Les règles de Bloodbowl en français [LRB6]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Trollynet
Moi, je pense que dans le jeu et sous BB1, çà ne marchait pas comme çà. Mais en disant çà, je me sens comme un petit vieux qui embête toute le monde avec son "bon vieux temps, vous savez, m'dame ?"

Bref, Cyanide s'est permis de faire des choix et des adaptations sur les règles, on n'est plus à çà près, quoi... Merci d'avoir mis le doigt dessus en tout cas.
ouais enfin là je trouve ça moisi pour le coup...
Question potentiellement pleine de débilité, je préviens...
Le problème de blood bowl c'était pas censé être que les inducements de compensaient jamais vraiment l'écart de TV ?
Alors faut voir que perso, l'ancien système n'était pas forcément mieux, je trouvais.

Si j'ai bonne souvenance ( ce qui peut ne pas être le cas), çà marchait comme çà

L'équipe A a une TV de 140 inférieure à l'équipe B. Il a donc 140 k d'inducement.

Si le coach A mettait 10 k de prime (en ce disant : "chouette, 140 + 10, çà fait 150, à moi le sorcier !!"), le système considérait que çà montait d'office la TV de 10, donc qu'il n'avait plus que 130 d'écart avec son adversaire, ce qui faisait donc 130 +10 = 140 ! Perso, j'ai toujours trouvé ça assez idiot comme système...

En gros, quelque soit la somme que tu dépensais, cela diminuait ta prime d'autant et tu retombais donc toujours sur 140. Et la seule façon d'avoir le sorcier était donc de dépenser 150. Et ce qu'on ait 10 d'écart de TV ou 140.


Donc, dans le fond, je ne suis pas mécontent du nouveau système.

Mais il comporte 2 problèmes :
- D'une part, cela peut favoriser des compos d'équipe qui ne viseront que cet objectif de basse TV, et je ne suis pas certain que çà soit top pour le jeu.
- D'autre part, ce n'est pas la règle officielle, c'est une latitude prise par Cyanide. A ce compte-là, ils peuvent modifier les règles qu'ils veulent en fonction des désidératas des joueurs, mais ce n'est plus Blood bowl quoi.
Citation :
En fait c'est pire que ça...

Contre Maworts il a 120k d'inducement, il rajoute 30k et hop il a un sorcier...
C'est d'un ridicule...
Donc tu trouves plus logique que je prenne uniquement une corruption ce qui laissait Maworts avec un bonus de 30K tv + un bonus de compétence.

c'est tellement plus équilibré, merci merci

l'ancien système ne laissait aucune latitude, quand tu etais avec la plus petite TV tu partais avec un poids au pied directement.

avec le nouveau système, rien ne t'empeche de faire comme moi et dépenser de ta trésorie pendant l'inducement. au moins le nouveau système à la mérite d'offrir un choix.
sur BB1:
Le calcule de la TV des équipes ne prenaient pas en compte la trésorerie exemple:
équipe A 1200TV et 100 de trésorerie
équipe B 1250 TV et 100 de trésorerie

Le joueur de l'équipe A choisissait en premier il avait droit a 50K de caisse noir.
Il pouvait décidé d'utiliser ça trésorerie mais attention Si il utilisait de 0 a 50K de caisse noir ça ne changeait rien parce qu'il avait encore une TV inférieur ou égal a l'équipe B et donc il avait toujours 50K a dépensé.
Si par contre il mettait plus de 50K (51K a 100K) il pouvait dépenser sont argent mais le joueur B avait du coup une caisse noir équivalente a l'investissement de A -50K.
(Si je suis pas claire je réexplique)

Sur BB2:
Le calcule de la TV prend en compte l'équipe plus le trésor au dessus de 100K du coup ça donne ça:
équipe A valeur 1200 et 0 trésorerie la TV=1200
équipe B valeur 1200 et 50K trésorerie la TV=1200
équipe C valeur 1200 et 100K trésorerie la TV=1200
équipe D valeur 1200 et 110K trésorerie la TV=1210

Vue que l'argent est compté dans la TV le bonus de caisse noir est compté directement et les deux joueurs choisissaient leur bonus en même temps.

Exemple dans le cas de Maworts
Maworts a 1200 de TV et il sait qu'il a 120 de TV de plus que sont adversaire ça veut dire que sont adversaire a une TV de 1080 mais^^

TV de 1080 ça veut dire qu'il peut avoir une valeur d'équipe de 1080 et de 0 a 100K de trésorerie (ou plein d'option avec une équipe plus basse et de la trésorerie comme par exemple une équipe a 980 et 200K de trésorerie ).

Le système me vas très bien après tout ça fait en sorte que les gens dépense leur trésorerie plutôt que de la garder et ça rééquilibre les lourd qui avait du stoque et pouvait changer leur joueurs très vite et les léger qui jouait la moitié des match avec des solitaire.
Sauf pour les 100K fantôme: ça perso je penses que c'est une erreur de cyanide parce que du coup si tu as une grosse TV et pas 100K en stoque tu vas jouer tous tes match avec 100 de handicape.

Toujours dans le cas de Mawort:
Mawort 1200 de TV
Adversaire 1080 et 100K de trésorerie ça fait techniquement 220K pour les bonus
Alors que
Mawort 1200 de TV
Adversaire 1080 et 0K de trésorerie ça fait 120 pour les bonus...
Citation :
Publié par Arn0lt
avec le nouveau système, rien ne t'empeche de faire comme moi et dépenser de ta trésorie pendant l'inducement. au moins le nouveau système à la mérite d'offrir un choix.
Avec l'ancien système aussi tu pouvais choisir d'utiliser ta trésorerie ça a pas changé ça.
Il n'y a que deux différences:
-Avec la trésorerie dans la TV tu laisse plané le doute sur le fait qu'il va l'utiliser ou pas ce qui est bien a mon sens c'est tactique.
-Le deuxième point c'est qu'il y'a entre 0 et 100K de trésorerie "fantôme" pas pris en compte dans la TV, si je suis d'accord avec le premier point de laisser planer le doute sur l'utilisation ou pas de la trésorerie, je suis totalement contre le fait de rajouter en plus entre 0 et 100K de bonus

PS: je crois qu'en plus on peut voir ce que choisit l'autre joueur comme bonus pendent qu'on choisit avec le bouton inducement adverse (après faut pas trop tarder parce que vue qu'on choisit en meme temps le chrono bouge^^)
De toute façon, avec les Events au coup d'envoi, parfois c'est 400.000 P.O offerts à l'un ou à l'autre... pas plus tard qu'avant-hier, je tombe en open ligue sur un mec sympa qui a obtenu quatre relances sur les évènements au coup d'envoi. Tout bonnement incroyable. J'ai toujours détesté les évènements au coup d'envoi, pour moi c'est quelque chose qui gâche complètement le plaisir du jeu, car détruit le principe de l'égalité de TV en plus d'offrir des situations totalement injustes.
Il me semble que sur BB1, comme sur plateau, c'est le joueur qui a la plus grosse tv qui choisi en premier si il veux ou non rajouter de sa trésorerie. Cela avait pour effet de modifier sa Tv et d'offrir encore plus de prime de match, sans qu'il puisse y dire quelque chose si le challenger mettait la main à la poche.
Cela pouvait amener certaines dérives, notamment sur Auld, mais dans le cadre de ligue privée, je trouve que c'est relativement équitable et compétitif.

Les events sont parfois agaçants mais je trouve que c'est un peu le sel de ce jeu, ce qui permet parfois de mettre en déroute un bon coach sur un blitz inopportun ou une invasion particulièrement réussie du terrain .
Voilà, avec le véritable système, personne n'est lésé. Chacun choisit ses inducements en connaissance de cause.
Là, selon si tu choisis en 1er ou en 2nd, il y a un biais. Et je trouve ça logique de devoir se saigner pour avoir un inducement. Dépenser 30k pour avoir un sorcier ce n'est pas stratégique, c'est juste du bon sens. Dépenser 150k, là faut déjà y réfléchir un peu plus.
Sur BB2 oui.

Edith : Ha et piur ceux qui disent que les inducements ne permettent pas de compenser la TV. J'ai fait 2nd avec une équipe neuve face à des équipes ayant 20-30 matchs dans les pattes et ce grâce aux inducements. Les champions/sorcier sont vraiment un gros plus, ce qui pêche actuellement c'est que les champions bas prix ne sont pas disponibles.

Dernière modification par Tyra\Dézale ; 18/11/2015 à 22h01.
Oui, les inducements sont puissants.

Sur la ligue JoL, à cause d'Ephraïm qui m'a détruit l'équipe, j'ai pu m'acheter un champion à chaque match et certains sont pas chers. Sans eux je ne gagnais pas les matchs. Le revers de la médaille, c'est qu'ils prennent parfois de l'xp au détriment des autres.

Le pot-de-vin est également très puissant contre des légers (juste d'un point de vue psychologique d'ailleurs).
Citation :
Publié par Tyra\Dézale
Edith : Ha et piur ceux qui disent que les inducements ne permettent pas de compenser la TV.
"Ceux"... Tu es un poil grognon aujourd'hui Dézale. C'est pas ton habitude.

Edit : Et pour la curiosité c'était quoi comme équipe ?
Citation :
Publié par Tyra\Dézale
Sur BB2 oui.

Edith : Ha et piur ceux qui disent que les inducements ne permettent pas de compenser la TV. J'ai fait 2nd avec une équipe neuve face à des équipes ayant 20-30 matchs dans les pattes et ce grâce aux inducements. Les champions/sorcier sont vraiment un gros plus, ce qui pêche actuellement c'est que les champions bas prix ne sont pas disponibles.
Une des premieres saisons que j'ai fait sur JoL ou Dézale a pris le temps de bien me motivé j'ai fait tous mes match avec 300 de TV de moins et les inducement aide bien (j'avais d'ailleurs pondu un post avec un titre du genre la différence de TV c'est dans la tête^^).

Sinon pour les valeurs mauvaises dans mon post 100K au lieu de 150K c'était pour expliqué la mécanique utilisé par cyanide (que ça soit 100 ou 150K ça change pas la mécanique)^^.

Apres faut que je reflechisses j'avais pas envisagé toutes les possibilité du bousin^^
Je jouais Elfe Noirs. Avoir Eldril+sorcier à chaque match, c'est juste énorme et parfois je rajoutais un petit Horkon pour le fun et une ou deux corruptions

Mais quasiment toutes les races ont un champion énorme.

Les skavens avec Picpic et Haflem, les humains avec Griff, les nains avec des corruptions, les lézards avec Hemlock, le Chaos avec grashnak, etc...
S'il n'y avait que ça ^^

Et Eldril n'est pas si fort que ça, un bon coach et même un coach moyen qui a l'habitude de l'affronter (kassdédi à Khellen) gère très bien le regard hypnotique. D'ailleurs, je ne le joue plus avec mes Elf pro, pas assez rentable contre un bon coach.

Par contre, avoir un MV8/esquive/réception/nerf d'acier chez les EN, ça c'est bon
Citation :
Publié par Trollynet
Mais il comporte 2 problèmes :
- D'une part, cela peut favoriser des compos d'équipe qui ne viseront que cet objectif de basse TV, et je ne suis pas certain que çà soit top pour le jeu.
Je plussoie cet argument.
Un parcho est un énorme bonus et devient facile à obtenir...
ça me fait penser à ce que dénonçaient des joueurs sur auld et notamment Petitgars : des nécros avec que des zombies et 2 LG boostés à mort.... C'est un exemple différent mais l'idée est la même et ce n'est pas pour moi l'esprit du jeu...
l'esprit du jeu c'est pour moi d'essayer d'améliorer son équipe match/match pas de limiter artificiellement sa TV pour obtenir des coups vicieux...

Dernière modification par Maworts ; 18/11/2015 à 22h52.
Le soucis c'est que le système est bancale mais ils ne peuvent pas revenir en arrière...

Soit tu fait comme dans BB1 soit si tu veux compter la trésorerie dans la TV tu fais comme ils font la
Citation :
Publié par Tyra\Dézale
Les skavens avec Picpic et Haflem, les humains avec Griff, les nains avec des corruptions, les lézards avec Hemlock, le Chaos avec grashnak, etc...
Grashnak ? Bien ? Tu confonds pas avec Borak là ?
Citation :
Publié par tellus
De toute façon, avec les Events au coup d'envoi, parfois c'est 400.000 P.O offerts à l'un ou à l'autre... pas plus tard qu'avant-hier, je tombe en open ligue sur un mec sympa qui a obtenu quatre relances sur les évènements au coup d'envoi. Tout bonnement incroyable. J'ai toujours détesté les évènements au coup d'envoi, pour moi c'est quelque chose qui gâche complètement le plaisir du jeu, car détruit le principe de l'égalité de TV en plus d'offrir des situations totalement injustes.
C'est pareil, j'ai toujours eu çà en horreur.

Pour moi, je classe BB dans la catégorie des jeux à "hasard raisonné". En gros, il y a du hasard, mais par tes choix et tes stratégies, tu peux influer dessus. Et heureusement, d'ailleurs, car c'est ce qui différencie BB du jeu de l'oie.

Et dans ce jeu, bien souvent, on se plaint de ses jets (çà peut toujours arriver un match vraiment calamiteux, mais dans l'ensemble, quand on regarde tous les jets, c'est généralement équilibré), mais on oublie que ses jets sont aussi les conséquences de nos choix d'actions (ou de ne pas faire telle ou telle action pour éviter le lancer de dés, d'ailleurs), et c'est ce qui différencie souvent le joueur expérimenté du débutant. Bon, bref, vous voyez ce que je veux dire...

Et là, la plupart des évènements, c'est une partie du jeu qui échappe complètement à la main mise du joueur ! C'est complètement aberrant. Je ne dis pas que le joueur doit pouvoir tout contrôler, mais certains évènements offrent justement un prise sur le lancer de dés (en investissant dans les poms-poms ou les entraineurs). Ceux-là me semblent parfaitement cadrer avec l'esprit d'un jeu où le hasard est en partie maitrisable.

MAIS pour les autres events, franchement, c'est complètement hors-propos : offrir des tours supplémentaires, des replacements, des blessés ou des morts, tout çà sur des jets de dés complètement aléatoires, c'est vraiment le truc qui m'a toujours énervé dans ce jeu. D'autant plus que les évènements ne sont pas des petits trucs anodins (du style +1 pour relever 1 KO) mais des trucs vraiment énormes qui changent complètement la donne., et tu ne peux rien faire, rien.

Et çà m'énerve tout autant quelque soit le coach qui en bénéficie :
- Quand c'est l'autre qui a tous les events, je me dis que je ne peux rien faire (genre mon dernier match où il a eu 1 blitz + 3 relances offertes)
- Quand c'est moi qui en ai plus, j'ai l'impression de voler ma victoire (si je gagne) et qu'elle ne vaut rien.

Bref, quel dommage, cette histoire, je ne comprends pas que la communauté s'accroche à ce truc et qu'on ne les ai pas encore :
- Soit virés pour de bon.
- Soit remplacés par des évènements beaucoup moins puissants.
- Soit permis d'avoir une emprise sur le lancer de dés (en dépensant des PO, par exemple).
- Soit un mélange d'un peu tout çà....
Certains sont peut être trop puissants, mais les événements sont valable dans les deux sens. Ça fait parti du hasard non maîtrisable et même si c'est chiant quand ça joue contre nous, je trouve que ça nous oblige à nous sortir les doigts du fondement quand notre plan tombe à l'eau. Même pour entre coachs expérimentés, c'est un moyen détourné de nous inciter à réfléchir et à prévoir l'imprévisible, à rendre le jeux moins chiant.

Et pis c'est quand même une bonne dose de fun, surtout quand tu gagnes une invasion du terrain qui couche 4 des 6 saurus de ton adversaire....

@ Ephraim : Grashnak est sensé être accessible aux équipes du chaos.
Grashnak, nul ?

Un minotaure 6 de MV, 6 de force, sans animal sauvage, c'est juste super bourrin. Il peut aller blitzer n'importe quel TQ a 3 dés tout seul. Il peut même se permettre de blitzer un Homme Arbre en solo sans soucis !
C'est un safety super puissant en plus. Entre le fait qu'il blitz a 3 dés et qu'il a frénésie, ca te donne de la marge pour faire tomber à peu près n'importe quoi.

Et puis il a grave la classe en prime.

C'est un de mes champions préféré. Et en général il me le rend bien. J'ai monté une équipe de chaotique sur la vétéran et à chaque fois que je l'ai pris il a fait le taf en faisant des trous dans les rangs ennemis.

Borak pour le même prix, il commence mal : joueur vicieux. Sérieusement, y a vraiment des gens qui agresse avec un champion qui coûte 300k ? A coté de ca, par rapport a Grashnak, il a 1 de MV, 1 de force, pas de frénésie, et pas Cornes. Juste pour 1 point d'armure et blocage, et un point d'agi.
Agi qui ne lui sert pas car ses compétences l'oriente clairement comme basheur et pas porteur de balle. Et 3 d'agi, c'est pas assez pour qu'en dehors des cas désespérés je lui fasse faire des esquives alors qu'il est solitaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés