dessus si t'avais ton skill de désengagement up t'y passer en 3 sec, donc plusieurs plus le reste...
Ajoute à cela le cover silence...normal, tu regarde.

J'irai plus loin en disant que si ca t'arrive souvent c'est que tu joue mal (le prend pas mal c'est pas méchant) , mauvaise lecture du jeu avant d'engager le fight, surtout sur un jeu ou ton espérance de vie peu avoisiner les 2-3sec, mais ca arrive à tous.

Dernière modification par Eronir ; 09/11/2015 à 16h49.
Je reproche le fait qu'il n'y ait strictement aucun rendement dégressif (ou bien caché) et ça c'est une aberration.

On en reparlera une fois que vous serez tous HL et que les défauts constatés en leveling seront, j'en mets ma main à couper, toujours présents voire amplifiés (divines spirits, CS tout ça...)

Plus le déséquilibre marquant, pourtant pas très compliqué de faire une normalisation clean (via upscale ou downscale, peu importe)...

Edit :

Citation :
Publié par Eronir
J'irai plus loin en disant que si ca t'arrive souvent c'est que tu joue mal (le prend pas mal c'est pas méchant) , mauvaise lecteur du jeu avant d'engager le fight, mais ca arrive à tous.
Souvent ? J'ai pas eu le temps de voir j'ai désinstallé le jeu après quelques matchs no brain (tous gagnés cela dit, c'était très passionnant de perma bump les mecs sur le BG avec la balle). Je joue systématiquement un distant pour avoir la meilleure vision du jeu possible (les œillères des classes cac j'ai du mal personnellement et j'admire d'ailleurs ceux qui arrivent à avoir une excellente vision du jeu en étant dans la mêlée)... Mais oui ça doit être ça :/

Sur ce je file, visiblement si l'on dit que le PvP est mauvais, déséquilibré au possible (CC, quasi no purge, foire aux rangers), peu intéressant et en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre en 2015... Et bien on se fait lyncher

Edit (en dessous) : Je peux comprendre que certains apprécient hein, ce n'est juste pas mon cas et pourtant je ne suis pas difficile en règle générale.

Dernière modification par RpGmAx ; 09/11/2015 à 17h00.
Citation :
Publié par RpGmAx
Je reproche le fait qu'il n'y ait strictement aucun rendement dégressif (ou bien caché) et ça c'est une aberration.

On en reparlera une fois que vous serez tous HL et que les défauts constatés en leveling seront, j'en mets ma main à couper, toujours présents voire amplifiés (divines spirits, CS tout ça...)

Edit : Plus le déséquilibre marquant, pourtant pas très compliqué de faire une normalisation clean (via upscale ou downscale, peu importe)...

Edit bis (post edit) :



Souvent ? J'ai pas eu le temps de voir j'ai désinstallé le jeu après quelques matchs no brain (tous gagnés cela dit). Je joue systématiquement un distant pour avoir la meilleure vision du jeu possible (les œillères des classes cac j'ai du mal)... Mais oui ça doit être ça :/
Je pense que t'as raison, mais c'est le genre qui veut cela...comme Aion, tu rentre dans le tas et des mecs implosent instant si y'a un bon focus.

Je te linche pas, au contraire, mais c'est juste voulu ce système je pense en fait. Dsl si je me suis mal exprimer.

Dans certains cas il faut jouer sur les immun résiduelles si on peut dire (qu'il y a souvent aussi). C'est à dire balancer le skill dans le vide juste avant pour avoir le passif d'imm une fois dedans. Ca évite le silence ou le perma stun qui t'empêche de jouer...l'effet poteau. Tout est à la seconde prêt façon.

C'est pas vraiment du mauvais pvp , c'est un style qu'on retrouve souvent sur les jeux asiatique. Moi j'aime bien, c'est plus nerveux et les premières secondes sont décisives. Après je comprend que cela puisse être rédhibitoire.

Dernière modification par Eronir ; 09/11/2015 à 17h16.
On a pu faire un raid avec les seuls 50 de la faction Ora à 9, nous n'avons pas terminé celui-ci mais les 2 premiers boss sont morts et on s'est arrêté après quelques essais sur le boss de fin essentiellement à cause de joueurs partis en chemin. En fait les boss qui précèdent le dernier ne lootent rien d'intéressant (du bleu niveau 50 haha... ), seul le gros méchant de fin vaut le détour.

Le boss de fin a plus de 20 millions de HP, dépose des marques sombres au sol qui font des dots, il commence à enchaîner des AoE meurtriers en dessous de 80% de vie en plus d'invoquer un monstre assez costaud dans la foulée. La difficulté réside dans l'esquive de son gros AoE qui se déroule en deux étapes, l'une étant de s'écarter du boss en évitant les autres petits AoE sur le chemin et inversement en se rapprochant du boss.

Je devais qui plus est faire tout ça en prenant l'aggro de l'add et c'était beaucoup de choses à faire en même temps pour le petit guerrier décérébré que je suis !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés