La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

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Publié par Xubfin
oui j'ai bien compris le principe qui est plutôt sain en théorie mais ca devrait pas être applicable quand on est déjà chez l'opérateur qui déploie... Mais bon, ca fait des années que j'attends, je suis plus à 3 mois
Ben, si c'était pas le cas, l'opérateur d'infra pourrait vendre un abo xDSL et 5 jours plus tard te migrer fibre... ben oui t'es déjà chez eux
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
A voir où tu habites mais c'est sans doute juste changer le coupleur. Si c'est ça, en 5 min c'est fait.
Sinon faut tirer un autre CAD, et ça peut prendre un certain temps. Après c'est Orange, je ne connais pas leurs procédures.
Merci pour ta réponse

J'habite Paris, et pour l'instant Orange ne s'est pas bougé pour permettre le raccordement de mon appart

Je me demandais, est-ce qu'il existe une obligation pour les opérateurs de permettre l'accès à la fibre? Il y a bien la fameuse la loi du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes réceptrices de radiodiffusion, amendée par décret du 15 janvier 2009, mais il semble qu'il s'agisse d'un droit du locataire envers le propriétaire et non d'un droit des propriétaires (que je suis) envers les opérateurs

En gros: comment forcer Orange à changer le coupleur

En rappelant le service client Orange on m'a indiqué que le message d'erreur chez eux état "raccordement au PMI impossible" (mais mon voisin de palier a la fibre)
Citation :
Publié par Syliah
En gros: comment forcer Orange à changer le coupleur

En rappelant le service client Orange on m'a indiqué que le message d'erreur chez eux état "raccordement au PMI impossible" (mais mon voisin de palier a la fibre)
Il y a une anomalie. Ton voisin de palier n'est pas censé avoir la fibre sans que tu puisses t'y raccorder.
Tu devrais regarder de ton côté, je soupçonne trois causes :
- l'armoire de fibre de ton immeuble est pleine et il n'y a plus de place,
- il y a un accès difficile de l'armoire vers ton logement,
- le local qui abrite le pmi est verrouillé et non accessible au technicien.

Dans tous les cas ce n'est pas ton problème, demande des précisions. Les raccordements se font sur un immeuble entier et pas à la demande. Qu'est ce qui fait que ton voisin a pu l'avoir et que ça bloque chez toi.
Merci pour ta réponse

Justement je demande des précisions mais à la hotline ils ne savent rien

J'ai peur que ça ne bouge pas et qu'ils en aient RAF de rendre la fibre accessible dans mon appart

C'est pour ça que je me demandais s'il y avait un "droit à la fibre" dans la loi pour m'appuyer là-dessous pour les forcer à intervenir
Citation :
Publié par Syliah
C'est pour ça que je me demandais s'il y avait un "droit à la fibre" dans la loi pour m'appuyer là-dessous pour les forcer à intervenir
Le droit que tu cites ne concerne que le droit à la réception antenne qui peut également se faire via un râteau donc rien à voir avec internet.

PAR CONTRE, il y a un délai de raccordement de l'immeuble qui est de six mois au maximum. Au bout de ces six mois l'intégralité des logements de l'immeuble doivent être raccordés. C'est une convention obligatoire qui a du être signé par ton syndic.
Tu dois contacter la personne responsable du service Orange qui a raccordé ton immeuble. Tu dois demander à ton syndic ce contact et voir pourquoi ça bloque.

J'ai moi même été dans une situation ou suite à des travaux il y a cinq ans les fourreaux de l'ADSL avaient été scellé sous des pierres des dalles de granites de 80 cm d’épaisseur. Il n'était donc plus possible de me raccorder à la fibre. Ça a prit 1 an et demi pour qu'on me règle le soucis. La ville qui avait fait les travaux ont du faire une nouvelle tranchée de 4m, ce qui leur à coûté 3450€ et moi 600€ de frais d'expertise dont je ne retrouverais jamais la couleur.
Merci encore pour ta réponse

J'avais tenté d'obtenir le contact via le syndic, mais celui-ci m'a répondu qu'il n'y a jamais eu d'autorisation de mettre en œuvre la fibre par l'AG de la copro et qu'ils n'ont aucun contact avec Orange LOL

Cela me semble impossible mais bon...
Citation :
Publié par Syliah
J'avais tenté d'obtenir le contact via le syndic, mais celui-ci m'a répondu qu'il n'y a jamais eu d'autorisation de mettre en œuvre la fibre par l'AG de la copro et qu'ils n'ont aucun contact avec Orange LOL

Cela me semble impossible mais bon...
Oui c'est impossible, Orange n'aurait jamais fibré sans cette autorisation. Est-ce que cette demande a été inscrite à une AG (assemblée générale) antérieure ? Si cela n'a jamais été fait tu peux faire la demande dès maintenant pour la prochaine AG. La demande doit obligatoirement être prise en compte même si c'est un simple locataire.
Sauf motif sérieux, elle ne pourra pas être refusé. Notre immeuble la validé en 1 jour, c'est l'avantage de pas avoir des casses bonbons réfractaires aux nouvelles technologiques.

Il semble y avoir quelque chose qui cloche avec ton voisin. Regarde ici pour voir la couleur et l'avancement actuelle du raccordement de l'immeuble :
https://cartefibre.arcep.fr/index.ht...imestre=2019T4
Merci pour ta réponse

Ben mon voisin (du dessus) a la fibre Orange chez lui, j'ai donné son numéro de portable à l'assistance téléphonique Orange et ils ont bien vu son contrat fibre à l'adresse de mon immeuble mdr

Mon voisin de palier je n'ai pas de contact avec lui mais on voit aussi le cable fibre allant de l'armoire de palier dans son logement

Dans la cave il y a un boitier fibre Orange

Mais mon syndic me dit qu'il n'a pas de trace d'une autorisation en AG ou d'une convention avec Orange lolz

Mon sentiment est que le syndic est paumé et se plante, qu'il y a un problème technique du style plus de place sur le tableau, mais il faut que j'arrive à faire en sorte que Orange se bouge

Sans contact d'Orange de la part du syndic j'ai l'impression qu'il me reste plus que l'option courrier au service réclamation d'Orange

D'où ma question initiale d'un texte de loi qui donne le "droit à la fibre"

Le texte que j'ai cité parle bien de la fibre (décret de 2009 qui a modifié la loi de 66) mais je ne sais pas si ce texte est pertinent dans mon cas

Selon ton lien je suis en vert (déployé FTTH raccordable) mais selon le test d'éligibilité d'Orange je suis non éligible
Citation :
Publié par Syliah
Selon ton lien je suis en vert (déployé FTTH raccordable) mais selon le test d'éligibilité d'Orange je suis non éligible
Ton voisin a très certainement bénéficié d'un passe droit (ça arrive ...), tu dois encore être dans la période de carence de 3 mois. Ça expliquerait pourquoi tu es en vert sur la carte mais non raccordable. Il vient à peine de l'avoir non ?
Mon voisin (du dessus) l'a depuis longtemps déjà, et il n'est pas le seul, mon voisin de palier l'a aussi

Mon voisin du dessus est chez Orange, je ne sais pas s'il est éligible chez les autres, pour les autres voisins je ne sais pas, je n'habite pas encore vraiment dans l'immeuble

Les autres opérateurs ne proposent pas la fibre

Sur son site SFR propose la fibre FTTB avec terminaison coaxiale éligible dans mon immeuble. J'avais donc pris un contrat chez eux. Lorsque le technicien est venu (malheureusement je n'étais pas là) il n'a pas pu me raccorder car il pouvait pas se brancher sur la box orange qu'il a trouvé dans la cave: c'est malheureusement l'explication la plus précise que j'ai pu obtenir. Je regrette de pas avoir été là quand il est passé...

Le lien de ta carte m'a fait visiter le site de l'arcep je vais également leur écrire pour leur demander conseil

Comme tu l'as dis aussi l'important je pense c'est qu'Orange se bouge pour déterminer ce qui coince… mais comment les faire se bouger...
Elle est idéalement enfin positionnée pour remplacer la Revolution, c'est déjà ça. 30€ la première année, les 40€ habituels ensuite.
La notre étant en train de décéder lentement après une longue agonie depuis quelques années, ça va le faire. Seulement, comme d'habitude, elle semble réservée aux nouveaux abonnés, la transition pour les actuels étant "à venir".

Leur page est pas mal sinon.

https://www.free.fr/freebox/freebox-pop/
Et vous pensez quoi des offres bouygues avec une télé 4k à pas chère ? de base je pense que c'est des offres attrapes couillon avec du mauvais matos mais ... je n'ai pas de télé, j'en ai besoin d'une vu que je déménage , c'est une télé samsung
Citation :
Publié par Bjorn
Hello

des gens ont suivi la nouvelle box free ? des retours, intéressante face à la concurrence ?
Je lui reproche plusieurs points :
- 5Gb en externe, mais impossible de les utiliser sur un seul port en interne.
- Un port à 2.5Gb c'est presque cool : aujourd'hui ça concerne 2 pelés et 3 tondus, et quand ce sera répandu le fait qu'un seul le soit posera problème.
- 3 rj45 seulement. Pour un T3 c'est juste (2 chambres + salon), en supposant qu'on n'en bloque pas un pour le backhaul du répéteur.
- Je ne comprends pas que le prix soit le même (40€/mois) que la Delta S.

Perso ça me donne juste envie de prendre une Delta S en fait : je n'ai pas besoin d'une set-top box android, et quitte à prendre un switch >1Gb pour compenser les 3 pauvres rj45 , autant prendre un modèle avec un sfp+, il me servira plus longtemps.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Les travaux pour fibrer la copropriété sont quasiment terminés, ils ont posé l'armoire spécifique pour mon bâtiment dans les caves. Je me doute qu'il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine, mais quel à quel genre de délais puis-je m'attendre avant que l'éligibilité soit effective ? Des semaines, des mois ?

C'est Orange qui a fibré la copro dans le cadre d'un plan régional de développement de la fibre, est-ce que je serais obligé de m'abonner chez eux, ou puis-je passer par un autre opérateur ? Le syndic m'a dit qu'"Orange avait la priorité", sans plus de précisions.

Dernière chose, je lis ici et là que malgré des débits annoncés supérieurs ailleurs (notamment chez Free), c'est Orange qui propose en général la meilleure vitesse dans la pratique car ils ont la main sur l'infrastructure de la fibre , vrai ou pas ?
1. délais : ca dépend de ce qui a été fait. Quand les travaux sont totalement terminés, il faut 3 mois pour avoir l'éligibilité chez tous les opérateurs qui ont déployé leur matos. Mais il faut que tout soit terminé.

2. Orange n'a pas la priorité. Tu pourras au meme moment t'abonner chez tous les FAI qui ont déployé leurs infras jusqu'a ton point de mutualisation. Aucune priorité pour l'opérateur qui déploie... sauf que forcément l'opérateur qui déploie se connecte au point de mutualisation, les autres, pas forcément immédiatement.

3. Non, ce n'est pas vrai. En gros chaque opérateur déploie son propre réseau jusqu'au point de mutualisation, qui est très proche de chez toi. La fibre entre le point de mutualisation et chez toi est mutualisée... mais aucun moyen pour Orange de privilégier ses abonnés sur cette partie.
Si tu connais du monde déjà fibré dans ta ville regarde leur éligibilité chez les différents opérateurs.
Quand ce n'est pas Orange qui déploie, tu as toujours cet opérateur et Orange (parce que Orange se met partout), mais rarement tous les opérateurs en tout cas au début.
Quand c'est Orange qui déploie ça dépend de qui peut être intéressé par ton coin, donc il est possible que ça soit Orange ou Orange (Sosh).
Ce qui n'empêche pas qu'il y a les 3 mois incompressible entre la fin du déploiement et la commercialisation possible.

Chez moi c'était SFR qui déployait, j'avais le choix entre SFR et Orange au début.
Free vient seulement d'arriver, alors que ça fait plus de 2 ans.
Et Bouygues est toujours aux abonnés absents.
Salut ici, je souhaite changer d'opérateur mais je ne connais pas trop la qualité de service des autres opérateurs en fibre aujourd'hui.

Je suis actuellement chez Orange sur une offre Open Up (mais qui revient à 70€/mois) et même si je suis satisfait du service, ça fait cher quand même. Mon appartement est éligible chez tous les opérateurs en fibre à part Bouygues.

À la base je suis surtout intéressé par l'offre BBox Ultym mais je n'ai aucune visibilité sur mon éligibilité futur (alors que je suis éligible chez les autres depuis au moins 2 ans). Du coup instinctivement j'aurais plutôt tendance à me diriger vers l'offre Freebox Pop ou Red By SFR (sachant d'ailleurs que je suis dans une ZMD AMII SFR). Comment a évolué le service client chez Free et SFR en cas de problème ainsi que le QOS ?

Merci !
SFR depuis Numéricâble, c'est la même chose qu'aller au casino avec ton chèque de fin de mois.
Par contre si tu ne veux que téléphone et internet, SFR Red c'est pas mal, mais les tarifs ne sont pas franchement low cost. Bas, sans plus. Quand tu rajoutes toutes les options, t'es pas loin du segment grand public.
Free, comme toujours, ça passe ou ça passe pas, point. Toujours le souci avec les canaux payants pour youtube, etc ... Débits déplaflonnés. Ah et il paraît que chez free tu peux encore bloquer des numéros via la box, ce qui n'est plus possible chez Bouygues et SFR.
Bouygues reste la meilleure alternative avec l'Ultym en Q/P, au-dessus, ça ne vaut pas le coup.
Il me semble que le matériel Orange est meilleur ces dernières années, malgré toujours un site et une interface de m***. C'est juste leurs prix qui restent toujours aussi élevés. Mais bon, ils ont une clientèle qui ne décroît pas vraiment.
Merci @Ryu_Seiken, en fait ça n'a pas vraiment évolué depuis 4-5 ans, donc en gros je suis bloqué avec Orange jusqu'à que je devienne éligible avec Bouygues

@Bjorn : Sosh reste limité à 300mbps et en plus je ne serais pas éligible au tarif nouveau abonné étant donné que je migrerais d'Orange.
Bonjour

Ma rue est fibré depuis octobre/novembre 2019, on a eu l'étude technique d'Orange par le Syndic et on l'a validé avec les copros bref avec le confinement ça a été compliqué mais Orange a fibré, l'immeuble verticalement il y'a maintenant 3 semaines, l'immeuble est de 2014 donc ça leur a prit 2 ou 3 heures max bref.

Depuis ces travaux que ça soit chez orange ou ailleurs l'immeuble n’apparaît toujours pas fibré, j'ai vu avec mon opérateur actuel OVH qui m'a expliqué qu'il ne peuvent pas lancer un passage à la fibre tant qu'Orange n'aura pas mise à jour sa base de donnée et bon Orange, le service client est inutile. Je me demandais donc si quelqu'un savait le temps que ça peut prendre avant la fin de travaux et la possibilité de s'abonner, je vois souvent un délai de 3 mois c'est le délai pour toute opérateur orange compris ou tu dois pouvoir t'abonner à orange avant cela?

Si ma connexion VDSL2 était aussi bonne qu'au début je serai moins impatient mais je n'ai plus que 25% de ce que j'avais avec des déconnexions fréquentes depuis 2 ans bientôt et Orange n'a jamais fait de travaux sur le cuivre qui pose problème car ils posaient la fibre optique.
Citation :
Publié par Elvara
je vois souvent un délai de 3 mois c'est le délai pour toute opérateur orange compris ou tu dois pouvoir t'abonner à orange avant cela?
Tu viens de répondre à ta question. Orange n'a aucun passe droit.
Tu pourras donc y prétendre début octobre, date d'ouverture commercial.
Pour OVH vérifie simplement sur la carte de l'ARCEP pour voir si ton immeuble est reconnu et possède un identifiant. Tu pourras le communiquer à OVH.

Dernière modification par Leydjin ; 20/07/2020 à 12h13.
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