Mawdee'n China, les aventures épiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nathalie
Est-ce que c'est vrai qu'il y a en Chine des villes faites pour loger des millions de gens et qui sont vides? Ou bien c'est de la propagande occidentale? Si c'est vrais pourquoi les chinois que tu dis être dans une situation de vivre l’hygiène assez inconfortable ne vont pas vivre dans ces nouvelles villes? Et toi comment tu fais pour faire pipi et caca, tu fais comme eux ou bien tu as un WC à toi et rien qu'à toi dans ta maison?

Je voudrais savoir également si tu as l'impression que les chinois sont heureux de pouvoir faire autant d'enfants qu'ils veulent ou bien si la crise économique amène les gens à continuer de n'en faire qu'un. Et niveau éducatif, est-ce que les enfants sont plus attentifs ou bien ils se comportent aussi mal que les petits français?
Bah écoute, trajet en train en Shanghai et Pékin là, et tout le long du trajets, y avait plusieurs endroits où des dizaines de tours émergeaient du sol, en même temps, toutes en travaux, ou finies mais vides, des endroits fantômes aussi on aurait dit, avec des bâtiments "finis" (les grues avaient disparus) mais où tout était juste en moellon sans vitres aux fenêtres etc., des trucs carrément abandonnés au milieu de nulle part...
Donc je sais pas ce qu'il faut en penser (ici quand ça construit, ça dresse un building de 30 étages en 3 mois, sans isolation sans rien, juste le gros oeuvre, ça vend l'appart nu, et c'est le proprio qui finit et fait l'intérieur).
Yen a beaucoup construits certainement pour rien et abandonnés, puis d'autres qui finiront par être occupés...
(jdois avoir une photo qui traîne, si je la retrouve)


Pour les enfants je sais pas. Ya pas mal de différence entre la génération des 20-30naires et celle de leur parents niveau éducation. Et pas mal de ceux que j'ai rencontré disent qu'avoir un enfant en Chine, ça coûte extrêmement cher, donc que de toute façon, potentiellement, ils n'en feront qu'un tout de même. Je sais pas si c'est une opinion majoritaire et répandue, ou le fruit du questionnement des quelques camarades rencontrés, je ne me suis pas encore penchée sur la question réellement.

Les enfants chinois sont des enfants, mais avec le syndrome de l'enfant roi. J'ai encore pas croisé de petit chinois se faisant tancer et admonester sévèrement en public vois-tu... Par contre, j'en ai beaucoup croisé qui foutaient le bronx sans se préoccuper d'autrui autour, le tout sous l'oeil fier et rigolard d'un parent goguenard, fier de sa progéniture et ne voyant pas le problème. Donc sur un trajet de 6h en train, tu ne dors pas en fait. Les mômes hurlent et jouent, et parlent fort, et tu n'entendras personne leur dire "chut". Les mômes piquent des crises dans les magasins, mais tout le monde s'en fout, personne ne gronde ou ne crie pour les faire cesser. Soit le parent s'en branle et ne cède pas au "caprice" et le môme continue à hurler (lol la gamine qui se jetait littéralement sur le distributeur en tapant dedans et en pleurant tout ce qu'elle pouvait pour avoir un truc, et le père hilare qui disait rien et souriait), soit le parent cède parce que bon, "petit empereur de la maison" quoi, ce qu'enfant veut, enfant obtient, et les pleurs cessent. Mais globalement, les gens autour s'en branlent d'une force hallucinante. Personne ne regarde, n'agit comme si c'était gênant. Ils font leur truc, et basta.
Pareil dans le métro, les mômes font comme les vieux, ils poussent et courent pour chopper les sièges, quitte à faire preuve d'une rudesse extrême. J'ai vu un môme qui devait avoir 10 ans courir, se faufiler et s'asseoir sous le cul d'une mamy qui se retournait pour s'asseoir, ne l'a pas vu, et c'est assis sur ses genoux du coup. Môme tout fier de lui, regard narquois, mamy blasée mais qui dit rien et reste debout, mère du môme coite et pokerfaced, aucune réprimande, aucun commentaire. Normal quoi.

Après, dans les familles que je suis au cab, culture mixte et niveau socio-culturel plus élevé globalement (un parent expat donc bon contrat etc), les mômes te prennent globalement pour leur larbin. Comme ils ont les ayi à la maison qui accomplissent à peu près le moindre de leur désir et de base ne laissent pas un enfant pleurer, les mômes sont habitués à se faire torcher en permanence, et refusent de se plier à la moindre contrainte imposée.
Genre ils arrivent, rentrent sans frapper, se servent direct dans tes étagères, te foutent le bronx, et refusent de ranger derrière eux, parce que.


Citation :
Publié par Orald
Chaud ce que que tu racontes Madee je pensais pas que les chinois étaient aussi dégueulasses et exhib que ça.
Ils sont pas dégueulasses et exhib, ils n'ont pas le choix, ça ça se passe dans les quartiers "pauvres" (hutong et lane house chinoise non rénovées, c'est pas la fête à la saucisse), c'est comme ça, et à force d'être comme ça, c'est devenu 'normal'. Les latrines romaines étaient dégueulasses et exhib ? La notion de pudeur est différente stou.
Pour eux je pense qu'à force, le corps humain, c'est le corps humain, les déjections c'est humain, on est tous pareil, on démoule tous notre cake le matin, on pue tous du cul, donc les chichis ça sert à rien.
C'est comme pour se moucher dans les doigts à la campagnarde, cracher tes glaires après t'être racler bruyamment la gorge ou te curer savamment le nez, personne n'est choqué, personne ne les regarde bizarrement.

C'est comme ce que j'avais déjà raconté je crois. Pour eux, il semblerait que le trou, façon chiotte à la turc soit ce qu'il y a de plus hygiénique. Si tu leur file un WC normal, tu vas avoir des affiches "do not stand on the seat", et des traces d'empreintes de pied sur le siège, parce qu'ils vont monter debout dessus, ils trouvent ça pas "hygiénique" de s'asseoir, et ne doivent pas savoir faire autrement qu'accroupis. La technique "pipi en squat" ne doit pas encore être arrivée jusque là



Dans les quartiers comme le mien, ya pas ce "problème" de toilettes, ils sont dans les immeubles construits à l'occidentale, comme chez nous,
La jeune génération de la classe moyenne a été éduquée pour tenter de faire cesser certains comportements jugés non hygiéniques comme cracher par terre, ya des affiches parfois pour expliquer.
Et puis avec le boom économique et l'ouverture occidentale, les nanas sont devenues ultra pépettes, apprêtées, coquettes. Elles font gaffe et tout. Les mecs c'est pas encore ça, mais ils vont certainement devoir s'adapter et vont se faire tirer vers le haut niveau hygiène etc.
Bon par contre, ça n'empêche pas que parfois, tu te promènes, et d'un coup t'entend un gros rot, puis quand tu regardes, ya juste une 9/10 Jeecéenne derrière toi, pas l'air gênée pour 2 sous...


Citation :
Publié par Ventilo
Une fois sur place c'est pire
Le PQ utilisé mais jeté dans la poubelle
Dans des villes comme Pékin ils sont "obligés" dans certains endroits : les canalisations sont trop anciennes, trop petites, et jeter le PQ dans le chiotte bouche le bouzin assez rapidement... c'est peu ragoûtant, mais pour autant, ya pas qu'en Chine que j'ai vu ça... Par contre ouais, quand ils prennent pas soin de viser correctement la poubelle, c'est pas jojo




Et non, je vis pas comme ça, j'ai un bel appart "à l'occidental" (mais sans isolation ni chauffage, faut pas rêver), avec 2 salles de bain et des toilettes, privées, chez nous, pour nous, normales etc.
A Pékin à l'hôtel, on avait la salle de bain dans la chambre aussi, mais comme on était au milieu d'un Hutong, on a découvert tout ça, et puis de fait, quand tu cavales dans ces quartiers (omniprésents) pour les visites, vient un moment où tu finis par avoir besoin d'user des toilettes publiques, et tu fais des découvertes surprenantes comme celles décrites... En général, tu rentres, tu sens et tu vois, tu et tu repars en chercher une autre plus "normale" et/ou propre.
Mais comme yen a de partout, c'est pas bien compliqué.
A Shanghai, ya moins ça, sortis des lane house, et comme ils ont eu une politique d'urbanisation galopante où ils ont beaucoup détruits de trucs plus tradi pour construire des buildings à la pelle, t'en croises moins facilement, si tu ne vas pas volontairement te perdre dans les lane house privatives.
Pékin est beaucoup plus préservée et traditionnelle, carrément moins de buildings et moins occidentalisé je trouve. C'est pluss la Chine.

Dernière modification par Madee ; 15/02/2016 à 04h16.
Le coup du PQ à mettre à la poubelle, c'est le cas en Asie de Sud-Est, mais aussi en Amérique Centrale et Amérique du Sud. Comme le dit Madee, c'est à cause des canalisations qui ne sont pas adaptées. J'avais vu une affichette dans une auberge : "Si vous jetez le papier dans les toilettes, ne vous étonnez pas de le retrouver flotter à coté de vous au réveil.".

Par contre, en Inde, c'est plus simple : il n'y a pas de papier. Il n'y a généralement à disposition qu'un robinet et une sorte de vase en plastique. Et là, grand moment de solitude... Les plus luxueux ont quand même une sorte de petite douchette.
L'Inde et le caca, c'est en effet une grande histoire. Dans les zones en bord de mer, ils chient sur les rochers. Comme ça, la marée fait le ménage. Vous pouvez très bien vous balader et croiser un gars en train de faire sa grosse commission sans que ça le dérange le moins du monde. A l'intérieur des terres, c'est moins discret. Ha, les temples de Hampi au petit matin : le lever de soleil sur les vieilles pierres et les gens qui font leurs besoins autour du temple principal. Que du bonheur.

"Le caca, c'est surpuissant", comme on disait à une époque ici.
Quel pays merveilleux, tu le vends bien en tout cas.
Je vais rajouter "sens de l’hygiène" dans mes critères de sélection de pays.
Je n'avais jamais pensé que c'était nécessaire, mais visiblement, c’est essentiel vu les trucs tarés que tu nous racontes.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Par contre, en Inde, c'est plus simple : il n'y a pas de papier. Il n'y a généralement à disposition qu'un robinet et une sorte de vase en plastique. Et là, grand moment de solitude... Les plus luxueux ont quand même une sorte de petite douchette.
Il y a quelques années, c'était comme ça aussi dans les toilettes à la turque de plusieurs lieux touristiques (genre Grand Bazar, les toilettes publiques près des mosquées, etc), surtout chez les hommes, le pot en plastique rouge (toujours rouge le pot, j'ai jamais compris pourquoi...).
C'était marrant de voir les touristes défiler et ressortir tout surpris "hé mais y'a pas de PQ? "
Bah, ce que je vous raconte, ce sont les trucs qui choquent le plus la vision hygiéniste occidentale à laquelle nous sommes habitués hein, histoire de faire du buzz sur le fil.

Après, la Chine c'est parfois hyper chaleureux.
Genre je voulais acheter des marrons chauds un soir dans Pékin, mais je ne me rappelais plus du mot et mon téléphone était en rade. J'ai demandé à une petite mamy comment ça s'appelait, on a papoté pendant 15 minutes en attendant que les marrons chauffent, elle m'a appris de nouveaux mots et tout, tout en me tenant les mains avec ferveur presque et un sourire touchant.

Je me suis promenée nonchalamment dans les hutongs pour visiter le vrai profond Pékin loin des trucs touristiques, et quand tu te paumes et ne sais plus retrouver le chemin vers les avenues, t'as toujours un petit gars ou une mamy pour t'ouvrir la route et te ramener sur le bon chemin. Même un shifu de rickshaw me voyant attendre un taxi qui m'a expliqué quelques petits trucs pour éviter de me faire arnaquer par des taxis indélicats, en me souhaitant plein de belles choses à la fin.

Et le tenancier de mon auberge, un vrai bonheur. La gentillesse à l'état pur. Toujours aimable, toujours souriant, anticipant le moindre de tes désirs en matière de thé (c'est qu'après 2-3 jours, il a finit par bien me connaître ), et ils nous bookaient à l'avance les tickets des trucs qu'on voulait voir histoire d'être sûr qu'on ne se fasse pas refouler parce que "sold out" à cause de la foule du CNY. Le 4ème soir, il nous a offert des biscuits pour le lucky day, le dernier soir, c'était carrément le champagne histoire de nous dire au revoir.
Sincèrement, si vous passez par Pékin, n'hésitez pas à faire un stop à l'hôtel au nom improbable perdu dans les Hutongs de Nanluoguxiang :
"Sitting on the city wall in the courtyard".
Pour le moment, mon meilleur hébergement en Chine. Pas très cher, lits confortables, eau chaude dans la salle de bain, bouffe pas chère et plutôt pas mal, patron adorable, employées gentilles comme tout. 10/10.


Mon pote suédois, lui, s'est même fait inviter à manger à leur table par une famille chinoise un soir qu'il était seul dans un bouiboui improbable faute d'avoir eu le temps d'aller manger avant à une heure raisonnable. Au lieu de passer un repas solitaire face à ses noodles, il a été invité à goûter des century eggs, des trippes dans tous les états, des choses complètement WTF indescriptibles, j'étais bien contente d'avoir eu autre chose à faire finalement à ce moment-là


Ah oui, et puis lui comme moi, c'était marrant, mais je ne sais pas si c'est son côté blond, mon côté roux ou les yeux bleus, mais on se faisait arrêter tout le temps pour qu'ils nous prennent en photo avec eux, genre selfie besties 4 ever. Alors que mes colocs bruns aux yeux marrons, les chinois n'en avaient RAF, et ils étaient juste bon à prendre les photos pour eux

Fin brayf, ya des côtés pas glop qui parfois heurtent plus ou moins violemment nos représentations occidentales, ton espace vital et ta conception de la politesse, et puis ya des côtés WTF, ultra chaleureux, bien marrants, des échanges inattendus, des gens attachants, gentils, touchants, une culture chouette et des oeuvres d'art/monuments/villes bien prenantes à visiter.

(Et puis j'ai gambadé dans la neige sur une portion déserte et non restaurée de la grande muraille sous un ciel d'un bleu azuréen et un soleil étincelant, alors c'est pas quelques chichis pipi-caca-prout qui vont gâcher mon plaisir )
Citation :
Publié par Madee

Ah oui, et puis lui comme moi, c'était marrant, mais je ne sais pas si c'est son côté blond, mon côté roux ou les yeux bleus, mais on se faisait arrêter tout le temps pour qu'ils nous prennent en photo avec eux, genre selfie besties 4 ever. Alors que mes colocs bruns aux yeux marrons, les chinois n'en avaient RAF, et ils étaient juste bon à prendre les photos pour eux
Peu importe que tu sois blond ou brun les chinois aiment se prendre en photo avec un occidental. Chez eux ou lorsqu'ils partent en vacances devant un monument ou la nature c'est un truc qu'ils aiment faire.

J'ignore pourquoi en revanche, j'ai eu l'impression que c'était une sorte d'étape pour eux, une photo à faire et à montrer plus tard comme nous on le ferait devant un éléphant ou que sais-je. Tu as demandé des explications ?
Citation :
Publié par Hot
Peu importe que tu sois blond ou brun les chinois aiment se prendre en photo avec un occidental. Chez eux ou lorsqu'ils partent en vacances devant un monument ou la nature c'est un truc qu'ils aiment faire.

J'ignore pourquoi en revanche, j'ai eu l'impression que c'était une sorte d'étape pour eux, une photo à faire et à montrer plus tard comme nous on le ferait devant un éléphant ou que sais-je. Tu as demandé des explications ?
C'est parce que comme un éléphant, ils n'en ont jamais vu avant, ces petits touristes chinois débarqués du fond de leur campagne profonde pour le voyage de leur vie, la semaine à Pékin du Chinese New Year pour laquelle ils ont économisé pendant 10 ans tous les jours à mettre les mao et les fen surnuméraires dans la jarre au fond du placard, dans l'attente secrète de pouvoir aller enfin voir... la CAPITALE du NORD
Alors quand ils arrivent, waaaouhhhahaaaa, émerveillement, splendeur plein les mirettes, ces temples, ces palais, ces tours... Et euh... oooooh, ces gens là, là, étranges, aux yeux chelous, à la peau blafarde, qui sourient (tu te rends compte ! ils sourient sur les photos !! Mais c'est super malpoli !). Ptéééé, vient, on prend un photo avec un waiguoren, on pourra montrer à mamy qui est restée au village, qu'on a rencontré des gens avec des couleurs bizarres venant d'un ailleurs à l'autre bout du monde. ça se trouve en fait, ils sont défaillants comme les lapins albinos de la ferme de tonton Wang. Waaah, des étrangers albinos. C'est trop rare ! Vient on fait la photo.




(Et non, sérieusement, j'ai passé la plupart du séjour avec ma coloc et son copain, jamais ils ne leur ont demandé d'être sur les photos. Pourtant elle est choupimimi croquignolette, et lui plutôt beau gosse mais faut croire que les bruns aux yeux bruns ont moins d'attrait pour le peuple du milieu qu'un suédois blondinet et une rousse).
Citation :
Publié par Madee


(Et non, sérieusement, j'ai passé la plupart du séjour avec ma coloc et son copain, jamais ils ne leur ont demandé d'être sur les photos. Pourtant elle est choupimimi croquignolette, et lui plutôt beau gosse mais faut croire que les bruns aux yeux bruns ont moins d'attrait pour le peuple du milieu qu'un suédois blondinet et une rousse).
Et moi j'ai sérieusement vécu la situation opposée.
En fait ce que je voulais savoir c'est si avec tes connaissances en Chinois tu as eu l'occasion de leur poser la question ou pas ?
Ah nan, mais je te crois hein ˆˆ


Et non, je ne leur ai pas demandé. Je vais y remédier de ce pas d'ici la fin de la semaine pour t'apporter réponse à cette épineuse question. Même si sur Shanghai, ils souffrent moins de cette maladie, habitués qu'ils sont à la présence de l'envahisseur d'occident, je devrais bien trouver quelqu'un d'assez érudit pour connaître la raison de cet engouement.
Ici, ils se prennent en photo devant les "bars à laowai", mais pas trop directement avec les personnes. En tout cas, ça ne m'est jamais arrivé à Shanghai. Par contre, ils prennent Jo en photo dès qu'ils en ont l'occasion
(ça se trouve c'est pour préparer le futur menu illustré du bar à sushi de chien pour lequel ils envisagent d'en faire l'ingrédient principal )
Oui ça m'intéresse. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Sur deux jours à Pingyao, j'ai dû finir sur une bonne vingtaine de photos au milieu d'adorables petites chinoises. Les mecs prenaient aussi des photos, mais c'était plus à la volée. Ca arrivait moins dans les grandes villes, ou c'était parce que arnaque derrière (la cérémonie de thé, par exemple).
Citation :
Publié par Hot
Peu importe que tu sois blond ou brun les chinois aiment se prendre en photo avec un occidental. Chez eux ou lorsqu'ils partent en vacances devant un monument ou la nature c'est un truc qu'ils aiment faire.

J'ignore pourquoi en revanche, j'ai eu l'impression que c'était une sorte d'étape pour eux, une photo à faire et à montrer plus tard comme nous on le ferait devant un éléphant ou que sais-je. Tu as demandé des explications ?
Madee et son suédois sont des fruits exotiques.
J'ai une super bonne pote, une 9/10 sur l'échelle de nombreux mâles qui est rentré de Thaïlande ce week end là. Elle a aussi rencontré un Suedois, le "meilleur coup de sa vie, un truc de ouf, avec un chibre énorme".
Et vous imaginez bien qu'à 30 ans, elle en a fait des marathons de suçage de bites.
Elle a voulu le revoir, il lui a claqué un bon gros stop. Aucun mec n'avait encore jamais osé lui faire ça (ce qui serait dingue vu la nana)

Non seulement leurs meufs sont superbes mais en plus ils tapent dans les nôtres.
Ils m'énervent ces putains de blonds.

Explique nous Madee, ils ont quoi ?
Citation :
Hmmm, ils sont grands, beaux, forts, blonds et ont les yeux bleus.
Ca doit être pour ça que les suédoises que j'ai connu craquait sur les grand brun ténébreux (poil en option).

Les JDR c'est jamais fair il y a toujours un MJ qui te mets au défi
Ce sujet prend une allure beaucoup plus intéressante que ce que je pensais au départ. Je ne m'attendais pas à recevoir autant d'informations et étant d'une grande curiosité sur le monde qu'est le notre je trouve ici une véritable mine d'informations. GG Madee.

Combien de chaîne de télévision un chinois du quotidien peut-il recevoir? En France avec la TNT on en a 25 ou 26.

Quelle vision donne les médias chinois à ce qui se passe en Syrie, en Irak, en Libye? Aussi est-ce qu'ils parlent de la crise des migrants en Europe? En ce moment par exemple les médias chinois parlent surtout de quoi???

Aussi, si en France on a le foot (burk) et le tour de France (bof) en Chine ils ont quoi comme sport national et événements sportifs importants?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés