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[GUIDE BLOODBOWL 2] Les Orques

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Bonjour,

Je suis débutant sur Blood Bowl.
Je me suis laissé tenter par la nouvelle édition du jeu de plateau avec quelques amis et je possède actuellement 4 rosters de bases. (Humain, Orques, Nains, Skaven).

Ayant tout de suite accroché, je me suis lancé également sur BBEL online. Histoire de progresser et de pouvoir jouer un peu plus souvent. (Pas toujours évident de se libérer régulièrement pour des parties "plateau")

J'ai lu un bon nombre de vos guides et en suivant les différents conseils je suis partit sur les Orques qui sont apparemment les plus adapté pour découvrir le jeu.

J'ai testé (pour le moment sur un seul match à chaque fois) 2 rosters :

Premier :
- 4 Orques Noirs
- 4 Blitzers
- 2 3/4
- 2 Gobelins
- 3 Relances

Second :
- 4 Orques Noirs
- 4 Blitzers
- 2 3/4
- 1 Lanceur
- 3 Relances


Voici mes questions :

1) Je pense que ces rosters sont avant tout orientés sur l'avancée en cage (style orques de toute façon)...
Existe-t-il un roster plus "polyvalent"? permettant de sortir du système cage si celle-ci se retrouve engluée, bloquée, cassée? J'ai lu quelques articles avec Troll/ Gobelin... Lanceur/ Blitzeur (transformé en receveur)...

2) Dans mon roster 1 (que je trouve plus souple grâce à la mobilité des gobelins) je gagne mon premier match 2-1 contre des elfes syvlains au 16ème tour. (Super!!!)
Sur le dernier tour de mon adversaire, je recule toutes mes troupes sauf 2 3/4 et un blitzeur que je laisse sur la LoS. Erreur, ok! j'aurai du mettre un gobelin qui coute moins cher... Parce que mon adversaire tue le Blitzeur !!
Du coup... avec un seul match dans les jambes et étant débutant... je recommence une équipe à 0?
Je continue avec celle-là en économisant 2-3 match pour racheter un Blitzeur?

3) Suis-je dans le bon avec ces rosters Orques pour débuter? D'autres races sont-elles intéressantes pour se faire les dents? (je lis partout que le jeu nains est assez répétitif...)


Déjà un grand merci à vous!
1) Pas d'alternative sérieuse à la cage, si tu veux jouer en passe,va plutôt choisir une équipe de passe . Avec un peu d'audace, le gob peut effectivement se faufiler partout, c'est d'ailleurs la meilleure option pour marquer quand la cage n'arrive pas à se frayer un chemin.

2) Ce n'est pas forcément une grosse erreur, mais si ça représente met plutôt un ON sur la LoS... en attendant le troll, car qui dit gob dit troll . Quand à recommencer l'équipe, ça sous entends que tu joues sur un open, donc à moins que tu soit pressé, pas besoin de jeter l'équipe après un seul match.

3) Évidemment, que du très classique ici . Une autre race pour débuter ? C'est une question de feeling, si tu arrives à te faire une idée : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1366037
Merci pour cette réponse claire et précise

Je joue en effet sur l'Open ladder Cabalvision classique.
Ce sont mes premières parties en ligne.
Une fois que j'aurai un peu d'expérience j'essayerai de trouver une ligue.
Citation :
Publié par clemsk
Question con suite au lvl up d'un ON :
Mon Orque Noir, françois, a pris son 2e lvl up, et a fait un double 4... Sachant que : il est déjà FO 5, j'ai un autre ON Blok, un ON Guard, et un ON à poil... Je profite de mon double ? Mais pour mettre quoi (à part plongeon) ? ou je ne me prend pas la tête et lui colle block pour en faire un troll noir fiable ?
Au choix:

Bond pour se relever et revenir dans le jeu. Esquive pour éviter d'y aller, ça te permet aussi de tenter l'esquive pour le replacer.

Plus classique: châtaigne ou block. ou encore esquive en force.

Je regarderais ce que j'ai comme compétences dans l'équipe.
[QUOTE=Myothik;30154102]Bonjour,
3) Suis-je dans le bon avec ces rosters Orques pour débuter? D'autres races sont-elles intéressantes pour se faire les dents? (je lis partout que le jeu nains est assez répétitif...)
Déjà un grand merci à vous![/QUOTE

Bonjour aussi

Tu es dans le bon pour débuter avec les orques. C'est sûr que c'est du jeu en cage, ceci dit la cage est une stratégie de base et, avant de vouloir la contrer en jouant légers par exemple, savoir ce que c'est à jouer c'est intéressant.

Les nains. Alors je ne suis pas fan des nains mais en comparaison avec les orques c'est assez proche. La joie des orques c'est d'avoir un poil de mouvement en plus ce qui permet d'avoir moins de lacunes en défense. Mais c'est à jouer aussi.

Concernant les passes on s'aperçoit que c'est préférable de les éviter, même quand on joue des spécialistes de la passe car la passe est toujours plus risquée que les autres actions. Une passe ratée met le match en péril. Une transmission par contre même ratée laisse la balle dans une zone restreinte.

Le lanceur est intéressant pour attraper la balle grâce à dextérité, permet de contrer la compétence arracher le ballon, le lanceur peut choisir la compétence anticipation, ce qui lui permet d'arriver sur la balle depuis le centre du terrain. Mais on peut aussi jouer sans.

Niveau passe finalement le plus important est le duo gobelin/troll mais il est nécessaire bien sauvegarder le gobelin ce qui n'est pas toujours facile, il peut faire un bon porteur de balle (mouvement 6/esquive).
Le troll a le gros défaut de rater régulièrement ses actions mais il est aussi intéressant en tant que gros pilier, il permet de stabiliser une percée et donc d'avancer la cage. On peut tenter le lancé de gobelin ça peut marcher.
Merci pour ce complément d'informations.

- Comment placer le troll dans mon roster (une fois que je l'aurai) à la place d'un orc noir? D'un 3/4?

- Quand je demandais s'il existait d'autres races pour débuter, j'ai mal formulé ma question.
En fait ce que je veux dire, c'est existe-t-il une race "mixte"? Qui peux jouer en force ou en passe. Les humains je pense, mais d'autres?

Encore merci
Le troll va remplacer un trois-quart. Mais à toi de voir si tu gardes ton trois-quart comme remplaçant pour un autre trois-quart qui serait expulsé suite à une agression par exemple ou blessure/ko. Ou bien si tu veux virer ce trois-quart pour baisser un peu la valeur de l'équipe.

Le troll tu le met sur la LOS ou bien en deuxième ligne. Je préfère le mettre sur la LOS vu qu'il est stupide si je dois le déplacer c'est parfois problématique.

Par exemple: (4 = 3/4, orque noir = N, blitzer = Z, troll T)
----|--4T4--|----
-----------------
-N--|T-----N|--N-
-Z--|Z-----Z|--Z-


Dans le roster on essaie de privilégier les orques noirs et les blitzer. Il n'y a que 30k de différence entre un 3/4 et ces positionnels et eux et le troll, c'est la base de l'équipe.
Citation :
Publié par Myothik

- Quand je demandais s'il existait d'autres races pour débuter, j'ai mal formulé ma question.
En fait ce que je veux dire, c'est existe-t-il une race "mixte"? Qui peux jouer en force ou en passe. Les humains je pense, mais d'autres?

Encore merci
Les seules auxquelles je pense ce sont les amazones.
Le chaos a l'avantage de permettre de tout faire.
Les vampires... mais ça demande de bien savoir jouer déjà à mon avis sinon c'est une source de frustration.

Dans un style force/jeu de course on a les hommes-lézard, qui vont éventuellement faire des transmissions.
Chez les nordiques à condition de monter les coureurs en receveurs on peut jouer la passe mais c'est pas le style privilégié en général.
Avec des morts-vivants c'est faisable aussi mais on préfèrera un jeu de course/transmission si catastrophe
Dans les agi 4 les elfes noirs sont sans doute ceux qui vont jouer le plus en force, ils n'ont pas de receveur de base et donc ils vont plutôt jouer la course au moins au début.

Je me répète mais amazones et chaos

Dernière modification par Burpawa ; 13/01/2018 à 11h46.
@Castor : le forum est plus simple pour donner des avis structurés sur une compo.

Et la question "que penses-tu de ma compo" sans donner la dite "compo" c'est pas évident d'y répondre ^^

En Orque je ferais ça :

4 gob
4 blitzer dont une châtaigne et un tacle
4 ON (double garde, double blocage)
1 troll
3 relances
1 de pop
13 joueurs

Possible de changer un gob en apo
Ok alors je reprends ici

Pour mettre dans le contexte, à la fin du mois je joues l'Arvernbowl et je pars sur des orcs:

Chaque groupe dispose d'un budget global dans lequel le joueur pioche pour acheter ses joueurs, ses compétences (dans la limite indiquée), son staff (relances, popularité, assistant, pom-pom, apo).

Les coûts d'augmentation de carac et des compétences sont ceux prévu par le LRB6:
+1 en Force = + 50k
+1 en Agilité = + 40k
+1 en Mouvement ou en Armure = + 30k
Compétence Simple = + 20k
Compétence Double = + 30k



Groupe 2 : Skavens, Nordiques, Nécromantiques, Orques, Elfes, Humains, Hauts-Elfes, Bretonniens.
1 220 000 Po - 6 comps (dont 1 double max ou une augmentation de carac max)



Précisions supplémentaires :
- Un joueur ne peut recevoir qu'une seule compétence supplémentaire.
- Les champions, eux, ne peuvent recevoir aucune compétence supplémentaire.
- Une compétence simple pourra être préférée à une double si vous le souhaitez.

Règles utilisées : (merci la Lutèce, je me suis permis de piquer votre pavé qui est bien fichu)
- Champions Bugman’s NON AUTORISES (Bilerot Chairavomi, Frank N. Stein, Rasta Piqueuepointe)
- Les Receveurs Humains coûtent 60 000 PO
- Un coach peut contester l’arbitre (règle BB 2016), une figurine est nécessaire !
- L’Homme Arbre Halfling gagne la compétence Timmm-Ber
- Les cartes spéciales utilisées seront celle du CRP (Competition RulePack = LRB6.0)
- La compétence Écrasement est autorisée et ne requiert pas la dépense d’une relance d’équipe pour être utilisée.
- Les équipes du Pacte du Chaos ont accès à l’Orque Renégat comme décrit dans le DZ2
- Les équipes de Gobelins ont accès au Ooligan et au Doom Diver comme décrit dans le DZ2


Il en ressort que j'hésite sur cette compo mais avec des interrogations:
1539959440-arvernbowl-orques-3.jpg

ou comme me dis Clemsk remplacer le blitzer force 4 par un blitzer agi 4.

4 gob je suis pas suicidaire je me connais

Dernière modification par Castor ; 19/10/2018 à 18h53.
Citation :
Publié par Castor
Il en ressort que j'hésite sur cette compo mais avec des interrogations:
1539959440-arvernbowl-orques-3.jpg

C'est pas dommage de se priver du lanceur au cas ou tu croiserais des sylvains ? Le lanceur fo4 a du charme, le troll chef aussi, voire le gobelin vicieux ?

Si je devais mettre +1 agi ca serait sur le gob aussi d'ailleurs.
Alors pour ceux que ça intéresserait, petit résumé cette discussion qu'on a eu sur discord:

clemsk: des Fo 4, tu en as déjà 4, un blitzer AG4, ca te fait un elfe. Et je prendrais un 3/4 de moins pour 1 gob de plus, les 3/4 orq, ca sert juste à prendre des baffes, pas la peine d'en avoir 3. Vaut mieux un 2e gob : le 1er agresse, le 2e se fait lancer. Alors une chataigne, par gourmandise ?

Khellen: Après agi 4 c'est mieux que dans le cas du ramassage. Une esquive agi 3 avec esquive a plus de chance de reussir qu'une esquive agi 4 sans esquive. Sans compter que l'agi 4 aide pas a ne pas tomber sur blocage contrairement a esquive. Sinon Tyra a répondu sur le forum Castor. J'suis d'accord avec lui pour retirer la garde au troll et la mettre sur l'ON a poil

Moi: 4 gobs je suis pas suicidaire ça me semble bcp trop pour moi f0835a46b501ae0a182874b003fdbb65.svg . je viens de lui répondre

Khellen: Yep, je comprends la logique mais j'aime pas non plus avoir autant de gobs. Apres c'est une question de choix. Le troll garde est plus chiant a tomber que l'ON. Mais la garde sur un ON est plus facile a placer et ne demande pas de jet pour bouger. Genre imagine un cas tout con : on te met ta garde au sol, y a aucun de tes joueurs à coté, si c'est sur le troll, ca t'oblige a ramener un soutient juste pour le relever et le remettre au même endroit ou tenter le 4+, même cas avec un ON aucun jet a faire.

Moi: donc toi le blitzer blodge tu préfères ?

Khellen: Je préfère le blodge a l'agi 4. Mais j'aime bien aussi le force 4 ou le chataigne. Yep, mais le chataigne peut faire des trous en face, surtout contre les légers

Moi: ungern a raison un gob agi 4 c cool

Khellen: Pour moi la base de ta compo ca doit etre 13 joueurs, 3 RR, 2 ON block, 2 ON garde, troll a poil, 4 blitzers dont un frénétique/tacle (au choix) et la dernière comp c'est à toi de voir ce qui correspond le mieux a ton jeu

Moi: et le lanceur force 4 c costaud

Khellen: Nan le lanceur c'est pourri. il coute 20/30k de plus qu'un 3/4 pour etre plus fragile et rester derriere parce que tu veux pas le perdre

Moi: le gob agi 4 c'est fragile quoi c'est le truc le plus emmerdant une torgnole et dehors...

Khellen: Bah le gob agi 4 il doit rester derriere, c'est lui qui porte la balle donc s'il se fait blitzer t'a merdé, ou c'est pour le lancer. C'est comme un skink, s'il se fait blitzé, c'est que t'as merdé

Romind: tiens salut romind ! C'est celui qui a le plus de chance de se faire manger f0835a46b501ae0a182874b003fdbb65.svg

Khellen: Ouais j'ai déjà remarqué ça aussi, le surplus d'agi ca doit leur donner un gout sympa auquel les trolls ne résistent pas

Moi: un gob agi 4 c'est pour le lancer donc 1 fois maxi dans le match, c'est pour rammasser et transmettre ou marquer, c'est pour traverser les lignes en cas d'urgence mais c tendu de le garder

Tyra: Cette discussion serait mieux sur le forum, elle peut servir aux autres aussi, bande d'égoïste ... toujours sympa le vieux Tyra

En résumé:


Soit:
1539966973-arvernbowl-orques.jpg

Soit:
1539967258-arvernbowl-orques-2.jpg

Dernière modification par Castor ; 19/10/2018 à 18h41.
Je trouve la première de loin meilleure.
Surtout si le format est résurrection.

Je viens de lire le reste: le gob marquera une fois, sera lancé une fois (et encore, parfois tu auras 3 ou 4 tours pour contrer). Ca fait 2-1. T'as gagné le match.

Il y a un 3/4 de trop dans les screenshots

Dernière modification par Smaugounet ; 20/10/2018 à 00h05.
Citation :
Publié par Dézale
Dans tout les cas, vire un 3/4 et prends un apo.

Tu as 10 joueurs où tu utiliseras l'apo, c'est mieux qu'un 3/4 ! En orque, t'as pas besoin de banc, tu as 11 AV9 !
J'ai pas tout compris dans ta phrase

Tu me dis que 11 joueurs suffisent avec un apo c'est ça ? tu veux dire qu'un apo peut me sauver toute mon équipe sauf les 2 3/4 et donc que l'apo vaut plus qu'un remplaçant ? Et même si j'agresse ?

@Smaugounet oui je me suis planté y a pas 13 joueurs mais 12
Citation :
Publié par Dézale
Haaa, tu n'es que 12 ? Je pensais que tu étais 13. Donc 12+apo > 13.
Par contre, 11+apo ou 12, c'est une bonne question, je dirais 11+apo mais là, c'est plus au feeling.

Et sinon oui tu avais bien compris. Et pourquoi tu agresserais ?
Ben parce qu'il y a un classement du meilleur agresseur !

Oui je suis à 12 donc si c'est pour être à 11 gob compris je pense que c'est trop juste.
Au fait vous pensez que je pourrais avoir un roster plus compétitif avec un champion ?

Est-ce que cette équipe est supérieure à celle avec le gob agi 4 ?

1540111873-arvernbowl-orque4.jpg

J'ai retiré 1 relance, je joue à 11 et je n'ai plus l'agi 4 sur le gob.

Pour moi je pense que l'autre est meilleure mais je voulais votre avis.

voici l'autre :

1540112113-arvernbowl-orques.jpg

Dernière modification par Castor ; 21/10/2018 à 10h55.
Je suis comme Dézale, je ne suis pas fan de la version avec Bulgrot.
En terme de puissance, tu as déjà 1 FO5, 4 FO4 et 4 FO3 Blocage et AR9, je ne vois pas quelles équipes tu peux vraiment craindre. Y a surement 2 ou 3 équipes qui peuvent faire jeu égal avec les Orcs mais te surpasser, je n'y crois pas. Donc transformer ton Troll FO5 contre un champion FO6, je ne vois pas vraiment l'intérêt. D'autant plus qu'un Champion Solitaire sans Blocage, c'est juste un appel aux turnovers. Et j'aoute que n'étant pas Gros Débile, tu vas pouvoir jeter 16 fois les dés, donc avoir 16 possibilités de turnover.
Je rajouterai aussi que le Troll chez les Orcs sert pour moi à fixer des joueurs adverses plutôt qu'à sortir des joueurs. C'est aux Orcs Noirs et aux Blitzers à qui revient ce rôle (mais bon c'est juste mon avis).

Comme je disais, en terme de puissance tu ne redoutes personne quand tu joues Orc. Et l'avantage des Orcs par rapport aux équipes de force, c'est qu'ils peuvent jouer l'agilité si besoin. Entre le Lanceur qui te permet de jouer la passe, les Blitzers AG3 qui te permettent de jouer la transmission et la réception et le Gobelin qui te permet de jouer la transmission ou le lancer tu as quasiment tous les choix disponibles. Avec le Gob AG4, tu vas clairement mettre la pression sur l'adversaire tant en attaque qu'en défense.
Je préfère de loin la 2ème équipe.
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