Discrimination à l'embauche d'une femme enceinte

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour
Je voulais savoir si c'était illégal de discriminer à l'embauche une femme enceinte.
Exemple, une femme enceinte se présente à un entretien d'embauche, elle a toutes les compétences requises mais elle porte bien ces 7 mois de grossesse. Et l'employeur lui dit qu'il ne peut pas la prendre car il a vraiment besoin de quelqu'un qui soit là dans les prochains mois, il ne peut pas se permettre un congé maternité, est-ce que cet employeur risque quelque chose ?
C'est à l'oral ou par écrit que ça a été dit ?

Dans le premier cas c'est vite démonté pour la victime, dans le second cas, c'est le recruteur qui va se faire démonter. Même si il a été assez bête pour le dire (ce qui techniquement constitue une discrimination), si il n'y a pas un mail qui le confirme, elle aura peu de chance d'avoir gain de cause.


EDIT : En fait le must ça serait qu'elle demande par mail une raison de non-embauche "pour prouver à Pôle Emploi qu'elle a fait une démarche de recherche d'emploi", s'il est assez bête pour le dire à l'entretien, il le sera peut-être assez pour répondre favorablement à sa requête ...
Citation :
Publié par Claret
Normalement oui C'est vu comme de la discrimination a l'embauche.
Donc imaginons un saisonnier qui veut recruter pour les 3 mois de l'été, il voit se pointer une nana enceinte de 6 mois fin mai, s'il la prend pas il peut se faire emmerder pour discrimination s'il à le malheur de l'écrire ?
J'en sais rien du tout, mais au moins si le cas de besoin immédiat est prouvable ce serait étrange que ce soit de la discrimination, non ?

Genre j'ai un bras en écharpe et je vais voir un mec qui a besoin d'un employé tout de suite, il me dit "non j'ai besoin de quelqu'un d'opérationnel", je vais pas pouvoir porter plainte, si ?

Ca doit être relativement facile à trouver dans les textes je pense... par exemple dans la manière dont est définie la discrimination.
C'est quand même triste de parler de discrimination pour un truc pareil quoi :/. J'veux dire, quand quelqu'un cherche à embaucher, en général, c'est pour faire le taf de suite, pas pour que la personne embauchée se barre au bout d'un mois, en pleine période d'essai, et revienne 2 mois plus tard...
Comment tu testes la personne si elle se barre pendant la période d'essai ? Comment tu la formes ? A peine arrivé qu'elle est déjà reparti, et c'est pas dit que tout soit frais dans sa tête quand elle reviendra quoi.
Franchement, vous vous imaginez aller à un entretien d'embauche, arrivé et lui dire "dans un mois je pars faire le tour du monde pendant 3 à 6 mois, tu peux m'embaucher ?".
J'ai vraiment du mal à voir la discrimination ici, y a juste aucune logique d'embaucher quelqu'un de pas disponible...
Citation :
Publié par Borh
Je voulais savoir si c'était illégal de discriminer à l'embauche une femme enceinte.
Oui.
Dans ton cas le recruteur est honnête avec la postulante, et elle sera mal avisé de porté plainte.
Mais de manière général c'est considéré comme de la discrimination, tu peut trouvé plein de cas sur internet.
Citation :
Publié par Fugo
Donc imaginons un saisonnier qui veut recruter pour les 3 mois de l'été, il voit se pointer une nana enceinte de 6 mois fin mai, s'il la prend pas il peut se faire emmerder pour discrimination s'il à le malheur de l'écrire ?
Normalement oui. Pour cela que tu es en droit de refuser de répondre à toutes questions portant sur le fait de ton envie d'avoir des enfants dans un future ou d'informer si tu es enceinte. C'est justement mis en place pour éviter ce type de discrimination lors d'un entretien. Après, le mec aurait pu donner une autre raison, a l'écrit par contre ça pourrait devenir limite pour lui.
Discriminer une femme à l'embauche en raison de sa grossesse est totalement interdit.
C'est pareil que discriminer en fonction de la couleur de peau ou l'orientation sexuelle aux yeux de la loi.

Ne jamais mentionner ce motif, never!

C'est absurde, bien sûr, mais c'est à ça qu'on arrive avec une politique volontariste de lutte contre le chômage
Je comprends pas trop, si t'es enceinte de 7 mois en toute logique tu vas pas trop chercher du boulot... Enfin, hurler à la discrimination dans cette situation, ça pousse les RH à jouer aux faux-culs en entretien, rien de plus. Je vois bien le recruteur arriver devant le manager "Alors c'est bon, on a trouvé la candidate idéale, par contre elle commence que dans 4 mois" https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

De toute façon je refuse de croire qu'un recruteur soit assez con pour l'écrire. Généralement les trucs dans le style ou "De préférence une femme" sur les annonces, c'est des gens qui sont pas du milieu.

Dernière modification par Asylum ; 28/08/2015 à 19h40.
Citation :
Publié par Ron J.

C'est absurde, bien sûr, mais c'est à ça qu'on arrive avec une politique volontariste de lutte contre le chômage
Je ne vois pas ce que ca a d'absurde.
Citation :
Publié par Mothra
Je ne vois pas ce que ca a d'absurde.
C'est pas absurde de pas pouvoir dire à quelqu'un "Désolé j'ai besoin de quelqu'un disponible rapidement et visiblement pour toi ca va pas être possible..." ?

Franchement, c'est au même niveau que de refuser d'embaucher un muet pour un poste de chanteur d'opéra et d'accuser ensuite le recruteur de faire de la discrimination à l'embauche. En tout cas je trouve...
Citation :
Publié par Quint`
J'en sais rien du tout, mais au moins si le cas de besoin immédiat est prouvable ce serait étrange que ce soit de la discrimination, non ?
Bah carrément.
L'employeur a besoin maintenant de quelqu'un pour 6 mois mini, il a en face de lui une personne qui sera là 1 mois puis absente 3 mois mini ensuite.
Pas de discrimination pour moi là, ses disponibilités ne conviennent pas au poste, simplement.
Citation :
Publié par Mothra
Je ne vois pas ce que ca a d'absurde.

Tu vas pas embaucher un manchot pour conduire un bus (exemple extrême) ou un hémiplégique pour de la maçonnerie, ce n'est pas de la discrimination, c'est juste un fait, la personne ne peut pas accomplir le boulot que tu veux lui faire faire. Que la législation t'interdise de lui dire, oui c'est absurde.

De même c'est complètement logique de ne pas embaucher une femme enceinte de 7 mois si tu as besoin d'elle dans les prochains mois et c'est un peu con de ne pas avoir le droit de lui dire, ce genre de trucs pousse à être faux cul comme dit plus haut.

Ce n'est pas ce que cherche la législation, la législation cherche à protéger les employés contre les pressions éventuelles des employeurs sur des choix importants de vie privée et les mesures qu'ils pourraient être tentées de prendre en réaction à ces choix de vie (et la grossesse est un cas particulier car il concerne toute la société)
Citation :
Publié par Claret
On parle d'une personne enceinte, j'aime bien vos exemples de pathologique/maladie/accident
Si ça te choque à ce point, on peut juste garder ça, qui est toujours valable hein :
Citation :
Publié par Leni
C'est complètement logique de ne pas embaucher une femme enceinte de 7 mois si tu as besoin d'elle dans les prochains mois et c'est un peu con de ne pas avoir le droit de lui dire, ce genre de trucs pousse à être faux cul comme dit plus haut.
Euh, j'vais pas mentir, je connais pas bien le sujet. Une femme enceinte de 7 mois elle aura quoi comme symptômes qui l'empêchent de bosser (sur un travail intellectuel/de bureau ofc) ? Je trouve "fatigue", "brûlures d'estomac" et "maux de ventre", ça m'a pas l'air trop grave.
Au 8e mois les douleurs des contractions commencent, mais à part ça d'après ce que je lis une femme peut toujours bosser.

Je prends pas position ceci dit, simplement curieux.

edit : je m'intéresse pas spécialement au cadre de la loi, plus aux symptômes physiques. Un congé maternité est obligatoire ?

Dernière modification par Heathcliff ; 28/08/2015 à 20h29.
Citation :
Publié par Heathcliff
Euh, j'vais pas mentir, je connais pas bien le sujet. Une femme enceinte de 7 mois elle aura quoi comme symptôme qui l'empêche de bosser (sur un travail intellectuel/de bureau ofc) ? Je trouve "fatigue", "brûlures d'estomac" et "maux de ventre", ça m'a pas l'air trop grave.
Au 8e mois les douleurs des contractions commencent, mais à part ça d'après ce que je lis une femme peut toujours bosser.

Je prends pas position ceci dit, simplement curieux.
Citation :
Publié par Borh
il a vraiment besoin de quelqu'un qui soit là dans les prochains mois, il ne peut pas se permettre un congé maternité
?
Citation :
Publié par Manael
Si ça te choque à ce point, on peut juste garder ça, qui est toujours valable hein :
Je n'ai jamais dit que c'était illogique, faut pas pousser mémé dans les orties, faire semblant de ne pas comprendre à quoi sert une loi contre la discrimination faut vraiment... Ensuite oui prendre des exemples de pathologie/accident pour expliquer en quoi ces absurdes, bah vous êtes juste a côté de la plaque.
Ben on dit juste que c'est absurde de parler de discrimination quand il s'agit clairement juste d'une question de logique. Tu cherches quelqu'un pour faire un job, si la personne part au bout d'un mois, le job sera pas fait. Après, je comprends que la loi soit nécessaire pour pas mal de situations, je dis juste que dans le cas actuel, faut pas pousser mémé dans les orties, y a pas de discrimination, juste de la logique pure, la personne n'est pas en mesure de faire le job demandé, et si c'est qualifiable en tant que discrimination que de lui dire, ben c'est que y a un bug dans la loi actuelle.
Les statistiques de l'ursaf sont formels : aucun homme enceinte n'a JAMAIS été embauché par AUCUNE entreprise. C'est bien la preuve d'une discrimination systématique absolument scandaleuse.

---> []
Citation :
Publié par Claret
Je n'ai jamais dit que c'était illogique, faut pas pousser mémé dans les orties, faire semblant de ne pas comprendre à quoi sert une loi contre la discrimination faut vraiment... Ensuite oui prendre des exemples de pathologie/accident pour expliquer en quoi ces absurdes, bah vous êtes juste a côté de la plaque.
Pourtant le fait d'être enceinte de plus de X mois pour certains jobs c'est clairement aussi restrictif que certaines pathologies/accidenst. Sauf que la pathologie/accident c'est totalement subi.
Ça me fait penser, en début d'année j'avais quelqu'un a recruter et une nana en entretien me sort 'je cherche un CDI parce que je vient de m'installer avec mon copain et nous voulons faire un enfant'.
Citation :
Publié par Haikz
Ça me fait penser, en début d'année j'avais quelqu'un a recruter et une nana en entretien me sort 'je cherche un CDI parce que je vient de m'installer avec mon copain et nous voulons faire un enfant'.
C'est beau cette candeur. Ca me fait penser que je connais l'employée de l'année 2014: elle démissionne pour suivre son mec qui part en expat' en Afrique, 3 semaines après elle apprend qu'elle est enceinte. #fail.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés