Pas mon style mais de ce que j'ai entendu le 1 etait... Divin (ahah) et il c'était extrêmement bien vendu, le KS dans se cas a il une réelle utilité il a pas si bien marché que sa??
Pour financer le 1, ils ont mis des fonds propres, ils ont emprunté et ils ont même changé leur priorité : Dragon Commander devait être leur gros jeu et Original Sin leur petit jeu mais, en réponse à la réaction des fans, ils ont mis un gros boost sur le développement de Original Sin, détournant de l'argent prévu pour Dragon Commander et le sortant un peu moins fini que prévu.
Ils ont développé Original Sin jusqu'à ce qu'ils n'aient plus d'argent et ne puissent plus emprunter. Faisant le choix de ne pas implémenter certaines fonctionnalités prévues (certaines pourtant "vendues" comme stretchgoal de la campagne KS) ou les sortant post release. (En contre partie, l'accès anticipé à durer plus longtemps que prévu, peaufinant le jeu autant que possible en se basant sur les retours et intégrant des choses qu'ils n'avaient pas prévu.)
Bref, ils ont investi sur Original Sin, misant dessus l'avenir du studio.
Le jeu a bien fonctionné (restant longtemps n°1 des ventes steams).
Mais derrière ils ont continué à investir dans le jeu et son moteur. Assurant un suivi jusqu'à ce qu'ils décident de plutôt investir dans la Enhanced Edition qui devrait sortir le mois prochain.
EE qui reprend le moteur, porte le titre sur Linux, PS4, XB1, perd la compatibilité DX9, permet un coop local ; et reprend le contenu avec des compétences entièrement revues, une histoire refaite avec des éléments remaniés, des quêtes ajoutées et une nouvelle fin.
D:OS a bien marché. Mais les sous sont parti dans les remboursements, dans le suivi de D:OS, dans le développement de D:OS EE (qui est toutefois un investissement pour D:OS 2) et finalement dans le budget de D:OS 2 (auquel on peut s'attendre de voir s'ajouter les bénéfices de D:OS EE).
De plus, ils prévoient de financer D:OS 2 uniquement avec les sous du studios et la campagne KS (qui apporte des sous mais assure avant tout un investissement de la communauté puisqu'ils estiment que c'est l'accès anticipé qui a permis à D:OS d'être aussi bon à sa sortie).